Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Je tente une marche au son du canon avec Napoléon, ça passe avec un 2 + 3drm. Attrition à -1 sur 4 pas, 2 -1 --> pas de perte.

2 / 6 soit -2 drm, moral 4 / 5
COA : Kout +1, Bagration +2, élite +1, pont -1, ratio -2 = +1
FRA : Napo +3, Davout +3, Sup. de Cav. +1, élite +1 = +8

5+1 / 7+8, l'armée russe réduite à sa Garde est vaporisée, les Français perdent le IV CA réduit. Pas de blessures.

T 1808 R6 FRA, Hiver -1 PM

Je joue 1 PA gratuit. J'active Poléon. Je demande 2 PM de marche forcée. Je laisse Davout et les III CA et XVI réduit à Vienne (1 PM). Je passe le Danube via Salzbourg (2 PM), je laisse Eugène et le XII réduit entre Prague et Salzbourg puis je termine le Mv en prenant Prague (2 PM). Attrition inutile, il ne reste qu'un pas de Cav. à Napoléon ... enfin, je remets Soult dans la Réserve.

Situation en Autriche à l'hiver 1808
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

DarthMath a écrit : lun. janv. 15, 2024 4:12 pm Rhaaaaaaaa putain .... :ko: il faut que je recommence tout ...
Je veux bien que tu expliques la différence ;) Tu avais compté plus de troupes pour les russes?
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

C'est ma faute, j'ai modifié mes ordres et Math ne l'a vu qu'après.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : lun. janv. 15, 2024 4:10 pm Contre toute attente, un excès de confiance et un acharnement difficilement compréhensible dans les rangs coalisés a totalement compromis un excellent début de campagne ... néanmoins, les pertes auront été abyssales dans les deux camps ... :shock:
Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre. Attendre que tu prennes l'initiative ? Je doute que cela aurait changé quoi que ce soit.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

1 PA pour activer Stirling.

Je convoie Wellington et le IVe corps anglais de Hambourg à Lisbonne.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

stratcom a écrit : lun. janv. 15, 2024 11:35 pm
DarthMath a écrit : lun. janv. 15, 2024 4:10 pm Contre toute attente, un excès de confiance et un acharnement difficilement compréhensible dans les rangs coalisés ont totalement compromis un excellent début de campagne ... néanmoins, les pertes auront été abyssales dans les deux camps ... :shock:
Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre. Attendre que tu prennes l'initiative ? Je doute que cela aurait changé quoi que ce soit.
C'est juste qu'après la saignée du R1, j'étais condamné à l'immobilisme en Autriche ... tu n'étais pas contraint de prendre tant de risques aussi tôt, sachant que tu avais pratiquement partie gagnée sur le long terme dès ce moment-là. Il te suffisait d'être patient, je n'avais plus qu'un petit créneau en 1809 pour essayer de sortir l'Autriche avant le retour de la Prusse à partir d'une position assez défavorable. Bref, la contre-attaque tous azimuts était un peu prématurée, bien que pleine de panache ... :chicos:
Cela dit, ça aura eu deux vertus :
- ça te donne une idée de ce que c'est que devoir être à l'attaque ... c'est plus difficile, l'armée française mord encore avec ses bonus de chefs notamment, et il faut faire gaffe à plein de petits détails néanmoins cruciaux comme la LdC, ce qui est plus complexe dès qu'on doit avancer ...
- ça redonne un certain intérêt à la seconde moitié de partie qui sans cela aurait été une longue agonie ... ça réjouira nos lecteurs ... enfin, au moins une partie d'entre eux j'espère ! :chicos:

OK pour ton Mv UK. Ca envoie Wellesley en réserve puisqu'il ne peut pas être subordonné dans une armée du fait de sa plus haute préséance. Mais je suppose que c'est le but ... :wink:

Je m'occupe de la résolution de la conquête de l'Autriche dans la foulée ...
Modifié en dernier par DarthMath le mar. janv. 16, 2024 3:57 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Fin du T 1808.

Un dernier test d'attrition est effectué sur l'armée autrichienne démoralisée, à -2 drm sur la colonne 15+. Un 2 -2 donne 1 perte.
En phase de conquête, le Royaume-Uni libère la Hanse, qui rejoint la Coalition. Les forteresses en LdC sont reconstruites, notamment en Espagne.
L'Autriche est à nouveau vaincue dans les grandes largeurs ( c'est la seconde fois, encore une et elle sort du jeu définitivement :fete: ! ), sa fourbe traîtrise n'a pas payé et elle n'aura réussi qu'à saigner à blanc les jeunesses européennes ... :o:
Elle cède le Frioul et l'Illyrie ( cédées à l'Italie ) ainsi que Salzbourg annexée par la France. Elle paiera 4 ressources en réparations de guerre.
Je ne dépense pas une carte de valeur 2 pour transformer la paix forcée en alliance forcée.
Ce qu'il reste de la Grande Armée est replacé à Salzbourg, les Russes à Brest-Litovsk où Wittgenstein absorbe les troupes de Büxhowden. L'armée AUT à Vienne.

Enfin, je joue la carte Tilsit pour son évènement lors de cette phase. Elle me permet de faire sortir la Russie de l'alliance si elle est seule dans la Coalition avec le RU, Espagne et Turquie ne comptant pas. C'est une paix de statu quo ante bellum, qui ne dure qu'un an. Le Blocus Continental est mis en place dans les ports de Russie. De plus, la Suède redevient neutre immédiatement, ses troupes et flottes rejoignent Stockholm. Elle ne pourra faire l'objet de démarches diplomatiques que lors de la période des Châtiments.

Enfin, en phase de victoire, la 2nde conquête de l'Autriche ne rapporte bizarrement pas de PV ... :sad:
Le Blocus Continental non plus ( de peu, il ne manque que Hanse et Danemark ... ), les ports de la péninsule ibérique comptant si la France contrôle les débouchés pyrénéens.
La Coalition ne marque rien pour la Guerre de Libération ( on n'est pas en période des Châtiments et je respecte la règle concernant les généraux de niveau 1).

En revanche, l'Escalade augmente de 2 pts à 11, 1 pour l'Autriche vaincue et 1 pour la Guerre d'Espagne.
Pour terminer, le statut de la Prusse est vérifié : 3, elle reste en paix forcée.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié ... :goutte:

Entrevue de Napoléon Ier et d'Alexandre Ier sur le Niemen, Adolphe Roehn 
Image

Adieux de Napoléon et d'Alexandre après la paix de Tilsit, Gioacchino Serangeli 
Image

T 1809

Phase de déclaration de guerre ( rien pour moi ) puis phase des cartes :
FRA : France x4, BAV, Mantoue, Madrid soit 7. Il m'en reste 2, piocherai 5.
COA : UK x3, ESP, POR soit 5. Il t'en reste 3 en mains, piocheras 3.

Puis phase de budget ... ( je t'enverrai le fichier MàJ après décisions budgétaires UK concernant les cartes :notice: ). Il y a des bons chefs qui arrivent, notamment Blücher qui remplace Brunswick ... :signal:
Note également que l'Autriche, vaincue deux fois, est considérée comme ayant accompli ses réformes militaires ( comme si elle avait joué sa carte permanente ). Toutes les unités de sa réserve sont donc dispo à l'achat à partir de maintenant.
Modifié en dernier par DarthMath le mer. janv. 17, 2024 1:37 pm, modifié 2 fois.

Liste des AARs
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

DarthMath a écrit : mar. janv. 16, 2024 2:52 pm - ça redonne un certain intérêt à la seconde moitié de partie qui sans cela aurait été une longue agonie ... ça réjouira nos lecteurs ... enfin, au moins une partie d'entre eux j'espère ! :chicos:
Wellington à la Bastille ou la mort! :o: :clap:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Les possibilités de mouvements maritimes sont vraiment réaliste ? J'ai l'impression de voir une force d'attaque amphibie contemporaine. Oo

Vivement la suite et la défaite des odieux coalisés ! :clap:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Lilan a écrit : mar. janv. 16, 2024 8:22 pm
DarthMath a écrit : mar. janv. 16, 2024 2:52 pm - ça redonne un certain intérêt à la seconde moitié de partie qui sans cela aurait été une longue agonie ... ça réjouira nos lecteurs ... enfin, au moins une partie d'entre eux j'espère ! :chicos:
Wellington à la Bastille ou la mort! :o: :clap:
:lolmdr:
DrussDharan a écrit : mer. janv. 17, 2024 10:41 am Les possibilités de mouvements maritimes sont vraiment réaliste ? J'ai l'impression de voir une force d'attaque amphibie contemporaine. Oo

Vivement la suite et la défaite des odieux coalisés ! :clap:
Si on considère l'échelle du jeu et la période, globalement, je ne trouve pas grand chose à redire sur la supériorité maritime manifeste des Britanniques telle qu'elle est simulée. De plus, les assauts amphibies ne sont pas sans risques et même si jusqu'ici, je crois qu'ils ont tous réussi, un peu plus d'une chance sur trois de perdre les troupes débarquées même avec un bon chef, ce n'est pas négligeable ... c'est d'ailleurs encore pire s'il y a de l'opposition, puisqu'il faut gagner la bataille terrestre avec un fort malus au combat avant même de pouvoir tenter de prendre la forteresse.

Et merci pour les encouragements, mais je pense toujours que la victoire est hors de portée ... en tout cas, on a évité l'humiliation de peu, c'est déjà ça ... :wink:

Liste des AARs
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

La difficulté pour les flottes anglaises c'est de commencer, le surnombre est faible au départ et les ports avec le bonus de fortification annule la différence du nombre. Il ne reste que le delta du dé, avec quelque chose autour de +3 de moyenne, ça peut être dur d'enclencher la machine et donc ça laisse un créneau au français.
Encore une fois, la victoire automatique à 15 (ou 20, je ne sais plus) est inatteignable. Il faut pour cela régler l'Espagne rapidement et réussir la Russie ; la seule fois où je m'en suis approché, les cartes de retournement Alliés ont planté le tout, sans aucune condition (ce que je reproche au jeu). En revanche, en étant concervateur et en jouant la montre, en gardant un oeil sur les Autrichiens et Prussiens, il est tout à fait possible d'empêcher les coalisés d'atteindre leurs objectifs. Les lignes de communication pour les Alliés peuvent être difficile à tenir et une grosse défaite, c'est presque un an de gagner.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Pas de déclaration de guerre
Je pioche 3 cartes.

PHASE BUDGET

IIe corps ESP à Talavera (2)
Ve corps ESP à Séville (2)
Je complète le IIIe corps ESP (1)
Un dépôt ESP à Badajoz (0,5)

Pour un total de 5,5 points

Blücher à Berlin
IIe et IIIe corps PRU à Berlin (4)
2 dépôt PRU à Berlin (1)

Pour un total de 5 points

Réserve de cavalerie AUT à Vienne (5)
Grenadiers AUT à Vienne (3)
Réserve AUT à Vienne (3)
Deux dépôts AUT à Vienne (1)

Pour un total de 12 points.

Armée RUS à Brest (2)
Bennigsen et Bagration à Brest
Réserve de cavalerie RUS à Brest (5)
Garde à Brest (3)
IIIe corps à Brest (2)

Pour un total de 12 points.

Wellington à Lisbonne
Je complète le corps POR.
Je récupère une carte supplémentaire pour la flotte ANG gratuite non construite, une autre en dépensant quatre ressources et encore deux autres en jouant la carte "subsides" (8e en partant du bas), soit un total de quatre cartes. :notice:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

- la Cav. AUT coûte 4 au lieu de 5 ( elle n'est pas "élite" ). Je t'ai mis le I CA à la place dans l'armée, en enlevant les dépôts. :notice:
- tu n'as pas remis Koutouzov sur la carte et oublié je pense que tu avais reçu Barclay de Tolly. Résultat, Bennigsen se retrouve à la tête de l'armée russe. Je ne sais pas si c'est volontaire, dis-moi si tu veux changer qq chose ... :wink:
- je suppose que Wellington à Lisbonne, c'est pour prendre la tête de l'armée. Ca envoie donc Moore en disgrâce pour l'année, il reviendra au budget prochain. Sinon, les POR ne sont pas chez eux, ils ne peuvent être complétés. Je t'ai mis un demi-CA danois à la place.

C'est noté pour les cartes. Ca t'en fait 9 au total.

Pour la FRA : (18 pts)
je complète Cav. et XII CA dans la GA (3.5). J'y ajoute 1 dépôt (0.5).
je place Suchet avec les VII, IX et XIV CA et 1 dépôt (7.5) à Bayonne
je place deux dépôts avec Masséna à Valence (1)
je place la Garde au complet (4) avec MacDonald à Perpignan
enfin je place un demi-IV CA (1.5) avec Soult à Lille

J'ai toujours 9 alliés mineurs : je lève les contingents suisse et saxon, et je récupère le demi-WÜR rescapé de Hambourg.
Je place Bernadotte avec les Suisses à Zurich et Jérôme avec les WÜR à Stuttgart.

Phase diplo puis Mv strat' ! Je t'envoie le fichier à jour sous peu ... :signal:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

stratcom a écrit : jeu. janv. 18, 2024 3:17 pm Bennigsen Barclay de Tolly et Bagration à Brest
Réparé. :o:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : jeu. janv. 18, 2024 5:42 pm C'est noté pour les cartes. Ca t'en fait 9 au total.
10. :notice:

6 minimum à la fin de la phase d'attribution + 4 durant la phase de budget.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »