Fin du T 1808.
Un dernier test d'attrition est effectué sur l'armée autrichienne démoralisée, à -2 drm sur la colonne 15+. Un 2 -2 donne 1 perte.
En phase de conquête, le Royaume-Uni libère la Hanse, qui rejoint la Coalition. Les forteresses en LdC sont reconstruites, notamment en Espagne.
L'Autriche est à nouveau vaincue dans les grandes largeurs ( c'est la seconde fois, encore une et elle sort du jeu définitivement

! ), sa fourbe traîtrise n'a pas payé et elle n'aura réussi qu'à saigner à blanc les jeunesses européennes ...

Elle cède le Frioul et l'Illyrie ( cédées à l'Italie ) ainsi que Salzbourg annexée par la France. Elle paiera 4 ressources en réparations de guerre.
Je ne dépense pas une carte de valeur 2 pour transformer la paix forcée en alliance forcée.
Ce qu'il reste de la Grande Armée est replacé à Salzbourg, les Russes à Brest-Litovsk où Wittgenstein absorbe les troupes de Büxhowden. L'armée AUT à Vienne.
Enfin, je joue la carte Tilsit pour son évènement lors de cette phase. Elle me permet de faire sortir la Russie de l'alliance si elle est seule dans la Coalition avec le RU, Espagne et Turquie ne comptant pas. C'est une paix de statu quo ante bellum, qui ne dure qu'un an. Le Blocus Continental est mis en place dans les ports de Russie. De plus, la Suède redevient neutre immédiatement, ses troupes et flottes rejoignent Stockholm. Elle ne pourra faire l'objet de démarches diplomatiques que lors de la période des Châtiments.
Enfin, en phase de victoire, la 2nde conquête de l'Autriche ne rapporte bizarrement pas de PV ...
Le Blocus Continental non plus ( de peu, il ne manque que Hanse et Danemark ... ), les ports de la péninsule ibérique comptant si la France contrôle les débouchés pyrénéens.
La Coalition ne marque rien pour la Guerre de Libération ( on n'est pas en période des Châtiments et je respecte la règle concernant les généraux de niveau 1).
En revanche, l'Escalade augmente de 2 pts à 11, 1 pour l'Autriche vaincue et 1 pour la Guerre d'Espagne.
Pour terminer, le statut de la Prusse est vérifié : 3, elle reste en paix forcée.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié ...
Entrevue de Napoléon Ier et d'Alexandre Ier sur le Niemen, Adolphe Roehn
Adieux de Napoléon et d'Alexandre après la paix de Tilsit, Gioacchino Serangeli
T 1809
Phase de déclaration de guerre ( rien pour moi ) puis phase des cartes :
FRA : France x4, BAV, Mantoue, Madrid soit 7. Il m'en reste 2, piocherai 5.
COA : UK x3, ESP, POR soit 5. Il t'en reste 3 en mains, piocheras 3.
Puis phase de budget ... ( je t'enverrai le fichier MàJ après décisions budgétaires UK concernant les cartes

). Il y a des bons chefs qui arrivent, notamment Blücher qui remplace Brunswick ...

Note également que l'Autriche, vaincue deux fois, est considérée comme ayant accompli ses réformes militaires ( comme si elle avait joué sa carte permanente ). Toutes les unités de sa réserve sont donc dispo à l'achat à partir de maintenant.