Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Tu auras toujours un problème de ravito si tu ne réactives pas ... bon, je suis gentil, à nouveau ( je ne devrais pas, ça me perdra ... :wink: ), et je te fais réactiver la forteresse par un pas autrichien.

Alors, on commence par une attrition à +3 sur 14 pas. 5 +3 donne 3 pertes. J'enlève 1 CA et demi AUT.
1er assaut : 4 +2 drm, Salzbourg est reconquise, réactivée par un pas AUT.
Ensuite, attaque contre Napo ... 10 /10 --> 0 drm, moral 4 / 5.

COA : Kout +1, Bennigsen +2, élite +1 = +4
FRA : Napo +3, Davout +3, élite +1 = +7

5+4 / 8+7 soit 2 pertes FRA contre 4C RUS/AUT.
Je perds 1 pas du IV et les ITA. Je t'enlève 1 pas de Cav. RUS qui compte comme élite, le dernier demi CA AUT et les demi III et VII CA RUS. Bennigsen est blessé. Hiller, sans troupes AUT, retourne en réserve.
Au moral, un 3 < ( 4 +1 Kout' - 2 # de pertes ) sauve de justesse l'armée russe de la débâcle ... elle se replie sur Salzbourg.

T 1808 R5 FRA, Automne -1 PM

Je joue 1 PA gratuit pour activer la Grande Armée. Je tente d'engager Koutouzov en pleine retraite ...
Modifié en dernier par DarthMath le dim. janv. 14, 2024 3:52 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

On se bat. :o:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

J'avais fait une erreur, je t'ai compté le bonus russe pour l'attrition alors qu'il ne fallait pas ... ça te fait une perte RUS de plus au combat, soit un total de 6 pas restants.
Tu confirmes vouloir te battre à Salzbourg ? :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Non. :o:

Je me replie sur Vienne (si Napo m'en laisse le loisir).
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

:lolmdr:

Je me suis rendu compte aussi que j'ai fait une erreur à Hambourg. J'ai lu les pertes dans la colonne escarmouche au lieu de bataille mineure. Ca ne change pas le résultat global, mais on a 1 perte partout au lieu de 0. Dis-moi ce que tu veux que j'enlève à Wellington ... :notice:
Comme je suis sur 2 autres règles, un peu velues de surcroît, en même temps, n'hésite pas à me dire si tu constates des trucs bizarres, comme tu l'as fait pour l'histoire du PA doublé pour le corps isolé en marche forcée. Je fais de mon mieux pour ne pas faire d'erreur, mais je peux passer à côté de petites choses de temps en temps ... :wink:

Revenons en Autriche ... 4, l'esquive est un échec ...
8 / 6 soit 0 drm. Moral 5 / 4
FRA : Napo +3, Soult +2, Sup. de Cav. +1, élite +1, Cav. Garde +2 = +9
RUS : Kout' +2, Bagration +2, élite +1 = +5

6+9 / 7+5 soit 4C pour les RUS, 3 pour les FRA. Je perds la Cav. de la Garde, le V réduit et 1 pas du XVI. Tu perds 4 pas dont ce qu'il reste de
Cav., dis-moi si tu veux que je te laisse la Garde au complet ou Garde et I CA réduits.
Pas de blessures. Test de moral 4 < 4 +2 -1, ça passe pour les Russes. Tu te replies, dis -moi où ...
Siège gratuit de Salzbourg, 3 +4 drm, je prends la ville que je réactive de mon dernier dépôt.
2e PM, je poursuis ensuite sur Vienne, en laissant Davout et le III Corps à Salzbourg ...

Image

Napoléon après Friedland, Horace Vernet
Image

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : lun. janv. 15, 2024 1:25 pm Dis-moi ce que tu veux que j'enlève à Wellington ... :notice:
Je réduis le corps DEN.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je conserve la Garde au complet et je me replie au nord de Salzbourg.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

OK, c'est noté ... mes 2-3 PM servent donc à reprendre le contrôle de Vienne, que je ne réactive pas ... ça conclut mon round.

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je joue Nelson (3PA).

J'active Wellington. Marche forcée +1. Je laisse le dépôt sur place. Direction Hambourg.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Pense à me dire où se trouvent les cartes que tu as utilisées ( Walcheren et Nelson ) :wink:

Alors, le statut de ravito de la troupe de Sir Arthur Wellesley est revérifiée à son activation, et elle est ravitaillée par Copenhague. On retire donc son marqueur. Elle débute son mouvement en laissant le dépôt au Jutland, elle n'aura donc cette fois pas de souci ... :wink:
A Hambourg, Bernadotte décide de s'enfermer dans la forteresse avec les survivants Würtembergeois du précédent combat ( esquive automatiquement réussie ). Mise en place du siège par le Duc de Fer. Attrition à +1 sur 5 pas , 3+1 donne * --> 2, pas de perte.
2e PM, 1er assaut : un 4 +2 drm donne Honneurs, la ville tombe mais ses défenseurs ont mérité le respect de l'assiégeant. Ils pourront revenir en renforts à la phase de budget prochain ( au lieu de devoir être rachetés :notice: j'ai développé un peu les explications car c'est la première fois qu'on a ce cas de figure ... :wink: ).
Il reste 1 PM à Wellington ...

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : lun. janv. 15, 2024 2:28 pm Pense à me dire où se trouvent les cartes que tu as utilisées ( Walcheren et Nelson ) :wink:
Cartes 6 et 8 en partant du bas.

Je réactive la forteresse en défaussant le corps DEN réduit.

J'active Koutouzov avec les 2 PA restants. Je récupère 2 corps autrichiens et Jean à Leopoldstadt et je retourne à Salzbourg.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

C'est OK pour Hambourg ... pour les Russes, il va manquer 1 PM pour faire le voyage. Pense également qu'en récupérant des forces démoralisées supérieures en nombre aux non-démoralisées, tu prendras des pénalités au combat (-1) et en attrition ( 3 colonnes ) ...
Tu confirmes le Mv de Koutouzov dans ces conditions ?

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Décidément...

Pas de marche forcée. Koutouzov franchit le Danube et attaque Salzbourg. :notice:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Très bien ... mais c'est très risqué ... :froid:

Je tente une marche au son du canon avec Davout, en bénéficiant du bonus Napo +3, ça passe à l'aise avec un 5. Attrition à -1 sur 2 pas, 1-1 --> pas de perte.
Ca donne donc : 6 / 6, 0 drm, moral 2 / 5.

COA : Kout +1, Bagration +2, élite +1, pont -1, démoralisé -1 = +2
FRA Napo +3, Davout +3, Sup. de Cav. +1, élite +1 = +8

5+2 / 7+8 soit 4C pour les COA, 1 pour le FRA. Je perds le IV réduit. Tu perds les 2/3 de la force au combat et la poursuite (5 + 4drm ) élimine le reste, le test de moral ne pouvant qu'échouer ( base 2 +1 Kout -3 # de pertes ). Pas de blessures.
Contre toute attente, un excès de confiance et un acharnement difficilement compréhensible dans les rangs coalisés a totalement compromis un excellent début de campagne ... néanmoins, les pertes auront été abyssales dans les deux camps ... :shock:

Image

T 1808 R6 FRA, Hiver -1 PM

Je joue 1 PA gratuit. J'active Poléon. Je demande 1 PM de marche forcée. Je laisse Davout et le III CA à Vienne. Je passe le Danube via Salzbourg (2 PM), je laisse Eugène et les XII et XVI CA réduits entre Prague et Salzbourg puis je termine le Mv en prenant Prague (2 PM). Attrition inutile, il ne reste qu'un pas de Cav. à Napoléon ...

Situation en Autriche à l'hiver 1808
Image

Liste des AARs
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Rhaaaaaaaa putain .... :ko: il faut que je recommence tout ...

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »