Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Intense activité navale britannique et débarquement de l'armée de Moore en France.
Image

T 1807 R2 FRA

Bon, c'est déjà un peu la merdouille ... :o:
Toutes les flottes françaises étant bloquées ou détruites, je suis contraint de jouer la carte "Blocus Continental" (+ 1PV (7), +3 Escalade (5)).
Elle autorise la France à envoyer jusqu'à 2 CA et un chef de valeur 2 ou 3 dans la Péninsule. Elle autorise également la Coalition à y pénétrer. :notice:
Enfin, elle m'octroie 2 PA à jouer.

- j'active Castaños. 2 PM, J'assiège Elvas au Portugal, 5+1 la ville tombe. Je poursuis, traverse le Tage et attaque Lisbonne. 6 / 2, soit +2 drm.
Si tu ne joues pas de CC, ça donne :
ESP : Castaños +1, ratio +2, pont -1 = +2
POR : 0

Un 3 + 2 / 10 :ko: donne 1 perte POR, 2 pertes ESP. Les Espagnols se replient de l'autre côté du fleuve, 1 corps en moins ... Chorizo sur la paëlla, l'armée espagnole échoue à son test de moral et devient démoralisée ... :sad:

Image

Ca va de mal en pis ... :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Avec les Anglais en France, il faut préparer un blitz sur l'année suivante avec Davout en tête et aller occuper le Portugal sur l'année pour éviter le malus aux VP (si je me souviens bien).
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Le malus n'a cours que lorsque la guerre de libération est déclenchée, ce qui n'est pas encore le cas, et il faut avoir soit Napo soit Masséna et Davout en même temps dans la Péninsule. :notice:
Quant à aller occuper le Portugal dans l'année, moi je veux bien, mais l'Allemagne est loin ... :chicos:
Je comptais sur mes amis espagnols, mais je n'aurais pas dû ... le Dieu des dés n'est pas avec eux, manifestement ! :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

DarthMath a écrit : mar. janv. 02, 2024 3:55 pm Le malus n'a cours que lorsque la guerre de libération est déclenchée, ce qui n'est pas encore le cas, et il faut avoir soit Napo soit Masséna et Davout en même temps dans la Péninsule. :notice:
Ah oui, c'est vieux :)
DarthMath a écrit : mar. janv. 02, 2024 3:55 pm Quant à aller occuper le Portugal dans l'année, moi je veux bien, mais l'Allemagne est loin ... :chicos:
Je comptais sur mes amis espagnols, mais je n'aurais pas dû ... le Dieu des dés n'est pas avec eux, manifestement ! :yho:
L'année suivante, une fois le problème prussien réglé.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Certes mais même si je parviens à sortir la Prusse ce tour-ci ( et ce n'est pas fait, loin de là ... :wink: ), il est très probable que je me reprenne les Autrichiens sur le râble ... bref, comme dirait Perceval, je ne voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ... :notice: :chicos:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je joue la carte "Sainte Russie".

J'active Moore, marche forcée +2, siège de Brest.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Alors attrition à +2 drm sur 8 pas, 2+2 --> * --> 5, 1 perte.

2 PM pour l'assaut sur Brest : 2 + 2 drm, insuffisant pour prendre la ville ... je suppose que tu as demandé des PM en plus pour assurer la prise, je continue donc à relancer un assaut ...
3e PM : 6 + 3 drm, la ville se rend aux Britanniques ...

Il reste 2 PM à Moore ...

L'escadre de l'amiral Ganteaume est expulsée de la rade et se retrouve cueillie par l'escadre anglaise au large.
11 + 4 / 3 + 2, # de 10, les deux flottes françaises sont envoyées par le fond ... :sad:

Conquête de la Bretagne par les Anglais ... :o:
Image

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : mer. janv. 03, 2024 2:04 pm Conquête de la Bretagne par les Anglais ... :o:
Il manque Nantes. :notice:

Moore reste à Brest. Je défausse le dépôt pour réactiver la forteresse.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Recréer le duché est un de tes objectifs de guerre ? :chicos:

T 1807 R3 FRA

Je joue "Génie Poléon" pour 3 PA.
- j'active Masséna, je demande 2 PM de marche forcée. 1 PM pour relancer l'assaut sur Kassel : 3 + 4 drm, la ville tombe, je la réactive d'un dépôt. 3 PM pour aller jusqu'à Lille et récupérer Ney et ses troupes. Enfin, les 2 PM de marche forcée pour rejoindre Paris. Test d'attrition à 0 drm sur 8 pas --> 2, pas de perte.
- j'active Poléon, 3 PM pour aller jusqu'à Wittemberg via Berlin et en faire l'assaut : 5 + 4 drm, la ville tombe, je la réactive d'un dépôt. Dernier PM pour aller écraser les Saxons à 16/1, assaut gratuit sur Dresde : 1 :pascontent: + 4 drm, la ville résiste ...

Je mets le 3ème PA en réserve.

Image

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je joue la carte "City".

J'active Ball qui transporte Moore de Brest à Lisbonne et qui attaque ensuite la flotte espagnole à Cadix.
Le IVe corps reste à Brest.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Précise-moi pour combien de PA tu joues les cartes, parce que je ne les connais pas forcément par coeur ... :wink:

Et sinon ... espèce de lâche briton !! Tu vas voir le jour où je te rattraperai !! :pascontent: :notice: :chair: :chicos:

17 :shock: + 4 / 8+1, # de 12, la flotte de l'amiral Gravina ne peut résister à une telle furia ... :o:
J'ai replacé l'escadre en zone de blocus de Cadix. Moore a récupéré le demi-CA POR à Lisbonne. Le demi IV CA UK est resté à Brest.

T 1807 R4 FRA
Je joue 1 PA gratuit + celui en réserve.

- j'active Masséna, demande 1 PM de marche forcée, laisse Marmont, les X, XI et XVI réduit CA à Paris.
3 PM pour l'assaut sur St-Malo, 2 + 3 drm, insuffisant ... 4e PM, on recommence, 4 + 4 drm, je reprends la ville et ne réactive pas. L'escadre UK est replacée dans un port au choix bordant la Manche. :notice:
5e PM, j'attaque Brest. Attrition à -3 drm sur 6 pas, 4 -3 = pas de perte.
Les Anglais sont faits prisonniers à 6/1, assaut gratuit sur Brest, 6 +3 drm, elle est reconquise et reconstruite en dépensant mon second et dernier dépôt.

Image

- j'active Poléon. 1 PM pour l'assaut sur Dresde qui tombe automatiquement ( +5 drm ), pas de réactivation. 2-4 PM pour aller jusqu'à Glogau, assaut 2 + 4 drm, elle est prise et non réactivée.

Image

Liste des AARs
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

La supériorité navale britanique est incontestable. :crouge:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Oui, c'était annoncé dès la première page ! :wink:
Mais nous vaincrons, car nous sommes les plus forts ! :fete:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

1 PA pour activer Gambier.

Il embarque Moore et l'armée anglaise réduite au IIIe corps (Beresford et les deux corps d'élite restent à Lisbonne) et les débarque à Palerme.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Ca te fait perdre le demi CA Portugais ...

T1807 R5 FRA ( Automne -1 PM )

Je joue 1 PA gratuit ... j'active Poléon qui prend le contrôle de Posen via Küstrin pour 3 PM.

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »