Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

DarthMath
Empereur intergalactique

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Je t'invite à relire le & 5, ici plus précisément 5.23b. :wink:
Pour retirer le contrôle du Bruttium à Rome, qui est une de ses Provinces d'Origine ( ce qui fait qu'elle n'a pas besoin d'être présente pour contrôler les espaces tant que Rome-capitale existe - c'est pareil pour toi en Maurétanie ou Numidie, par exemple ), il faut contrôler 3 des 5 espaces ( tu en as 1, les Grecs 1, ce n'est donc pas assez pour en priver Rome ). Si tu veux en prendre le contrôle pour toi-même, il te faut 3 des 5 espaces, i.e. occupés par des troupes, garnisons ou villes carthaginoises ( le Grec ne compte pas comme allié ). J'espère que c'est plus clair, car je ne peux pas l'expliquer mieux ... :notice:

En début de partie, les Grecs privaient Rome du contrôle car ils possédaient 3 espaces du Bruttium sur 5 ... mais tu en as pris 1, et démoli une garnison, rendant de ce fait la province à son propriétaire d'origine.
Dans les provinces non d'origine d'un joueur, comme l'Espagne, la Gaule ou la Rhétie-Norique, c'est un peu différent. Il suffit de contrôler un espace d'une province pour la contrôler, s'il n'y a personne d'autre (ennemis ou barbares ). Rome contrôle le Norique car il y est seul.
S'il y a qq'un, il faut contrôler la majorité des espaces. Par exemple toi en Bétique ( 2 espaces sur 3 ), mais plus Rome en Rhétie, maintenant que la tribu helvète est revenue.

Les LI africaines n'ont pas obtenu assez de PM pour faire le voyage maritime ( et tu n'avais précisé où elles débarquaient, le cas échéant ... :confus: ). Elles ont 1 PM, si tu veux en faire qq chose ...
Une des LI de Gades a pu aller à Carthago Nova.
Il reste 1 Min. Mv. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

1 PM. Mmh la tuile. Bon bah ce sera pas pour cette fois donc. :siffle:
Compris pour les région italiennes merci.

La LI à Carthago Nova se découpe en chtite garnison avec l'autre minor move.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

OK, ça fait donc 2 Garnisons à Carthago Nova.

T2 AM4 Rome
-1T, il en reste 7.
La carte tirée est : "Bounteous Harvest". Malheureusement, les récoltes particulièrement exceptionnelles profitent à l'Asie Mineure, ce dont nos protagonistes se foutent royalement ... ou plutôt, républicainement ... :o: :chicos:

Aux Romains de causer ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je passe. :o:
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Ah, je remets la carte dans la pioche et te rend ton Talent, alors ...
Je me dis qu'il faudrait que je mette les cartes tirées en spoiler tout le temps ... avec autorisation de regarder uniquement si vous jouez l'AM en question. Je pense que je vais faire ça à partir du tour prochain. Enfin, de toute façon, en dehors de celle qui sont obligatoires et que je résous automatiquement, vous ne semblez jamais vouloir jouer vos cartes ! :yho: :chicos:

T2 AM4 Carthage
-1T, il en reste 5.
La carte tirée est "Conspiracy". Tu peux désigner un leader non Elite adverse et le retirer de la carte, avec en prime -1 en Stab. :notice:
Aux Carthaginois de parler ! :signal:

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Le consul romain présent à Capoue a opportunément quitté son armée pour se rendre dans sa villa de Rhétie. Malheureusement je constate qu'il y en a un autre. -_-'

Major Move, les LI de Carthage vont à Rhegium.

Minor Move Carthago Nova devient une cité.
Une LI se transforme en garnison pour Rhegium et Croton.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Leader 2-3 renvoyé dans le pool et -1 Stab. =5 pour les Romains.

Un joli 6 pour le Maj. Mv des LI de Carthage :fete:. 2 PM pour embarquer et naviguer, malheureusement, arrivée à Messine qui est un port non-occupé hors de son territoire national, la flotte échoue à son jet de continuité et doit stopper, débarquant les troupes légères (1 PM). Cependant, les LI ont encore assez d'énergie pour poursuivre le voyage à pied, traversant le détroit ( 2 PM ) et s'installant à Rhegium et Crotone, ce qui permet aux Carthaginois de prendre le contrôle du Bruttium : +2 Stab =7, -2 Stab pour Rome =3.

Carthago Nova est fondée en Tarraconaise (-2T), il reste 3T dans le Trésor.

Enfin, la LI de Rhegium est dissoute en 2 Garnisons.

En Phase d'Attrition, la flotte grecque de Tarente est dissoute.
Carthage tjs en tête des PV, Rome débutera donc le prochain tour.

Et c'est la fin du T2 ! :yho:

T3 : 250-225 av. JC

Lors de la Phase de Revenus :
- Rome collecte : 11 T, Total Trésor = 19 T, Stab. =3
• Territoires : Aucun
• Provinces d’Origine : Italia et Cisalpina (3T)
• Autres Provinces : Rhétie (1T)
• Cité : Rome (3T)
• Villes : Capua, Parma, Pisae, Bovarium (4T)

- Carthage collecte : 20 T, Total Trésor = 23 T, Stab =7
• Territoires : Carthage (1T)
• Provinces d’Origine : Les quatre (4T) — Africa, Libya, Numidia, Mauretania
• Autres Provinces : Baetica, Sardinia, Corsica, Sicile occidentale, Bruttium (5T)
• Cités : Carthage (3T), Tarente réduite (1T)
• Villes : Utica, Lilybaeum, Panormus, Malaca, Olbia, Carthago Nova (6T)

En Phase de Maintenance, plus de problème pour l'entretien de l'Inf. Lourde dans les deux camps. Carthage doit annoncer combien elle maintient d'Escadres de galères, sur les 3 (1T par escadre). :notice:

En Phase de Retrait, vous devez défausser vos cartes en trop :notice: .
Rome doit en jeter deux parmi
Spoiler : :
Ambush, Soldier of Fortune, Galley Tech
Carthage une parmi
Spies et Cunctator
En Phase de Leader,
Rome tire un 2-3 à Rome, un 3-6 d'Elite à placer. :notice:
Carthage tire un 1-4 dans sa capitale, un 1-2 à placer ( ça change d'Hannibal, ce coup-ci ... :o: ). :notice:

En Phase d'Effectifs, vous pouvez m'indiquer secrètement si vous effectuez des recrutements, terrestre et/ou naval, en précisant bien sûr où et combien. :notice:

Notez qu'à partir de maintenant, Rome dispose d'1 pt de Cav. gratuit par groupe de 2 LG complètes, afin de représenter la dotation en equites des armées consulaires. Elles ne comptent pas comme BP ni comme pertes et ne permettent pas d'obtenir la Suprématie de Cav. ( le fameux +3 shifts ). Elles peuvent néanmoins contrebalancer les Pts de Cav. adverses et donner la Supériorité de Cav. le cas échéant ( +1 shift classique ).

Voilà, vous avez encore des devoirs à faire :notice: ! :chicos: :signal:

Image
Modifié en dernier par DarthMath le mer. oct. 26, 2022 3:40 pm, modifié 1 fois.

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je conserve Soldier of Fortune

2 LG supplémentaires à Rome

Leader 3-6 à Rome
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

on garde cuntactor. Pour le recrutement de mercenaires, à quel moment je peux l'utiliser cette carte ?
Je paie pour les 3 escadres. Pas de recrutement.
Est-ce que les garnisons peuvent se déplacer ?
En Hispanie il me reste une cav, un LI et une garnisons exact ?
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Tu peux utiliser la carte à n'importe quel moment d'une activation, elle peut permettre à la place de son effet de recruter des mercenaires, sans que cela compte pour l'activation elle-même. Tu peux donc recruter des mercenaires puis faire autre chose. Gaffe cependant car les mercenaires disparaissent en fin de tour, sauf la cav. qui prend ta couleur.
Les garnisons peuvent bouger, comme les autres unités. Tu as oublié de spécifier où ton leader 1-2 était placé. :notice:
En Hispanie, il te reste un groupe de 2 LI et 1 Cav à Gades et 1 garnison à Carthago Nova.
En entretien, les Carthaginois gardent leurs 3 escadres ( il reste 20T ) et n'effectuent pas de recrutement. Rome recrute 2 LG à Rome.

T3 AM1 Rome
-1T, il en reste 14.
Carte : Barbarian Invasion. Ce sont cette fois des Gaulois barbus et vindicatifs qui apparaissent. Tu peux placer en Gaule puis effectuer un Maj. Mv. avec 7 BI + 1 leader 1-5 avant de jouer ton AM. Ensuite, cette armée ne bougera plus et disparaîtra au début du tour suivant.

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor

Ah pardon à Tarente évidemment. Il est tellement excellent...
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : jeu. oct. 27, 2022 11:59 am Tu peux placer en Gaule puis effectuer un Maj. Mv. avec 7 BI + 1 leader 1-5 avant de jouer ton AM. Ensuite, cette armée ne bougera plus et disparaîtra au début du tour suivant.
Narbo. :notice:

Combien de MP ?
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

9 !

Pfiou, je sors de 48 heures de sanitaires bouchés, inondations dans le garage et raccordements de vieille maison impossibles à atteindre même par des pros ... et globalement, 1 an d'emmerdes avec la tuyauterie ... et tout ça sans compter le voisinage ... :o: :surrender:

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Bon courage. :signal:

Direction Carthago Nova.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Merci ! :chinois:
6 PM pour éliminer la garnison grecque d'Emporiae puis attaquer Carthago Nova. 7/2 soit 3 shifts +1 du chef. Les dés donnent 20/40%, transformés en 0/60. La Ville est capturée et la garnison supplémentaire détruite. Veux-tu détruire ou rendre indépendante la ville, puis que fais-tu avec les 3 PM restants ?

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »