Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Mik29 a écrit : mar. sept. 20, 2022 12:05 pm Quels sont les avantages de transformer une ville en cité ?
Cette dernière dispose ( hors dommages subis ) de plus de points de fortifications ( 5 contre 2 ) utilisables en défense en combat, elle génère plus de revenus ( 3T contre 1 ) et plus de Points de Civ. ( 3 contre 1 également ). Ceux-ci fixant la limite de maintenance d'Inf. Lourde ( HI et LG ) sans avoir à souffrir de pénalité sur la Stabilité.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

DarthMath a écrit : lun. sept. 19, 2022 4:35 pm Le noble marchand de vieille souche carthaginoise Drussdharanal a été élu ( sans opposition, semble-t-il ... :o: ) Suffète pour un mandat exceptionnel de 6 ans ! :fete:
Je n'ai pas pu me rendre au Sénat ! Drussdharnal m'avait fait servir, la veille, des vulves de vierges bien trop salées ce qui m'a fait boire plus que de raison !
Néanmoins, le parti des Galoucides approuve sa sage décision et préconise, pour la suite des événements, que Carthage fasse tout son possible pour contrôler les Iles et de s'emparer de la totalité de la Sicile (sauf si ça vexe Pyrrhos évidemment). Je vous laisse le soin de parfaire les détails de ce plan baalique.
Galougabal.
X.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DrussDharan »

Je suis désolé de la déconvenue de mon collègue Galougabal.

Je souscrit pleinement à sa volonté de prendre le contrôle de Messine, les Mamertins jouent depuis trop longtemps avec les Romains. Pousser Pyrrhos le Grand vers Capoue nous serait également profitable. Ces deux actions, déplacement des troupes africaines en Sicile et mouvement vers Messine, attaque de Pyrrhos vers Capoue sont-ils possibles ?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

:lolmdr:

Et non, comme je l'expliquais dans le long post précédent, lorsqu'on choisit d'utiliser un AM pour une Ops étendue, on a droit qu'à un seul Major Move ( leader + armée ). En fait, quand je vous donne les possibilités de Move et/ou de recrutement, il faut prendre chaque ligne/choix comme un "ou bien". :notice: En revanche, il y a 4 AM par tour par camp, donc vous pouvez très bien bouger Pyrrhus d'abord puis l'armée d'Afrique lors d'un autre AM, par exemple. Mais il faudra compter avec les possibles réactions adverses, evidemment ...
Concernant la Sicile, notez que Syracuse sera une noix bien plus coriace à casser que les Mamertins à Messine ... elle dispose de 2 HI + 1 Cité, soit 11 BP. Et votre supériorité en Cav. et en El sera inutile contre une cité. Il faudra donc mobiliser pas mal de monde si vous voulez vous en emparer. :notice:
Ah, et sinon, j'ai écrit une bêtise ... l'entretien des flottes n'a lieu qu'en début de tour ( ici, ce sera au T2, donc ), après la Phase de Collecte des Revenus. Il y a donc un peu plus de Talents disponibles ce tour-ci pour du recrutement ou de la construction de villes ( qui coûtent plus cher que ce que j'avais écrit, également, j'ai corrigé plus haut ), le cas échéant. :notice:

Je vous laisse réfléchir et faire votre choix pour ce 1er AM. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

Dur de prendre une décision sans connaitre les règles et les capacités de réponses ennemie.
Comment se passe le mouvement naval ? Put-on intercepter/interdire certaines zone avec les flottes ?

Je suggère donc qu'on utilise Pyrrhos pour menacer Rome, cela à l'avantage de ne rien coûter à Carthage et il n'est pas là longtemps, autant en profiter.
A coté de ça, commencer à concentrer des troupes à Lilybaeum pour s'emparer ultérieurement de Messine.
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Comme je le disais tantôt, les règles sont dispos sur le site de GMT dans toutes les langues, si vous souhaitez vous impliquer plus fortement dans le processus ... :wink:

Concernant le Move naval, ce serait un peu long à décrire dans le détail ... pour faire court, c'est virtuellement illimité en distance ( mais dans les faits, il faut stopper très souvent dès qu'on est en territoire non contrôlé ), la présence d'escadre n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée si on passe par de la haute mer et obligatoire si on transporte des troupes vers des endroits protégés par la marine adverse. Enfin, il n'y a pas d'interceptions en mer ( sauf une carte, je crois ) et on peut effectivement empêcher tout Move naval de transport adverse vers certaines zones tant qu'il n'a pas d'escadre d'accompagnement.
i.e., on ne peut par exemple pas traverser le détroit de Messine ou passer de Corse en Italie s'il y a des navires adverses en face et que l'on n'en a pas soi-même.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DrussDharan »

Drussdharanal, qui a pris soin de relire les règles énoncées proposent les choses suivantes :

- déplacement de Pyrrhus à Capoue
- création d'une ville en Bétique à partir de la garnison présente
- pas d'idée pour le second minor move

Qu'en pense mon collègue Galougabal ?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Roman Eyes Only
Spoiler : :
Dans l'éventualité d'un Move de Pyrrhus sur Capoue, doit-on tenter de l'intercepter ? ( un peu plus d'1 chance sur 2 de réussite, à la louche )
Avantage : livrer bataille et avec de la chance, empêcher la chute de la ville et saigner l'armée épirote .. et avec beaucoup de chance, retourner Pyrrhus contre les Carthaginois.
Inconvénients : livrer bataille au meilleur général du temps, en terrain découvert et avec la seule armée consulaire située à Rome ... autant dire que ça risque d'être sanglant ... et comme une inter' réussie nous fait passer au statut d'attaquant, on ne bénéficiera pas des murs de la ville ( bon, ce ne sont pas 2 BP supplémentaires qui changeraient qq chose de toute façon ... :wink: )
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : jeu. sept. 22, 2022 11:55 am Roman Eyes Only
Spoiler : :
Dans l'éventualité d'un Move de Pyrrhus sur Capoue, doit-on tenter de l'intercepter ? ( un peu plus d'1 chance sur 2 de réussite, à la louche )
Avantage : livrer bataille et avec de la chance, empêcher la chute de la ville et saigner l'armée épirote .. et avec beaucoup de chance, retourner Pyrrhus contre les Carthaginois.
Inconvénients : livrer bataille au meilleur général du temps, en terrain découvert et avec la seule armée consulaire située à Rome ... autant dire que ça risque d'être sanglant ... et comme une inter' réussie nous fait passer au statut d'attaquant, on ne bénéficiera pas des murs de la ville ( bon, ce ne sont pas 2 BP supplémentaires qui changeraient qq chose de toute façon ... :wink: )
Spoiler : :
Si mes calculs sont bons, c'est du 1 contre 1 avec deux shifts en faveur de Pyrrhus.

On risque Cannae avant l'heure. :siffle:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Galou »

DrussDharan a écrit : jeu. sept. 22, 2022 9:58 am - déplacement de Pyrrhus à Capoue
- création d'une ville en Bétique à partir de la garnison présente
J'en pense que vous avez entièrement raison, montrons leur que la guerre (surtout faite par d'autres que nous) n'entrave en rien notre développement économique. Leur moral va être en chute libre.
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

Bien, les décisions du Sénat carthaginois étant unanimes, nous optons pour une Ops étendue ...

- le 1er Minor Move voit la Garnison laissée en Bétique fonder la ville de Malaca ! :fete: Il reste 10 Talents dans le Trésor après cette opération.
- le 2nd Minor Move permet ( 4 PM obtenus au D6 ) à l'unité de cavalerie numide de Thevestis de rejoindre l'armée principale à Carthage.
- enfin, l'armée épirote se met en branle avec 6 PM pour cette campagne ( 2 au dé + 4 de la VC du chef ). Elle en dépense 2 pour venir se positionner devant les murs de Capoue, bien décidée à libérer ses habitants du joug romain !! :o:

Reste à savoir si le Sénat romain laissera faire ... Je mets en clair le post ci-dessus :
Dans l'éventualité d'un Move de Pyrrhus sur Capoue, doit-on tenter de l'intercepter ? ( un peu plus d'1 chance sur 2 de réussite, à la louche )
Avantage : livrer bataille et avec de la chance, empêcher la chute de la ville et saigner l'armée épirote .. et avec beaucoup de chance, retourner Pyrrhus contre les Carthaginois.
Inconvénients : livrer bataille au meilleur général du temps, en terrain découvert et avec la seule armée consulaire située à Rome ... autant dire que ça risque d'être sanglant ... et comme une inter' réussie nous fait passer au statut d'attaquant, on ne bénéficiera pas des murs de la ville ( bon, ce ne sont pas 2 BP supplémentaires qui changeraient qq chose de toute façon ... :wink: )

Aux Romains de voter ! :signal:
stratcom a écrit : jeu. sept. 22, 2022 2:34 pm Si mes calculs sont bons, c'est du 1 contre 1 avec deux shifts en faveur de Pyrrhus.
On risque Cannae avant l'heure. :siffle:
Tes calculs sont excellents ! :ok: J'en connais un qui a potassé les règles ces derniers jours ! :wink:
Cependant, pour un Cannae, on tape plutôt dans la dizaine de Shift en sa défaveur, pas 2 ... :chicos:
Modifié en dernier par DarthMath le ven. sept. 23, 2022 12:32 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

Avec deux shifts et un peu beaucoup de chance, Pyrrhus peut détruire 70 % de l'armée adverse sans subir aucune perte. :notice:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par Antonius »

Je vois que le sénateur Stratcomus est partant pour envoyer nos plébéiens au combat... :|



J'approuve :mrgreen: :boxing:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par stratcom »

Bien au contraire. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Carthago Delenda Est : Les Guerres Puniques

Message par DarthMath »

C'est bien beau tous ces palabres stériles dans les marbres rosés de la Curie, mais il faut prendre une décision ! :notice: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »