Israël 2022

SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Israël 2022

Message par SeNTEnZa »

Le "strike back", après l’épisode sorti en 2011, ou un jeune jedi se rendait sur cette planete. Le reci disponible ici: viewtopic.php?f=63&t=11329

Seulement, la suite sera bien moins ambitieuse, car je ne séjournerai la bas que pour raison de travail, arrivée dimanche au petit matin à Tel Aviv, travail le dimanche et lundi... journée libres mercredi et jeudi.

Au programme, un tour à Jérusalem, peut être la mer morte ? Le planning est chargé, donc je n'ai pas trop de temps de préparation...

J'aurai souhaité quelques bonnes adresses d'indispensables à visiter à Jérusalem (et le meilleur moyen de s'y rendre .. le train ? )
Bien sur je vais m'inspirer du voyage de mad en 2011, mais de l'eau a couler sous les ponts, et mon timing est bien plus réduit (je pense qu'on retourne à Tel Aviv le soir)

tous les bons plans et conseils sont bienvenus, ainsi que quelques petits mots en langues locales (merci, au revoir ? etc) qui font toujours plaisir, conseils culinaires etc :signal:

merci d'avance !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Israël 2022

Message par mad »

Alors sur 1 journée, avec départ le matin et retour fin d'aprem, Jérusalem se fait facilement - j'aurais plutot tendance à privilegier le bus (ça se fait en 45mn depuis la station centrale de Tel Aviv, de memoire) mais à voir pour le train - c'est un moyen de transport que je n'ai utilisé qu'une fois la bas, et pas pour aller à l'intérieur des terres.
A Jérusalem ce que j'avais mis dans mes posts est toujours valable (tournee des grands ducs dans les grands lieux juifs/musulmans/chrétiens) mais je regarderai dans l'aprem pour te donner plus de détails.
La Mer morte dans la même journée en dépendant des bus, la ça me parait plus compliqué, à moins d'avoir un départ tôt depuis Tél Aviv le matin, boucler Jérusalem en 4h et prendre les bus pour la mer morte en tout début d'aprem (et prévoir le retour qui lui mettra je pense dans les 2h ?)
Dans ce cas il faut que tu vois les arrêts vers Ein Gedi, Massada ou Ein Bokek, ça se fait aussi en taxi collectifs depuis Jerusalem (moins d'attente que le bus) mais dans tous les cas ça te ferait une journée suuuuuuper chargée...

Pour Tel Aviv la encore faut que je me repenche la dessus, mais n'hésite pas à privilégier le bord de mer en redescendant jusqu'à Jaffa (s'il y à bien un quartier à voir dans Tel Aviv c"est celui la)
Un excellent resto dans le coin d'ailleurs (parfait pour le soir) : the old man and the sea, sur les docks de Jaffa (ils ont 2 adresses la bas je n'en ai fait qu'une, le resto du bas) ou avant même de commander un plat on t'amène un pichet de limonade maison (l'une des meilleures que j'ai bues) et 23 entrées différentes (tu peux faire l'impasse sur le plat et ne prendre que les entrées, je te le conseille c'est déjà super copieux)
Dans le coin tu as le Shuk Ha Carmel à faire, le matin des 8h en gros, une longue rue d'etals qui te plonge vraiment dans le Moyen Orient.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Israël 2022

Message par mad »

Et en complément juste 3 ou 4 mots pour faire moins touriste (mais ça ne changera rien les commerçants essaieront quand même de t'escroquer :lolmdr: )
Bonjour, c'est evidemment Shalom, tu peux essayer aussi "boker tov" (prononcer boquère tove) pour le matin (bonne matinée) ou "Erev tov" (bonne soirée) le soir, histoire de varier.
Merci, c'est Toda (merci beaucoup : toda raba)
S'il vous plait, c'est Bévakashar
Pardon (pour s'excuser, ou demander l'attention) : Slira
Difficle de rentrer plus dans les détails car de toute façon ils te parleront en anglais :wink:
Je te rajoute à tout hasard un "kama zé olé" pour demander "combien ça coute" et quelle que soit la réponse en hébreu, tu prends un air offusqué, evidemment...

Tu auras droit au départ en avion (et au retour depuis Israel) a pas mal de questions sur pourquoi tu vas en Israel, si tu as fais toi même tes valises, etc, il faut juste prendre son mal en patience. Demande que ton passeport ne soit pas tamponné directement mais que le visa soit mis sur une feuille à part (normalement ils le font d'eux même depuis une 10aine d 'années) histoire que le tampon israelien ne te pose pas de probléme pour aller dans dautres pays par la suite (perso j'ai été refoulé d'un tournage au Qatar à cause de ça)

Je viens de revoir ce que dont je parlais pour Jerusalem il y a 10 ans, c'est toujours fiable (j'ai refais à peu prés l'identique il y a 4 ans) : prendre les stations du Christ pour cheminer et voir des lieux interessants, et d'autres moins connus (l'habitation de Marie du côté de la porte des lions je crois ? Ou te descends 10 mètres sous terre), ne pas hésiter à sortir des remparts côté mont des Oliviers, vers la porte des lions toujours, pour voir d'autres sites en dehors de la ville même.

Image

En rouge l'interieur des remparts et les lieux les plus connus (Mur, esplanade du Dome du rocher, St Sepulcre, et les lieux dont je parlais dans mon voyage comme les vestiges romains ou croisés etc), en bleu d'autres sites qui valent le coup d'oeil, qu'on puisse y entrer ou pas (Eglise de Marie Magdalene pour les orhodoxes, jardins de Gethsemane, les lieux du dernier repas de Jesus, de l'endroit où il fut trahi par Juda etc la liste est longue)
Le Saint Sepulcre tu peux y passer bien plus d'une heure, c'est immense. A voir aussi ce que beaucoup ratent, la communautée ethiopienne qui s'est installé sur les toits avec les maisons traditionnelles athiopiennes, il y a un passage qui se fait depuis l'interieur du St Sepulcre.

Je réitère aussi le conseil de se poser pour boire un thé ou manger une patisserie autrichienne aux hospices autrichiennes (austrian hospice, via dolorosa) en montant dans les jardins des étages. Il faut pousser une porte en bois et y aller d'un pas assuré (l'endroit n'est nullement fermé ni interdit à quiconque, il est juste assez mal indiqué), l'endroit donne une vue magnifique sur la vieille ville depuis cette même terrasse.
Pour manger à Jerusalem, plutôt côté quartier arabe/juif en mangeant sur le pouce les shawarmas et autres houmous.

Pour Tel Aviv à part l'adresse dont je te parlais, tu peux trouver plein de petits resto sympas depuis les sites classiques repertoriant les bons coins. Pour autant ce n'est pas à Tel Aviv que j'ai le mieux mangé (exception faite de ce vieil homme et la mer dont je parlais plus haut) mais le temps passant, il est vrai que c'est une ville ou je vais beaucoup moins qu'avant. Enfin pour les kebabs et shawarmas qu'on trouve partout, si certains sont vraiment délicieux, considérant que tu avais fait à un moment un stage en Allemagne (ou l'on y trouve les doners les plus fournis et les plus mémorables) tu ne trouvera là rien que de très classique :wink:

N'hésite pas si tu à d'autres questions, car j'ai jeté ça sur le papier (enfin sur le clavier) sans qu'il y 'ait une vraie ligne directrice...
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Israël 2022

Message par SeNTEnZa »

merci beaucoup ! :clap:


mais ...
Spoiler : :
le tribunal a décidé que les audiences sont trop en retard, donc mon témoignage est reporté à mai 2022 et très probablement à Paris...
dommage j'avais déjà fait la valise avec le maillot de bain dedans, et regardé le doc sur le saint sépulcre sur Arte :sad:
au moins je sauve un peu la planète en évitant un voyage en avion ... dommage c'était en business class :cry: et je n'avais pas pris l'avion depuis Novembre 2019 ... en Chine ... (pour des vacances, mais pas à Wuhan)

D'un autre coté, c’était tendu à Tel Aviv depuis les dernières semaines ...
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Israël 2022

Message par mad »

Bon ce n'est que partie remise !
(Et si ça devait se faire, mon conseil : 1 journée à Jérusalem, puis le soir prendre une nuit d'hôtel ou airbnb a l'ouest de Massada. Et à 30 mn de l'aube du 2eme jour gravir Massada via la rampe construite par les romains (20mn de marche par ce cote avec une bonne lampe de poche)) et en haut depuis les remparts de 2000 ans, admirer le soleil qui se lève sur le Mer morte. Je l'ai fait la dernière fois, j'ai re-découvert l'endroit par ce biais)

Puis pour le côté tendu à Tel Aviv, tout est relatif. J'y suis allé un nombre incalculable de fois à l'époque où les bus explosaient tous les 2 jours, étonnement on s'y fait et on oublie :goutte:
Donc à côté la c"est peanuts...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Israël 2022

Message par griffon »

j'ai toujours rêvé d'aller à Eilat en début de printemps .....

à défaut j'y vais souvent sur flight simulator ! :wink:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Voyages »