La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »



Juin 1941 : Depuis quelques mois, l'ambiance s'est singulièrement refroidie entre les deux protagonistes de l'alliance contre nature entre l'Allemagne hitlérienne et l'URSS stalinienne. Car en effet, et pour reprendre les mots d'un célèbre journaliste américain : "Que deux larrons jouent un double jeu destiné à en filouter un troisième est une chose ... le jouer entre soi en est une autre." Dès la conquête de la France achevée et l'échec de la tentative de sortir la Grande-Bretagne de la guerre consommé, le Führer avait ordonné le déplacement progressif de la masse de la Wehrmacht d'ouest en est. Diplomatiquement, l'Allemagne avait poussé ses pions dans les Balkans et en Scandinavie, à la grande irritation du Kremlin qui avait répliqué en attaquant la Finlande puis en annexant les Etats baltes ainsi que la Bessarabie. La visite à Berlin au milieu du mois de novembre 40 du Commissaire aux Affaires Etrangères de l'URSS, Viacheslav Molotov, destinée à préciser les zones d'influence des deux pays, tenter d'aplanir les tensions croissantes et donner des explications quant aux développements internationaux récents, n'avait fait qu'accentuer les méfiances réciproques et aggraver la situation.

Ainsi, dès le 18 décembre 1940, par la directive n°21, Hitler ordonne : "Les forces armées du Reich allemand doivent se disposer à écraser la Russie soviétique en une brève campagne avant la conclusion des hostilités contre l'Angleterre. Pour atteindre ce but, l'armée affectera à l'Opération Barberousse toutes ses unités disponibles, sous réseve du maintien sur le front de l'ouest de forces suffisantes propres à assurer la sauvegarde des territoires occupés contre une éventuelle attaque brusquée... Les préliminaires de l'opération devront être achevés le 15 mai 1941... Afin que leur objet ne puisse être décelé, il est essentiel d'observer la plus grande circonspection.
[...]
En Russie occidentale, le gros de l'Armée Rouge devra être détruit par d'audacieuses manoeuvres comportant des trouées en profondeur exécutées par des unités blindées. Le repli des troupes ennemies intactes à travers les vastes espaces de la Russie sera empêché. L'objectif ultime de cette première offensive est de créer une ligne de défense s'étendant du Volga à Arkhangelsk. [...] La capture de Moscou représentera une victoire politique et économique dont l'importance dépassera de loin la possession du centre ferroviaire n°1 de la Russie."

Ainsi, la décision fatale était prise et dans les mois qui suivirent, la Wehrmacht multipliait les incursions aériennes et terrestres en Union Soviétique, par l'intermédiaire d'avions-espions et par celui des Brandebourgeois du régiment spécial n°800 de l'Abwehr, afin de photographier le futur théâtre d'opérations, effectuer des reconnaissances en territoire ennemi, repérer les défenses et les installations à saboter et enfin prendre contact avec les éléments nationalistes anti-communistes en Ukraine et dans les pays baltes.

Puis le 22 juin 1941 à l'aube, sans déclaration de guerre, prenant par surprise Staline qui refusait obstinément de croire aux nombreux avertissements transmis par de nombreuses sources fiables et qui avait ordonné à l'Armée Rouge de ne pas répondre aux provocations allemandes qui se multipliaient, l'Allemagne se lançait à l'assaut de l'URSS et scellait définitivement son sort et celui de millions d'hommes et de femmes de part et d'autre des frontières.

Image

En Méditerranée, l'Italie mussolinienne avait accumulé les fiascos et les revers cuisants ( Tarente, Cap Matapan, échec de l'offensive en Grèce via l'Albanie, perte de la Cyrénaïque ), obligeant l'Allemagne à intervenir massivement aux côtés de son allié encombrant et sécurisant les Balkans par l'occupation de la Yougoslavie, de la Grèce, de l'île de Crète puis en envoyant le DAK en Libye. A sa tête, en trois mois, le GFM Rommel avait retourné la situation face aux troupes du Commonwealth, les repoussant jusqu'à la frontière égyptienne et encerclant la garnison de Tobrouk.

Image

Pendant ce temps, en France occupée, le Français d'ordinaire si jovial est mortifié ... il souffre ... :o:


Image

Le décor est planté, le monde retient son souffle ... :yho: :surrender:

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1904
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par gris »

Génial un nouvel aar ! :ok:
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Ca me faisait de la peine de ne plus voir personne sur le forum ... Espérons que l'activité reprenne un peu ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par jmlo »

:ok: c'est quoi BtB ?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par sylvain_pva »

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Allez, c'est parti ! :fete:

T1 : Juin 1941

Le T1 est spécial. Il représente l'assaut initial et ne dure qu'un round au lieu de 6 habituellement. De plus, l'Axe doit choisir entre deux cartes pour démarrer les hostilités : soit "Barbarossa", soit la variante "Paulus Pause". Cette dernière a pour effet d'annuler l'effet de l'hiver 41-42 mais ralentit la force de la poussée initiale. J'opte pour un départ "historique" en choisissant Barbarossa. :notice:

Les Alliés étant sous "Stalin Orders" au T1, l'Axe peut placer 3 marqueurs "Stand Fast" qui contraignent les unités SOV à rester sur place sous peine de perdre 1 PV par case activée ( avec certaines conditions pour l'éviter ) qui n'obéirait pas. Mon offensive ayant pour objectif de percer le centre et le nord du front, je choisis trois armées russes dans le secteur du Front Sud-Ouest pour restreindre leur réaction.

Puis ayant le droit de placer 5 marqueurs combat grâce à la carte jouée avec +1 DRM aux attaques allemandes, j'entame l'assaut ! :yho:
C'est tout d'abord la 18. Armee qui entre en action en détruisant la 2ème Armée soviétique dans les forêts de Courlande.
Puis le reste du HGr. Nord vaporise les défenses du Front du Nord-Ouest, réduit à la seule 14e Armée qui se replie sur Minsk. La 16. Armee occupe Kaunas tandis que la 4. Pz.Armee s'empare de Dvinsk puis de Vilna, dans le dos du Front de l'Ouest.
Le HGr. Mitte s'active à son tour. La pince sud, formée de la 4. Armee et de la 2. Pz.Armee, vaporise la 7e Armée qui défendait Brest-Litovsk et se déploie jusqu'à Baranovichi, isolant le Front de l'Ouest dans Bialystok.

Situation au nord du front avant la réduction de la poche de Bialystok.

Image

Puis la pince nord ( 9. Armee et 3. Pz.Armee ) liquide les défenseurs du malheureux Front de l'Ouest qui, en dépit des ordres ineptes de Staline, de la surprise que constitue l'attaque allemande ( les Russes ne peuvent bénéficier de l'avantage des tranchées au T1 :notice: ) et de stocks de munitions rapidement épuisés (OoS), ont bien failli réduire significativement la force de frappe des assaillants avant que leur commandant, désespéré et abandonné de tous, ne signe la capitulation des troupes survivantes encerclées. Exploitant au maximum leur mobilité, les Allemands occupent Bialystok tandis que la 3. Pz.Armee se dirige vers le nord-est et s'établit dans Dvinsk.

Enfin, le HGr. Süd passe à son tour à l'action. Trois armées ( 6., 17. et 1. Pz. ) attaquent les redoutables défenses du Front du Sud-Ouest, où sont de plus concentrées la majorité des forces mécanisées soviétiques en second rideau. Les Russes vendent chèrement leur peau avant d'être néanmoins contraints par le nombre et les nombreux appuis de l'adversaire à une retraite ordonnée vers Kovno. La 17. et la 1. PzArmee poursuivent l'ennemi et s'emparent de Lvov, tandis que la 6. Armee reste à Lublin pour panser ses plaies.

Situation du Front de l'Est après l'assaut initial allemand.

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T1 : Juin 41 - Alliés

Bon, c'est dans une situation comme celle-ci qu'il faut respirer profondément et tenter de réfléchir posément ... :o:
Au T1, il est interdit de jouer une carte Renforts ou Remplacements. De plus, les Russes ne peuvent pas tenter de se fortifier dans les zones urbaines avant le T3. L'ennemi est partout sur la carte, il y a des trous partout dans la ligne de front et pas assez de monde pour les combler ... bref ... c'est la catastrophe !! :yho:

Je joue donc la carte Enigma pour 5 Ops, le maximum dans la main alliée ( et qui permet également de révéler la main de l'Axe ). J'évacue Rovno pour protéger Kiev et Vinnitsa avec le Front du Sud-Ouest et la 8e Armée. J'abandonne ensuite Minsk et Riga pour tenter de constituer un semblant de front entre Leningrad et Smolensk. J'ordonne à la 4e Armée de quitter les marais de Pinsk pour protéger la route de Smolensk à Orsha. Enfin, la 6e Armée quitte Smolensk pour Pskov. Voilà, à un prix prohibitif, nous avons reconstitué un front en Russie en vue d'empêcher toute pénétration profonde de la horde fasciste ... mais il paraît bien peu solide ... :froid:

Pas d'attrition ni de remplacements. Les camps refont leur main de cartes. L'Axe conserve ses cartes restantes et en tire une 7e. Au T1, les Alliés ont le droit de tout remplacer sauf une ( je choisis de garder Zhukov ) puis je pioche les six pour compléter. Si je n'avais pas tiré l'une ou l'autre des cartes de renforts 2 ou 24, j'aurais eu le droit d'aller chercher cette dernière dans le paquet, mais ce n'est pas nécessaire.

On termine le tour par les éliminations volontaires ( tranchées, plages, unités, etc.. ) puis on vérifie le niveau de victoire, qui reste à 7. On attaque ensuite le T2.

T2 : Eté 41

Phase d'Ordres
Les Alliés ont l'obligation ( ou perte d'1 PV ) d'attaquer avec les Anglo-Saxons ce tour. Pas d'interférence d'Adolf dans les plans allemands.

R1 Axe :
Les Allemands jouent "OKH Conference" pour l'Event, ce qui autorise le jeu ultérieur de la carte "Taifun" qui permet d'attaquer Moscou, et ce sans coût d'1 PV. Etant un évènement jaune, la carte permet également de jouer 2 pts d'Ops. Tout d'abord, la 9. Armee s'empare de Minsk laissée vide de troupes (+1 PV). Puis j'active le HGr. Süd à Lvov, ce qui permet à la 1. PzArmee et à la 17. Armee de "nettoyer" les troupes russes imprudemment fixées par Staline à la frontière le mois précédent. Les 5e et 10e Armées sont détruites, respectivement à Kovel et Kolomyja. La 1. PzArmee de v.Kleist en profite pour exploiter en profondeur, prend le contrôle de Kovel, Rovno et Zhitomir et parvient au contact du Front Sud-Ouest défendant Kiev.

R1 : Alliés :
Les Soviétiques jouent une carte Renforts tant attendue :goutte: ... 4 Fronts sont placés ( Ouest et Nord-Ouest à Smolensk, Voronezh à Kiev et Don à Odessa ) et 4 Armées en réserve.

Situation fin T2R1

Image

N'hésitez pas à poser des questions, partager vos avis ou conseils, etc... bref, à participer un peu pour rendre le truc un peu plus vivant, si le coeur vous en dit ! Comme on faisait avant, quoi, avant les heures sombres ... :chicos: :signal:

Notez sinon que l'upload Casimages étant toujours inexplicablement HS depuis deux bons mois, je tourne sur mon propre compte pour les images. Mais la limite des 150 est bientôt atteinte, je ne sais donc pas si je pourrai aller au bout de l'AAR si le site n'est pas réparé d'ici là ... :notice: :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par jagermeister »

Ton effort est appréciable et doit être salué mon bon Math. :signal: :ok:

Sinon une question bête :oops: tu joues tout seul ? :wink:

Tu n'as pas peur que "l'autre" triche ? :o:
:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par jmlo »

Tu ne peut pas envoyer les paras SS débarquer à Lénigrad ? :o: :mrgreen:

Pour les images je peut te "prêter" mon compte (je m'en sert plus)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

jagermeister a écrit : sam. oct. 23, 2021 8:44 pm Ton effort est appréciable et doit être salué mon bon Math. :signal: :ok:
Sinon une question bête :oops: tu joues tout seul ? :wink:
Tu n'as pas peur que "l'autre" triche ? :o:
:mrgreen:
Merci ! :wink:
Et sinon oui, je joue contre moi-même ... mais je me fais intégralement confiance, donc pas de risque de tricherie ! :chicos:
jmlo a écrit : dim. oct. 24, 2021 10:40 am Tu ne peut pas envoyer les paras SS débarquer à Lénigrad ? :o: :mrgreen:
Pour les images je peut te "prêter" mon compte (je m'en sert plus)
Pas dans ce jeu-là, non ... :wink:
Merci pour ta proposition ... on verra le cas échéant ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T2R2 - Axe

Les Allemands jouent "Fall Blau" pour 5 Ops. Un corps italien se déplace de Tripoli en direction d'El-Agheila. Le Wehrkreis de Vienne est activé. La 2. Armee réduite se déplace en Slovaquie, le PzK. aux Pays-Bas. la 4. Armee de v.Kluge rejoint Zhitomir via Kovel et Pinsk. La 2. PzArmee de Guderian vient border le Dnepr à Bobruisk tandis que la 4. PzArmee de Hoepner est transférée au HGr. Süd à Zhitomir, où se trouvent désormais concentrés une armée et deux Pz.Armeen en vue de l'assaut sur Kiev. :yho:

T2R2 - Alliés
Les Soviétiques jouent "Industrial Evacuation", Staline étant toujours à Moscou, cela compte un Event jaune ( on peut donc aussi utiliser ses 5 pts d'Ops ! :fete: ). L'évènement permet de jouer "Tank Armies" dans 4 tours et octroie une carte de plus à la main alliée dans 8 tours.
Les Alliés remplissent leurs obligations en attaquant l'Afrika Korps à la passe d'Halfaya. Un corps réduit de chaque côté, le DAK tient sa position. Le Front du Caucase quitte Armavir pour Rostov. Le Front de Reserve vient renforcer Orsha, le Front Ouest Vitebsk tandis que le Front du Nord-Ouest rejoint Pskov. Enfin, la 9e Armée partant de Chernowitz s'infiltre au beau milieu du HGr. Süd et reconquiert Kovno, Kovel et Pinsk, coupant potentiellement le ravitaillement des armées allemandes regroupées devant Kiev ! :yho:

T2R3 - Axe
Les Allemands jouent une carte "Renforts". En dépit des demandes grandissantes du Front de l'Est, l'OKW convoie d'importants renforts vers la Libye. La Pz.Armee Afrika est créée à Tripoli, le PzK. réduit tenant la passe d'Halfaya est envoyé en réserve.

T2R3 - Alliés
Ils jouent "Casablanca" pour 3 Ops. Le Front du Caucase, rebaptisé Front de la Steppe, quitte Rostov pour Kharkov. La 9e Armée poursuit son oeuvre de chaos sur les arrières des premières lignes allemandes. Elle quitte les marais du Pripiet pour pénétrer en Biélorussie, parvenant jusqu'à la frontière de Prusse-Orientale à Bialystok !! Enfin, un corps sud-africain à demi-effectif rejoint Alexandrie en provenance du Caire.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T2R4 - Axe

L'Axe joue une carte "Renforts" pour 3 Ops. La 17. Armee réouvre la LdC du HGr. Süd en réoccupant l'Ukraine occidentale. La 3. Pz.Armee de Hoth doit quitter ses positions en Lituanie et revenir en Prusse Orientale pour mettre définitivement fin à la menace de la 9e Armée, en soutien du III. AK. L'issue du combat ne fait aucun doute, mais les Russes, qui savaient leurs espoirs de survie bien faibles, se battent avec acharnement et parviennent à emmener avec eux la moitié des forces du III. AK. Grâce à leur mobilité, les panzers reprennent leurs positions à Dvinsk quelques semaines plus tard, mais un temps certain, et du précieux carburant, ont été perdus pour réduire la nuisance de la 9e Armée.

T2R4 - Alliés

Ils jouent une carte "Renforts UK" pour 4 Ops. La 8e Armée évacue Vinnitsa pour Uman, où elle est rejointe par la 13e Armée en provenance de Dnepropetrovsk. Le Front de la Steppe vient renforcer les redoutables défenses de Kiev, où trois Fronts soviétiques sont concentrés face à trois armées allemandes ! Enfin, le Front de Leningrad quitte ses retranchements pour s'établir dans la zone marécageuse autour de Luga.

T2R5 - Axe

Les Allemands jouent "Taifun" pour l'Event, autorisant le HGr. Mitte à prendre Moscou pour objectif principal. 4 marqueurs combat sont placés, avec +1 DRM aux combats.

Le HGr. Antonescu tente tout d'abord de pénétrer les redoutables défenses du Front du Sud à Kichinev qui font mieux que tenir bon. Malgré des pertes de l'ordre de 30%, les Russes réduisent la 11.Armee amoindrie à un simple Corps, empêchant toute pénétration de la 3e Armée roumaine en Bessarabie.

Le HGr. Süd du GFM v.Rundstedt tente ensuite de s'emparer de la capitale de l'Ukraine, lourdement défendue. De plus, la Stavka a dépêché plusieurs officiers de renom pour diriger les défenses soviétiques ( jeu de la carte combat "Joukov",+1 drm). Les pertes sont abyssales dans les deux camps, mais bien commandés par les Col.Gen. Kirponos, Vassilevski et Joukov, les Russes tiennent encore bon et conservent leurs positions, moyennant la réduction d'un tiers des forces des Fronts de Voronezh et de la Steppe ( grâce à leur victoire, les Russes peuvent conserver leur carte combat pour une bataille par round jusqu'à la fin du tour ou une défaite :notice: ) ! Côté allemand, les 4. Armee et Pz.Armee voient également leur potentiel de combat fondre d'un tiers dans les combats urbains acharnés. :yho:

Enfin, le HGr. Mitte du GFM v.Bock se lance à l'assaut des positions soviétiques à Orsha-Mogilev. Là encore, les combats sont acharnés et les Russes galvanisés tiennent le choc. En dépit de pertes en hommes et matériels quelque peu supérieures, la tentative de percée allemande est un échec cuisant ...

Image

T2R5 - Alliés

Ils jouent "Torch" pour 4 Ops. Tout d'abord, les forces du Commonwealth se redéploient en Egypte-Libye, occupant El-Alamein et la passe d'Halfaya et renforçant la garnison de Tobrouk. Puis les Russes lancent des offensives aux deux extrémités du front. Devant Odessa, le Front du Don réduit d'un tiers la 4e Armée roumaine qui retraite jusqu'à Bucarest, pour le coût de la moitié de la 11e Armée. Puis au nord, le Front du Nord-Ouest, pourtant dirigé par Joukov en personne, échoue à repousser la 3. Pz.Armee de Dvinsk. Bien que cette dernière subisse la perte d'un tiers de son effectif, les Soviétiques voient le Front du NO être réduit d'un tiers également mais perdent en plus la 6e Armée au complet.

T2R6 - Axe

L'Axe joue "Speer" en Remplacements.

T2R6 - Alliés

Les Alliés jouent "Sledgehammer" en Remplacements.

Fin du tour ! :yho:
En Phase d'Attrition, le territoire OoS derrière les lignes ennemies change de propriétaire.
En Phase de Remplacements, l'Axe obtient 4 pts ALL et 2 AXIS. Il remet à plein effectif les 3. et 4. Pz.Armeen ( limite à 2 pas de Pz par tour avant le jeu de "Totaler Krieg" ), ainsi que les 4. et 9. Armeen et la 4e Armée roumaine. Les SOV ( 5 pts ) remettent à plein effectif 5 Fronts endommagés. Les BR avec 2 pts peuvent remettre en état leurs 4 Corps amoindris en Afrique/Moyen-Orient. Les 3 pts US sont perdus.
Enfin, on complète les mains et on vérifie les PV, +1 à 8.

Situation à l'Est, fin Septembre 41.
Image

Situation en Med'.
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par jmlo »

T2R5 - Alliés

Ils jouent "Torch" pour 4 Ops.
ça correspond à quoi en fait ?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

Quoi donc ? :wink:

"Torch" est le nom de la carte jouée. On peut jouer chaque carte soit pour son évènement, pour des points d'opération ( comme ici ), pour des remplacements ou encore du redéploiement stratégique. Certaines cartes sont des cartes qui ne servent qu'au combat ( on a vu Joukov, par exemple ), et certaines ( les jaunes, comme OKH Conference ou Industrial Evacuation ) doublent leur effet : elles servent à la fois pour l'Event mais aussi pour les pts d'Ops.
Et si la question porte sur ce que sont les pts d'Ops, ils servent à activer des cases, selon un certain nombre de conditions, soit pour mouvement, soit pour combat. Le coût d'activation dépend du nombre de nationalités différentes présentes, du statut de ravitaillement et parfois de conditions particulières ( météo, certains events, etc... )

:signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La Guerre Mondiale dans le Monde (BtB)

Message par DarthMath »

T3 : Automne 41
Aux R2 et 3, les Pz allemands souffrent de l'effet raspoutitsa. Leur Mv est réduit à 3 et leur exploitation à 1 case, même en plaine.
Les SOV peuvent désormais tenter de construire des fortifications en zone urbaine.

Phase d'Ordres
Rien pour l'Axe, Stalin Orders pour les Alliés. 3 marqueurs Stand Fast sont placés à Pskov, Orsha et Vitebsk.

T3R1 Axe
Jeu de "Axis Satellite" pour 4 Ops. La 17. Armee rejoint la 2. PzArmee à Bobruisk. La 2. Armee prend sa place à Rovno tandis que le IV. AK rejoint l'HGr. Antonescu à Jasy. La 18. Armee s'empare de Riga et la 16. Armee rejoint la 3. PzArmee à Dvinsk.

T3R1 Alliés
Jeu de "Siberians" pour 3 Ops. Le Front de Leningrad vient renforcer le Front du Nord-Ouest à Pskov en prévision d'une offensive allemande dans ce secteur. Les Russes tentent de construire des positions défensives améliorées dans Kiev et Odessa, mais seul l'effort dans la ville portuaire sur la Mer Noire est couronné de succès.

T3R2 Axe
En dépit de l'abondante pluie qui transforme la Russie en fondrière, les Allemands lancent de puissantes offensives au centre et au nord du pays. Par le jeu de "Stuka" en Event jaune, trois secteurs sont choisis pour l'attaque (avec +1 DRM). Avant cela, la 6. Armee amoindrie rejoint le front central à Minsk en provenance de Lublin.

Puis l'attaque débute à Orsha-Mogilev, où la 2. PzArmee de Guderian, soutenue par la 17. Armee, tente de percer les défenses du Front de Reserve, qui bénéficie du "soutien moral" des troupes du NKVD ( carte "NKVD" +1 drm ). Malgré cela, les troupes russes manquent d'ardeur et se débandent rapidement, laissant sur le terrain les restes de la 4e Armée et le tiers des forces du Front de Reserve. Puis elles retraitent piteusement jusqu'à Roslav-Yelnia, poursuivies par la 2. PzArmee qui ne peut fort heureusement pas s'emparer de Smolensk pourtant vidée de troupes, embourbée qu'elle était dans les forêts couvrant la zone.

La seconde offensive se déroule un peu plus au nord, les Allemands semblant décidés à faire voler en éclat les défenses soviétiques disposées sur la route de Moscou. La 16. Armee de Busch se lance à l'assaut de Vitebsk avec la 3. PzArmee de Reinhardt en fer de lance. Les Russes engagent massivement leur réserve blindée sauvée des premiers combats aux frontières ( carte "T-34" +1 DRM ). Là encore, l'offensive est victorieuse, la 19e Armée disparaissant dans la fournaise des combats, de même que le tiers du Front de l'Ouest. Les survivants se replient jusqu' à Viazma. La 16.Armee subit des pertes notables également, mais parvient à s'emparer de Vitebsk de haute lutte.

Enfin, la dernière offensive de cette deuxième quinzaine d'octobre a pour décor la capitale ukrainienne. C'est une nouvelle terrible boucherie, mais les Russes commencent à montrer des signes inquiétants de fatigue après ces mois de combats ininterrompus. Les contre-attaques manquent de mordant, l'épuisement physique et mental des troupes et des officiers est évident. L'infanterie de la 4. Armee souffre dans les combats urbains mais les Fronts de Voronezh et de la Steppe voient leurs effectifs réduits du tiers. De plus, une décision cruciale doit être prise : soit maintenir la position coûte que coûte par des méthodes disciplinaires brutales, soit abandonner la défense de Kiev et retraiter sur plusieurs centaines de kilomètres ... après de houleuses délibérations au Kremlin, la décision de Staline finit par tomber tard dans la nuit : le repli des unités est autorisé. Le Front du SO se retrouve à Krementschug, le F. de la Steppe prend position derrière le Dnepr à Poltava tandis que le F. de Voronezh n'arrête sa retraite qu'à Konotop.

Le bilan de l'offensive allemande est désastreux pour les Soviétiques ! :goutte: :surrender: Même si les conditions météorologiques ont limité l'exploitation des blindés, le front russe a littéralement explosé sous le choc. Même si une certaine cohérence a été respectée dans l'établissement des nouvelles positions défensives, le front a reculé de plusieurs centaines de kilomètres vers l'est, Kiev est tombée (+1 PV) et le coeur de la Russie est désormais grandement menacé. L'URSS survivra-t-elle à cet automne du désespoir ?!! :yho:

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »