Après plusieurs parties ordi contre ordi (des boucheries sans nom car l'IA attaque comme une folle même avec des ordres minimiser les pertes

) et des modifications en conséquences, voici le résultat en jouant contre l'IA Française :
Douze tours de 1 heure, de 11h00 à 22h00, les screens étant pris à la fin du tour Allié (le joueur 2):
TOUR 1
TOUR 2
TOUR 3
TOUR 4
TOUR 5
TOUR 6
TOUR 7
TOUR 8
TOUR 9
TOUR 10
TOUR 11
TOUR 12
VICTOIRE ALLIEE :
Les pertes (en supposant 10 hommes/squad)
Français: 29680 fantassins, 10160 cavaliers, 3 canons
Alliés: 24080 fantassins, 3650 cavaliers
Ce résultat est obtenu en abaissant le malus de pertes pour densité d'occupation à 20%. Il semblerait qu'il faille le descendre un peu plus pour approcher la réalité (mais l'IA attaque comme une folle ...).
Les ordres des formations leur font suivre le déroulé historique, je ne me suis pas embêté à paramétrer des what if (traité abondamment par ailleurs). En mode humain contre humain, il n'y a pas de restriction.
Quelques considérations et améliorations à apporter:
Le VIe Corps et la Vieille Garde se sont défixés un tour trop tôt.
Ramener la portée de l'artillerie à 6 hex pour les 12 livres et 5 cases pour les 6 livres, la portée actuelle avantageant trop le Français dont les batteries sont plus nombreuses et mieux groupées.
Le camp Français semble recevoir des remplacements, malgré que tout soit mis à zéro: à vérifier.
Je me suis emm... à attribuer des points de victoire pour la destructions des unités de QG (presque trois cents events ...), mais très peu sont au final détruites.
Enfin, attribuer le statut vétéran à chaque unité : quand les Prussiens arrivent (en non testés), ils en prennent initialement plein la figure de la part des Français qui ont le statut vétéran car ayant déjà combattu.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.