En chantier
Échelle: 250m/hex, tours de 1 heure, unités = bataillons et régiments
Carte: fait
OOB : faits
Déploiement : fait
Supply : fait
Remplacements : fait
Objectifs et ordres des formations: en cours
Conditions de victoire: à faire
Events : à faire
Briefings : à faire
Waterloo - Scénario pour TOAW IV
- Dolfo
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Waterloo - Scénario pour TOAW IV
Modifié en dernier par Dolfo le mer. avr. 21, 2021 5:47 pm, modifié 1 fois.
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Re: Waterloo - Scénario pour TOAW IV
Appel aux spécialistes : quelle est la portée pratique d'une batterie d'artillerie à Waterloo ?
J'ai déjà réduit la portée d'origine des équipements TOAW de 12 à 8 hex (soit 8x 250m), mais ça me semble exagéré
J'ai déjà réduit la portée d'origine des équipements TOAW de 12 à 8 hex (soit 8x 250m), mais ça me semble exagéré
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Re: Waterloo - Scénario pour TOAW IV
Si j'en crois wiki, 900 mètres pour le canon de 12 livres, 800 pour celui de 8 livres et 700 pour celui de 4 livres.
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_de_12_Gribeauval
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_de_8_Gribeauval
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_de_4_Gribeauval
https://en.wikipedia.org/wiki/Gribeauval_system
Articles plus complets en Anglais qu'en Français.
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_de_12_Gribeauval
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_de_8_Gribeauval
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_de_4_Gribeauval
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- DarthMath
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Re: Waterloo - Scénario pour TOAW IV
Je te transmets les schémas techniques de l'Etoile Noire, à toute fin utile ...
Note que les distances sont en centaines de yards, il faut donc enlever 10% à la louche pour avoir l'équivalence en mètres ( i.e., la portée max. des 12 lb est d'environ 1600 m. )
Note que les distances sont en centaines de yards, il faut donc enlever 10% à la louche pour avoir l'équivalence en mètres ( i.e., la portée max. des 12 lb est d'environ 1600 m. )
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- Dolfo
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Re: Waterloo - Scénario pour TOAW IV
Merci
Je vais donc agir pour réduire les portées, ce qui équilibrera en faveur des Alliés, l'artillerie Française étant plus nombreuse et plus concentrée.
Je vais donc agir pour réduire les portées, ce qui équilibrera en faveur des Alliés, l'artillerie Française étant plus nombreuse et plus concentrée.
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Re: Waterloo - Scénario pour TOAW IV
Après plusieurs parties ordi contre ordi (des boucheries sans nom car l'IA attaque comme une folle même avec des ordres minimiser les pertes ) et des modifications en conséquences, voici le résultat en jouant contre l'IA Française :
Douze tours de 1 heure, de 11h00 à 22h00, les screens étant pris à la fin du tour Allié (le joueur 2):
TOUR 1
TOUR 2
TOUR 3
TOUR 4
TOUR 5
TOUR 6
TOUR 7
TOUR 8
TOUR 9
TOUR 10
TOUR 11
TOUR 12
VICTOIRE ALLIEE :
Les pertes (en supposant 10 hommes/squad)
Français: 29680 fantassins, 10160 cavaliers, 3 canons
Alliés: 24080 fantassins, 3650 cavaliers
Ce résultat est obtenu en abaissant le malus de pertes pour densité d'occupation à 20%. Il semblerait qu'il faille le descendre un peu plus pour approcher la réalité (mais l'IA attaque comme une folle ...).
Les ordres des formations leur font suivre le déroulé historique, je ne me suis pas embêté à paramétrer des what if (traité abondamment par ailleurs). En mode humain contre humain, il n'y a pas de restriction.
Quelques considérations et améliorations à apporter:
Le VIe Corps et la Vieille Garde se sont défixés un tour trop tôt.
Ramener la portée de l'artillerie à 6 hex pour les 12 livres et 5 cases pour les 6 livres, la portée actuelle avantageant trop le Français dont les batteries sont plus nombreuses et mieux groupées.
Le camp Français semble recevoir des remplacements, malgré que tout soit mis à zéro: à vérifier.
Je me suis emm... à attribuer des points de victoire pour la destructions des unités de QG (presque trois cents events ...), mais très peu sont au final détruites.
Enfin, attribuer le statut vétéran à chaque unité : quand les Prussiens arrivent (en non testés), ils en prennent initialement plein la figure de la part des Français qui ont le statut vétéran car ayant déjà combattu.
Douze tours de 1 heure, de 11h00 à 22h00, les screens étant pris à la fin du tour Allié (le joueur 2):
TOUR 1
TOUR 2
TOUR 3
TOUR 4
TOUR 5
TOUR 6
TOUR 7
TOUR 8
TOUR 9
TOUR 10
TOUR 11
TOUR 12
VICTOIRE ALLIEE :
Les pertes (en supposant 10 hommes/squad)
Français: 29680 fantassins, 10160 cavaliers, 3 canons
Alliés: 24080 fantassins, 3650 cavaliers
Ce résultat est obtenu en abaissant le malus de pertes pour densité d'occupation à 20%. Il semblerait qu'il faille le descendre un peu plus pour approcher la réalité (mais l'IA attaque comme une folle ...).
Les ordres des formations leur font suivre le déroulé historique, je ne me suis pas embêté à paramétrer des what if (traité abondamment par ailleurs). En mode humain contre humain, il n'y a pas de restriction.
Quelques considérations et améliorations à apporter:
Le VIe Corps et la Vieille Garde se sont défixés un tour trop tôt.
Ramener la portée de l'artillerie à 6 hex pour les 12 livres et 5 cases pour les 6 livres, la portée actuelle avantageant trop le Français dont les batteries sont plus nombreuses et mieux groupées.
Le camp Français semble recevoir des remplacements, malgré que tout soit mis à zéro: à vérifier.
Je me suis emm... à attribuer des points de victoire pour la destructions des unités de QG (presque trois cents events ...), mais très peu sont au final détruites.
Enfin, attribuer le statut vétéran à chaque unité : quand les Prussiens arrivent (en non testés), ils en prennent initialement plein la figure de la part des Français qui ont le statut vétéran car ayant déjà combattu.
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Re: Waterloo - Scénario pour TOAW IV
Globalement, ce n'est pas très choquant que les Prussiens mangent sur un assaut frontal ... leurs brigades à 3 Rgts à 3 Btl étaient composées pour les deux-tiers de troupes de Landwehr ... seul le premier Rgt de chaque Bde peut être considéré comme équivalent en terme de qualité aux Btl français "normaux", hors Garde. En fait, leur seul avantage était qu'ils disposaient de Btl pratiquement au complet théorique ( en tout cas pour le IV. Korps qui n'avait quasiment pas été engagé à Ligny ), ce qui en terme d'effectif faisait que chaque brigade comptait pratiquement autant d'hommes qu'une division française.
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