Bonjour tout le monde,
Je tiens à remercier Tohoku pour cette partie. Un peu plus de 2 ans et nous avons tenu bon.
Je comprends tout à fait qu'à ce stade il ne se sentait plus en état de résister.
Je déplore juste de ne pas avoir eu l'occasion de bombarder le Japon avec des B29
Economiquement, le japonais était à bout, Tohoku n'avait plus assez de fuel/oil pour faire tourner son industrie, ses pools se vidaient, ses navires manquaient d'essence, du coup moins de convois pour ravitailler les troupes qui manquent de supply, etc
En arrivant autour de Palembang fin 1943, je pensais au contraire que mon adversaire avait eu le temps de faire ses stocks.
En comparant nos parties, j'ai pu voir au contraire que ses stocks étaient vides, pour plusieurs raisons :
-Tohoku semble s'être concentré sur les gros centres de production d'oil/fuel.
Par exemple : Sakhalin (30), Miri (141) /Brunei (7), Tahoku (8), Boela (25), Babo (20), ... de plus petits centres que Palembang ou Balikpapan, mais qui ont leur importance.
Rien que ces centres, soit 231 points d'oil, produisent chaque tour de quoi ravitailler 231 raffineries. Qui peuvent produire chaque tour au total 231 supply et 2079 fuel.
De quoi ravitailler un millier d'industries lourdes... soit 1/7 de l'industrie japonaise.
Etant fort branché chiffres, voici les capacités de l'industrie japonaise en août 1943 (avant que je ne débarque à Sumatra à l'automne 1943) :
Oil = 2642
Refinery = 2988
Ressources = 16034
Light Industry = 10252
Heavy Industry = 7121
Il faut 1 centre de pétrole (oil) pour une raffinerie -> il y a donc 300 rafineries à l'arrêt au minimum chaque tour.
2642 raffineries = 2642 supply et 23778 fuel par tour.
Centres de Ressources = 16034 x 20 points par tour = 320680 ressources produites par tour.
Industrie légère = 10252 x 15 (consommation en ressources) = 153 780 ressources pour 10 252 supply produits par tour.
Industrie lourde = 7121 x 20 ressources consommées par tour = 142420 ressources consommées par tour.
7121 x 2 fuel = 14242 fuel consommés par tour.
Production de 14242 supply et 14242 points d'industrie lourde par tour.
Total =
Oil = en négatif de 300 sites de production.
Ressources = 24 480 ressources en surplus chaque tour.
Fuel = 9 536 en surplus chaque tour.
Supply = 27 136 points produits par tour.
En supply on est très large je pense. Toutefois il ne faut pas trop gaspiller dans l'industrie en tout sens.
En fuel on est à 270 000 surplus par mois.
Pour l'oil = 150 détruits à Miri, 50 à Soerabaja.
Je pense aussi que les puits au fin fond de la Chine sont à oublier, car la connexion routière ne ramène pas leur production vers la côte. (retirer 50).
Et il y a les sous-marins US qui vont prélever une partie dans les convois...
Le Japon peut augmenter ses revenus en pétrole en prenant la Birmanie, l'Inde, l'Australie, la Russie... Encore faut-il réussir, ce sont de gros morceaux!
Pour la Birmanie, je pense que mon adversaire aurait pu la prendre. Certes je le bloquais à Pegu, mais il tenait les iles au large, il avait la supériorité aéronavale, un blocus naval et un bombardement de ses cuirassés aurait permis je pense à ses troupes de passer.
Singapour... Effectivement une grande surprise pour moi : non seulement mes navires ont pu se balader sur place sans toucher les mines présentes, mais avec un mois de bombardement, la capture de la base a été rapide malgré des fortifications lvl 9.
Je ne pense pas que l'annulation du retour en arrière de quelques tours suite à mon problème de pilotes disparus aurait changé grand chose.
En effet, ma grande base opérationnelle était Sabang au nord (port lvl 5, aéroport lvl 9, grâce à mes ingénieurs), j'avais la supériorité aéronavale, beaucoup d'ingénieurs, il me suffisait de mettre mes porte-avions en couverture de la base, protégés par mes TF de croiseurs/cuirassés, et les ingénieurs la réparent en 3 jours. Le japonais n'avait plus les moyens de franchir ma CAP.
Cela ne m'empêchait pas non plus de bombarder Singapour. et Medang n'a jamais été utilisée pour lancer des raids aériens. (ceux sur Singapour sont partis de Malaisie une fois que j'ai débarqué)
Une fois la moitié Nord de Sumatra en ma possession, j'ai rassemblé tous mes transports afin de débarquer en masse en Malaisie, et en un mois toute la Malaisie est tombée, Singapour environ un mois plus tard. Ma base opérationnelle était devenue George town (port lvl 6, aéroport lvl 9, grâce à mes ingénieurs), avant de se déplacer vers Singapour une fois la ville tombée.
Il est vrai que j'ai toujours joué prudemment, j'avais encore le souvenir de ma lourde défaite fin 1942, même si là aussi j'ai eu de la chance dans mon malheur, la plupart de mes navires ont pu être sauvés et réparés. Le japonais aurait pu/du pousser plus fort afin d'achever mes navires. J'ai tremblé pendant 1 mois.
Mi janvier 1943, j'ai cette phrase dans l'AAR : " Le 15 janvier, il nous reste 1 BB, 2 CL et une douzaine de destroyers en état de combattre à Shortlands...
Sans compter que le BB est à court de munitions, Shortlands ne pouvant le ravitailler".
En même temps, j'ai 5 CV avec de grosses réparations, plusieurs BB, une dizaine de croiseurs...
Je pense qu'avec une attaque un peu plus coordonnée sur Shortlands, et un japonais plus développé avec une défense en profondeur dans la région, j'aurais eu beaucoup plus de mal. En effet, il a compté sur Port Moresby, Rabaul ... et puis Truk! Il faut développer au moins 3 bases pour s'entraider. Par exemple en développant Kavieng et Manus, de belles bases qui peuvent soutenir Rabaul, et il devient compliqué pour l'allié de fermer les 3 bases en même temps, surtout avec les CV japonais actifs.
L'allié a l'avantage de pouvoir développer rapidement un caillou en un port/aérodrome de taille raisonnable grâce à ses nombreuses troupes de génie.
Pareil en Malaisie/dans les Indes néerlandaises : j'ai débarqué à Sumatra, aucune contre-attaque ou renfort envoyé dans la région.
Singapour était fortifié, mais aucune autre base afin de me ralentir ou d'avoir plusieurs bases aériennes pour menacer mes navires.
La reconnaissance a aussi été un problème pour le japonais. Il lui manquait d'avoir un réseau de bases avec des avions de reco qui se couvrent les uns les autres afin de voir à temps mes navires et ne pas les perdre de vue. J'ai testé plusieurs fois ses zones de reconnaissance, et j'étais étonné de ne pas être vu parfois plusieurs tours. Cela lui a joué quelques tours avec mes porte-avions qui disparaissaient...
Ma grosse frayeur avec le japonais?
Sa chasse !
Mon meilleur moyen de détruire ses chasseurs, c'était de les détruire au sol!
On le voit encore dans le dernier combat aéronaval : je perds 260 avions contre 16 pour le japonais
En défense, mes avions se comportent assez bien. (et encore, lors du raids des avions japonais sur mes TF aéronavales, mes chasseurs et ceux du japonais s'évitent, pour une raison inconnue ? heureusement mes chasseurs massacrent les bombardiers ennemis).
Par contre en attaque, je n'ai pas souvenir d'avoir réussi à percer sa CAP et lui faire payer.
Du coup, même avec les nouveaux avions, j'ai plus souvent préféré bombarder ses bases avec mes BB, le résultat était meilleur
Un gros avantage de l'allié : le "damage control" sur les navires. Un grand nombres de navires alliés auraient fini au fond de l'eau sans cette option.
Le japonais n'a pas cette chance... et des navires endommagés / avec des feux à bord, empirent assez vite s'ils ne sont pas à proximité d'un port ami.
Mon avantage aussi a été qu'il a choisi de bombarder les Philippines le 7/12/1941, et de laisser intact Pearl Harbor.
Cela m'a laissé plus de BB lors du combat aéronaval des Salomons fin 1942 et des combats navals qui ont suivi.
Mais en 1944, malgré mes pertes, l'allié reçoit encore des BB et se renforce non stop, tandis que le japonais reçoit ses derniers en 1942, avec un total de 12.
Dans notre partie, en mars 1944, j'en ai 18 opérationnels. Le japonais n'en a plus que 2.
Cela aide pour les bombardements navals, protection de mes TF aéronavales, ... surtout avec des cuirassés plus modernes que le japonais, qui peuvent atteindre 28 noeuds contre 21 ou 22 chez le japonais ou les vieux cuirassés US, et accompagnent donc mieux les TF de porte-avions.
C'était une première belle partie, ma première pbem et première partie comme allié, et je remettrai surement le couvert mais pas tout de suite, petit break
Merci à Tohoku pour cette partie et merci aux lecteurs