
VIETNAM COMBAT OPERATIONS est une série de 14 scénarios recréant en détail les campagnes de la guerre du Vietnam de 1965 à 1970. Dix autres scénarios étaient envisagés par l’auteur pour aller jusqu’en mars 1973, mais non encore publiés.
Le travail réalisé par l’auteur est impressionnant

Chaque scénario comprend un fichier eqp particulier, lui aussi très fouillé pour représenter finement les très diverses forces aux prises sur ce théâtre, ainsi qu’un manuel au format PDF.
Les scénarios sont conçus pour être joués avec un joueur humain pour le camp MACV/RVNAF/FWA et l’IA comme adversaire.
Le joueur MACV gagne des points de victoire en capturant des objectifs “de population” sur la carte, mais aussi en accomplissant des missions historiques durant la partie : conduire des opérations offensives, sécuriser des secteurs, établir des camps de CIDG …
Chaque point d’objectif sur la carte représente environ 10 000 habitants, et il y a 1800 PV sur la carte pour les 18 millions d’habitants du Sud Vietnam de l’époque. Au début de la guerre, le gouvernement sud-vietnamien contrôle 1040 de ces PV, et le Viet Cong 706.
Une chronologie des évènements est fournie dans le manuel accompagnant chaque scénario pour guider le joueur.
Plusieurs home rules ont été définies pour l’emploi de l’aviation et des troupes aéroportées / aéromobiles. Le niveau global de supply est à un misérable 15, ce qui doit traduire la corruption à grande échelle du régime et les vols d’équipements, mais pose question pour les troupes US. A voir à l’usage.
Comme dans la réalité, la plus grande partie des forces de l’ARVN est en mode statique et affectée à la protection de localités et points sensibles. L’équipement est correct, mais les effectifs souvent incomplets. Les opérations actives ne sont possibles qu’avec les formations mobiles de l’ARVN (Marines, Rangers, Paras, Cavalerie …), et bien évidemment avec les unités US au fur et à mesure de leur arrivée.
Des divisions de l’ARVN sont cependant activées de temps à autre pour mener des opérations spécifiques.
Les scénarios se jouent avec l’option NO BORDERS : ON pour simuler la fluidité du champ de bataille, et la capacité des VC / NVA à s’évanouir dans la nature.
Cela oblige aussi le joueur MACV à patrouiller activement ses voies de communication, tâche pour laquelle ses unités mobiles sont bien sur en nombre insuffisant …
La mousson réduit l’efficacité de l’aviation à presque rien (Air shock de 50%), ce dont les VC/NVA ne manqueront pas de profiter.
https://sites.google.com/site/vietnamcombatoperations/
