Tour 161: 13 Juillet 44
A la tête de la Stavka, le colonel général Vassilievski, victime de ses origines petites bourgeoises (son père était un pope), est remplacé par l'énérgique colonel-général Vatoutine, dont la biographie est sans tâche.
Faut dire que je n'ai jamais rien compris aux mystérieux mécanismes qui gèrent les mises à l'écart des généraux soviétiques : c'est aussi tortueux que le psychologie du camarade
Staline. Si quelqu'un a des tuyaux à fournir, je suis preneur, car le manuel n'est pas franchement clair là dessus.
Mis à part ça, l'Armée Rouge continue la marche vers l'Ouest, avec des fortunes diverses.
Nord (fronts baltes) :
Les 3° et 2° fronts baltes continuent leur travail de Sysiphe pour passer le Volkhov, malgré les terribles fortifications harristo-finlandaises. La 48° armée réussit la percé, mais, faute de moyens de pontonnements, ne parvient pas à passer le fleuve.
Par contre au nord de Novgorod, la 1° armée de choc gagne une fragile tête de pont sur la rive occidentale : elle réussit à faire passer la 238° DF, et le 9° corps blindé. Cette tête de pont reste quand même extrèmement fragile.
Le 1er front balte continue sa progression vers on objectif de Velikie Luki, mais il est plus handicapé par le terrain infect, composé de forêts denses et de marais putrides, que par l'ennemi.
Centre (fronts biélorusses) :
Le 3° front biélorusse a maintenant largement dépassé son objectif initial de Smolensk. La 21° armée a atteint le deuxième objectif du front : Vitebsk. Une fois cette ville libérée, la Stavka envisage d'orienter la poussée du 3° front bielorusse vers le nord de minsk, la capitale biélorusse.
Le 2° front biélorusse, quant à lui, est en train de déborder son objectif de Mogilev par le sud. Dans un deuxième temps, il devra partir vers le nord Ouest direction, Minsk, malgré un terrain défavorable.
Le 1er front biélorusse, qui a atteint son objectif de Gomel, se verra confier la tâche ingrate de nettoyer les marais du Pripet.
Sud (1er et 2° fronts d'Ukraine) :
Le 1er front d'Ukraine a libéré Chernigov, son objectif initial. Il va maintenant être réorienté vers le sud est, en laissant la garde des marais du pripet à son voisin du nord, afin de boder le Dniepr autour de Kiev. Après la libération de la capitale ukrainienne, il devra se diriger vers Zhitomir.
Mais pour cela, il faut franchir le Dniepr. Or, le 2° front d'Ukraine a réusis à faire passer 2 corps blindés de la 4° armée de choc et de la 6° armée de tanks sur la rive occidentale, entre Kiev et Korsun. Si cette tête de pont tien, nous avons là un tremplin idéla pour se répandre en Ukraine occidentale.
Sud (3° et 4° fronts d'Ukraine, front du Tanscaucase) :
Le 3° front d'Ukraine a bordé le Dniepr. il lui faut maintenant envisager les moyens de traverser, et d'acquérir des têtes de pont suffisamment vastes pour y loger au moins une armée combinée, et une armée de tanks. La 3° armée de la Garde lance une première reconnaissance en force, qui met à mal 2 divisions allemandes et une hongroise, mais san traverser.
Le 4° front d'Ukraine a étendu son secteur, et pris la relève du 3° front d'Ukraine à Dnepropetrovsk, qui est conquise par la 19° armée.
Смерть немецким захватчикам !