Tour 147: 20 Avril 44
3eme semaine de raspoutitza, cette fois ci générale du nord au sud. Inutile de dire que les positions ne bougent pas d'une verste.
On va donc faire un petit point sur l'équipement de la glorieuse RKKA ! Avec pour commencer, les blindés, principal outil de l'art opératif, théorisé par le grand
Staline !!!!
Ce début d'année 44 voit l'entrée en service de deux tanks qui nous permettront (enfin) de tenir tête aux Panthers et aux Tigres de l'envahisseur harriste : le char lourd JS2, et le char moyen T35/85.
Le char JS2, en théorie, a d'aussi bonnes performances que le Tigre, mais tout dépend par qui il est servi, évidemment...
Il est déjà en service dans de nombreux régiments de chars lourds. Ces régiments sont souvent attachés aux armées combinées, et leur rôle est d'aider à la percée tactique, prélude à l'introduction des échelons de frappe opérative.
Le T35/85 commence à peine sa mise en service. On peut le comparer au Panther D, le meilleur char moyen ennemi. Il est plus rapide que le Panther, mais son armement principal est moins précis.

Pour le moment, peu d'unités sont équipées (seulement 29 régiments indépendants, et 6 corps de tanks). Les corps de tanks sont encore majoritairement équipés de T34/76 M41 (8 corps), ou T34/76 M42 (30 corps). Il y a même 2 corps de tanks équipés de chars américains Sherman.
Pour une prochaine fois, si vous êtes sages, vous saurez ce que le camarade Staline cache dans son carnet de cuir, à savoir l'étendue des réserves de l'armée rouge et leur localisation. C'est une information primordiale pour identifier les prochaines offensives, et il va de soi que, si les harristes l'apprennent, le traitre saboteur trostsko-harristo-boukarino-espion sera sévèrement fusillé...
Le char lourd JS2 modèle 1943...
Смерть немецким захватчикам !