AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

von Aasen
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par von Aasen »

J'aime bien quand il y a des colonnes de chiffres de temps en temps :lolmdr:

En voyant les recherches possibles, une idée m'est venue : serait-il possible/judicieux d'investir dans les armes antichar (dès le début de jeu hein, plus maintenant) pour aider à freiner l'Allemagne côté soviétique, vu que leurs chars sont un instrument primordial de leurs offensives ?

Je me doute que le problème réside dans le coût, sachant qu'il est dur de sacrifier les antiaériens en contrepartie, vu que la Luftwaffe est tout aussi gênante.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par Sinydoc »

Pour tes pronos de combat en inde, cela n'est il pas du au retranchement 3 de ton adversaire ?

Je suis sur que si tu le bombarde bien avant (mais il faut avoir les bombardiers/artilleries pour cela), et réduit son retranchement, tu commenceras à lui mettre des claques.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par gonzoo »

Je devrai pas le dire mais dès que tu peux, bombarde les QG, c'est hyper efficace. J'avais trouvé ça débile d'efficacité dans le Europe. L'efficacité repose sur le moral national et l'expérience accumulé des QG (ce qui sur le papier est plutôt une bonne idée). Evidemment ça demande une totale supériorité aérienne, et du coup, je m'interroge sur ta production US où en es-tu sur les chasseurs dans ta production ?
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par stratcom »

gonzoo a écrit : lun. sept. 07, 2020 4:26 pm Je devrai pas le dire mais dès que tu peux, bombarde les QG, c'est hyper efficace. J'avais trouvé ça débile d'efficacité dans le Europe.
Je m'en souviens encore. :surrender:
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par sylvain_pva »

Boudi a écrit : jeu. sept. 10, 2020 10:43 am En attendant on a repris les puits de Maïkop, étrangement évacués par l’ennemi ?
Pepsi deviendrait griffoniste ? :surrender:
un peu d'action en afrique du nord c'est intéressant en tout cas
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par gonzoo »

Boudi a écrit : jeu. sept. 10, 2020 1:04 pm Oui mais pour cela il faut comme évoqué la supériorité aérienne : rien de plus rageant que de mortels bombardiers... cloués au sol.
Tu n'as pas quelques petits créneaux avec un QG et des bombardiers sur une unité hors d'atteinte de ces chasseurs à portée.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par von Aasen »

Début 1943, c'est quand même seulement le tout premier revers majeur de la Wehrmacht en URSS (poche de Stalingrad réduite). Et la STAVKA appréhendait l'offensive d'été de ses ennemis, pas l'inverse. Tu es donc dans les temps, historiquement parlant ;)

Par contre l'absence de guerre aérienne au-dessus de l'Allemagne est inquiétante. Les alliés n'avaient pas encore la suprématie aérienne, les combats étaient rudes, mais l'OKW était forcé d'envoyer des renforts là et ailleurs.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par Elvis »

Il est dommage que la plupart des wargame WW2 ne tiennent pas en compte la logistique

Fin 41, la Wehrmacht tirait dèjà la langue en URSS, et à l été 42 c était encore pire, sans compter la crise energétique et alimentaire que l Allemagne traverser.
Sans ces aspects tenus en compte, il parait facile à un jouer allemand de continuer de multiples offensives au delà du don ou de ravitailler une puissante armée en Afrique du Nord...

Si la logistique est effectivement ignorée pour des rasions de simplicité, ce qui peut se comprendre, alors il faut donner un large bonus aux alliés, et en particulier à lURSS pour contre balancer....

Pour info, je suis en train de suivre un excellente série sur la campagne de Stalingrad, dès l été 42 avec toutes les batailles qui ont précédées les combats dans la ville, et les armées allemandes etaient déjà au bout du rouleau, principalement à cause de la logisique

je mets le lien pour le premier episode, déjà une dizaine de publier, et on n est meme pas encore a se battre dans Stalingrad....

The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par gonzoo »

C'est sûr que la logistique est un des parents pauvres de bien des jeux. Après si on suit certains auteurs (Martin van Creveld par exemple), c'est un absolu miracle si les Allemands ont pu aller aussi loin en 41 en Russie, si les Alliés ont pu assurer leur débarquement, ou l'aventure allemande en Af du Nord. Il y a certainement un juste milieu.

En revanche, il manque les contre-attaques Russes de 41 qui ont saigné considérablement les forces des deux camps, la question du carburant (les Italiens ne sortent plus leur gros navires très rapidement, cf. opération Pédestal les cuirassiers sont vidés de leur mazout pour alimenter des croiseurs), la question de l'entrainement des pilotes (qui permet à la luftwaffe de ne pas être totalement à la rue sur le front russe où elle est noyée par le nombre), de manière générale la qualité de formation des sous-off (le moral le reflète mais imparfaitement), le brouillard de guerre totale (personne ne sait qui perd quoi en direct, ou la Maskirovka), les conséquences de la mise en convois dans l'Atlantique (de mémoire ça réduit de 25% l'efficacité des transports, sans aucun besoin de sous-marins) (dernier point discutable puisqu'on n'a pas la situation avant guerre), la réelle puissance des armées françaises. Et d'autres points sont exagérés : l'efficacité des paras, l'importance des partisans, etc.

Il y aurait plein de choses à voir.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par dyur »

C'est sûr que la logistique est un des parents pauvres de bien des jeux. Après si on suit certains auteurs (Martin van Creveld par exemple), c'est un absolu miracle si les Allemands ont pu aller aussi loin en 41 en Russie, si les Alliés ont pu assurer leur débarquement, ou l'aventure allemande en Af du Nord. Il y a certainement un juste milieu.
L'une des difficultés pour paramétrer l'aléa logistique dans un jeu vient aussi du fait qu'une partie est réglée par la création des voies de communication de l'armée et l'autre par la capacité des troupes à s'approvisionner directement sur leur terrain d'opération. C'est ce qui a permis aux Allemands de continuer à se battre en Russie alors que leurs approvisionnements propres n'étaient pas suffisants.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par gonzoo »

dyur a écrit : lun. sept. 14, 2020 2:44 pm
C'est sûr que la logistique est un des parents pauvres de bien des jeux. Après si on suit certains auteurs (Martin van Creveld par exemple), c'est un absolu miracle si les Allemands ont pu aller aussi loin en 41 en Russie, si les Alliés ont pu assurer leur débarquement, ou l'aventure allemande en Af du Nord. Il y a certainement un juste milieu.
L'une des difficultés pour paramétrer l'aléa logistique dans un jeu vient aussi du fait qu'une partie est réglée par la création des voies de communication de l'armée et l'autre par la capacité des troupes à s'approvisionner directement sur leur terrain d'opération. C'est ce qui a permis aux Allemands de continuer à se battre en Russie alors que leurs approvisionnements propres n'étaient pas suffisants.
Oui, la capture et le réemploi de matériel, de nourriture, d'essence, etc. Je serai d'ailleurs curieux de savoir ce que ça représente en termes de tonnes de matériels à l'échelle de Barbarossa par exemple (évidemment par rapport au reste). Lopez en dit quelque chose ?
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par von Aasen »

C'est colossal, et n'oublions pas que les voies ferrées ont une largeur différente en URSS à l'époque, rendant impossible l'emploi de locomotives et de wagons allemands (à moins d'ajuster les rails, ce qui représente également un travail très considérable).

De manière générale les volets économiques et logistiques sont les parents pauvres du wargame. C'est rare de voir la lente asphyxie économique retranscrite dans les deux guerres mondiales. Et ça se comprend (hors considérations de complexité) d'autant plus que l'on butte immédiatement sur des questions d'éthique quand on est développeur. L'Allemagne nazie n'a tenu aussi longtemps qu'en exploitant brutalement et sans pitié les populations des pays occupés, ainsi que concentrationnaires et prisonniers de guerre. Pour être historiquement correct, il faudrait offrir ces options au joueur, mais ce serait plus que nauséabond. Pas étonnant qu'ils traitent le sujet de manière beaucoup plus abstraite.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par gonzoo »

von Aasen a écrit : lun. sept. 14, 2020 3:32 pm C'est colossal, et n'oublions pas que les voies ferrées ont une largeur différente en URSS à l'époque, rendant impossible l'emploi de locomotives et de wagons allemands (à moins d'ajuster les rails, ce qui représente également un travail très considérable).

De manière générale les volets économiques et logistiques sont les parents pauvres du wargame. C'est rare de voir la lente asphyxie économique retranscrite dans les deux guerres mondiales. Et ça se comprend (hors considérations de complexité) d'autant plus que l'on butte immédiatement sur des questions d'éthique quand on est développeur. L'Allemagne nazie n'a tenu aussi longtemps qu'en exploitant brutalement et sans pitié les populations des pays occupés, ainsi que concentrationnaires et prisonniers de guerre. Pour être historiquement correct, il faudrait offrir ces options au joueur, mais ce serait plus que nauséabond. Pas étonnant qu'ils traitent le sujet de manière beaucoup plus abstraite.
J'avais cru comprendre que les systèmes de camps n'avaient pas été d'un réel bénéfice économique ou productif, auquel cas ça n'a pas grand sens effectivement de l'introduire. En revanche, la spoliation et autres "joyeusetés" ont énormément servi la machine de guerre, en premier lieu l'industrie française.
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Re: AAR SC:World at War côté Alliés (interdit à Pepsi)

Message par dyur »

von Aasen a écrit : lun. sept. 14, 2020 3:32 pm L'Allemagne nazie n'a tenu aussi longtemps qu'en exploitant brutalement et sans pitié les populations des pays occupés, ainsi que concentrationnaires et prisonniers de guerre. Pour être historiquement correct, il faudrait offrir ces options au joueur, mais ce serait plus que nauséabond. Pas étonnant qu'ils traitent le sujet de manière beaucoup plus abstraite.
L'exploitation de populations persécutées et opprimées a, me semble-t-il, mais je ne suis pas spécialiste, donné peu de résultat sur le plan économique. L'exemple du sabotage permanent des lignes de production de V1 à Dora par les prisonniers des camps de concentration qui étaient affectés à leur construction montre que ce système a été au final très peu productif (énormément de rebus et de pertes de temps). C'était surtout une manoeuvre politique de Himmler pour prendre le contrôle de cette nouvelle arme très prometteuse. Au final, modéliser la pénurie de matière première de l'Axe me semble aussi une bonne approximation. Mais c'est tout de même une nécessité si l'on cherche un minimum de réalisme historique. C'est tout de même l'une des grandes spécificités des guerres mondiales. Il me semble que sur ce plan Hearts of Iron 2 apportait quelque chose d'intéressant.
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