On continue surla lancée, avec des attaques dans les secteurs d'Orel, Kharkov, et de la boucle du Donets...

Orel :

La 50° armée continue son travail de sappe, et pervient à introduire un corps et une division du fusiliers, épaulés par un corps blindé.
Kharkov :

Après le départ du front sud ouest vers d'autres cieux, le front central prend la relève. Il matraque consciencieusement les positions italiennes qui plient, mais ne rompent pas, à cause de la mobilité déplorable des frontoviki.
Uranus2 :

Après une copieuse préparation d'artillerie, les 23° armées et la 5° armée de choc transpercent les positions harristes du Donets. Joukov en profite pour introduire son échelon mobile d'exploitation, à savoir la 1° armée de tanks. Les blindés à l'étoile rouge bousculent deux divisions roumaines et réalisent une pénétration en profondeur. Mais 2 PzDiv ennemies ont été repérées, et le mal endémique des tankistes soviétiques, l'insuffisance en défense, risque de rendre cette offensive vaine.
Mais peu importe, car à la 19° armée, elle aussi progresse au delà du fleuve. La Stavka a la nette impression que l'ennemi harristo-roumain est au bord de la rupture.
C'est le moment de préparer la 2° pince de l'opération Uranus. Au sud du Don, la 62° armée bouscule l'ennemi, et la 2° armée de tanks est introduite au delà du fleuve, gagnant ainsi sa base de départ. Rostov n'est qu'à 80 km des chenilles soviétiques, et ne semble défendu que par quelques divisions harristes, corsetant de faibles divisions roumaines.
Смерть немецким захватчикам !