Dans la région de Saratov, la 3° armée de tanks continue son instruction. Elle sera opérationnelle d'ici 3 à 4 semaines. Dans la même région, plusieurs divisions de la Stavka ont été amenées, pour former la future 5° armée de choc. Un corps mécanisé a été formé à Tambov, et un corps blindé a été formé à Ivanovo.
Les premiers mouvements du front sud Ouest ont commencé. La 1° armée de tanks se concentre au sud de Voronej. Elle est suivie par la 23° armée. Les autres armées du front Sud Ouest suivront la semaine prochaine. Ces prérequis sont nécessaires pour la mise en place de l'opération Saturne.

L'idée de l'opération Saturne est la suivante... La 16° armée (front du Don) s'en prendra aux italiens, et sa voisine la 6° armée attaquera les hongrois (1), puis, une fois la percée acquise, le front Sud Ouest entrera en jeu(2). L'objectif opératif est la ligne Kharkov Gorlovkha. Pour cela, 2 divisions d'artillerie et une brigade de Katioucha appuieront l'attaque des 58° et 23° armées. La 1° armée de tanks sera ensuite introduite en exploitation opérative, suivie par la 67° armée pour garder les flancs.
Dans un temps suivant (3), le front de Stalingrad attaquera vers Rostov, pour fixer les réserves harristes. Dans cette région, de nombreuses reconnaissance aériennes ont été menées, afin d'induire l'ennemi en erreur sur notre axe d'attaque. Les unités faisant face au fornt du DOn ont été copieusement bombardées par nos régiments de Sturmoviks.
Les autres secteurs (nord et centre) sont prévus pour rester passifs.
Il reste à espérer que l'ennemi ne se lancera pas dans une nouvelle offensive vers le Caucase, car les fronts Nord Caucase et Transcaucasien sont bien dégarnis. Mais quel serait sont intérêt de se retrouver en pleine steppe ou en montagne avec l'arrivée du blizzard ?
Смерть немецким захватчикам !