Tour 65: 17-23 Septembre 1942
A la demande générale, voici un petit focus sur les VVS, et particulièrement les régiments d'assaut (ShAP), équipés tous avec le fameux Il2 "Sturmovik".
96 régiments ShAP ont été formés, est ils sont pour l'essentiel encore en réserve nationale (autrement dit à l'entrainement). 36 régiments sont pour le moment affectés. A noter que la oitié des forces des VVS sont pour le moment à l'entrainement. Elles seront massivement affectées aux divisions aériennes durant la période d'automne / hiver. Pour le moment, beaucoup de ces régiments aériens manquent d'expérience. La Stavka a décidé de n'envoyer au front que les régiments d'expérience supérieure à 55.

L'elite de nos régiments d'assaut est concentrée dans la 8° armée aérienne, attachée au front de Stalingrad. 2 régiments de Sturmoviks ont obtenu le statut envié de "Gardes". Ils affichent en effet des staistiques comparables à celles des tueurs d'enfants de la Luftwaffe du gros poussah Goering.

Les régiments de chasse sont également en makorité à l'entrainement. Parmi les régiments affectés au front, c'est dans la 1° armée aérienne (affectée au front Ouest), qu'on trouve les meilleures performances.
En ce qui concerne les opérations terrestres, nous observons un calme relatif, surtout au Sud, où l'ennemi semble marquer le pas.
Front de Kalinine :
Après avoir été sévèrement corrigé par l'Armée Rouge, l'ennemi tente une nouvelle attaque plus au Sud (face à Rjev). Mais là encore, sa progression est minimale. Mais la Stavka décide d'envoyer par sécurité les pompiers du front, à savoir l'excellente 39° armée du général Batov.
Fronts de Briansk et Voronej :
Les harristes ont amorcé un léger recul (sur des positions préparées à l'avance ?). Cecie semble annoncer qu'ils se préparent à hiberner.
Fronts du Sud Est et Caucase :
Ici encore, les harristes marquent le pas, et semblent se contenter de leurs derniers gains. Aucune attaque n'est tenées contre Novorossiisk, certes puissament défendue par les unités évacuées de Crimée, dont de nombreuses divisions de la Garde.
Une fois de plus, le front Sud Est attaque les flancs ennemis, dans le secteur tenu par le roumains, et une fois de plus, ceux-ci déguerpissent.
L'ennemi se contente d'essayer de liquider les restes de l'armée côtière, encore cantonnées en Crimée. La psuissante forteresse de Sebastopol est assiégée, mais aucune attaque n'a encore été tentée.
L'IL2 Sturmovik, fer de lance des régiments d'assaut...
Смерть немецким захватчикам !