Bon écrire dessus est marrant, mais j'ai également de très bons souvenirs de Courtisans comme joueur. La tension en attendant son tour, les projets contrecarrés par les actions des autres, le stress d'une carte jouée au mauvais moment ou les dés qui ne sont pas favorables...
Finalement le plus dur c'est (dans mon souvenir) que le jeu oblige a jouer perso, tout en nouant forcemment des alliances le temps de quelques tours. Il s'agit alors de tomber sur les bonnes personnes pour que les 2 y gagnent, ce qui est le plus dur. Peut être l'allié idéal, c'est celui à qui on n'a jamais parlé, va savoir
C'est la vraie complexité je pense, avec cette part de (mal)chance dans les amitiés qu'on forme. Du point de vue d'organisateur, c'est passionnant, mais de mon souvenir de joueur ça l'était tout autant. Et je constate que la partie est bien lancée depuis 2 tours, quand bien même des tonnes de possibilités n'ont pas encore été jouées (Mort du Roi ou de la Reine, qui peut modifier toute une partie, un amant de la reine ou une favorite restant en poste plus de 15 secondes, etc.)