Après plusieurs semaines de pluies torrentielles, le temps s'est brutalement refroidi, et les pluies se sont transformées en chutes de neige. Ce refroidissement a eu pour effet de geler le terrain, et les bandits harristes ont profité de l'occasion pour de nouveau passer à l'attaque, mais pas où la Stavka les attendait !
Secteur Nord :

Contre toute attente, c'est là que se produit la principale attaque des harristes ! UNe attaque brutale des unités mécanisées ennemie fait voler en éclats le fragile dispositif des 28° et 48° armées, et l'ennemi s'empare de la ville clé de Thikvine, menaçant ainsi l'arrière de la 7° armée indépendante.
L'objectif de l'ennemi est clair : il s'agit d'encercler la 28° armée, qui gardait le Volkhov, et de donner la main aux blancs finlandais, avant que l'hiver ne s'aggrave.
La Stavka décide de contre-attaquer (avec de faibles moyens), histoire de perturber autant que faire se peut l'offensive harriste. La 27° armée et la 55° armée sont appelées à la rescousse, mais ne parviennent pas à couper la pointe blindée ennemie de ses arrières.
Plus au Sud, le front Nord Ouest (54° armée) tente d'infiltrer une division de cavalerie sur les arrières ennemis, afin de faire peser une menace sur l'attaque nord. MAis l'ennemi sans scrupule va-t-il tomber dans le panneau ?
Les stratèges de la Stavka sont perplexes. Ils attendaient la principale offensive dans le secteur de Moscou. La situation est critique, et la nécessité se fait de créer un nouveau front entre les fronts Sud Ouest et le front de Leningrad. Le front du Volkhov sera créé sous peu à cet effet.
Secteur Centre :

Les harristes attaquent comme anticipé au nord et au sud du secteur Centre. Mais leurs attaques manquent de mordant, et n'aboutissent au nord qu'à la création de deux hernies d'une quinzaine de kilomètres. La Stavka ne change pas son dispositif.
Au sud, les harristes progressent comme antibipé vers Orel, mais pas de quoi s'alarmer pour le moment.
La 1ère armée de Choc est pratiquement opérationnelle, et la 61° armée est en cours de formation dans la région de Gorki.
Secteur Sud :

Ici encore, l'offensive harriste manque de mordant, et surtout, elle semble dispersée. A l'ouest de Sumy, et au Sud Ouest de Kharkov, l'ennemi se contente de repousser modérément le front Sud Ouest, mais la situation est loin d'être critique, la deuxième ligne de front est encore loin àl'Est.
Dans le secteur du front Sud, le PzGruppe I ennemi enfonce les positions des 18° et 9° armée, qui refluent en bon ordre. La Stavka ne sait pas encore quel est l'objectif ennemi, soit le bassin de Stalino, soit Mariuopol, sur la mer d'Azov. Mais on a encore le temps de voir venir.
En synthèse, la Stavka est rassurée par les développements de la situation. Le Nord était pour ainsi dire un secteur sacrifé, et il semble que l'ennemi y engage le gros de ses moyens. Si cependant les harristes devaient réussir leur mauvais coup, le front du Volkhov sera positionné sur un axe Ouest-Est pour barrer la route nord vers Moscou. Les armées de réserve en cours de constitution au centre de la Russie (61° armée et 57° armée) y seront affectées. La Stavka a également décidé de la création de l'état-major de la 41° armée à Ivanovo (25 AP). Une vingtaine de divisions de fusiliers sont attendues d'ici 2 semaines afin de donner du corps à ces réserves, inconnues de l'ennemi.

Les fantassins harristes progressent aux environs de Tikhvine. Le terrain est effroyable et convient peu à une offensive blindée...
Смерть немецким захватчикам !