Tour 12 : 4-11 Septembre 1941
Par chance, la météorologie, qui suit les lois d'airain du matérialisme historique, a prévu des pluies torrentielles dans le Nord de l'URSS la semaine prochaine. Voilà qui devrait nous assurer un répit autour de Leningrad pour résister aux envahisseurs, et également pour installer nos positions défensives.
La 45° division de fusiliers (38° armée, lieutenant-général Purkaev), pour sa belle conduite au feu, reçoit le titre prestigieux de "Gardes". C'est désormais la 1° division de fusiliers de la Garde. Nul doute que l'émulation socialiste va pousser les soldats des autres unités à obtenir cette distinction (et les avantages afférents, dont de généreuses rations de vodka) !
Secteur Nord :
L'état-major du général Berzarine (27° armée) a été évacué in extremis vers le continent. Il se réorganise dans l'Oural en attendant de faire son retour sur le théâtre des opérations.
Depuis l'investissement de Leningrad, les opérations ont pris un caractère statique. Les attaques d'infanteries harristes se brisent sur nos fortifications de campagne, comme lors de la première guerre impérialiste. Mais la Stavka ne se fait pas d'illusion, la résistance de Leningrad, non ravitaillée, ne sera que de 3 ou 4 semaines, le temps pour le mauvais temps de s'installer.
La 7° armée indépendante est redéployée à la frontière finlandaise, où les charognards de Mannerheim commencent à arriver.
Secteur Centre :
Là encore, les voyous fascistes semblent marquer un temps d'arrêt. La Stavka poursuit l'évacuation du saillant de Smolensk pied à pied, avec le risque d'une encerclement de 5 divisions. L'axe d'attaque de l'ennemi vers Moscou semble être localisé entre Viazma et Kaluga. C'est là que se trouvent la plupart de ses unités blindées. Mais (cf leur couleur jaune), elles semblent connaitre des difficultés de ravitaillement.
Les lignes défensives prennent forme. L'objectif est de ralentir suffisamment les fascistes pour que leurs efforts soient anihilés à l'arrivée des pluies d'automne.
Secteur Sud :
Kiev est tombée sans combat, les unités du front Sud Ouest étant repassées derrière le Dniepr. Le front Sud Ouest ravaille à l'établissement de positions de repli, à l'arrière immédiat, et une possibilité, si la situation devenait catastrophique, d'être obligés de reculer sur une ligne Koursk / Stalino.
Au Sud, les fascistes, après leur offensive éclaire vers Dniepropétrovsk, semble connaitre eux aussi des problèmes logistiques, en particulier la division de sois-disants surhommes "Wiking", qui manque sérieusement d'huile pour les torses de ses jeunes éphèbes bronzés.
La fornt Sud, qui ne comportait que 4 armées aux effectifs pléthoriques, va recevoir le renfort de la 52° armée, tirée des réserves de la Stavks, et qui va prendre place dans le bassin du Donetz.
Aux approches de la Crimée, l'armée Côtière et la 51° armée poursuivent leurs travaux de fortifications, qui devraient permettere de trenir en respect les fantoches roumains qui peinent à franchir le Dniepr, malgré l'absence de toute opposition.
Et Odessa, contre toute attente, tient toujours, immobilisant de fait plusieurs divisions fascistes.
Notre cause est juste ! L'ennemi sera écrasé (V. M. Molotov)
Смерть немецким захватчикам !