Tour 7 : 5-12 Aout 1941
Une semaine de répit (précaire) vient de s'écouler... La mobilisation de la patrie soviétique est totale. De nouvelles divisions sont levées de même qu'une dizaine de bataillons de sapeurs, qui seront immédiatement affectés à la constitution de fortifications de campagne.
La Stavka a aussi décidé de la création de 4 régiments de mortiers de la Garde, équipés de notre armes secrète, qui ne vous sera dévoilée que quand elle aura décimé les rangs des envahisseurs...
Secteur Nord :
A l'Ouest, les fascistes ont atteint les côtes de la Baltique, et tiennent prêts à assaillir Leningrad par l'Ouest.
Au nord du lac Ilmen, les torrent des blindés fascistes s'écoule sans opposition au delà du Volkhov, en direction semble-t-il des côtes baltes là encore. L'objectif identifié est l'encerclement de la région de Leningrad. En Carélie, les revanchards blanc finlandais sont arrivés sur l'ancienne frontière, mais ne semblent pas vouloir la dépasser. La 7° armée indépendante de positionne sur l'ancienne frontière côté PetroPavlovsk.
Secteur Centre :
A Velikie Luki, les fascistes font des progrès mineurs, ce qui laisse la possibilité aux armées du Front de Réserve de s'établir en position défensive.
Après la dernière attaque fasciste sur le Dniepr, le balcon tenu par le front Ouest sur le Dniepr au sud de Smolensk se retrouve trop exposé. La Stavka décide d'évacuer cette position pourtant solide, mais trop soumise au risque d'encerclement. Smolensk est toujours entre nos mains.
Compte tenu du vide apparu entre les front Ouest et Sud Ouest, dans la région de Gomel, la Stavka transforme le district militaire d'Orel en Front de Briansk. Il englobe pour le moment les 43° et 50° armées. Dès sa création, il est déjà amené à retraiter au delaà du Dniepr.
Secteur Sud :
Le front Sud Ouest est invaincu, mais il est forcé de se replier vers Kiev et le Dniepr, à cause de la déconfiture de son voisin du sud. Il va se relier au front de Briansk à Chernigov, et au front Sud vers Kirovograd, tout en préparant une ligne de défense qui court le long du Dniepr.
La région de Kirovograd est à risque. C'est la jointeur entre les fronts Sud Ouest et Sud, et elle n'est garnie que de divisions de faible valeur. Il faut espérer que les fascistes préfèrent attaquer vers les centre industriels de Krivoï Rog et Zaporoje (où toutes les usines ont déménagé à l'Est).
A l'extrême Sud, le Bug est maintenant largement dépassé par les fascistes et se pose maintenant le problème de la défense de la Crimée.
Assaillie par les fantoches Roumains, Odessa tient toujours, mais deux divisions ont été évacuées sous le feu ennemi vers la Crimée.
Par ailleurs, les usines de Kharkov, et une bonne part des usines de l'important bassin industriel de Stalino sont en cours d'évacuation vers l'Oural.
Le bassin industriel de Stalino ne tombera pas intact entre les mains des bandits harristes.
Смерть немецким захватчикам !