L'attaque fasciste se poursuit, avec une nette supériorité ennemie... Les bases aériennes ont été vidées de leurs avions, sauf au sud du front. Ces bases sont maintenant repliées à l'arrière afin d'éviter que leurs précieux stocks de ravitaillement et de carburant tombent au mains des fascistes.
Au nord des marais du Pripet :

Le groupe Nord fasciste néglige la Courlande, et se rue ves le verrou de Pskov, faiblement défendu. Une (faible) ligne de défense tente d'être érigée par le front Nord Ouest entre Pskov et Novgorod, pour barrer le chemin de Leningrad. Les premières armées des réserves de la Stavka prennent position sur la ligne Molotov, entre Novgorod et Smolensk.
Le groupe Centre de l'ennemi a liquidé la poche de Byalistok, et s'apprête à en faire de même avec la poche de Minsk. Le front Ouest est pour ainsi dire anéanti. Un semblant de défense est en train de se constituer entre Vitebsk et Smolensk, pour barrer la route de Moscou. Plus au sud, nous renforçons la défense sur le Dniepr. A Moscou, la population est mobilisée pour construire des lignes fortifiées.
Au Sud des marais du Pripet :

La Stavka constate avec satisfaction que les fascistes n'ont pu refermer la poche de Lvov. La plus grande partie du front Sud Ouest est parvenue à évacuer cette zone menacée, en laissant quelques divisions en bouchon (et en mission de sacrifice) sur les principaux noeuds ferroviaires.
Le général Kirponos a pu s'établir avec un ordre relatif, le long d'une ligne Rovno-Proskurov, avec la possibilité de retraiter vers la ligne Staline si nécessaire.
Une ligne de défense arrière est en traint d'être constituée sur le Dniepr, de Kiev à Cherkassy.
Plus au Sud, les roumains restent l'arme au pied.
Les pertes de cette semaine sont apocalyptiques, avec plus de 500000 hommes perdus, principalement prisonniers. La population vit dans l'angoisse, le camarade Staline ne s'est pas encore exprimé ! Les plus folles rumeurs vont bon train. Certais mauvais esprits affirment même que, se souvenant de sa jeunesse de séminariste, il se serait retiré au monastère de la vierge noire de Kazan ! Le NKVD doit combattre ce spropos défaitistes et capitulards avec la dernière énergie !

La tâche du camarade Beria, qui doit non seulement lutter contre le sabotage des généraux incapables, mais aussi combatte la propagande défaitiste, est immense, mais le Parti a confiance en son zèle bolchevik...
Смерть немецким захватчикам !