La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: La guerre des moustAArches - WITE 1.12 (interdit à dirtyharry)

Message par Chef Chaudard »

Tour 2 : 26 juin-3 juillet 1941

L'attaque fasciste se poursuit, avec une nette supériorité ennemie... Les bases aériennes ont été vidées de leurs avions, sauf au sud du front. Ces bases sont maintenant repliées à l'arrière afin d'éviter que leurs précieux stocks de ravitaillement et de carburant tombent au mains des fascistes.

Au nord des marais du Pripet :

Image

Le groupe Nord fasciste néglige la Courlande, et se rue ves le verrou de Pskov, faiblement défendu. Une (faible) ligne de défense tente d'être érigée par le front Nord Ouest entre Pskov et Novgorod, pour barrer le chemin de Leningrad. Les premières armées des réserves de la Stavka prennent position sur la ligne Molotov, entre Novgorod et Smolensk.
Le groupe Centre de l'ennemi a liquidé la poche de Byalistok, et s'apprête à en faire de même avec la poche de Minsk. Le front Ouest est pour ainsi dire anéanti. Un semblant de défense est en train de se constituer entre Vitebsk et Smolensk, pour barrer la route de Moscou. Plus au sud, nous renforçons la défense sur le Dniepr. A Moscou, la population est mobilisée pour construire des lignes fortifiées.

Au Sud des marais du Pripet :

Image

La Stavka constate avec satisfaction que les fascistes n'ont pu refermer la poche de Lvov. La plus grande partie du front Sud Ouest est parvenue à évacuer cette zone menacée, en laissant quelques divisions en bouchon (et en mission de sacrifice) sur les principaux noeuds ferroviaires.
Le général Kirponos a pu s'établir avec un ordre relatif, le long d'une ligne Rovno-Proskurov, avec la possibilité de retraiter vers la ligne Staline si nécessaire.
Une ligne de défense arrière est en traint d'être constituée sur le Dniepr, de Kiev à Cherkassy.
Plus au Sud, les roumains restent l'arme au pied.
Les pertes de cette semaine sont apocalyptiques, avec plus de 500000 hommes perdus, principalement prisonniers. La population vit dans l'angoisse, le camarade Staline ne s'est pas encore exprimé ! Les plus folles rumeurs vont bon train. Certais mauvais esprits affirment même que, se souvenant de sa jeunesse de séminariste, il se serait retiré au monastère de la vierge noire de Kazan ! Le NKVD doit combattre ce spropos défaitistes et capitulards avec la dernière énergie !

Image

La tâche du camarade Beria, qui doit non seulement lutter contre le sabotage des généraux incapables, mais aussi combatte la propagande défaitiste, est immense, mais le Parti a confiance en son zèle bolchevik...

Смерть немецким захватчикам !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Lvov... C'est fou ça qu'il ne ferme pas la poche.

Ceci dit il peut encore mettre un coup de rein pour t'enfermer, enfin (de son point de vue) , de nombreuses unités, je pense ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

NB : J'aime beaucoup tes courbes de front et tes flèches sur la carte, du joli tracé vectoriel. :ok:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Boudi a écrit : mar. avr. 14, 2020 10:34 am Lvov... C'est fou ça qu'il ne ferme pas la poche.

Ceci dit il peut encore mettre un coup de rein pour t'enfermer, enfin (de son point de vue) , de nombreuses unités, je pense ?
Non mais j'avais pas vu que le dernier screen était déjà le tour 2. :shock: C'est la catastrophe pour lui sur son GAS. :ko:
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

C'est sur que je m'en sors très bien au Sud. Mon souci, c'est le nord et le centre. Devant Moscou, je n'ai presque rien, et carrément rien pour Leningrad. Je pourrais transférer des troupes du Sud vers les secteurs menacés, mais je dois ménager mes transports ferroviaires pour aussi évacuer les industries, et côté AP, je suis au plus bas.
La situation n'est pas désespérée, mais ça reste quand même franchement critique...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

A priori tu as de la marge pour transférer tes usines du sud. Tu peux peut-être retarder le transfert de quelques usines de cette zone.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Exact.
J'envisage surtout de déménager les usines de Leningrad, et de quelques villes de Russie centrale (Orel, Koursk)...
A Leningrad, il y a des sites de production de chars très utiles (30 KV1, 7 T50), et de la production d'amres légères (13 Armements)
Les T34 sont construits surtout à Kharkov et Stalingrad. C'est la 2° priorité après Leningrad, je pense.
Pour les avions, les plus grosses usines (menacées) sont à Moscou, Taganrog et Voronej, ça peut attendre.
Pour les Heavy Industries, là encore c'est Moscou qui en concentre beaucoup, puis Leningrad et l'Ukraine (Stalino, Dniepropetrovsk, Nijni Tagil).
Pour les usines ukrainiennes, ce n'est pas (encore) la priorité, donc pour l'évacuation (à partir du prochain tour, je mets les watts sur la région de Leningrad.
Image
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Effectivement les KV-1 faisaient aussi partie de mes priorités.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Allez courage, 41, ce n'est qu'un long et pénible moment à passer ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Après l'accalmie de l'hiver, il y a aussi 1942 :mrgreen:
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Tour 3 : 26 3-10juillet 1941

Staline a parlé ! Notre vojd s'est exprimé à la radio... Cette guerre est une Grande Guerre Patriotique, dans laquelle l'ennemi sera vaincu, car notre cause est juste. L'ensemble des soviétiques, du fusilier au berger des steppes, ont écouté la voie du génial père des peuples dans un silence reccueilli (sauf les frontoviki accablés d'obus par les fascistes)...

En attendant, les opérations continuent de plus belle...

Au Nord des marais du Pripet :

Image

La position de Pskov a sauté comme un bouchon de mousseux de Georgie. La Stavka improvise une ligne de défense Ouest-Est afin de barrer la route de la vile de Lenine. Dans cette ville, 4 divisions de miliciens ont été levées, mais elles n'ont aucune valeur combattive. Pour l'instant, elles sont occupées à creuser des tranchées, pompeusement baptisées "ligne Jdanov".
Le même Jdanov a commencé à organiser l'évacuation des usines de Leningrad vers l'Est. Les usines de production de KV1, des industries lourdes, des usines d'armement sont démontées, puis chargées sur des trains en direction de l'Oural.
Dans la direction de Moscou, deux armées de réserve ont pris position autour de Smolensk, afin de bloquer cette route stratégique qui mène tout droit à Moscou. Dans la capitale, des divisions de miliciens ont aussi été levées pour renforcer les défenses. Une première ligne court de Rjev à Viazma, et la deuxième ceinture passe dans les forêts entourant Moscou. 3 armées des réserves de la Stavka ont été positionnées respectivement à Rjev, Kaluga et Viazma.

Au sud des marais du Pripet :

Image

L'ennemi a échoué à fermer la poche de Lvov. Le front Sud Ouest s'est échappé de la nasse fasciste. L'ennemi n'ayant pu piéger nos forces, il réoriente son axe d'attaque vers les nord-est et aborde Proskurov. Mais les armées du Sud Ouest parviennent à retraiter en bon ordre vers la ligne Staline qu'elles commencent à occuper.
Plus au Sud, les fantoches roumains sont passés à l'attaque, aidés par les allemands. Le front Sud n'est pas surpris, et la 9° armée recule sans aucune panique vers la ligne Staline, qui suit approximativement le tracé du Bug.

Image

Les soviétiques écoutent attentivement le discours du camarade Staline, retransmis à la radio.

Смерть немецким захватчикам !
max555
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par max555 »

Effectivement, la situation au nord est compliquée mais l'évacuation des sites de production est essentielle pour la reconquête :twisted: . À ce stade, c'est peut-être le plus important de sauver l'industrie au nord....

De même, le fait que tu aies pu sauver la majorité des armées au sud est une bonne nouvelle :wink: . Cela peut-il te permettre de réaffecter des forces pour la défense de Moscou ? Je vois que tu es limité en redéploiement avec les industries mais la défense de Moscou n'est-elle pas prioritaire en termes de points de victoire ? Et c'est quoi les "AP" ? :oops:

En tout cas, cet AAR, superbement illustré, est un vrai plaisir ;)

Bon courage !
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Mik29 »

Merci Chef, j'ai le jeu mais n'ai jamais pu m'y mettre, trop monster game pour moi, mais je lis avec plaisir !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Avec les flèches et les lignes de front, c'est bien clair, merci! Je trouve souvent WITE illisble, donc bien joué. :ok:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

max555 a écrit : mar. avr. 14, 2020 10:42 pm Effectivement, la situation au nord est compliquée mais l'évacuation des sites de production est essentielle pour la reconquête :twisted: . À ce stade, c'est peut-être le plus important de sauver l'industrie au nord....

De même, le fait que tu aies pu sauver la majorité des armées au sud est une bonne nouvelle :wink: . Cela peut-il te permettre de réaffecter des forces pour la défense de Moscou ? Je vois que tu es limité en redéploiement avec les industries mais la défense de Moscou n'est-elle pas prioritaire en termes de points de victoire ? Et c'est quoi les "AP" ? :oops:

En tout cas, cet AAR, superbement illustré, est un vrai plaisir ;)

Bon courage !
"AP" signifie "administrative points". J'en reçois 50 par tour. Ces points me permettent (en vrac) :
  • de changer les QG auxquels sont affectées les unités
  • changer les chefs d'unité
  • Créer ou supprimer des unités (plus tard das le jeu)
Bref, c'est une ressource indispensable, et rare en début de partie, où les réorganisations sont nombreuses....
C'est sûr, autant je peux me permettre de perdre Leningrad (quoique la perte de Leningrad autorise les finlandais, de bonnes troupes protégées en hiver ,à envahir l'URSS), autant il est inenvisageable de perdre Moscou, ne serait-ce qu'à cause de la perte de moral que ça entrainte, sans compter la perte de Manpower, la perte de l'industrie, qu'on ne pourra pas toute évacuer, la perte du noeud ferroviaire etc, ... Donc oui, il va me falloir transférer des armées intactes du front sud ouest vers le front ouest. Et un trajet ferroviaire prend un max de ressources "chemin de fer", je ne peux transférer que quelques divisions d'infanterie à chaque tour... Après la plupart de mes renforts sont prévus pour la zone moscovite, mais leur qualité est mauvaise. Il vaut mieux une "bonne" armée du front Sud Ouest que deux armées de la réserve Stavka ...
J'envisage aussi de remplacer Pavlov (qui IRL a été rapidement fusillé) par Joukov, qui est "non affecté" pour le moment, à la tête du front Ouest. Mais ça va me coûter 12 AP !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »