Après un début raté (problème d'options de jeu), nous avons pris la décision de recommencer la partie. Voici donc un deuxième Barbarossa pour le prix d'un !
Tour 1 : 22-26 juin 1941
Nous avons été obligés de recommencer notre premier tour (j'avais oublié d'activer le brouillard de guerre dans les options), et DirtyHarry ne choisit pas l'originalité. Il retente la même entame...
Par contre, les attaques surprise de la Luftwaffe contre nos aérodromes ont plus de succès, car 1478 avions à étoile rouge ont été détruits, la plupart au sol. En conséquence, le haut commandement des VVS prend une décision drastique : la plupart des groupes aériens sont transférés dans la réserve nationale, où ils pourront rapidement être modernisés. Et les hordes fascistes pourront essayer de s'acharner sur nos bases aériennes, elles n'y trouveront ni avions, ni ravitaillement.
Au nord des marais du Pripet :
Le groupement ennemi du Nord traverse comme à la parade les pays baltes, pour atteindre Riga, d'où une division de glorieux soldats du NKVD s'échappe miraculeusement par bateaux. Le front Nord Ouest parvient aussi à s'échapper. La ville, un repaire de nationalistes bourgeois, ne sera pas défendue.
Le groupement ennemi du Centre encercle la majeure partie du front Ouest, lamentablement commandé par le général Pavlov, qui aurait paraît-il des accointances avec les trotsko-zinoviévistes... L'encerclement bouclé, l'ennemi pousse deux pointes blindées autour de Minsk.
La Stavka estime que les fascistes peuvent, soit foncer vers Pskov, puis de là marcher vers Leningrad, soit aller vers Smolensk qui commande la route de Moscou. En conséquence, il a été ordonné aux restes du front Nord Ouest de se replier vers Pskov, et au front Ouest, de tenir la ligne de la Berezina, avant de se replier sur la ligne Molotov, dont les travaux sont pour le moment embryonnaires.
Au Sud des marais du Pripet :
Le groupe sud de l'ennemi tente sans succès d'encercler les front du Sud Ouest autour de Lvov, mais sa tentative est un échec, et la Stavka a bon espoir que le front Sud Ouest parvienne à échapper à l'encerclement. Son objectif est de se replier sur la ligne Staline, l'ancienne frontière. Plus au sud, les fascistes roumains restent l'arme au pied, ils sont attendus de pied ferme !
Les consignes du GKO sont sans ambiguïté : partout où des unités sont encerclées, elles doivent sa battre jusqu'à la dernière cartouche, puis former des détachements de partisans chargé de harceler l'ennemi. Pas un poud de blé, pas un litre de combustible ne doit tomber dans les mains de la vermine fasciste !
Les tanks BT7 ont fait la preuve de leur fragilité : ils doivent être remplacés au plus vite par le nouveau modèle T34-1941.
Смерть немецким захватчикам !