Titre du scénario : "COUP D'ARRET A DERGATSCHI"
Type : Attaque allemande
Date : 10 mars 1943
Lieu : Dergatschi au nord de Kharkov, Ukraine.
Météo : Très mauvaise, froid intense
Etat du sol : Légérement enneigé
Tours : 3 batailles de 15 tours ou +
Situation générale:
Mars 43, après avoir abandonné la ville de Kharkov en février les troupes allemandes repartent à l'assaut et approchent de Kharkov par le nord. A environ 10 km de sa banlieue, la ville de Dergatschi est le dernier obstacle avant Kharkov. Les troupes soviétiques s'y sont rapidement retranchées dans l'espoir de repousser les assauts des éléments avancés allemands.
Communiqué du GQG :
Camarade il y a quelques semaines nous avons rejeté les fascistes hors de Kharkov, mais les voilà qui contre attaquent. Si nous pouvons ralentir leurs éléments de pointe, nos hommes auront le temps de fortifier les défenses de la ville. Au nord de Kharkov, Dergatschi est l'un des obstacles majeurs pour les allemands, que nous devons conserver à tout prix. Votre mission : Retardez au maximum les nazis et tenez le pont. Nos renseignements ne nous permettent pas de connaître la composition des unités alemandes qui arrivent, tout va très vite. Attendez vous tout de même à des chars et des panzergrenadiers.

Carte de la bataille :

En dehors des éléments avancés a Dacha qui eux ont peut de chance de survivre aux premiers assauts allemands. J'ai disposé mes deux canons antichars de 76mm, l'un a l'extrémité ouest de Dergatschi et l'autre dans le cimetière, ceux ci sont placés de manière à prendre en enfilade les chars ennemis. Je dispose aussi d'un second rideau de défense après Dacha composés de fusils antichars qui bien que ne pouvant détruire un char, peuvent en immobiliser quelques un en visant les chenilles, par contre j'espére qu'ils pourront annnihiler quelques véhicules chenillés du boche. Outre un groupe d'infanterie et un autre de mortiers dans et près de l'église, un canon AA de 85mm protége l'entrée du pont menant aux faubourgs de Kharkov. Un groupe d'infanterie placé au nord du pont interviendra en soutien selon l'évolution de la bataille.
Voilà le tout est de tenir en attendant les renforts en chars.
Bien sûr ce post ne peut être lu par Illu.