Kalmarunionen

Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Kalmarunionen

Message par Reborn »

Pas glorieuse cette guerre. Si Moscou bouge, tu es mort. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Kalmarunionen

Message par von Aasen »

La guerre contre l'Angleterre ou celle contre l'Empire Ottoman?

Pour la dernière oui, si les Moscovites rentrent dans le pâté, je me fais griller. Par contre si je poignarde la Pologne après avoir perdu l'alliance avec la France, je suis quasiment assuré de les voir me plumer :evil:
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Kalmarunionen

Message par Reborn »

Contre l'Angleterre, tu as cramé ton trésor, ton manpower et ton meilleur allié pour obtenir les Highlands.
T'es cul nu si la Moscovie attaque, surtout que le polonais doit déjà être dans le mal contre l'ottoman. :boxed:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Kalmarunionen

Message par von Aasen »

Ha oui c'est sûr, il y a des provinces plus riches à prendre que les Highlands :lol: Mais je me suis fixé sur le défi "Iron price" et je n'ai assez de muscle pour défier l'Angleterre de front, j'y vais par étapes.

Pour la Moscovie, je serre les fesses et espère que rien ne se passera. Si guerre il y a, une défaite écrasante m'attend, je devrai lâcher des provinces, que je ne considère heureusement pas comme vitales (Estonie, Livonie). Ce qui me fait plus de soucis, c'est le soutien à l'indépendance de la Suède ...
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Kalmarunionen

Message par von Aasen »

Une guerre contre l'Empire Ottoman, que peut donc bien contribuer le Danemark? Pas grand-chose à vrai dire, on n'aura pas le culot de qualifier la surveillance de la Mer Baltique de soutien valable. Les précieuses troupes rescapées de la guerre contre l'Angleterre sont là pour pacifier l'Écosse, et être lancées vers l'Est en cas de grand besoin.

Image

Au moins, le commerce fleurit et remplit de précieuses pièces d'argent les coffres royaux. À ce rythme, les nombreuses dettes de la guerre passée seront remboursées en l'espace de quelques années.

Image

Automne 1541: la Pologne et la Lituanie sont à bout, de larges parts de leurs royaumes ont été conquis par un Empire Ottoman à la splendeur inégalée. Les rois chrétiens d'Europe commencent à se faire de grands soucis, surtout après le sac de Cracovie, que l'on raconte avoir été d'une cruauté sans nom. La France répond à l'appel de Rome et envoie de puissantes armées en ces terres lointaines.

Même la Moscovie semble se souvenir de son passé récent, l'humiliation subie par les armées mongoles, la suzeraineté musulmane à ses portes est accablante. À notre très grand soulagement, elle retire son soutien aux indépendantistes suédois. Nos agents comblent immédiatement le vide et versent des subsides pharaoniques aux aristocrates, préférant embrasser les rebelles plutôt que de les forcer à une bataille que nous ne pouvons pas nous permettre.

Image

En parallèle, des tractations avec la France, allié perdu, prennent place à Gdańsk. La menace ottomane fait serrer les rangs, une discussion ouverte sur le traité de paix si honi avec l'Angleterre a lieu. Nos diplomates font des miracles, une approche d'abord timide a lieu, puis enfin une conclusion étonnante: l'alliance est renouvelée, les spadassins de Norvège marcheront à nouveau aux côtés des piquiers de Gascogne.

Joie immense? Oui, mais pas pour longtemps. Les royaumes de Castille et d'Aragon viennent de s'unir, et n'ont rien de plus pressant à faire que d'attaquer leur rival commun, la France. Nous soutenons une fois de plus à bout de bras un effort de défense qui ne nous concerne que marginalement.

Image

Les armées françaises mènent un combat désespéré en Pologne, seules des forteresses freinent les Espagnols. Les navires danois font ce qu'ils peuvent pour faire diversion dans l'Atlantique.

Image
Image

Une situation intenable, qui s'éternise pourtant pendant près d'un an. Alors que les Ottomans assiégeaient Riga, Auguste Stuart de Pologne a fini par négocier. Les Ottomans arrondissent largement leurs possessions autour de la Mer Noire.

Image

La population chrétienne de ces conquêtes, qu'elle soit catholique ou orthodoxe, ne devrait pas goûter la tutelle de ses nouveaux maîtres. Il est à espérer que leur colère se manifeste par les armes et mette la Sublime Porte sous pression.

Image

La guerre avec l'Espagne est moins dangereuse, et l'assainissement des finances danoises permet la construction d'un château-fort à Inverness. On peut parler d'une accalmie, surtout après la victoire navale dans le détroit de Gibraltar, qui a coûté à l'Espagne la moitié de sa flotte.

Image

Pologne et Lituanie se sont rejointes au sein d'un royaume commun, les Espagnols subissent de plein fouet le retour des armées françaises, Naples en fait les frais, et nous nous permettons une incursion en territoire autrichien.

Image

Image

330 000 morts après sa déclaration de guerre, l'Espagne demande une paix blanche, qui lui est accordée. La France a beaucoup apprécié le soutien danois, les griefs passés sont désormais de la vieille histoire.

Image

Un repos bien mérité, qui permet de conclure l'intégration de la Suède. L'Union de Kalmar est officiellement et pour tous les temps scellée, et la couronne du Danemark à sa tête indéboulonnable.

Image

À peine remarquée, une transition sans accrocs se fait dans la succession au trône, avec un interlude de quelques années, qui a vu le Riksråd mener les affaires jusqu'à la majorité de Hans Ier, de la maison Wittelsbach.

Image

1550: la Pologne-Lituanie demande notre appui dans une guerre offensive contre la Moscovie. Nous visions plutôt une nouvelle guerre contre l'Angleterre, mais soit, l'armée est prête, les caisses remplies d'or, les recrues abondantes. De plus, la Moscovie a souffert de ses batailles passées, son armée est plus petite que la nôtre et égale à peine celle de l'Angleterre.

Image

Restons prudent, surtout que le hareng vient à manquer!

Image

Moscou se concentre sur les armées polono-lituaniennes, laisse le champ libre aux nôtres dans le Nord. Novgorod, la porte vers l'Ouest, tombe sans grands efforts. D'une rapidité insoupçonnée, cette campagne nous porte en quelques mois sous les murs du Kremlin. Le duc de Moscovie tourne désormais ses hommes vers nous, mais il est trop tard, les piques danoises dominent les plaines russes.

Image

À Copenhague, on commence à forger des plans d'annexion, à estimer le potentiel économique du grand Nord ... Princes et duchesses rêvent de zibelines en abondance.

Image

Dans cette euphorie, des fonds importants pour la prospection de la Norvège sont alloués sans attirer trop d'attention. Il faut bien compenser les pertes dans le commerce du hareng salé.

Image

Comme Varsovie ne fait pas mine de signer une paix, nous nous en occupons. Ce n'est pas très cavalier vis-à-vis de nos alliés, mais reste dans le domaine du tolérable. La presqu'île de Kola, quelques forêts et des marais autour de la Neva feront notre plaisir.

Image

Les rares habitants de ces régions sont orthodoxes, le Pape sera ravi d'apprendre que nous entreprenons tout ce qu'il faut pour sauver leur âme et les ramener dans les rangs de l'église catholique. Les temps étant prospères, le roi peut se permettre de faire avancer l'unification des codes de loi.

Image

Les excédents fiscaux serviront à financer une manufacture d'armes, tout près de la grande montagne de cuivre de Falun, en activité depuis plus de 500 ans.

Image

Un regard vers le Nouveau Monde, où l'empreinte européenne est encore modeste. On notera la colonisation française en Colombie, en concurrence avec les proches domaines espagnols. Les Anglais ont un pied-à-terre en Amérique du Nord.

Image

Trêve de palabres, l'heure de l'Angleterre a sonné! La guerre contre la Moscovie a laissé peu de traces, les armées danoises peuvent se lancer à l'assaut d'un ennemi soutenu faiblement.

Image

17 000 soldats anglais sont coincés en Irlande, la France débarque immédiatement 18 000 hommes sur les plages du comté de Sussex, les châteaux écossais restants sont enveloppés par une nuée de Danois. Les Tudor tremblent.

Image

Clèves et Verden tendent vite leurs armes pour échapper au boucher français, qui mène campagne en Autriche également. Les armées anglaises divisées subissent défaite sur défaite, incapables de tenir tête à l'invasion de 55 000 Danois. Londres tombe en août 1561, après seulement deux ans de guerre.

Image

L'appétit danois est grand ... très grand. L'Autriche est forcée de signer une paix séparée pour une somme mirobolante. Les Anglais subissent eux une saignée colossale, cédant près d'un tiers de leur pays.

Image

Le morceau est lourd à digérer. Le protestantisme est à la mode dans les milieux bourgeois du Danemark, quelques premiers aristocrates sont eux affairés à fricoter avec l'hérésie. On murmure qu'une bonne partie de Copenhague même ne répond plus de Rome ... En saupoudrant le tout de puissantes villes anglaises, protestantes, on obtient un mélange dangereux.

Image

Les croyances se mêlent aux doléances, les forces centrifuges sont énormes. En cette période de chamboulements, chacun demande à changer le statu quo en sa faveur.

Image

Arquebuses et myrrhe sont mobilisées pour contrer brutalement ces tendances fautives. La maison Wittelsbach se joint à la ligue ultra-catholique, dont de vastes parts de l'Espagne, de la France et de la Pologne-Lituanie se réclament.

Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Kalmarunionen

Message par griffon »

"Il" commence à "lurker" sur les Amériques :shock:

"il" veut le monde , ni plus ni moins :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Kalmarunionen

Message par griffon »

von Aasen a écrit : jeu. nov. 21, 2019 12:53 pm

L'appétit danois est grand ... très grand. L'Autriche est forcée de signer une paix séparée pour une somme mirobolante. Les Anglais subissent eux une saignée colossale, cédant près d'un tiers de leur pays.



Je cite l'intéressé , pas besoin de faire un dessin :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Kalmarunionen

Message par von Aasen »

Dixit Griffon de Gesocribate, sujet d'un royaume comptant facilement le double d'habitants de l'Union :lolmdr:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Kalmarunionen

Message par GA_Thrawn »

Quel plaisir de voir enfin l'ignoble blob polono-lithuanien se faire fesser :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Maksym
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 10:58 pm
Meilleur jeu 2008 : GTA 4 Ballad of Gay Tonny
Meilleur jeu 2009 : Borderlands
Meilleur jeu 2010 : Civilization V
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour et Skyrim

Re: Kalmarunionen

Message par Maksym »

von Aasen a écrit : jeu. nov. 14, 2019 1:04 pm
État des lieux après cette sanglante confrontation: 800 000 ducats de dettes, des armées danoises décimées, une flotte encore intacte, la Suède immobilisée par la Moscovie, et ... une alliance perdue avec la France. Cette dernière nous a soutenu en voulant des gains territoriaux, mais a refusé toutes les propositions danoises d'annexer une partie de l'Angleterre. Un cercle vicieux qui a sonné le glas de cette alliance, et lie le Danemark encore plus étroitement à la Pologne, désormais dirigée par August Ier Stuart, un cousin du roi du Danemark.
Je hais quand cette c*** d'IA réclame des terres et refuse celle qu'on lui propose, tu n'a pas d'autre choix que de briser ta promesse c'est rageant ! Le pire c'est quand tu lui donne des terres d'un cobelligérant elle considère aussi la promesse brisée. C'est débile. Bon courage contre l'ottoman, sans idée nationale militaires çà va être dur !

EDIT: Ca c'est bien passé ^^ merci la France. Les portugais et espagnols ont échangé leur colonies on dirais ! C'est pas un trop gros morceau a Core tous ça en Angleterre ? Avec les conflits religieux et la guerre des compte qui chauffe ce serais plus simple de lâcher un vassal et de l'intégrer au royaume plus tard ? (plutôt que de faire péter la sur-expansion :lol: )
Modifié en dernier par Maksym le sam. déc. 07, 2019 9:24 pm, modifié 2 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Kalmarunionen

Message par von Aasen »

Oui il y avait comme condition pour ne pas décevoir les Français qu'ils attendaient un gain territorial, même dans l'intégralité de la liste de provinces pouvant changer de mains, aucun pouce "vert / vers le haut" pour signaler qu'ils en voudraient. Tu as manqué l'épisode suivant, où la guerre avec l'Ottoman se résoud ;)
Avatar du membre
Maksym
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. juil. 26, 2019 10:58 pm
Meilleur jeu 2008 : GTA 4 Ballad of Gay Tonny
Meilleur jeu 2009 : Borderlands
Meilleur jeu 2010 : Civilization V
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour et Skyrim

Re: Kalmarunionen

Message par Maksym »

Décidément nos messages se croisent ^^. Tu joue avec toutes les expansions ?
Je pensais faire un AAR sur la Pologne mais j’attends la prochaine expansion qui ajoute du gameplay sur les catholiques.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Kalmarunionen

Message par von Aasen »

Je n'ai pas toutes les expansion d'EU IV, mais une grande partie. En effet, l'Angleterre est un très gros morceau, mon peu d'expansion au départ aide à digérer (les points administratifs ne manquent pas trop cruellement). :fume2:

La religion est mon principal souci en ce moment, avec une unité religieuse assez basse et des centres de réformation qui s'attaquent à la conversion des mes provinces de départ au Danemark :? D'où la contre-réformation et des sommes assez importantes pour mes missionaires, histoire de limiter la casse. Je n'aime cependant pas trop les vassaux, celà complique une paire de choses et je privilégie en général une approche plus directe et centralisée. Une préférence pas forcément rationelle, j'en conviens :lol:

La Pologne, sympa! J'avais fait un petit résumé d'une campagne en début d'année ici: https://www.leqg.org/forum/viewtopic.ph ... 94#p500294
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »