TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne (Terminé)

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne (Terminé)

Message par Dolfo »

Vous n'avez rien contre une page glorieuse de notre histoire ? :o:

Image

Image
Modifié en dernier par Dolfo le ven. déc. 13, 2019 6:44 pm, modifié 1 fois.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par jmlo »

Tout ce qui met en lumière la nullité de Nappy III est bon à prendre :clap:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par DarthMath »

Espérons surtout qu'il ne manque pas un seul bouton de guêtres sur nos magnifiques uniformes !! :notice: :o: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Emp_Palpatine »

C'est le scenario de base?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Chef Chaudard »

DarthMath a écrit : dim. nov. 24, 2019 2:03 pm Espérons surtout qu'il ne manque pas un seul bouton de guêtres sur nos magnifiques uniformes !! :notice: :o: :chicos:
Tu m'as coupé mon effet :grossecolere: !!!!
Je suis sûr que Mac Mahon, Canrobert, et surtout l'intègre et inflexible Bazaine réaliseront des exploits !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Azerty »

Ils formeront une tenaille ? :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

Emp_Palpatine a écrit : dim. nov. 24, 2019 3:58 pm C'est le scenario de base?
Je l'ai trouvé sur cette page récapitulative:

https://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4394277

Le scénario "Der Deutsch-Franzosischer Krieg 1870" est à une échelle plus petite et beaucoup plus détaillée, mais la carte est trop grande pour faire des screens intéressants.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

Semaine du 2 août 1870:

L’Armée du Rhin est assez bien concentrée sur la frontière Nord-Est. Sa Majesté Napoléon III, aventurée aux avants-postes, prend un peu de recul pour éviter à ce petit conflit une fin prématurée. La Garde, les 2° et 5° Corps rectifient leurs positions pour attendre au mieux les Prussiens, les autres corps étant encore en phase d’organisation.
Il est vrai que si les boutons de guêtre sont tous là, il n’en est pas de même de leurs porteurs :o: : la mobilisation n’est pas à la hauteur de l’enthousiasme guerrier de la population, et les unités sonnent le creux. Plus à l’ouest, le 6° Corps se regroupe autour de Verdun.

L’Armée Prussienne est elle prête. Complètement. Deux engagements préliminaires permettent à l’état-major de Von Motkle de s’en assurer:

Image

(1) Au nord-ouest de Bitche, le VIII.AK expulse le 3e Corps de ses positions moyennant quelques pertes.
(2) Au nord de Strasbourg, le III.AK dispose plus facilement encore du 2e Corps, dispersant la 2e Div.

Image

(Ndlr: Cette histoire vous étant narrée du côté Français, les screens sont pris au tout début du tour N et représentent la situation à la fin du tour N-1, après les phases des deux camps).
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par GA_Thrawn »

Au nord-ouest de Bitche, le VIII.AK expulse le 3e Corps de ses positions moyennant quelques pertes.
D'ou cette phrase célèbre de Napoléon III "Bitche, please" :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit : lun. nov. 25, 2019 1:16 pm
Au nord-ouest de Bitche, le VIII.AK expulse le 3e Corps de ses positions moyennant quelques pertes.
D'ou cette phrase célèbre de Napoléon III "Bitche, please" :ok:
Bataille qui a également inspiré quelques vers à Frank Alamo un siècle plus tard : "Bitche oh ma Bitche, lorsque tu soulignes ... au crayon noir tes jolis yeux !!" :o: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par griffon »

J'aime beaucoup jouer cette guerre .... :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Chef Chaudard »

Moi je fais confiance à Badinguet pour écrabouiller les Prusscos comme des tomates trop mûres !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

9 août 1870, T2

Tandis que dans les salons parisiens, de courageux poètes en dentelle s’essayent à faire des vers :siffle: , les commandants de corps Français s’emploient à organiser un front continu et cohérent face aux envahisseurs. Le 6° Corps vient prendre place autour de Saint-Dizier, en réserve stratégique, puis:

1) Une attaque des I. et VII. AK est d’abord contenue à grand-peine par une contre-attaque de la cavalerie du 5° Corps.

2) Le I.AK poursuit cependant son effort et parvient aux portes de Metz, après avoir repoussé et maltraité la Cavalerie de la Garde.

3) Le 1° Corps ne peut résister à un assaut conjoint du GardeKp et du III.AK. Malgré des pertes sensibles de part et d’autre, la 4° DI et la division de cavalerie sont rejetées en arrière et morcelées.

4) Les défenseurs de Bitche subissent l’assaut hurlant du VIII.AK, mais résistent farouchement et habilement aux Prussiens. Sans presque subir de pertes, ils exterminent sans pitié les pionniers appuyant les fantassins et stoppent l’attaque. :hurle:

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

16 août 1870, T3

1) Les 3° et 5° Corps lancent une attaque limitée, à partir de Bitche et de Strasbourg, contre une division du III.AK: l’attaque ne donne rien de concluant: la division allemande est morcelée et contrainte à la retraite, mais deux autres divisions en réserve tactique contre-attaquent et réoccupent sa position. Les pertes s’égalisent.

2) Le 7° Corps prend position à Mulhouse, permettant au 4° Corps de se regrouper autour de Colmar.

A la surprise de l’état-major, aucune attaque ennemie n’est signalée (“Failed force check” pour les Prussiens), mais des concentrations de forces impressionnantes sont signalées un peu partout.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

23 août 1870, T4

On creuse et on se retranche du côté Français, puis les Prussiens se lancent à l’attaque:

1) Les 5° et 2° Corps sont repoussés, mais parviennent à maintenir un front continu.
2) Le 3° Corps est d’abord surpris par une attaque soudaine, puis violemment rejeté en arrière par un ennemi supérieur en nombre et appuyé par de nombreux canons Krupp, Saverne devant être évacuée en toute hâte.

Le 1° Corps qui tient Strasbourg se trouve alors en danger d’être débordé.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »