Le 22 Juin 1941, avant l'aube, les armées de l'Axe attaquent sur un front de 1800 km, de la Baltique aux contreforts des Carpates. Les frappes aériennes initiales mettent en oeuvre plus d'un millier d'appareils. L'objectif est de détruire l'Armée de l'Air soviétique. En quelques heures, la Luftwaffe acquiert une supériorité aérienne quasi-totale qu'elle maintiendra pendant de longs mois encore : 1200 avions ennemis sont détruits au sol et 400 en combat de chasse.
L'attaque au sol engage 3 millions et demi d'hommes, organisés en trois groupes d'armées. Le HGr Nord (v. Leeb) doit progresser dans les pays baltes et investir Leningrad. Le HGr Mitte (v.Bock) doit avancer sur l'axe Brest-Minsk-Smolensk-Moscou. Le HGr Süd (v.Rundstedt) doit prendre Kiev puis le contrôle des grands centres industriels de l'Ukraine. Plus au sud, les 3ème et 4ème armées roumaines, renforcées par la 11. Armee allemande, ont comme mission d'avancer en Moldavie, avec un léger décalage par rapport à l'attaque principale, mission qui sera rapidement élargie à une progression le long des côtes de la Mer Noire.
Les autres nations de l'Axe se préparent également à participer à l'invasion : le Duce envoie un corps expéditionnaire de trois divisions qui seront à pied d'oeuvre en juillet, tout comme la Hongrie qui met sur pied un corps rapide. Quant à la Finlande, ses troupes de Carélie se concentrent pour reconquérir le territoire perdu au cours de la Guerre d'Hiver. Enfin, dans la péninsule de Kola, deux divisions de montagne avancent péniblement sur Mourmansk pendant que plus au sud, quelques formations de SS et de montagne doivent couper la voie ferrée Leningrad-Mourmansk.




