Quizz du forum histoire (Google interdit)

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Quizz du forum histoire

Message par griffon »

Je prend !

Pourquoi le nom d'un grand nombre de villes de la moitié nord de la France se terminent en "S" :euh:

(Paris , Tours , Nantes , Rennes , Poitiers , Vannes et beaucoup d'autres .........)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Quizz du forum histoire

Message par aheuc »

Pour savoir où placer l'accent tonique?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Quizz du forum histoire

Message par Antonius »

Parce qu'il s'agit de peuples qui ont donner leur nom à ces villes (Paris, parisis par exemples)?

A savoir que des villes du sud de la Loire ont aussi des terminaisons en s avec la même origine (Saintes par exemple- santons)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Quizz du forum histoire

Message par SeNTEnZa »

une romanisation d'un nom celte ?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Quizz du forum histoire

Message par griffon »

Antonius a écrit : mer. sept. 18, 2019 8:21 pm Parce qu'il s'agit de peuples qui ont donner leur nom à ces villes (Paris, parisis par exemples)?

A savoir que des villes du sud de la Loire ont aussi des terminaisons en s avec la même origine (Saintes par exemple- santons)

Oui !

Je cite :

"Au moment de la conquête romaine, les principales villes gauloises portaient des noms gaulois : Lutetia, Samarobriva, Noviodunum,…dont l’étymologie gauloise est très souvent facilement explicable.
César, dans la guerre des Gaules, est un des premiers à avoir utilisé ces noms de villes, en précisant souvent de quel peuple ces villes étaient la capitale (Lutetia, urbs Parisiorum, ...).

A partir d’Auguste, l’organisation des Gaules se fit sur le modèle romain, en divisant le territoire en « cités » (civitates) qui étaient des villes-états administrant un territoire périphérique. Le mot civitas était utilisé aussi bien pour le nom du territoire que pour celui de la capitale de ce territoire. Le territoire de ces cités correspondait globalement au territoire de ces peuples gaulois.
La civitas Parisiorum (ou civitas Parisiensis) était la cité (au sens de territoire) des Parisiens, dont la capitale était Lutèce. Mais les Romains utilisaient, pour dénommer Lutèce, soit Lutetia, soit Lutetia Parisiorum.
A partir du IIIème siècle, il y eut un glissement progressif du nom de Lutetia Parisiorum, vers Lutetia Parisiensis, puis Parisiensis, et Paris. Dans le cas de Paris, la première attestation épigraphique date de ~305.

Il n’y a donc pas eu de retour vers le nom du peuple gaulois des Parisii. Ce nom a depuis le début de la conquête romaine été utilisé, accolé au nom primitif de la ville. Ce sont donc les Romains (indirectement) qui sont « responsables » de l’adoption du nom de ces peuples gaulois comme nom de leurs capitales.

Ce changement de nom n’a pas eu lieu pour toutes les capitales de peuples gaulois.
Par exemple, Augustodunum, civitas Aedurum (capitale des Eduens) a donné Autun, et non pas un nom dérivé d’Eduens. C’est le cas de beaucoup d’anciennes capitales du Sud de la France.

A noter que la plupart de ces villes (Paris, Tours, Nantes, Poitiers, Vannes,…) se termine par un –s, survivance de Parisiensis, Turonensis,..."




http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 39&t=34224
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

Qui suis-je ?

Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Quizz du forum histoire

Message par Emp_Palpatine »

De circonstance. :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Quizz du forum histoire

Message par Antonius »

vu la réflexion de palpat, Thomas Cook?
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Quizz du forum histoire

Message par jmlo »

Perso je croyais que le nom de cette agence était en rapport avec l'explorateur anglais du XVIIème :oops:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

Entre histoire et actu.

Quel ancien locataire de l’Élysée Jacques Chirac a-t-il rejoint au cimetière du Montparnasse ?
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Quizz du forum histoire

Message par griffon »

3ème ? 4ème ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

Troisième.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Quizz du forum histoire

Message par griffon »

Mort "en service " ? :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Quizz du forum histoire

Message par stratcom »

Non.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « Histoire »