Glory III : Antietam - l'Attaque finale + Bataille (in)complète

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par DarthMath »

Bon, du coup, qqs infos supplémentaires. :wink:
Pour refléter les indécisions et le commandement peu efficient de MCClellan, l'Union ne peut faire intervenir tous ses MA à chaque tour. Elle commence avec 3 MA pour les deux premiers tours ( 2 I Corps et 1 XII Corps pour le T1, ensuite c'est au choix - normalement il y a une option pour empêcher de choisir un MA du IX Corps avant d'avoir atteint un total de 6 pour prendre en compte la pusillanimité de Burnside, mais je ne sais pas encore si on l'appliquera ) + 2 MA "gratuits" pour l'Art. du V Corps. A partir du T3, on lance un dé modifié par l'occupation des 3 hex. avec un petit drapeau marqué MA et/ou de ceux de la ville de Sharpsburg (+1 au dé pour chaque hex.). Sur un 7+, on rajoute un MA au total. Pour un 0, on en retire 1, avec 2 au minimum.
Quant aux Sudistes, ils ont 2 MA Jackson, 2 Longstreet, 2 Stuart à chaque tour.

Durée de jeu
La partie comporte 18 Tours, mais elle peut s’achever plus tôt. Dans l’éventualité où elle dure tout ce temps, les parties de test ont montré qu’elle pouvait être jouée en 12 heures à condition que les deux joueurs ne traînent pas. :chicos:

Équilibre
Comme indiqué plus haut, grâce à McClellan ce scénario peut être assez bien équilibré. La réussite de l’Union dépend au moins à moitié des jets de dé croissants des AM nordistes, de sa promptitude à capturer les hexagones d’AM bonus et enfin de la capture de suffisamment d’hexagones de victoire pour donner à McClellan la confiance dont il a besoin pour engager son ultime réserve. Cependant, les joueurs de l’Union ne doivent pas être découragés par un départ lent car un petit succès nordiste peut faire boule de neige plus tard dans la partie grâce à l’augmentation des AM de l’Union et à la taille de leur armée.
La réussite confédérée dépend du fait que le joueur sudiste conserve des lignes de front courtes afin de maintenir une réserve constante en l’utilisant pour contrer juste à temps chaque poussée nordiste. Agressives mais judicieuses, des contre-attaques seront quelque fois nécessaires pour contenir la croissance des AM de l’Union. Cependant au bout du compte, ce sera une action de retardement de la part du joueur confédéré dans laquelle il devra très lentement lâcher du terrain afin de préserver ses forces et empêcher un effondrement total de son armée.

Conditions de victoire
Victoire Automatique
A la fin de n’importe quel Tour où le joueur de l’Union contrôle (occupe ou a été le dernier à occuper) :
• Les trois ponts qui enjambent l’Antietam Creek (1802–1803, 3006–3007 et 3809–3909), plus
• Tous les hexagones de route/piste qui sortent par les bords sud et ouest de la carte, à l’ouest de l’Antietam Creek (2327, 4628, 5020 (plutôt que 5221), et 5215)
Le joueur de l’Union gagne automatiquement

Victoire de fin de partie
Qui l’emporte dépend de la manière dont le joueur de l’Union s’est débrouillé. Ceci est représenté par le nombre de Points de Victoire qu’il possède. L’Union gagne 2 VP pour l’occupation de chacun des hexagones suivants :
• 2414
• 2711
• 3612
• 4116
• 5020
Il gagne également 1 VP pour chaque hexagone de Ville de Sharpsburg qu’il occupe (il y en a 10).

Si, à la fin de la partie, il possède au moins 12 VP, il remporte une Victoire Majeure.
Si, à la fin de la partie, il possède entre 8 et 11 VP, il remporte une Victoire Mineure.
S’il possède 7 VP ou moins, les Sudistes parviennent à s’enfuir... et, d’une certaine manière, remportent la partie (si ce n’est pas la bataille).

Vous avez les règles en ENG et en FR sur le site de GMT, si ça vous tente ! :wink:
https://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRules.aspx

N'hésitez pas si vous avez des questions ... je ne vous cache pas que je vais avoir du mal à tout mener de front ( 14-18, Vietnam et ACW ... il y aura donc un choix à faire :wink: ), et que ça nous demandera un engagement certain si on se lance dedans ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Atollman »

DarthMath a écrit : mer. août 28, 2019 9:45 am Bon, du coup, qqs infos supplémentaires. :wink:
Pour refléter les indécisions et le commandement peu efficient de MCClellan, l'Union ne peut faire intervenir tous ses MA à chaque tour. Elle commence avec 3 MA pour les deux premiers tours ( 2 I Corps et 1 XII Corps pour le T1, ensuite c'est au choix - normalement il y a une option pour empêcher de choisir un MA du IX Corps avant d'avoir atteint un total de 6 pour prendre en compte la pusillanimité de Burnside, mais je ne sais pas encore si on l'appliquera ) + 2 MA "gratuits" pour l'Art. du V Corps. A partir du T3, on lance un dé modifié par l'occupation des 3 hex. avec un petit drapeau marqué MA et/ou de ceux de la ville de Sharpsburg (+1 au dé pour chaque hex.). Sur un 7+, on rajoute un MA au total. Pour un 0, on en retire 1, avec 2 au minimum.
Quant aux Sudistes, ils ont 2 MA Jackson, 2 Longstreet, 2 Stuart à chaque tour.
MA? Tu peux expliciter? C'est tout le Corps que l'on peut bouger?

Si je résume.
Sur le T1, seul les Ier et XII Corps peuvent bouger.

Sur les suivants on choisi, sauf le IX.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par DarthMath »

Atollman a écrit : jeu. août 29, 2019 8:07 am MA? Tu peux expliciter? C'est tout le Corps que l'on peut bouger?
MA ou AM c'est Marqueur d'Activation ( je te renvoie au post 7 de la 1ère page ... il y a qqs infos générales utiles ... :wink: ), et oui, cela permet de bouger/faire combattre tout un Corps, division par division.
Atollman a écrit : jeu. août 29, 2019 8:07 am Si je résume.
Sur le T1, seul les Ier et XII Corps peuvent bouger.
Sur les suivants on choisi, sauf le IX.
Tout juste ... le I Corps deux fois et le XII une fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Atollman »

DarthMath a écrit : jeu. août 29, 2019 9:07 am MA ou AM c'est Marqueur d'Activation ( je te renvoie au post 7 de la 1ère page ... il y a qqs infos générales utiles ... :wink: ), et oui, cela permet de bouger/faire combattre tout un Corps, division par division.
J'avais zappé ce post. Merci! :ok:
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Dolfo »

Si je comprends bien aussi, je dispose pour l'heure des V et IX Corps, qui ne peuvent rien faire au T1 ?
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par DarthMath »

Exactement ... d'autant qu'ensuite le V Corps ne peut pas franchir l'Antietam Creek non plus avant que l'Union ait atteint le seuil de 6 PV ! :yho:
Cependant, il y a encore le II Corps et la cavalerie, ainsi que le VI qui arrive un peu plus tard ... enfin, je ne sais pas comment vous avez réparti les troupes, mais de toute façon, c'est un peu le principe de cette bataille : des attaques successives par des portions de l'armée nordiste ... :wink:

Sinon Yann, toujours partant pour jouer toute l'AoNV ou on partage ? Et dans ce cas, tu veux qui ? :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par DarthMath »

Bon alors vous vous sentez toujours d'attaque, êtes au fait des règles et tout ? :wink:
Si c'est le cas, l'Union a automatiquement l'initiative au T1, ce qui signifie qu'elle peut activer un MA en premier, avant que les autres ne soient mis dans un pot commun et tirés au sort. :signal:

Je reste à disposition pour des questions, des cartes et toute cette sorte de choses ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Dolfo »

La première idée qui me viendrait à l'esprit serait d'attirer le Rebelle vers le Nord, puis de tenter de passer l'Antietam en force pour lâcher la cavalerie sur les arrière. :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par DarthMath »

:lolmdr: :lolmdr: Mais du coup, le-dit Rebelle est au courant du plan, non ?!! :notice: :yho: :chicos:
En plus, tu as oublié de jeter de la caillasse et d'imiter un chevreuil pour faire croire que tu as traversé ailleurs ! :notice: :o: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Atollman »

DarthMath a écrit : dim. sept. 01, 2019 11:33 am :lolmdr: :lolmdr: Mais du coup, le-dit Rebelle est au courant du plan, non ?!! :notice: :yho: :chicos:
En plus, tu as oublié de jeter de la caillasse et d'imiter un chevreuil pour faire croire que tu as traversé ailleurs ! :notice: :o: :chicos:
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Dolfo »

:tongue: :tongue: :tongue:

Vous confondez plan et planification :o:

" In preparing for battle, I have always found that plans are useless but planning is indispensable." Dwight David Eisenhower

Quelque chose doit néanmoins m'échapper (Ou alors le MJ a mal expliqué :mrgreen: ): dans la partie Drive on Paris, vous donnez bien vos ordres en clair ?
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par DarthMath »

:wink:
Oui, bien sûr ... il n'y a pas de brouillard de guerre dans un jeu de ce type où les joueurs jouent à tour de rôle ... mais rien ne vous empêche de vous concerter en privé entre joueurs d'un même camp pour mettre au point un plan machiavélique et imparable ! :notice: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Atollman »

DarthMath a écrit : ven. août 30, 2019 9:18 am Exactement ... d'autant qu'ensuite le V Corps ne peut pas franchir l'Antietam Creek non plus avant que l'Union ait atteint le seuil de 6 PV ! :yho:
Cependant, il y a encore le II Corps et la cavalerie, ainsi que le VI qui arrive un peu plus tard ... enfin, je ne sais pas comment vous avez réparti les troupes, mais de toute façon, c'est un peu le principe de cette bataille : des attaques successives par des portions de l'armée nordiste ... :wink:

Sinon Yann, toujours partant pour jouer toute l'AoNV ou on partage ? Et dans ce cas, tu veux qui ? :signal:
Vu que l'on s'est réparti le sud à lui et le nord à moi, j'en déduis que je dois commencer...

Je pourrais avoir un zoom sur les troupes des I et XII Corps?

Je ne suis pas au fait des règles... un petit rappel d'engagement serait pas de refus (les règles sont en anglais, et je crains de ne pas avoir tout saisi).
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par DarthMath »

Atollman a écrit : lun. sept. 02, 2019 4:25 pmun petit rappel d'engagement serait pas de refus
Je ne suis pas certain de ce que tu entends par là ... :wink: Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut être au contact pour pouvoir attaquer, qu'il faut déclarer à la fin des mouvements où se portent les attaques, enfin qu'on est obligé de charger tout ce qui se trouve dans la zone de front d'une unité qui a déclaré une charge, sauf si les ennemis en surplus sont "couverts" par une autre unité, qui elle n'est pas forcément obligée d'attaquer, mais doit au moins être présente. Il y a plusieurs exemples de couverture dans l'AAR, quand l'Union attaque au sud de Sharpsburg notamment.
Je t'ai mis le lien des règles en FR :
https://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesFR.aspx

J'ai fait au mieux pour que tu aies connaissance du maximum d'infos utiles sur les pions avec la place disponible sur le screen. Désolé pour l'effet baveux de certains, c'est l'orientation qui provoque ça, je ne peux rien y faire ... J'espère que ça ira en recoupant les infos de ce screen et celles de la page précédente ... sinon n'hésite pas ( ça vaut pour tous les joueurs, bien sûr ! :wink: ) ! :signal:
Je me disais aussi que vous pourriez utiliser vous-même le module Cyberboard, vous auriez ainsi toutes les infos sous la main et peut-être plus d'aisance à jouer ... à vous de voir ... :wink:
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale + Bataille complète

Message par Atollman »

DarthMath a écrit : mar. sept. 03, 2019 9:25 am Je t'ai mis le lien des règles en FR :
https://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesFR.aspx
Merci!! :ok:

Je vais me palucher cela ce soir ou demain. :hurle:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »