L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par Elvis »




Soon...
(faut que je finisse de télécharger les images et videos quand je serai de retour chez moi demain :wink: )

Quelques infos en attendant ....

Image


Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par griffon »

Ca faisait trop longtemps ! :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par Elvis »

bon avec un peu de retard, désolé, un petit apercu de mon sejour à Coron au prntemps dernier

Coron se situe dans l archipel de Palawan aux Philippines, près de El Nido fameux spot pour les touristes
5tres beaux El Nido, j y suis resté jours lors de mon périple Palawan Spring 2019, mais bon, c'est une autre histoire.. :wink: )

Coron est a l extrémité orientale de l archipel, et très fameux pour ses sites de plongée...
Pas pour ses récifs coraliens, la faune et flore aquatiques mais pour.... les épaves japonaises de la seconde guerre mondiale
Coron est, après Truk, le second site avec le plus d épaves

Certaines sont tres profondes et (presque inaccessible) mais y a moyen d en voir pas mal

Désolé d avance pour la qualité des images, mais je ne maitrise pas les photographies sous marines, et c'est déjà bien compliqué de se stabiliser sans avoir à manier un appareil photo...
En plus, je n avais pas de filtre spécial photo sous marines, et la visibilité n était pas excellente...


Comment ca se passe :
Facile, il y a plein de club de plongée, et nombreux tenu par des Français d ailleurs..
Vous avez de la place pour demain ?
Oui
Ok je m inscris...
5bon faut quand meme montrer sa license de plongée)
et le lendemain matin, me voila embarqué pour une journée de plongée sur des épaves japonaises....

si vous avez manqué le début :
24 Septembre 1944 : 24 S2B2C Helldiver et 96 F6F Hellcat ont lancé un des plus long raid de l histoire aéronavale, 340 miles nautiques, pour couler une flotte de ravitaillement qui s était refugiée ans la baie de Coron
Aujourd hui une grande partie des épaves sont accessibles entre 35 et 20metres de profondeur

Image



1ere plongée, l AV Akitsushima, un porte hydravion qui opérait un des larges H8K2 Emily (mais celui ci n a jamais été retrouvé)

Image

l AV Akitsushima repose à 35metres de profondeur et couché sur son flanc
Image
Image


Arrivé sur site, on descend le long d un cable et soudain l Akitsushima apparaît...




la grande grue repose sur le sable, malheureusement à cause de la mauvaise visibilité one peut la voir dans son ensemble
Image


je pensais que l on allait rester autour de l épave, mais à ma grande surprise , je vois le dive master, que je suis de près, entrer dans l épave :shock:

Image

je n ai pas le choix, et je suis...
je me retrouve donc à l interieur d un navire de la Marine imperiale
On remonte par la salle des machine, et on avance dans des coursives....

Image


il fait sombre, et il faut utiliser la lampe torche dans une main, et la Gopro dans l autre, tout en évitant de se cogner dans les enchevêtrement d acier

Image

Image




enfin la lumière perce et nous allons sortir , à mon soulagement, des entrailles du navires

Image


on nage le long de la coque...

Image


et on aperçoit ci et là , les traces de la bataille avec ce qui semble être de toute évidence, un obus ou une bombe qui a perce le blindage
Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par griffon »

Je n'aurais pas aimé entrer la dedans :froid:

t'aura bien mérité ta "pina colada" ce soir ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par Elvis »

2eme plongée, un immense tanker : le Okikawa Maru

repose à 26metres de profondeur
Image


on arrive sur site...
Image


même topo
Rapidement , le dive master arrive devant une ouverture, et s engouffre à l intérieur de l épave..

Image


Je suis de près....




et à l intérieur , il fait tres sombre, aucune lumière autre que celle de ma torche....

Image




C'est une plongée très stressante, car en plus de la totale absence de lumière qui fait que l on ne sait plus ou le haut et ou est le bas, il faut souvent changer de niveau, alors que l on passe de compartiment en compartiment...
c'est un vrai labyrinthe...

Image


il fait vraiment sombre



soulagement lorsqu on retrouve de la lumière extérieure...
Image


enfin après plus de 20minutes, on ressort à hauteur de la proue....

Image


des panneaux d acier recouvrent sans doute d autres cales à visiter un jour...
Image


le dive master me montre un amas de concrétion autour de ce qui semble avoir été autrefois une masse métallique, ferreuse....
Revenu en surface, il me dira que c était un obus...

Image


le château avant
Image


lla plongée se termine lorsque nous arrivons à la proue
Image


il est temps de remonter, et de laisser ici les habitants des lieux, comme ce mérou (enfin je crois que c est un mérou...en fait j arrive jamais a reconnaître les espèces de poissons, sauf les barracuda et les requins :mrgreen: )
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par griffon »

Cela ne ressemble pas trop à un mérou , c'est dommage car , à l’aïoli , c'est excellent ! :D

Correction : c'est bien un mérou .... :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par mad »

Ce type de plongée doit être passionnante mais la seule vue des vidéos provoque chez moi un début de stress :goutte:
Quant à rentrer dans les coursives labyrinthiques d'une épave, chapeau !

En fait malgré la "faible" profondeur (tout est relatif...) des navires, j'imagine qu'il est quasi impossible de les distinguer dans leur totalité quand on arrive sur site ? Tu es plus dans la découverte morceau par morceau non ? (Sans explication sur les photos c'est assez dur de deviner de quoi il s'agit, à l'extérieur. Du coup j'imagine ce que ça doit être pour toi en pleine plongée sans les infos qui vont avec)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par Elvis »

griffon a écrit : mer. août 21, 2019 5:24 pm Je n'aurais pas aimé entrer la dedans :froid:

t'aura bien mérité ta "pina colada" ce soir ! :lolmdr:

Je ne te fais pas dire :lolmdr:


j avais trouvé un super bar en hauteur avec terrasse, vue sur une partie de la baie, et qui fait d excellent cocktails :wink:

Image



Sinon, il y avait aussi celui là qui fait Bar et Tatoueur....
Mais bon, un peu risqué...
Quelques verres de trop, et on se reveille le lendemain avec des souvenirs indélébiles....

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par Elvis »

mad a écrit : jeu. août 22, 2019 6:16 am Ce type de plongée doit être passionnante mais la seule vue des vidéos provoque chez moi un début de stress :goutte:
Quant à rentrer dans les coursives labyrinthiques d'une épave, chapeau !

En fait malgré la "faible" profondeur (tout est relatif...) des navires, j'imagine qu'il est quasi impossible de les distinguer dans leur totalité quand on arrive sur site ? Tu es plus dans la découverte morceau par morceau non ? (Sans explication sur les photos c'est assez dur de deviner de quoi il s'agit, à l'extérieur. Du coup j'imagine ce que ça doit être pour toi en pleine plongée sans les infos qui vont avec)

oui, des plongées très intéressantes, car ce n est pas tous les jours que l on fait des plongées sur des épaves, et encore moins des navires de la seconde guerre mondiale
Mais si intéressantes, pas très plaisantes en effet, car on passe plus de temps a essayer d éviter les enchevêtrements et éviter de se cogner (et potentiellement d abimer son équipement ce qui pourrait être très fâcheux à ces profondeurs...)

Je passais plus de temps à tenter de garder ma position et surtout suivre le dive master, plutôt que d observer avec attentions les alentours
En plus ces épaves sont très grandes , plus de 100metres de longueur, et avec cette visibilité moyenne, il est effectivement difficile de se faire une idée de l ensemble
J espère y retourner un jour, mais cette fois ci je resterai a l extérieur, ce qui est aussi beaucoup plus intéressant au niveau faune aquatique...


j ai une 2nde partie, plus courte avec une dernière plongée, sur un navire plus petit et effectivement sur les photos, cela rend mieux...
(je mettrai en ligne ce week end ;) )
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par Elvis »

2eme jour

3 plongées :
1 dans un lac avec une forte particularité geothermique : l eau est à 36degres au fond et "seulement" 26 en surface...
la 2nde sur un cargo japonais coulé dans la baie mais la visibilité était vraiment mauvaise
la 3eme enfin ; un Sub Chaser , qui de tout évidence à été sabordé par son équipage car aucun dégât n est visible
Un navire beaucoup plus petit que les précédents

Image

Située entre 18 et 12 mètre de profondeur, l épave est très facile d accès

Image


et plus petit, il est très facile de se repérer

Image

Image

Image


mais il est toujours possible d entrer à l intérieur




la salle des machine a été démantelée, mais on eut voir toujours plusieurs éléments à son bord, dont des assiettes dans ce qui était la cambuse...

Image

Image


on ressort au niveau de la proue

Image


voilà; j espere que vous avez apprécié
c étaient des plongées vraiment intéressantes, même si techniques et difficiles, mais se retrouver dans des épaves qui étaient autrefois des navires de la 2nde guerre mondiale, c'est comme se retrouver presque 90 ans en arrière....

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par mad »

Très impressionnant, vraiment ! :clap:
Merci pour ces récits de plongée Elvis :ok:
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par efelle »

Superbe expérience, merci pour ce retour. :clap:
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par aheuc »

Merci pour ce beau voyage. Ca fait réver :ok:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par Boudi »

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: L Odyssee sous marine du Commandant Elvis

Message par buzz l'éclair »

Je me joins aux remerciements pour ce partage d'expérience, d'autant que je me demandais ce que pouvait être le but recherché d'une telle plongée difficile (réponse dans le dernier post !). :ok:
Boudi a écrit : lun. août 26, 2019 2:01 pm Etape suivante : https://www.google.fr/maps/place/30%C2% ... 6667?hl=fr :signal:
J'avoue humblement manquer de connaissances. A quoi correspond le point ? :o:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Répondre

Retourner vers « Voyages »