France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par Dolfo »

C'est quoi tous ces chevaux chez les alliés ? 1871 ? :o:

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

Notre plan retardateur à base de DLC dans les Ardennes était brillant, initialement ;) ... et les deux armées étaient globalement très friandes de canassons ! Les pauvres ont d'ailleurs payé un lourd tribut ... :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par mad »

Dommage de ne pas avoir fait figurer l'option "apprendre l'allemand" dans le sondage.
D'autant que cette armée vert-de gris ne s'est jamais deshonoré, glisse-t-on du côté de la mairie de Béziers :o:

Bon, si on etait maso-strategiste, il faudrait intervenir et s'avancer profondément en Belgique. Donc partons du principe que tout sauf ça...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par griffon »

Une tendance , aussi forte que réaliste , se dégage ! :wink:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par GA_Thrawn »

"Ils sont cons quand même, ils reproduisent le plan de 14 en pensant nous duper :lolmdr: :lolmdr: "

Baron de Thrawnac, le 10 mai 1940, avant de se resservir un petit verre de Chateau-Margaux à l'auberge des trois faisans.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

J'espère que vous avez un super plan pour l'utilisation future du GA 1 parce que la combinaison "on ne les aide pas" et "on les oblige à aller au contact" risque de rapidement vider la partie nord de la carte !! :wink:
J'ajoute que la Belgique se rend lorsque ses 4 villes majeures sont occupées et qu'il n'y a plus d'unités alliées dans le pays.
Ah et sinon, je m'étais gourré à Sedan, il n'y avait qu'un dé d'amplitude, pas deux. J'ai donc rajouté un pas au 10ème CA. :notice:

Situation générale à la fin du 1er tour.
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par griffon »

Faut envoyer la cav dans les Ardennes , ça ne sent pas bon la bas :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

Phase Evenement : rien

Renforts déployés :
CA polonais à Lille, 4ème DCR à Amiens, 25ème CA à Metz.
SS Totenköpf à Aachen, 17 A.K. à Saarbrücken.

Phase Ops spéciales :
- Raid de terreur à Amsterdam. Toutes les villes majeures hollandaises sont contrôlées/terrorisées. Si Nimègue ou Eindhoven ne sont pas reconquises, les Pays-Bas capitulent à la fin du tour !
- 1 para sur Namur réussi, 1 sur le 11ème CA au sud de Sedan détruit.

Tour 2 Axe

Phase Ravito/remplacements : Personne n'est concerné.

Mvts Mot. :
- la LSSAH rejoint le 19 Pz.K. à l'ouest d'Eindhoven
- Hoepner attaque à l'ouest de Liège, moins la 20 I.D.Mot. et la Tötenköpf qui partent vers Eindhoven.
- Reinhardt au sud de Namur
- v. Wietersheim franchit la Meuse à Givet.
- QG v. Leeb à Kaiserslautern

Phase de combats :
- 41 Pz.K. attaque Namur. Pas de pénalités grâce aux paras, 6/1 - 1 ville + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe = 8/1. Qualité +3. 6+3=9 -> D3. Namur est conquise.
- 14 Pz.K. contre 1/4 DLC au nord de Charleville. 6/1 - 1 forêt + 1 Pz.K. = 6/1. Qualité +1. 5+1=6 -> D2. Perte et recul.
- 15 Pz.K. et 8 A.K. contre 3 CA belge et groupe K. 10/3 -> 3/1 - 1 accidenté + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe = 5/1. Qualité +1. 3+1=4 -> A1/D2.
Le 8 A.K. est réduit. Le 3ème CA belge prend une perte et l'ensemble recule. Le 3ème CA prend une perte supplémentaire pour cause de ZOC et il est détruit.
- 19 Pz.K. et LSSAH attaquent la cav. hollandaise. 6/1 - 1 rivière + 1 Pz.K. = 6/1. Qualité +2. 5+2=7 -> D2. Perte et et recul sur Breda.
- 16 Pz.K. et 27 A.K. contre groupement belge 2ème CA. 10/5 -> 2/1 + 1 Pz.K. + 1 QG v.Bock + 3 VIII Flieg.K. - 1 aviation alliée = 6/1. Qualité +2. 5+2=7 -> D2.
2ème CA réduit et recul vers Bruxelles.
- 4 A.K. contre 6ème CA belge. 5/3 -> 3/2 + 2 Luftwaffe = 3/1. Qualité +2. 3+2=5 -> D1. Perte sans recul.

Phase de réaction alliée :
Billotte tente d'activer le 3ème CA et la 1ère DIM pour protéger Charleroi vide de troupes. 5 > Qualité 4 -> manqué.

Mvts non motorisés puis Exploitation des Mot.

Tour 2 Alliés

Phase Ravito/remplacements : Groupe K. non ravitaillé.

Il est maintenant temps de décider quoi faire pour les Alliés. Les GA et la réserve de GQG peuvent agir normalement, mais ne peuvent pas encore quitter leurs secteurs d'attribution.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par DarthMath le dim. juin 16, 2019 11:04 am, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par Dolfo »

On peut attaquer à partir de l'Alsace ? Ça semble assez vide en face ... :mrgreen:

Ensuite, on remonte à toute vitesse vers la mer du Nord et on encercle un gros troupeau dans la poche :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

On peut, oui ... le GA 3 est composé de la seule 8ème Armée, mais rien ne lui interdit de quitter ses positions ! :notice:
Pour le contre-encerclement, ça risque néanmoins de prendre un peu de temps, avec les moyens dont il dispose actuellement ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par Guernica »

C'est toujours un peu compliqué de reproduire la surprise stratégique qu'a été la Campagne de France en 1940.
Sur les jeux sur l'ensemble de la campagne Soit le joueurs français est condamné à l'immobilisme par les règles soit ça ressemble a la 1ere GM mais difficile de refaire le coup de faux historique et même de reproduire le timing historique.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : sam. juin 15, 2019 1:36 pm Prételat tente d'activer le 3ème CA et la 1ère DIM pour protéger Charleroi vide de troupes.
Ces unités ne sont pas rattachées au GA1 de Billotte ?
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par GA_Thrawn »

Faut quand même soutenir un minimum les belges, sinon on est foutu...
Quand aux hollandais, c'est pas une grande perte :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

Guernica a écrit : dim. juin 16, 2019 8:57 am C'est toujours un peu compliqué de reproduire la surprise stratégique qu'a été la Campagne de France en 1940.
Sur les jeux sur l'ensemble de la campagne Soit le joueurs français est condamné à l'immobilisme par les règles soit ça ressemble a la 1ere GM mais difficile de refaire le coup de faux historique et même de reproduire le timing historique.
C'est tout à fait juste ... à la fois du fait de la connaissance que l'on a des évènements a posteriori et de la vision "pure et parfaite" que l'on a du dispositif ennemi dans un wargame de ce type, i.e. sans "jeu à l'aveugle". D'autant que les conditions de victoire sont assez chaudes, de surcroît ... Mais bon, je vais faire de mon mieux pour vous vaincre quand même ! :wink:
stratcom a écrit : dim. juin 16, 2019 9:26 am
DarthMath a écrit : sam. juin 15, 2019 1:36 pm Prételat tente d'activer le 3ème CA et la 1ère DIM pour protéger Charleroi vide de troupes.
Ces unités ne sont pas rattachées au GA1 de Billotte ?
Exact ! Erreur d'impression ! Je corrige ... :signal:
GA_Thrawn a écrit : dim. juin 16, 2019 9:46 am Faut quand même soutenir un minimum les belges, sinon on est foutu...
Quand aux hollandais, c'est pas une grande perte :mrgreen:
Mauvais Français Européen !! :chair: :chicos:

Bon sinon, vous êtes sûrs que vous voulez être offensifs avec le GA 2 dès ce tour ? Même en y dirigeant les DCR de réserve, elles n'arriveront pas tout de suite et Saarbrück comme Luxembourg sont salement défendus, on risque de morfler pour pas grand chose. Je peux éventuellement attaquer le 37 A.K. du côté de Saverne/Wissembourg pour respecter les ordres, mais même là ça risque d'être sanglant ... :notice: :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par stratcom »

Je change mon vote de être offensif avec le GA2 à être offensif avec le GA1, ce qui fait quatre voix pour cette dernière option. :notice:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »