It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Ha oui.
Sacré avance.
Quels sont tes plans pour la suite des événements?
Sacré avance.
Quels sont tes plans pour la suite des événements?
ARR:
TOAW3 - La Grande Guerre en Amérique - Arrêté: T177 MAJ du 22/09/2016
TOAW3 - La bataille de Halha (Khalkin-Gol) - Terminé
TOAW3 - La Grande Guerre en Amérique - Arrêté: T177 MAJ du 22/09/2016
TOAW3 - La bataille de Halha (Khalkin-Gol) - Terminé
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
On est mi-avril 42:
Quasiment aucun changement par rapport au bilan précédent concernant les navires, l'Allié laissant les siens bien à l'abri.
Niveau aviation, j'ai une certaine attrition opérationnelle à cause des patrouilles maritimes et des bombardements intensifs en Chine. Et je ne peux pas compenser en infligeant des pertes à l'ennemi puisque son aviation est aussi présente que sa marine.
Comme objectifs principaux de la première phase, il me reste Soerabaja et Bataan. Effectivement le sud des Philippines et le sud-est des Indes Néerlandaises sont encore aux mains des Alliés mais ce n'est qu'une question de temps.
Ensuite ce sera les Fidjis et les Tongas. Après ça va dépendre de comment se passe la conquête de Suva mais si tout se passe très bien, on va sérieusement penser à l'Australie
Ailleurs on se contentera d'établir des points défensifs hormis en Chine évidemment.
Quasiment aucun changement par rapport au bilan précédent concernant les navires, l'Allié laissant les siens bien à l'abri.
Niveau aviation, j'ai une certaine attrition opérationnelle à cause des patrouilles maritimes et des bombardements intensifs en Chine. Et je ne peux pas compenser en infligeant des pertes à l'ennemi puisque son aviation est aussi présente que sa marine.
Comme objectifs principaux de la première phase, il me reste Soerabaja et Bataan. Effectivement le sud des Philippines et le sud-est des Indes Néerlandaises sont encore aux mains des Alliés mais ce n'est qu'une question de temps.
Ensuite ce sera les Fidjis et les Tongas. Après ça va dépendre de comment se passe la conquête de Suva mais si tout se passe très bien, on va sérieusement penser à l'Australie
Ailleurs on se contentera d'établir des points défensifs hormis en Chine évidemment.
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
hehe la différence avec moi c'est que j'ai encore 11000 en Manchukuo car je n'ai pas assez de point pour débloquer d'autres unités!
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Vous en êtes ou en terme de ratio de points de victoire ? Tu pourrais mettre une carte générale de l'avancer nippone ?
Quels sont tes plans futures?
Merci
Quels sont tes plans futures?
Merci
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Alors les scores:
La Sphère de Coprospérité:
Hors Chine, les opérations se concentrent sur la fin de la conquête des Indes Néerlandaises et des Philippines. Bataan est tombé au premier assaut après des mois de bombardement.
Le prochain objectif reste Suva mais l'ennemi semble y avoir concentré pas mal de troupes:
J'avais mobilisé 3 divisions pour sa capture, il va falloir en ramener le double visiblement.
Depuis quelques semaines l'essentiel de l'action se concentre en Chine.
D'abord la bataille de Kweilin (cercle rouge) qui va débuter le 22 avril 1942 quand une marée chinoise va déferler sur deux divisions dont une de supplétifs chinois.
S'ouvre alors l'une des plus belles pages de l'histoire militaire de l'Empire car ces 2 divisions vont résister seules pendant 4 jours avant d'être rejointe d'abord par une brigade d'infanterie puis par nos 1ère et 13ème armée. Depuis le destin des troupes chinoises est scellée mais leur agonie commence à durer un peu trop:
L'immobilisation de notre principale force à Kweilin va inciter notre adversaire à envoyer de puissantes forces vers Chihkiang (cercle rouge), où nous avons quelques divisions de retranchées mais y a vraiment beaucoup de monde en face:
Certes le terrain nous avantage et les fortifications sont au niveau 4 mais quand même... Et puis le miracle fut:
L'ennemi fait marche arrière!! Je crois qu'il ne s'attendait pas à avoir autant de divisions en face de lui et l'expérience malheureuse de Kweilin a dû l'inciter à ne pas tenter sa chance. Surtout que je commençais à le matraquer avec mon aviation.
Je vais quand même surveiller où il dirige ses forces mais à sa place je m'enterrais quelque part pour m'empêcher de pénétrer dans la plaine de Chunqking.
La Sphère de Coprospérité:
Hors Chine, les opérations se concentrent sur la fin de la conquête des Indes Néerlandaises et des Philippines. Bataan est tombé au premier assaut après des mois de bombardement.
Le prochain objectif reste Suva mais l'ennemi semble y avoir concentré pas mal de troupes:
J'avais mobilisé 3 divisions pour sa capture, il va falloir en ramener le double visiblement.
Depuis quelques semaines l'essentiel de l'action se concentre en Chine.
D'abord la bataille de Kweilin (cercle rouge) qui va débuter le 22 avril 1942 quand une marée chinoise va déferler sur deux divisions dont une de supplétifs chinois.
Spoiler : :
Spoiler : :
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L'ennemi fait marche arrière!! Je crois qu'il ne s'attendait pas à avoir autant de divisions en face de lui et l'expérience malheureuse de Kweilin a dû l'inciter à ne pas tenter sa chance. Surtout que je commençais à le matraquer avec mon aviation.
Je vais quand même surveiller où il dirige ses forces mais à sa place je m'enterrais quelque part pour m'empêcher de pénétrer dans la plaine de Chunqking.
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Merci pour ce feedback!
2/3 questions.
les points rouges autour de Ceylan, rassure moi c'est des soum? pas des partie ou tu as débarqué?
On a un profil de partie complétement différemment, nous c'est nettement plus sanglant que la votre...
pour quelques comparatifs:
Air to Air
nous Japon 430 alliés 750
vous Japon 80 alliés 120
Navires perdus
Nous Japon 128 Alliés 349
Vous Japon 14 Alliés 94
Army loss point
Nous Japon 558 Alliés 10232
Vous Japon 233 Alliés 4138
Est ce que l'on joue au même jeux . Comment tu explique ça, ton adversaire se carapate vite fait qu’en tu arrives?
2/3 questions.
les points rouges autour de Ceylan, rassure moi c'est des soum? pas des partie ou tu as débarqué?
On a un profil de partie complétement différemment, nous c'est nettement plus sanglant que la votre...
pour quelques comparatifs:
Air to Air
nous Japon 430 alliés 750
vous Japon 80 alliés 120
Navires perdus
Nous Japon 128 Alliés 349
Vous Japon 14 Alliés 94
Army loss point
Nous Japon 558 Alliés 10232
Vous Japon 233 Alliés 4138
Est ce que l'on joue au même jeux . Comment tu explique ça, ton adversaire se carapate vite fait qu’en tu arrives?
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
L'explication est assez simple, on est beaucoup plus prudent que vous, probablement parce qu'on avait déjà joué au jeu. On sait quelles baffes chaque camp peut prendre en début de partie.
Résultat, j'ai sécurisé mes opérations, en m'assurant avoir un max de couverture, de rassembler mes forces, etc...
En face, il a évacué tout ce qu'il a pu, hormis une bataille navale dans les Indes Néerlandaises en début de campagne, nos flottes de guerre ne se sont jamais rencontrées, pareil pour l'aviation. Voilà pourquoi nos pertes sont limitées.
Au contraire, vous avez été assez agressif. Même ton adversaire, il l'a payé cher et le paie encore, il a trop voulu défendre en prenant des risques, ce qui lui a fait perdre pas mal d'unités qui lui manque actuellement. Mais les Alliés ont de la ressource et énormément de renforts à venir, faut juste patienter suffisamment pour les accumuler.
Ce qu'à l'air de faire très bien mon adversaire, sauf en Chine où il a abandonné trop vite ses positions. Néanmoins ça va se calmer car je vais manquer de forces pour rompre rapidement le front, vu le terrain qui favorise pas mal la défense.
Résultat, j'ai sécurisé mes opérations, en m'assurant avoir un max de couverture, de rassembler mes forces, etc...
En face, il a évacué tout ce qu'il a pu, hormis une bataille navale dans les Indes Néerlandaises en début de campagne, nos flottes de guerre ne se sont jamais rencontrées, pareil pour l'aviation. Voilà pourquoi nos pertes sont limitées.
Au contraire, vous avez été assez agressif. Même ton adversaire, il l'a payé cher et le paie encore, il a trop voulu défendre en prenant des risques, ce qui lui a fait perdre pas mal d'unités qui lui manque actuellement. Mais les Alliés ont de la ressource et énormément de renforts à venir, faut juste patienter suffisamment pour les accumuler.
Ce qu'à l'air de faire très bien mon adversaire, sauf en Chine où il a abandonné trop vite ses positions. Néanmoins ça va se calmer car je vais manquer de forces pour rompre rapidement le front, vu le terrain qui favorise pas mal la défense.
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Une question : j'ai vu sur l'AAR de ton adversaire que tu avais déjà des Ki44tojo en juillet. C'est à cause du scénario ou bien j'ai vraiment pas compris un truc sur la prod? Car moi c'est septembre et mes labo ne sont pas réparés, loin de l'être...
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
J'avais pas fait gaffe aux dates d'arrivée mais effectivement ce ne sont pas les mêmes pour certains modèles entre le scénario 1 et le 2.
Donc le Tojo IIa arrive en juin au lieu de septembre. Pour le Zero, pas de changement pour les A6M3 et A6M3a, par contre l'A6M5 est avancé au mois d'avril 43 au lieu d'août. Avec ma R&D, il est devenu disponible en juillet 42
En regardant rapidement, il y a pas mal de modèles qui sont avancés de 3-4 mois pour les années 42 et 43, surtout pour les chasseurs et l'aéronavale.
Donc le Tojo IIa arrive en juin au lieu de septembre. Pour le Zero, pas de changement pour les A6M3 et A6M3a, par contre l'A6M5 est avancé au mois d'avril 43 au lieu d'août. Avec ma R&D, il est devenu disponible en juillet 42
En regardant rapidement, il y a pas mal de modèles qui sont avancés de 3-4 mois pour les années 42 et 43, surtout pour les chasseurs et l'aéronavale.
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Ola! alors situation à début septembre ça donne quoi?
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Situation au 3 octobre 1942:
Après des mois à rassembler nos forces, nous décidons de lancer deux offensives majeures!
D'abord en Chine, où le territoire aux mains des nationalistes et de leurs "alliés" communistes s'est réduit comme peau de chagrin:
Nos troupes sont aux portes de Chungking, où une bataille titanesque commence:
Nous envoyons également nos deux divisions blindées effectuer un mouvement tournant pour s'emparer de Chengtu qui semble peu défendue.
Dans le Pacifique, l'issue de la guerre va se jouer aux Fidji:
Après beaucoup d'hésitations, j'ai lancé les opérations pour attaquer Nadi et Suva. D'abord il a fallu chasser la concentration de sous-marins, puis affaiblir l'aviation alliée basée à Suva pour enfin passer au débarquement à Nadi. 5 divisions ont été débarquées mais avec d'assez lourdes pertes (je suis pas doué pour les assauts amphibies).
J'ai encore 3 autres divisions prêtes mais pour Suva, si jamais mon adversaire concentre ses forces à Nadi, je ferais un 2ème débarquement à Suva.
Bilan global:
Après des mois à rassembler nos forces, nous décidons de lancer deux offensives majeures!
D'abord en Chine, où le territoire aux mains des nationalistes et de leurs "alliés" communistes s'est réduit comme peau de chagrin:
Nos troupes sont aux portes de Chungking, où une bataille titanesque commence:
Mais notre puissante artillerie provoque des ravages dans les lignes ennemies! Bientôt elle sera appuyée par nos bombardiers maintenant qu'on a débarrassé les cieux des quelques appareils chinois et des mercenaires ricains.Ground combat at 76,46 (near Chungking)
Japanese Bombardment attack
Attacking force 13635 troops, 994 guns, 873 vehicles, Assault Value = 13387
Defending force 368347 troops, 1688 guns, 0 vehicles, Assault Value = 12579
Allied ground losses:
936 casualties reported
Squads: 10 destroyed, 83 disabled
Non Combat: 5 destroyed, 9 disabled
Engineers: 10 destroyed, 12 disabled
Nous envoyons également nos deux divisions blindées effectuer un mouvement tournant pour s'emparer de Chengtu qui semble peu défendue.
Dans le Pacifique, l'issue de la guerre va se jouer aux Fidji:
Après beaucoup d'hésitations, j'ai lancé les opérations pour attaquer Nadi et Suva. D'abord il a fallu chasser la concentration de sous-marins, puis affaiblir l'aviation alliée basée à Suva pour enfin passer au débarquement à Nadi. 5 divisions ont été débarquées mais avec d'assez lourdes pertes (je suis pas doué pour les assauts amphibies).
J'ai encore 3 autres divisions prêtes mais pour Suva, si jamais mon adversaire concentre ses forces à Nadi, je ferais un 2ème débarquement à Suva.
Ground combat at Nadi (131,160)
Allied Bombardment attack
Attacking force 28246 troops, 682 guns, 768 vehicles, Assault Value = 1490
Defending force 47913 troops, 528 guns, 110 vehicles, Assault Value = 1494
Japanese ground losses:
102 casualties reported
Squads: 2 destroyed, 4 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled
Assaulting units:
2nd Marine Division
193rd Tank Battalion
754th Tank Battalion
41st Infantry Division
Americal Infantry Division
2nd USMC Tank Battalion
203rd Coast AA Regiment
147th Field Artillery Regiment
198th Field Artillery Battalion
I US Amphib Corps
47th Construction Regiment
131st Field Artillery Battalion
205th Field Artillery Battalion
2nd Marine Defense Battalion
808th Engineer Aviation Battalion
95th Coast AA Regiment
210th Coast AA Regiment
148th Field Artillery Battalion
154th FA Bn
Nandi Base Force
Defending units:
4th Division
53rd Division
54th Division
21st Division
55th Division
15th Army
21st Special Base Force
Bilan global:
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Que penses tu de ta situation aux Fidji ?
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
C'est compliqué, là j'ai un gros problème pour ravitailler mes troupes. J'espère juste que mes bombardements maritimes et aériens érodent aussi le ravitaillement ennemi car ça me coûte un peu cher en navires à chaque fois que je dois débarquer du supply. Je vais pas tarder à lancer un nouvel assaut pour tester l'état des forces ennemies.
Bon j'ai toujours autant de mal à maintenir un AAR mais voici la situation au 24 février 1943:
Front chinois:
Cercle rouge, le siège de Chungking, dernière base chinoise. Je la soumet à des bombardements aériens et d'artillerie quotidiens. Une attaque a été ordonnée pour le 25 février. Il faut que j'en finisse rapidement à cause d'une part de la colonne chinoise qui va réussir à se réfugier en Inde (cercle violet), 90 unités qui pourront se ravitailler et se reformer, il va donc falloir renforcer les défenses birmanes. Et d'autre part, je vais avoir besoin de renforts sur les autres points chauds.
Dans le cercle vert, quelques unités chinoises qui malgré un périple dans les montagnes sont bizarrement en trop bon état et ravitaillées pour les quelques brigades que j'avais envoyé les détruire.
Les Fidji:
Après une petite pause pour retaper les navires, on va reprendre les bombardements. Je vais également renvoyer du ravitaillement, sacrifiant encore quelques xAK. Puis comme dit plus haut, on testera à nouveau les défenses ennemies.
Hokkaïdo:
En fin d'année 1942, mon adversaire a réalisé un joli coup en débarquant directement à Hokkaïdo alors que je misais sur une attaque des Kouriles. Heureusement en raclant les fonds de tiroirs et à l'arrivée divisions composées de simples citoyens, j'ai pu sauver les deux centres de production principaux de l'île dont Sapporo.
Le souci, c'est que je n'arrives pas à détruire la chasse alliée. Les sweep sont inefficaces car les escadrilles adverses sont en mode entrainement, par contre, elles décollent quand mes bombardiers se pointent...
Autres problème, l'essentiel de mon artillerie est consacrée au siège de Chungking.
Bref j'ai donc ramené quelques divisions dont mes 3 blindées du front chinois et j'ai décidé de lancer l'assaut...
Une nouvelle brillante idée, le génie américain ayant eu amplement le temps d'élever de puissantes fortifications. Va falloir réfléchir à la suite à donner, j'ai l'impression que seule la chute de la capitale chinoise me permettra de ramener les forces nécessaires à la libération de l'île.
Situation comptable:
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Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Un suivi irrégulier vaut mieux que pas de suivi du tout.
J'avoue avoir été surpris par l'audace de ton adversaire.
On peut cependant s’interroger sur l'intérêt d'une telle opération.
BESSAGNET n'a pas les moyens d'élargir sa tête de pont et les troupes débarquées ne représentent pas un réel danger pour le Japon.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET
Le principal intérêt, c'est d'obtenir une belle base d'opération pour bombarder le Japon. Ensuite y a quelques usines de moteurs à Sapporo dont la disparition m'aurait bien compliqué la vie, y a aussi deux gros centres de production de ressources. Perdre Hokkaïdo, c'est aussi perdre Sakhaline avec là encore un centre de ressources.stratcom a écrit : ↑sam. oct. 12, 2019 9:52 amUn suivi irrégulier vaut mieux que pas de suivi du tout.
J'avoue avoir été surpris par l'audace de ton adversaire.
On peut cependant s’interroger sur l'intérêt d'une telle opération.
BESSAGNET n'a pas les moyens d'élargir sa tête de pont et les troupes débarquées ne représentent pas un réel danger pour le Japon.
Et il y a les points de victoire, mon adversaire en récolte pas mal avec les 3 bases qu'il a réussi à capturer.
Enfin tout simplement, ça me contraint à immobiliser pas mal de troupes sur place, ainsi qu'une bonne partie de ma chasse et l'essentiel de mon aéronavale pour contrer toute tentative de renforts/ravitaillement. Donc ça risque de lui laisser le champ libre sur un autre théâtre.