Le vent se lève

Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

La T'naille toussah c'est du passé !

Bientôt sur vos écrans le Plan Baguette :o:



Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

Image


Le Plan Baguette





Le Plan Baguette est une offensive en Wallonie qui doit nous permettre d'isoler et d'anéantir l'armée allemande des Flandres, et d’éjecter la Belgique de la guerre :parigot:

1ère étape du Plan Baguette : créer un contexte favorable à une percée.

On vide de troupes une province pour amener l'ennemi à attaquer et à sortir de ses tranchées, puis contre-attaque pour saigner à blanc les troupes en Wallonie. Le scénario est répété 3 fois.

ImageImage

Image



La 4e fois est le lancement officiel de l'offensive :clap:

Après Mons, on doit prendre Bruxelles, et ensuite l'encerclement devrait être assez facile.

Image



Avant l'attaque contre Bruxelles, je m'autorise un crochet par Namur pour mieux pouvoir me couvrir plus facilement.

Image



Malheureusement, loin d'être sonnés, je découvre que les allemands sont en mesure de contre-attaquer la pointe immédiatement et de reprendre Namur. Pire ! Ils ont amenés de nombreux renforts à Bruxelles et attaquent à Dunkerque.

On part la menace, on regarde fébrilement le stock de mp, et on se rend bel et bien compte que le Plan Baguette s'est enlisé : Bruxelles va être très compliquée à prendre :o:

L'IA de Darkest Hour est redoutable, mes attaques répétées lui ont bien fait comprendre que c'est là que ça se passe, elle a rameuté toutes ses réserves, et elle contre-attaque mes points faibles dès qu'elle en a l'occasion. Il va falloir changer de méthode.

Image

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Le vent se lève

Message par Reborn »

Pourquoi un QG se tourne les pouces à Paris ? Bonjour les planqués. :o:
Les Pays-Bas se sont ralliés aux boches ? Les côtes n'ont pas l'air bien défendu. :siffle:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

J'ai déjà le nombre suffisant de QG sur le front.

Pour les Pays-bas, oui ils ont rejoint les boches. C'est tentant de débarquer je l'avoue, mais je crains la flotte canadienne et ses CV. J'ai 6 CV en prod, mais ils vont pas sortir de suite. :siffle:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

Image


Le Plan Chocolatine





Faisons un point sur les causes de l’échec du plan baguette : le front est trop court pour profiter de notre supériorité manœuvrière. Il est donc impératif d'augmenter artificiellement la longueur du front pour pouvoir créer des occasions favorables à un encerclement conséquent.

Le Plan Chocolatine est simple : on va reculer sur la Somme tout en gardant fermement Lille, ce qui nous permettra de contre-attaquer à Dunkerque. On va perdre quelques PP dans l'opération, mais le déblocage de la situation est à ce prix :o:

Image



Le plan est un demi-succès, les allemands envoient finalement très peu de troupes dans la trouée, et on ne détruira que 3 divisions.

Par contre, chose qui n'était pas prévue, on récupère un grand nombre de divisions et d'hommes frais dans le pool de mp - alors que la situation n'est en rien désespérée. Au total près de 250 000 hommes en plus :clap:

Image

Image

Guderian se fait botter les fesses. C'est ça de se battre pour un pays qui a refusé le concept même de divisions blindées :o:


On envoie les troupes supplémentaires dans les Alpes pour libérer les marines et les troupes de montagne. Mais que faire d'eux ?

Cela fait un certain temps que l'on a pas vu les portes-avions allemands et canadiens dans la Manche... Il serait peut-être temps de lancer une offensive de diversion avec nos marines pour réduire le nombre de divisions en Flandres.

La cible est choisie : c'est le Danemark. On va installer une position défensive sur le canal de Kiel et espérer que les boches y amassent moultes troupes.

Image



Tout se passe très bien. On décide d'amener rapidement le 1er corps blindé du général Manouchian sur place.

Image



La percée est rapidement obtenue, on aura même pas à combattre pour passer le canal de kiel :clap:
Les 5 divisions allemandes rameutées sur place sont détruite en pleine retraite. La route de Berlin est ouverte :jumpy:

Seule mauvaise nouvelle, la flotte allemande chassée de Kiel nous détruit un cuirassé.

Image

Image


Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Le vent se lève

Message par Boudi »

C'est le corps blindé qui a pris de vitesse l'infanterie allemande retraitant à Kiel. :ok:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

Image


La Chute





On est en plein mois d’Août, il faut chaud dans les plaines du nord de l'Allemagne. Les divisions cuirassées progressent bien :o:

Il faut capitaliser sur notre percée, on envoie comme renforts un nouveau corps blindé, et un motorisé, et le QG de la 5e Armée.

Image



On est rapidement en mesure d'encercler Berlin et de prendre la ville. :clap:

Image



Comment réagissent les autres nations européennes neutres ?

La Pologne, syndicaliste, a jusqu'à présent toujours refusé (peut être avec raison) de prendre part au conflit de notre coté. Néanmoins, les déboires du Kaiserreich pousse les polonais à prendre des initiatives !

Image



L'Autriche-Hongrie se dérobe ; c'est un énorme soulagement dans l'immédiat :siffle:

L'Empereur ne semble pas comprendre que la révolution mondiale est en marche :o:

Image



A l'Ouest : les troupes allemandes restent nombreuses sur le front. Les combats sont meurtriers à Dunkerque et à Mons : on avance, on recule.

Image


A l'Est : les Polonais volent au secours de la victoire. Mais on va pas bouder notre plaisir :o:

Image


Au centre : c'est bientôt la fin :clap:

Image

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le vent se lève

Message par griffon »

Ta partie est terminée , c'est triste :euh:

:D :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

Houla moussaillon, il reste l'alliance Autriche-Hongrie-Italie.
Et le russe gorgé de MP et de PP, qui en plus se paye le luxe d'avoir conquit l'empire ottoman.
Il y a encore toute l'entente, avec notamment l'Inde qui a fini par écraser nos alliés bengali.

Je vais voir si je déclare pas la guerre à tout le monde d'un coup pour le challenge :o:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Le vent se lève

Message par Boudi »

L'IA n'a pas réagi, après ton débarquement au Danemark, à la hauteur du péril encouru. C'est décevant, on en disait beaucoup de bien. :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

Oui clairement j'ai été désagréablement surpris. Je comptais sur le fait qu'elle retire la moitié de ses divisions à l'ouest pour attaquer.

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est scriptée pour prioriser le front de l'ouest, ou alors le fait qu'elle se masse là où je masse mes troupes (car finalement j'ai peu de divisions en Allemagne, mais ce sont juste les meilleures, qui en valent 2 ou 3 allemandes).

Elle a eu une réponse graduée cohérente si on fait un bilan comptable question troupes ; là un où un être humain aurait compris que le cœur de la patrie est en danger et qu'il faut mettre le paquet pour me repousser.

Il me semble que l'IA chinoise d'HoI4 est mieux programmée dans le même scénario. Mais bon elle est prévue pour çà elle.

Bref... :?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Le vent se lève

Message par Reborn »

Il me semble que l'IA de HoI2 fonctionne en effet à coup de scripts prédéfinis.
Si tu t'éloignes trop de ce qu'a prévu le scripteur, la qualité de l'IA peut s'effondrer.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

Image


Offensive d'Hiver 1941





Alors que l'Hiver tombe tout doucement sur l'Europe, ralentissant les opérations, on lance une offensive tout azimut.

L'armée allemande est encore extrêmement volumineuse, et c'est avec les dents qu'il faut aller chercher chaque victoire, chaque encerclement qui réduit petit à petit la capacité combattante des armées du Kaiserreich.

Image



L'armée de l'Est est bloquée sur le Rhin, et doit même perdre du terrain en Bavière, mais l'Armée de l'Ouest avance lentement mais surement.

Image

Image



Mais inexorablement, dans le sang et la sueur sous la neige, c'est l’hallali.

Image



Les armées du Kaiser finissent par capituler en Europe :clap:
Mais le combat continue en Afrique :o:

Image




Alors la suite ???

On programme 3 campagnes simultanées pour l'année 1941 :

- Débarquement au Maroc pour poutrer d'une part Sa Majesté Impériale Louis Napoléon ; et en finir avec Le Kaiserreich. On va l'appeler la campagne des Deux Empereurs (ou des Derniers Empereurs) :o:

- Libérer l'Italie. Il est probable que l'Autriche-Hongrie entre en guerre. Une fois l'Europe Centrale sous le contrôle de l'Internationale, on s'occupera de libérer les peuples balkaniques.

- En finir avec les derniers Etats du ReichPakt : Lituanie, Grand Duché Balte, et Royaume d'Ukraine. Ce dernier étant en train de malmener sévèrement nos alliés polonais.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Le vent se lève

Message par Riwan »

Image


Vae Victis





Le Kaiser s'est enfuit en Afrique, et tous les états du ReichPakt rejoignent finalement l'Entente. Qu'elle ironie que les ennemis de la Grande Guerre soient maintenant alliés :o:

L'Allemagne perd tout de même dans l'opération la Chine, qui demande la protection du Japon.

Sur le continent, l'heure est à la réorganisation du territoire conquit. On reprend le principe de la 1ère Republique : la frontière sur le Rhin ; mais on a besoin d'un état allemand allié fort. Vive l'Union des Communes d'Allemagne :clap:

Image

Image



Sur le plan intérieur, les élections ont lieu. Aucune raison de ne pas reconduire les vainqueurs de la 2e Grande Guerre :o:

Image

La République d'Italie et l'Union Allemande élisent aussi les Anarcho-Communistes. Seuls les Britanniques divergent car ils ont porté les Totalistes de Mosley au pouvoir.



Sur le plan extérieur, l'Italie nous prend de cours, et la guerre est déclenchée avant même que nous soyons prêts.

L’Autriche vient au secours des Italiens, mais bizarrement pas le reste des états du Commonwealth.

Image

Image

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Le vent se lève

Message par Emp_Palpatine »

Jamais ne laisser l'Allemagne unie, jamais! :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »