Les Helvètes qui avaient jadis suivi les Cimbres et les Teutons dans leurs migrations, décident au début de l’année -58 d’aller s’établir sur les bords de l’océan Atlantique, leurs terres étant menacées par la poussée des peuples germaniques. Ils ont auparavant brûlé leurs villages afin de ne pas être tentés de faire marche arrière. César, qui trouve enfin l’occasion d’intervenir en Gaule, se précipite à Genava avec une légion. Il coupe le pont sur le Rhône et fortifie sur 28 km de rives du fleuve, pour interdire tout passage et protéger ainsi la Provincia. Les Helvètes et leurs compagnons de route négocient alors le libre passage auprès des Séquanes et des Eduens.
César, avec toutes ses troupes arrivées de Cisalpina, les rejoint finalement près de Bibracte et les anéantit dans une sanglante bataille rangée. César, fort de cette victoire, obtient l’alliance des Eduens et se porte sur le Rhin où Arioviste s’apprête à faire passer le fleuve à son imposante armée. Il conduit alors ses légions à la rencontre d’Arioviste dans la plaine d’Alsace où il remporte la victoire, après un combat acharné et longtemps indécis. Les Romains prennent ensuite leurs quartiers d’hiver chez les Séquanes : la conquête de la Gaule est en marche.
6.2.6 Conditions de victoire
Joueur gaulois : occuper en fin de partie la région Pictones ou la région Santones avec Orgetorix et des unités gauloises anti-romaines, sans que la région ne soit contestée.
Joueur romain : éviter une victoire du joueur gaulois et contrôler la région Sequani.
Tout autre résultat est un match nul.

