Maquette Soleil Royal

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Maquette Soleil Royal

Message par mad »

Le jour oû j'ai oublié la maquette sur la table basse, le chat a defoncé tous les cordages avant et pété un des haubans... (et j'ai pas encore terminé de tout reparer)
Je n'ai plus fait la meme erreur depuis :chicos:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Maquette Soleil Royal

Message par jmlo »

Une question con : est-ce que ça flotte ? :o: Parce que posé sur l'eau ça aurait de la gueule ! :) (au moins le temps de faire une photo)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Maquette Soleil Royal

Message par mad »

Pas calfeutré, absence de contrepoids dans la cale par rapport au poids des mâts et de la prise au vent... sur l'eau je lui predirais la même tenue que ce bateau ci :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vasa
:chicos:

Bon maintenant j'aimerais bien faire un système de tir à blanc sur les canons du pont principal, j'ai déjà vu ça chez des maquettistes de pointe... mais ça dépasse largement toutes mes compétences et connaissances (artifice et usinage) :surrender:
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Maquette Soleil Royal

Message par aheuc »

Vraiment superbe ! Et tu as définitivement eu une excellente idée de remplacer les voiles en plasitques di'orginie par celles en tissus, ça rend quand même vachemnent mieux. :)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Maquette Soleil Royal

Message par mad »

Oui effectivement ça rend bien mieux avec :D Si je n'avais rien trouvé d'autre que les voiles en plastique d'origine, j'aurais fais l'impasse dessus de toute façon : elles sont tellement mal faites qu'esthétiquement elles dégradent même la maquette :lolmdr:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Maquette Soleil Royal

Message par Boudi »

Oui, c'est vraiment joli, très chouette. Tu peux avoir une certaine fierté en regardant ton bâtiment, elle est légitime. :ok:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: Maquette Soleil Royal

Message par Otto Granpieds »

griffon a écrit : ven. avr. 20, 2018 9:58 pm Tu as un don ! :D :shock:


Tu devrais t'attaquer à cela !

Mais où est la quatrième classe :siffle:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Maquette Soleil Royal

Message par mad »

29 Mai 1692... le Soleil Royal est la pièce maitresse du dispositif mis en place par le Comte de Tourville au large de Cherbourg. On se compte, on s'extasie, pensez donc ! 45 vaisseaux de ligne, et plus de 3200 canons face à l'ennemi anglois qui s'annonce ... Les premières lueurs du soleil frappent les gréements du navire, Dieu est avec la flotte !


Image

A l'arrière du chateau, l'Amiral de Tourville tient conseil avec ses officiers. Charles Des Nos, capitaine du navire, jette un oeil vers l'horizon.

Image

Tant de voiles anglaises ! Et d'autres encore ... la flotte hollandaise a rejoint la flotte britannique. prés de 90 vaisseaux et le double de canon des Français ...
Le branle-bas est donné, les hommes montent jusqu'aux vergues pour laisser filer la voile.

Image

On remonte les ancres, le bois craque, les toiles claquent, les hommes hurlent...

Image

Le vent s'engouffre dans le grand foc, le navire prend de la vitesse. L'aube n'est déjà plus, les rayons se font plus chauds.

Image

Les navires ennemis se rapprochent ... dans les sous-ponts, les artilleurs arment les piéces tandis qu'on relève les mantelets des sabords...

Image

3 rangées de canons, le Soleil Royal totalise 110 canons à lui seul. Une arme destructrice qui a déjà fait ses preuves il y a tout juste 2 ans au Cap Beveziers face aux mêmes forces ennemies, et ainsi donné le contrôle de la Manche à la France.

Image

La distance se réduit, les hommes en sueur s'activent sur les pièces tandis que le soleil et la fumée étourdissent les esprits. Une première salve, qui semble faire mouche, mais nos ennemis sont sur nous, à 2 contre 1 !

Image

Le Soleil Royal se bat vaillamment, mais les bordées adverses balaient régulièrement le pont. On compte bientôt la moitié des hommes hors de combat.

Les ordres sont donnés, il faut rompre le combat ... Le Soleil Royal connait ses dernières heures funestes, les officiers veulent encore se battre, quand bien même le vaisseau a démâté. Alors qu'il tire une bordée, un brûlot s'encastre dans le navire à moitié échoué à quelques lieues de Cherbourg. Les flammes ravagent les voiles, le pont s'embrase, on tente de cloisonner la sainte barbe, mais trop tard ... le navire explose et quasiment nul ne réchappe du drame. Restera dans la mémoire française l'épopée du Soleil Royal qui, un temps, aura laisser espérer que la suprématie des mers ne serait pas laissée aux Anglais...

Image


Maquette terminée (à part encore des cordages à passer, que je ferais une fois que j'aurais déménagé le tout de Paris à Nantes) et une belle surprise en terme de résultat, je n'espéraispas un aussi beau rendu.
La prochaine maquette, dans quelques mois, (il ne faut jamais dire plus jamais :lolmdr: ) sera un drakkar viking en bois, histoire de travailler des matières un peu plus nobles(et surtout d'y passer un peu moins de temps que ces 2 années) :wink:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Maquette Soleil Royal

Message par griffon »

Un éclairage ambré

Un éclairage de soleil couchant

Tu as fait comment ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Maquette Soleil Royal

Message par mad »

Lafrite a écrit : sam. mars 23, 2019 11:11 pm Belle aventure et superbe récit, ton travail rend hommage aux matelots oubliés du Soleil Royal :ok:
Comme je n'ai plus le temps de faire des AAR, et que je le regrette, autant essayer de me récupérer avec ces histoires de maquettes :wink:
griffon a écrit : sam. mars 23, 2019 11:16 pm Un éclairage ambré

Un éclairage de soleil couchant

Tu as fait comment ?
Une formation de chef op :o: :lolmdr:
Plus sérieusement en utilisant les ampoules à la mode depuis 1 an (d'une température de 2800 K soit l'équivalent des bougies façon Barry Lyndon) et les débrayages adéquats sur l'appareil photo pour renforcer l'ambiance crépusculaire
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Maquette Soleil Royal

Message par jmlo »

:clap:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Maquette Soleil Royal

Message par Reborn »

Souquez les artimuses, bande d'incapables ! :hurle:

Magnifique ! :peon:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »