Dawn of Man

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Dawn of Man

Message par Antonius »

Dawn of man est un city Builder type settler (settler 3 ou y a pas de route)
Votre objectif, conduire l'humanité du fond des âges vers les début de l'antiquité, en survivants aux hivers, à l'extinction de masse du mésolithique et en évoluant bien sur.

PS: Ce jeu conchie les végans. Ce qui est un plus. :o:

Chasse, pêche et tradition…

Vous commencez au printemps avec votre petite famille. Il faut rapidement répondre à quelques besoin vitaux: de la nourriture, un endroit chaud et sec pour dormir, des vêtements léger pour l'été et surtout des vêtements chaud pour l'hiver.

Evidement, vous vous apercevez bien vite que manger des fruits ou des légume ne mène nulle part. Y en a pas les 3/4 de l'année et ça se conserve très mal (en plus les légumes doivent être cuit). Les grains? Qu'ès aco?
Bref, il vous reste la pèche, efficace au printemps, et la chasse efficace... toute l'année (au moins au début). Hors tout est bon dans le cochon: la chasse fournis nourriture, arme, vêtement et abris. L'homme a été visiblement conçut pour être végan :o:
On s'amusera un premier temps à pété la gueule à tout la mégafaune local afin de lui apprendre le respect (c'est qui le roi des animaux hein?), aiguayant les repas ponctuellement de fruit, de légume et de poisson. Mais cela ne dure qu'un temps.

Evolution

Au fur et à mesure que votre village primitif se développe, vous gagnez des points de connaissance. Grace à ses points vous pourrez développer de nouvelles technologies dont certaines vous font changer d'époque. Découvrir la poterie, ou apprendre les premier rudiments de l'agriculture (planter des graminées, très important quand la mégafaune à quasi-disparu) sont des exemple de technologies cruciale, mais d'autres comme le séchage de la viande, ou les outils en os sont tout aussi vitale (même si elle ne font pas changer d'ère).

Petit à petit le village change d'aspect: les médiocres tentes en peau sont remplacé par des huttes, tandis que des cromlech et des menhir sont dressé dans le voisinage. Enfin, les champs s'étendent, des murailles se dressent et les huttes sont remplacé par des maisons primitives.

Les dangers

La famine le froid et les maladies guettent vos hommes préhistoriques bien entendu mais une bonne gestion suffit la plupart du temps. Plus dangereux sont les prédateurs affamés ou les envahisseurs d'autres tribu venu s'en prendre à votre village. Ils ont tendance à s'en prendre aux enfant ou aux adulte vigoureux plutôt qu'aux vieillards. Globalement ils s'en prennent au force vive et, au début, perdre un adulte (de 14-25 ans :o:) est une perte importante pour votre clan. Fronde, arc, lance puis équipement en cuivre, bronze ou fer viendront a votre secours pour lutter contre des pillards de plus en plus agressifs.

Les grands absents

La religion n'est pas présente. Alors oui, il y a le moral. On construit des menhirs et des totems pour après prier et remonté le moral. Et j'avoue ça me gène. Je ne voit pas trop quel rapport avec le moral. La religion reste extrêmement primitive tout au long de la partie et n'a aucune importance/influence (si ce n'est le moral :o:). Et pire que tout, les morts ne sont pas enterré (il reste étendu là pendant toute une saison avant que le jeux pense à les faire disparaitre). Enterrer les morts différencie l'homme du païen, c'est dire si la religion n'existe pas en réalité dans ce jeux.
La bière et les jeux. Voila ce qui à avoir avec le moral. Ils n'existent pas. Pourtant, pour certains anthropologue (dont Lévi-Strauss), c'est le désir d'alcool qui à entrainé les débuts de l'agriculture (enfin moi j'y crois moyen). Toujours est il que l'alcool était connue et brassé avant le néolithique, de même que les jeux de société (et de même probablement les jeux sportifs)
La médecine. De même que la religion avec laquelle elle est très lié (jusqu'au christianisme, en Europe) la médecine n'existe pas malgré la présence de maladie.
Les monuments élaborés: les constructions mégalithiques ne satisfont qu'un temps. On aurait aimé pouvoir construire, une fois les derniers âges atteints, des temples pour les dieux et un palais (ou un tombeau) pour le roi. Mais non. Le cromlech sera le seul grand monument que vous pourrez construire (tandis qu'en Egypte et dans le croissant fertile c'est un florilège). Bon après le jeux se déroule en Europe celtique... mais je reste quand même sur ma faim à ce niveau.
La mégafaune. En fait elle disparait très vite. Dès le mésolithique, elle se fait très rare (second âge du jeux) et disparait complètement au néolithique (troisième âge du jeux). Alors, c'est historique, mais comme pour les monuments, c'est décevant. La mégafaune qu'on nous vend n'est finalement présente que dans moins d' 1/6ème de la partie (en terme de temps de jeux). Un peu nul d'avoir passé son temps à modélisé des mammouths pour si peu :?


Dawn of man est un jeux amusant, plutot agréable et qui sera appréciés par les afficionado de banished et autre builder/survie de ce genre. Il est en plus original et possède de nombreuse bonnes idées... mais cela n'a rendu que plus cruelle et forte ma décéption quand mon premier villageois est mort et qu'il est resté à pourrir comme ça. Au final, malgré de nombreuse qualité je le considère comme incomplet..
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Dawn of Man

Message par Reborn »

Un sous Banished en somme, je passe. :o:
On aurait pu avoir un espoir s'il était en accès anticipé, mais là ...

Allez, en promo pour quelques vils euros peut être.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Dawn of Man

Message par Antonius »

Mea culpa sur deux chose: la bière est bien présente mais arrive en fin de partie (âge du bronze)- ce qui n'est pas historique car la bière existe depuis le mésolithique (dès que les hommes ont commencer à ramassé des céréales quoi). C'est ce qui a entrainé ma confusion. Il faut savoir que le jeux est très long (une partie, c'est plus d'une dizaine d'heure).
De plus, il reste de la mégafaune au moins jusqu'au néolithique, mais elle est extrèmement rare et il s'agit toujours d'individu isolé, vieux et malade.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Dawn of Man

Message par griffon »

Bizarre , pas de bière possible sans domestication des céréales (Orge entre autres .....)

et cela date du néolithique , pas du mésolithique ....

En fait cette domestication est l'essence même du phénomène de "néolithisation"

la domestication des animaux a suivi plus tard .....

les "historiens" pensent que c'est les deux inventions jumelles , la bière et le pain , qui ont déclenchées

l'avènement des premières sociétés civilisés !

PS: la seule chose de domestiquée , plante ou animal , au mésolithique , c'est le loup ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Dawn of Man

Message par griffon »

Reborn a écrit : lun. mars 04, 2019 6:53 pm Un sous Banished en somme, je passe. :o:
On aurait pu avoir un espoir s'il était en accès anticipé, mais là ...

Allez, en promo pour quelques vils euros peut être.
Banished n'a aucun intérêt historique ...... :o:

Ici ça semble sérieux comme reconstitution des premiers ages de l'humanité ! :shock:

C'est instructif et cela compte beaucoup dans un jeu



https://www.pcgamer.com/dawn-of-man/
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Dawn of Man

Message par jmlo »

Je l'ai essayé et l'interface aussi aride que le code général des impôts m'a écœuré :?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Dawn of Man

Message par sylvain_pva »

griffon a écrit : ven. mars 08, 2019 10:15 amC'est instructif et cela compte beaucoup dans un jeu
je croyais que l'essentiel dans un jeu c'était de s'amuser ? :mrgreen:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Dawn of Man

Message par Antonius »

Autre soucis: les animaux inutiles.

Le roi des animaux inutile: le cochon. Il rapporte autant de ressource qu'une chèvre ou qu'un mouton sauf qu'on ne peut ni le traire ni le tondre. Et il prend de la place dans les étables et mange tout autant.

Le prince des animaux inutile: la chèvre. Dès que la vache est apprivoisé, la chèvre devient inutile car trop peu rentable par rapport a la vache qui fait la même chose mais en mieux pour le même coût.

Le seigneur des animaux inutile: le chien. Un point de viande à l'abatage. Inutile jusqu'à l'âge du cuivre. Faible valeur combative. Heureusement il ne coute rien.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Dawn of Man

Message par Greyhunter »

Pour avoir regardé quelques vidéos, je trouve dommage que les développeurs n'aient pas fait mieux en matière d'arbre technologique. On peut par exemple débloquer le creusage de puits grâce aux points gagnés de n'importe quelle façon qu'elle soit en rapport ou non, que ce soit en chassant, en créant des outils, etc.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Dawn of Man

Message par Antonius »

De retour sur le jeux: quelques amélioration.
Les chiens deviennent enfin utile: une fois la technologie adéquat (entrainement des chiens) rechercher les chasseurs prennent systématiquement des chiens (si dispo) pour aller a la chasse.
Tombes et tertres: les morts sont enfin enterré (une fois les technologies recherchées) Alleluia!
Sculpture: les mégalithes peuvent être gravé et les pierre sculpté ( technologie)


Sinon pour griffon: https://sciencepost.fr/lhomme-et-la-bie ... dhistoire/
La bière date d'au moins le mésolithique :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »