Ma guerre avec Hannibal Barca

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Beaucoup de bruit pour rien. En fait Scipion décline la bataille et se retranche. Toutefois l'interception d'Hannibal met fin à ses actions.

Image

Pendant qu'Hannibal stoppe Scipion, Fabius reprend toute la Calabre pour le prix d'une simple cavalerie...

Image

Et les Amiraux romains ont su concentrer leurs flottes au large de Syracuse, coupant tout espoir à la flotte carthaginoise, expulsée du port de Tarente à la prise de la ville, de rejoindre Carthage. Il faudra sans doute aller ancrer les navires à Ancona.

Du fait du nombre de villes passées sous autorité carthaginoise, les renforts romains semblent faibles. Mais sur mer, ils seront maintenant les maîtres incontestés.

Image

Fin des actions romaines.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

8ème année

Hannibal marche sur le camp retranché de Scipion, espérant une volte-face et pourquoi pas une sortie de ce dernier. Mais que nenni, les Romains restent retranchés dans leurs camps.

Cela permet toutefois à Hannibal de neutraliser Scipion, et de prendre toute la garnison d'Ancona sous ses ordres. Ceci fait, il n'y a plus rien à faire en Umbria-Samnium, autre que de gérer un statu-quo qui ne nous conviendrait pas.

Hannibal passe donc en Étrurie, ravage une nouvelle fois la campagne romaine, et surtout rassemble la garnison de Pise dans son armée : celle-ci atteint maintenant 21 unités !

Jouant alors une carte de mouvement étendu, Hannibal pénètre dans le Latium, ravage là aussi les villas romaines, et prend d'assaut Capoue au prix de supplétifs espagnols. la ville capturée nous permettra de lever des renforts dans le Latium.

Enfin, Hannibal prend sans doute la plus grande décision de sa vie, et décide de mettre Rome sous siège ! :clap:

Image

Ensuite c'est le jeu des chaises musicales. La Sardaigne est vidée de troupes, Hanno débarque à Gênes et garnit les murs de la ville. Himilco s'installe en garnison à Pise. Hasdrubal, par la mer adriatique, débarque à Ancona et y prend ses quartiers avec ses troupes. Normalement ces 3 villes, pourvues de murs et de bonnes garnisons devraient tenir.

Enfin la flotte rallie Ancona.

Carthage recrute partout où nous avons des villes importantes (sauf la Gaule celtique, cas spécial dépourvu de ville) et des généraux :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

8ème année, réaction romaine

Rome va mettre en branle toute son armée pour briser le siège de sa capitale. Et d'abord, quand on assiège Rome, il ne fait pas oublier que la ville est connectée à un port. Et que lorsque sa flotte est coincée dans le port d'Ancona, sous blocus de la flotte romaine, les navires ennemis sont libres d'apporter des renforts à la ville. Un détail, un simple détail... :accident:

Et Rome va donc utiliser son atout, sa flotte. Fabius embarque de tarente avec toute son armée, 5 unités, et vient renforcer les défenseurs de Rome. Le mouvement est superbe :

Image

C'est ainsi que la garnison passe de 3 à unités 8 unités régulières, plus les 8 milices... :pascontent:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Dans ce jeu l'IA n'est pas la dernière des "connes" :shock:

C'est rare :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Joli mouvement, n'est-il pas ? :clap:

Rome n'en a pas terminé, Scipion comme prévisible est appelé à la rescousse. Passer dans le Latium suppose de prendre d'assaut Corfinium, ce qui se fera au prix d'une cavalerie sacrifiée sur l'autel des pertes.

Image

Et Scipion sort un coup fourré de sa poche, non seulement il comble ses pertes, mais il renforce son armée. :?

Image

Mais à coup fourré, coup fourré et demi :D : Hannibal peut jouer un contre :

Image

Deux légions vont s'évaporer de deux armées différentes. Celle de Scipion bien sûr :

Image

Et c''est ensuite la garnison de Rome qui est frappée :

Image

Mais ça ne dissuade pas Scipion pour autant, il s'est assigné l'objectif de dégager Rome, et il s'y tient :

Image

Sous les murs de Rome vas se tenir la plus grosse bataille de l'antiquité (oui ,rien que ça :o: )
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par von Aasen »

Il ne s'est jamais rien passé à Koursk Rome :o:

Les assiégés et l'armée de secours combattent ensemble, de manière coordonnée?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

J'espère qu'il n'y a pas une proportion trop importante de Gaulois dans tes rangs :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

von Aasen a écrit : dim. janv. 13, 2019 10:57 am
Les assiégés et l'armée de secours combattent ensemble, de manière coordonnée?
Si je choisis de maintenir le siège oui. Il est là le problème, et c'est là qu'est la stratégie de l'IA.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

griffon a écrit : dim. janv. 13, 2019 10:58 am J'espère qu'il n'y a pas une proportion trop importante de Gaulois dans tes rangs :?
25% de Carthaginois, 5% de Numides, 15% de Gaulois, 15% d'Espagnols, 40% d'Italiens.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par rooom »

C'est quoi le soucis des gaulois?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Ils sont réfractaires à tout changement. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Ce sont d’excellentes troupes de choc mais qui peuvent se décourager vite fait ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Pour échapper aux armées coalisées de Scipion et Fabius, Hannibal peut toujours lever le siège de Rome :

Image

Quelles sont nos forces ? Quelles sont les leurs ?

L'armée d'Hannibal :

Image

L'armée de Scipion :

Image

L'armée de Fabius :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Si arbitrairement on convient qu'il n'est pas sot d'affubler d'un +0.5 les unités dont les valeurs d'attaque sont bonifiées (dans un cercle) le rapport de force est alors le suivant :

32 points d'attaque, 32 points de défense pour Hannibal,

40 points d'attaque, 44 points de défense pour les Romains.

Et pour la défense d'un siège, Hannibal ne peut pas jouer ses cartes tactiques de combat, rappelons-le. Hannibal jette l'éponge et lève le siège. Rome sera pour une autre fois. Et Scipion ne perd rien pour attendre.

Scipion lui-même, ne bénéficiant plus de l'apport de la garnison romaine, stoppe là son armée. C'est le statu-quo sous les murs de Rome.

Rome libérée de l'étau carthaginois, les Romains sont en droit de jouer une nouvelle carte, qui ajoute encore des troupes dans Rome. :pascontent:

Image

Et décidément Rome décide d'abattre ses cartes, au sens propre. Ils envoient leurs diplomates à Syracuse :

Image

Syracuse à qui on a du promettre une montagne d'or, car la ville est retournée comme un gant : :shock: :evil:

Image

Mais Carthage a plus d'un tour dans son sac :

Image

Et un coup d’état balaye les traîtres ! :twisted:

Image

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

C'est nous les Syracusains qui revenons de loin !! :fete:
Bon sinon, sage décision à Rome ... à 1/1 et sans carte magique, c'était trop difficile de l'emporter. Mais maintenant, il va falloir contraindre l'ennemi à scinder ses forces pour les battre séparément tout en reprenant l'Apulie ou la Campanie ... :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »