[WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Je ne les ai pas mieses à 100% pour éviter la fatigue et l'usure du matériel ...
Mais tu as raison, sur la côte Est, ça ne représente pas un problème...
Merci pour le conseil, que j'applique derechef !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 20 - 27 Décembre 1941

Les japonais commencent à s'intéresser à la Birmanie, et Rangoon connait quelques raids nocturnes, qui n'infligent aucun dégât.
Les Japs continuent à s'acharner sur les convois qui ravitaillent Port Blair, aux îles Andaman. Un raid massif de 30 bombardiers, escorté par 12 Zero et 29 Oscar, s'attaque aux navires à quai.
Les chasseurs Buffalo en patrouille tentent en vain de s'y opposer, mais 2 sont abattus.
Les croiseurs d'escorte Caledon et Ceres encaissent une torpille chacun, de même que le cargo Jaladuta. Prudemment, les cargos non touchés (qui avaient quasimenbt fini leur déchargement) sont promptement réxpédiés à Colombo. Le croiseur léger Ceres, sérieusement endomagé, reste à Port Blair pour des réparations de fortune avant dêtre renvoyé dans les arsenaux indiens pour une grande réparation.
Afternoon Air attack on TF, near Port Blair at 46,58

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 40 NM, estimated altitude 17,000 feet.
Estimated time to target is 15 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 12
G3M2 Nell x 21
G4M1 Betty x 9
Ki-43-Ib Oscar x 29

Allied aircraft
Buffalo I x 7

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 1 damaged
Ki-43-Ib Oscar: 1 destroyed

Allied aircraft losses
Buffalo I: 2 destroyed

Allied Ships
CL Caledon, Torpedo hits 1
CL Ceres, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
xAK Jaladuta, Torpedo hits 1, on fire


Image
Le croiseur léger Ceres.
Les japonais remettent le couvert avec 9 Betty armés de torpilles, qui réussissent à couler le transport Devonshire (heureusement vide de troupes) et à endommager le transport Lancashire.

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 9

Allied aircraft
Buffalo I x 2

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 1 destroyed

No Allied losses

Allied Ships
xAP Lancashire, Torpedo hits 1
xAP Devonshire, Torpedo hits 3, and is sunk


Un troisième raid de 13 Nell armés ausis de torpilles, réussit àtoucher le cargo Jalafaran.
La priorité va être de renforcer l'escorte de chasse disponible à Port Blair. Mais pour cela, il faut des unités de soutien au sol, et la capacité de maintenance au sol est tou juste suffisante. Et de plus, les Buffalo ont fait preuve de leur impuissance face aux chasseurs de la marine ou de l'armée de terre japonaise. L'état-major de Colombo réclame à Chruchill des chasseurs modernes, mais il n'y en a pas ! Même les Huricanes, pourtant surclassés en Europe, ne sont pas disponibles pour le moment.

En Malaisie, au nord de Singapour, les japs attaquent une nouvelles fois nos positions à Johore Bahru. Les australiens tiennent le choc, mais une nouvelle ligne de fortifications est emportée. Combien de temps vont-ils tenir ?
Ground combat at Johore Bahru (50,83)

Japanese Deliberate attack

Attacking force 15126 troops, 203 guns, 65 vehicles, Assault Value = 407

Defending force 7841 troops, 90 guns, 90 vehicles, Assault Value = 138

Japanese adjusted assault: 295

Allied adjusted defense: 155

Japanese assault odds: 1 to 1 (fort level 1)

Japanese Assault reduces fortifications to 0

Combat modifiers
Defender: terrain(+), op mode(-), preparation(-), morale(-)
experience(-)
Attacker:

Japanese ground losses:
489 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 36 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 23 disabled

Allied ground losses:
179 casualties reported
Squads: 3 destroyed, 27 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 9 disabled
Engineers: 2 destroyed, 3 disabled
Guns lost 19 (2 destroyed, 17 disabled)
Vehicles lost 3 (1 destroyed, 2 disabled)


Image

Les japonais à l'assaut ...

Image

Et les australiens en défense.


Aux Philipines, les japonais se lancent à l'assaut de Clark Field. Mais leur tentative se brise sur la résistance solide des troupes américano-philippines, bien retranchées.
Ground combat at Clark Field (79,76)

Japanese Deliberate attack

Attacking force 9909 troops, 102 guns, 187 vehicles, Assault Value = 284

Defending force 13061 troops, 225 guns, 338 vehicles, Assault Value = 379

Japanese adjusted assault: 87

Allied adjusted defense: 760

Japanese assault odds: 1 to 8 (fort level 2)

Combat modifiers
Defender: terrain(+), preparation(-), experience(-)
Attacker:

Japanese ground losses:
853 casualties reported
Squads: 3 destroyed, 47 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 12 disabled
Engineers: 17 destroyed, 24 disabled
Vehicles lost 13 (4 destroyed, 9 disabled)

Allied ground losses:
414 casualties reported
Squads: 2 destroyed, 44 disabled
Non Combat: 3 destroyed, 7 disabled
Engineers: 2 destroyed, 10 disabled
Guns lost 12 (4 destroyed, 8 disabled)
Vehicles lost 3 (1 destroyed, 2 disabled)



Les premiers renforts significatifs arrivent ...

xAP Maui arrives at Los Angeles
AK Almaack arrives at Cristobal
xAK Mormacrey arrives at Balboa
xAK San Anselmo arrives at Balboa
xAK Vermont arrives at Balboa
xAK City of Hereford arrives at Abadan
xAK Empire Glen arrives at Aden
AVD Casco arrives at Seattle
TK British Energy arrives at Abadan
27th BG/91st BS arrives at Brisbane
202nd PA Construction Battalion arrives at Bataan
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Elvis »

Chef Chaudard a écrit : sam. janv. 12, 2019 12:37 pm
En Malaisie, au nord de Singapour, les japs attaquent une nouvelles fois nos positions à Johore Bahru. Les australiens tiennent le choc, mais une nouvelle ligne de fortifications est emportée. Combien de temps vont-ils tenir

Il est intéressant de défendre Johor pour permettre la retraite via rail vers Singapour des unités dispersées en Malaisie...

Mais ensuite, il faut mettre tout ton monde à Singapour, qui est un bien meilleur endroit pour se défendre...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Je ne pme suis pas encore décidé pour savoir quoi faire avec les unités présentes à Malacca. Doivent-elles rester sur place pour pouvoir être évacuées vers la Birmanie, ou doivent-elles rejoindre Singapour, où, in fine, elles seront anéanties ? Gros dilemne !
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 21 - 28 Décembre 1941

Encore une journée de souffrances pourla Royal Navy, au large de la Malaisie et de la Birmanie.
En début d'après-midi, un raid japonais de 22 bombardiers Nell escorté par 9 Zero et 6 Oscar se présente au dessus- de Port Blair, où les TF de transport déchargent à la va-vite ravitaillement et carburant. Les Buffalo en patruille interviennent, mais ne peuvent pas grand'chose face aux chasseurs japonais, techniquement très supérieurs. Les bombardiers torpilleurs arrivent à passer et s'acharnent sur le croiseur léger Dauntless qui prend 2 torpilles, et le transport Santhia qui en prend une.
Afternoon Air attack on TF, near Port Blair at 46,58

Weather in hex: Light cloud

Raid detected at 21 NM, estimated altitude 14,000 feet.
Estimated time to target is 8 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 9
G3M2 Nell x 22
Ki-43-Ib Oscar x 6

Allied aircraft
Buffalo I x 6

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Buffalo I: 1 destroyed

Allied Ships
CL Dauntless, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
xAP Santhia, Torpedo hits 1, heavy damage


Image

Le croiseur Dauntless, du temps de sa splendeur

Dans la foulée, 13 Nell arrivent de nouveau, et repennent leur oeuvre alors que la couverture aérienne alliée est inexistante. Les défenses sont saturées. Le transport Santhia, déjà touché par une torpille, en reprend une et sombre. Le transport Khandalla et le cargo Catrine sont eux aussi torpillés. Par chance, le Dauntless n'est pas atteint.
Afternoon Air attack on TF, near Port Blair at 46,58

Weather in hex: Light cloud

Raid spotted at 15 NM, estimated altitude 15,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
G3M2 Nell x 13

Allied aircraft
Buffalo I x 1

No Japanese losses

No Allied losses

Allied Ships
xAP Santhia, Torpedo hits 2, and is sunk
xAK Catrine, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
CL Dauntless, on fire, heavy damage
xAP Khandalla, Torpedo hits 1, heavy damage

Une troisième attaque, menée par 9 Betty,achève le désastre en envoyant par le fond Le Khandalla et le Catrine. Le Dauntless, grièvement endommagé, est envoyé à Colombo pour réparations.

En Birmanie, c'est le port de Rangoon qui est visé par un raid de 9 Betty escortés de 19 chasseurs. Les "Tigres volants", dont un squadron est basé à Rangoon, tentent de s'y opposer, mais perdent un avion sans détruire un seul chasseur ennemi. Dans le port, c'est la désolation : le cargo Bhima est torpillé et le patrouilleur Yarra est coulé.
La pression japonaise dans la zone commence à se faire très sérieusement sentir, alors qu'aucun renfort aérien britannique n'est disponible pour le moment. L'amirauté britannique si le maintient d'une importante garnison à Port Blair suffit à justifier toutes ces pertes navales.

A Johore Bahru, clé de Singapour, les japonais attaquent de nouveau. La dernière ligne de fortifications australiennes est emportée.
Ground combat at Johore Bahru (50,83)

Japanese Deliberate attack

Attacking force 14813 troops, 203 guns, 65 vehicles, Assault Value = 381

Defending force 7600 troops, 88 guns, 89 vehicles, Assault Value = 112

Japanese adjusted assault: 177

Allied adjusted defense: 117

Japanese assault odds: 1 to 1 (fort level 1)

Japanese Assault reduces fortifications to 0

Combat modifiers
Defender: terrain(+), preparation(-), experience(-)
Attacker:

Japanese ground losses:
304 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 19 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 3 disabled
Engineers: 0 destroyed, 20 disabled

Allied ground losses:
370 casualties reported
Squads: 10 destroyed, 29 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 30 disabled
Engineers: 0 destroyed, 5 disabled
Guns lost 20 (2 destroyed, 18 disabled)


Aux Philippines, activité d'artillerie à Clark Field, la situation est stable.

Image

Quotidiennement bombardée, la base aérienne de Clark field est devenue un champ de ruines.

Dans le Pacifique Sud Ouest, les japonais confirment leur emprise sur la côte nord de la Nouvelle Guinée, et de surcroit, ils débarquent à Kavieng.

Image

vue aérienne de Kavieng, en Nouvelle Irlande.


A Pearl Harbor, le West Virginia et le California ont été hâtivement réparés, et vont pouvoir tenter la traversée jusqu'aux chantiers navals de la côte Ouest.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 22 - 29 Décembre 1941

L'activité sous-marine est intense en cette journée.

Image
A l'ouest de Wake, le sous-marin USS Gudgeon intercepte un important convoi de ravitaillement, mais il est rpéré avant de pouvoir se mettre en position d'attaque. Heureusement, l'escorte ASW ne brille pas par son efficacité, et il réussot à plonger sans subir de dégât.
ASW attack near Wake Island at 134,98

Japanese Ships
CM Tsugaru
AV Kiyokawa Maru
TK Moji Maru
ACM Shofuku Maru #2
AMc Seki Maru #3
xAK Kuraido Maru
xAK China Maru
xAK Matsue Maru
xAK Yokohama Maru
PB Shotoku Maru
PB Shoei Maru
PB Kyo Maru #10
PB Kyo Maru #8

Allied Ships
SS Gudgeon


Image
Aux Iles Gilbert, l'USS Triton engage un cargo japonais au canon, et lui expédie quelques obus, mais il est frappé en retour. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas tenté un torpillage, alors qu'il n'est pas à court de munitions.
Submarine attack near Ocean Island at 131,128

Japanese Ships
xAKL Toyotsu Maru, Shell hits 4

Allied Ships
SS Triton, hits 2, on fire

xAKL Toyotsu Maru is sighted by SS Triton
SS Triton attacking xAKL Toyotsu Maru on the surface
Lent, W.A. decides to submerge SS Triton due to damage



Image

Les japonais ont plus de chance... Au large de Bornéo, le pétrolier Iris, qui convoie le précieux carburant de Palembang vers Darwin, est pris en chasse par le I-122 qui l'envoie par le fond.


Image
Au sud de Sumatra, le I-121 torpille le transport Kepong, qui évacuait des troupes de soutien de Singapour vers Calcutta. Les recapés du naufrage sont recueillis sur les autre bâtiments.
Submarine attack near Oosthaven at 46,96

Japanese Ships
SS I-121

Allied Ships
xAP Kepong, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage

Allied ground losses:
10 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 1 destroyed, 0 disabled



Image
A Port Blair, le I-157 réussit à s'infiltrer jusque dans le port, et coule le pétrolier Pinna, qui amenait du carburant pour notre future base des iles Andaman.

Tout ceci montre bien la faiblesse des navires de commerce non escortés. Mais les alliés n'ont pas d'escorteurs en nombre suffisant !

Dans les airs, c'est presque la routine, avec des attaques aériennes aux Philippine, sur Manille, Clark Field et Bataan, qui s'exécutent sans la moindre opposition, l'aviation américano-philippine ayant été anéantie.

Image
L'essentiel des combats terrestres se passe tout d'abord en Malaisie, où les japonais s'acharnent (en vain) sur Johore Bahru. Une brigade indienne de renfort, stationnée à Malacca, y est expédiée séance tenante pour prêter main forte aux australiens qui vont commencer à accuser le coup.


Aux Philippines, bombardements japonais à Clark Field et à Manille, sans résultat notable.

Image
Le Japon confirme si besoin était, sa main-mise sur le Pacifique Sud Ouest. La côte nord de la Nouvelle-Guinée est quasiment entrièrement contrôlée par l'ennemi, en Nouvelle Irlande, je ne me fais pas d'illusion sur la capacité de résitance des australiens à Kavieng, et, pour finir, les japonais débarquent à Shortlands, aux iles Salomon.

Pendant ce temps, les premières unités logistiques de l'USAAF débarquent à Nouméa et Luganville, avec la mission de transformer ces iles sans infrastructure, en bases logistiques dignes de ce nom. Par anticipation, un groupe de Catalina est expédié par bateau de Pearl Harbor vers Suva. Ils serviront à patrouiller entre la Nouvelle Calédonie, les Fidji et les Iles Salomon.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 23 - 30 Décembre 1941

Le porte-avions USS Yorktown arrive a Sans Diego. Derechef, ses effectifs aériens sont copmplétés et ses pilotes soumis à un intense entrainement, avant de rejoindre les autres porte-avions US à Pearl Harbor. Nous serons alors en possession de 4 CV (Enterprise, Lexington, saratoga et Yorktown), ce qui nous donnera la possibilité d'(enfin) les employer.

Image
Le porte-avions USS Yorktown.

Le California se trouve finalement incapable de rallier Seattle. Il est renvoyé à Pearl Harbor en attendant des jours meilleurs.
Nos écoutes radio signalent du trafic à proximité immédiate de Luganville. Il doit s'agir d'une flotte japonaise, ayant repéré nos cargos de ravitaillement, venue pour y faire un mauvais sort. Le contre-torpilleur français le Triomphant est détaché de sa patrouille anti ASM, il rejoindra le croiseur lourd Pensacola qui se dirige à pleine vitesses depuis Suva, vers les Nouvelles Hébrides, pour parer à tout danger. Certes, cette flotte n'est pas énorme, mais c'est tout ce qu'on a sous la main en ce moment.

Image
LeTriomphant, contre-torpilleur des forces navales françaises libres.


Côté opérations maritimes, essentiellement des opérations ASM.


Image
A Muntok, le pétrolier Strix qui effectue la navette Palembang - Darwin, est torpillé par le I-122, et coule.

Image
Aux environs même de Palembang, la même mésaventure arrive au pétrolier Semiramis, qui est attaqué au canon par le I-155.
En Chine, quelques bombardements aériens à Wuchow et près de Changsha.
Aux Philippines, les japonais continuent leurs bombardements d'artillerie à Clark Field et Manille.

Image
A johore Bahru, les fortifications remises en état à grand peine la veille sont de nouveau détruites par une énième attaque japonaise.
La mise en état des bases de Nouméa et de Luganville continue avec une première conséquence : une ligne de fortifications est bâtie en un temps record à Luganville. Afin d'accélérer le tempo, le 808th Engineering aviation bataillon est expédié de San Francisco à Nouméa.

Image
Les environs de Luganville, il y a pire comme affectation ...
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 24 - 31 Décembre 1941

Catastrophes en série pour cette journée, même si je commence à en avoir l'habitude...

Tout d'abord, à Port Moresby, un raid dévastateur mené vraisemblablement par la flotte combinée japonaise envoit par le fond le transport Rangitiki (heuresuement vide de troupes) ainsi que le croiseur léger australien Adelaide. Le manque d'avions de chasse dans la zone est une véritable catastrophe pour les alliés.
Image

Conclusion, la seule possibilité est d'envoyer en Australie les porte-avions Lexington et Enterprise, afin de pallier ce manque. Sinon, la base de Port Moresby ne tiendra pas longtemps. C'est prendre un risque, car, avec le Yorktown en route vers PH, il n'y a plus que le Saratoga à Hawai.

Image

Le croiseur léger HMAS Adelaide est maintenant une épave au large de la Nouvelle Guinée.

Au large d'Hawai, le cargo Alaskan, qui transportait des B17 à destination de Pearl Harbor est envoyé par le fond par le I-26. Pourtant, la zone est truffée de navires de lutte ASM ! Un destroyer est spécifiquement envoyé à la rencontre des survivants, pour sauver ce qui peut l'être.
Image

A johore Bahru, une attaque en règle des japonais emporte les dernières défenses australiennes. Les unités défaites de replient vers Singapour, qui peut tenir longtemps. Mais la voie ferrée Malacca/Singapour, par où transitaient les renforts, est maintenant coupée, et les renforts devront se frayer un chemin de vive force.
Image

En Nouvelle Irlande, Kavieng n'aura pas tenu bien longtemps, et les japonais capturent la base.
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Image

Malgré les revers, le pmoral à l'arrière est bon, et New York fête la nouvelle année 1942, qui sera celle de la victoire !

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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 25 - 1er Janvier 1942

L'année 1942 démarre avec son lot de catastrophes, lot queotidien des laliés en ce début de conflit...
Tout près de Pearl Harbor, le cargo Canadian qui naviguait avec l'Alaskian (torpillé la veille), subit le même sort, alors qu'il est accompagné d'un destroyer en mission de lutte ASM !!! Résultat : 8 B17 sont envoyés par le fond...
Image

Image
Au large de Port Kembla, le cargo côtier Matthew Flinders qui rentrait en Tasmanie après avoir déchargé une cargaison à Sydney, est coulé, malgré là encore la présence dans la zone de plusieurs bâtiments de lutte ASM.

Image
A Port Moresby, les japonais avainet miné le port, et le dragueur australien Townsville avait été envoyé sur place pour faire place nette. Alors qu'il avait commencé sa tâche, il est repéré par les avions embarqués de la flotte combinée (localisée au nord de la Nouvelle Bretagne), et promptement envoyé par le fond. Les Australiens décidément tenaces, envoient un nouveau dragueur de mines dans cette zone.
Heureusement, les renforts de marine marchande arrivent..

Aux Philippines, Clark Field et Manille tiennent toujours bon.

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Englués dans le bourbier chinois, les japonais mettent le paquet dans la zone montagneuse à l'ouest de Pekin...
A Nouméa et Luganville, les troupes de soutien de l'USAAF ont débarqué, et les travaux vont bon train. Il faudra cependant quelques semaines pour qu'une piste digne de ce som soit construite à Luganville. En attendant, il est décidé d'y installer quelques Catalina, en route vers Suva depuis Pearl Harbor.

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Le Président Roosevelt a présenté ses voeux à la nation, unie pour la victoire, au cours d'une de ses célèbres "Causeries au coin du feu".
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par griffon »

Salut Chaudard :signal:

Oulig nous a donné sa stratégie à court terme (pour l'année 42 )

pourrais tu en faire autant ?

Et nous les spectateurs compteront les points en fin d'année ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

C'est prévu pour le prochain tour ! Le 2 janvier est planifiée une réunion interalliée !
Il y aura un bilan des premières semaines de conflit (bilan désastreux, cela va de soi), et les perspectives à moyen terme (pas brillantes).
De quoi se regonfler le moral, en somme ...
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Elvis »

Chef Chaudard a écrit : lun. janv. 14, 2019 7:14 pm Tour 25 - 1er Janvier 1942

L'année 1942 démarre avec son lot de catastrophes, lot queotidien des laliés en ce début de conflit...
Tout près de Pearl Harbor, le cargo Canadian qui naviguait avec l'Alaskian (torpillé la veille), subit le même sort, alors qu'il est accompagné d'un destroyer en mission de lutte ASM !!! Résultat : 8 B17 sont envoyés par le fond...
Image
mmmmm...
1/ Pourquoi tu ne fais pas transiter directement tes B17 depuis la cote ouest jusque Pearl Harbour : normalement ils ont le rayon suffisant
2/ quand tu transportes des escadrilles par bateau, assure toi de vider les pilotes de l escadrille en les remettant dans le pool reserve. Tu pourras toujours les reaffecter lorsque les appareils seront déchargés à destination : c est déjà galère si tu perds l escadrilles et ses appareils, et qu il faudra la reconstituer, mais si en plus tu perds les pilotes...
3/ Tu dis qu il y a un destroyer en protection, mais selon le combat report, ton cargo se baladait tout seul sans escorte, en plus le sub jap a attaqué en surface... Il est ou le destroyer auquel tu fais allusion ?
Attention, si tu as des flottes ASW, elles ont en fait un rôle offensif et attaqueront les subs sur leur chemin qui ont été repérés. Elles ne protègeront pas les flottes qui se trouvent sur le meme hex...
Si tu veux protéger tes navires, il faut que tu les places a même la flotte de transport: Au moins, ils empêcheront les subs d attaquer impunément en surface
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

J'ai en effet fait la boulette d'envoyer mon DD ASM à la rencontre de la TF de transport avec un ordre "meet then folow", alors qu'il aurait fallu faire "meet then merge".
Je ne me ferai pas avoir 2 fois. Pour les pilotes, j'y avais heureusement pensé.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 26 - 2 Janvier 1942

L'US Navy entame une vaste campagne de refonte des bâtiments de guerre, les premières opérations ayant mis en évidence le dramatique niveau d'obsolescence de nos vaisseaux.
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Dans les Iles Salomon, un convoi de 7 bâtiments japonais est repéré aux Shortlands, qui devraient vite tomber aux mains des japonais. Cela confirme le danger, et justifie la mise en état de marche des bases de Luganville et Nouméa.
Les Japs commencent à s'intéresser à Sumatra. Un premier raid aérien est intercepté à Palembang, important centre de production pétrolière.
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A Singapour, les japonais bombardent le port sans opposition, et mettent hors de combats plusieurs navires marchands.
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Aux Philippines, les assauts japonais sur l'Ile de Luzon (à Manille et Clark Field), sont pour le moment bien contenus.
Mais l'affaire du jour est la grande conférence interalliée, chargée de coordonner les actions Britanno-Néerlando-Australo-Sino-Américaines (et encore, je passe sous silence les néo-zélandais, français libres, canadiens). Avec une telle tour de Babel, pas facile de mener des efforts coordonnés.
Devant une carte stratégiques, les augustes généraux alliés méditent devant la situation catstrophique de ce début d'année 1942. La zone contrôlée par les japonais (alias "la sphère de coprospérité de la grande Asie Orientale" dans leur jargon méprisable), arrive aux portes de la Birmanie, de Sumatra et de Java, de la Nouvelle Guinée, des Iles Salomon et des Gilbert.

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Comme il faut bien définir des priorités, quelques zones sont à tenir à tout prix.
En Chine, nos moyens sont faibles. Il y a de nombreuses troupes, mais sous-équipées, avec quasiment pas d'aviation. Pour les soldats de Cacahuète, l'objectif est de tenir la Chine centrale, de Changsha à Kunming, par où pourra transiter du ravitaillement en provenance d'Inde (si on arrive à garder ouverte la route de Birmanie).
Côté britannique, la base de Port Blair, aux iles Andaman, doit rester comme une menace contre le flanc de la future avancée jap en Birmanie, avec Rangoon à portée d'avion. Au nord de la Birmanie, les rosbifs doivent renforcer Chittagong, au nord de l'Arakan, afin de barrer la route des Indes.
Aux Indes néerlandaises, les bataves doivent tenir autant que faire se peut à Java et Sumatra, ce qui priverait le jap d'une bonne partie de son approvisionnement en pétrole, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Dès que Singapour sera tombé, le jap va se précipiter dessus. Une chose est sûre, l'ile de Timor doit aussi être tenue à outrance, avec si besoin l'aide des australiens, afin de protéger Darwin.
La Nouvelle guinée est la protection de l'Australie. La côte Nord est déjà largement entamée, et les petites garnisons autour de Buna ne feront pas long feu. La ligne d'arrêt doit donc être Port Moresby, qui a commencé à être renforcé en ravitaillement, et a reçu aussi une brigade australienne en renfort. Port Moresby a reçu la visite de bombardiers de la flotte combinée. La capaicité en avions de chasse de l'Australie est pour le moment nulle. Quant aux groupes de chasse de l'USAAF, leur expérience est misérable, et les envoyer en Nouvelle-Guinée ne servirait pas à grand chose, sinon à améliorer l'expérience des pilotes japonais. Deux TF aéronavales ont donc été envoyées de Pearl Harbor à Sydney pour fournir un minimum de couverture aérienne. Dans deux mois, le Hornet sera disponible et nous pourons y envoyer un 3° porte-avions.
La grosse menace est aux iles Salomons, où Tulagi est déjà tombé. Les aliés ont donc commencé à renforcer Luganville et Nouméa. D'ici peu, des hydravions Catalina seront basés à Lugnaville, et j'envisage un bombardement de Tulagi par une flotte de croiseurs australo-néo-zélandais.
Dans le Pacifique central, la priorité est au renforcement des atolls qui jalonnent la route de ravitaillement de l'Australie à partir de Pearl Harbor.
Je ne prévois pas d'offensive pour le moment, je n'en ai pas les moyens. Il va falloir utiliser l'arme du pauvre : la guerre sous-marine. Pour le moment, les patrouilles de subs autour du Japon nont rien donné. Les sous-marins vont plutôt être réorientés dans la zone Sud Mariannes / Archipel Bismarck, pour gêner le ravitaillement des bases japonaises les plus lointaines. Cela devrait me permettre, d'ici fin 42, d'attaquer les Salomon.
Donc, en résumé, pas de perspectives bien brillantes, mais plutôt, comme dirait l'alcoolique indomptable Churchill, de la sueur, du sang et des larmes !

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L'oncle Sam est mobilisé lui aussi...

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Les néerlandais montent la garde !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 27 - 3 Janvier 1942

Pas grand chose à signaler, SAUF !!!

Au milieu de la nuit, la base de Port Moresby ne dort que d'un oeil. Deux jours auparavant, un sous-marin japonais est venu mouiller des mines dans le port. Le petit dragueur australien les avait dégagées. La veille, un raid massif des avions de la flotte combinée avait envoyé le Townsville par le fond. tous les soldats sont en alerte.
Quand tout d'un coup, le ciel s'illumine. Quelques secondes plus tard, c'est le fracas de l'apocalypse... Une escadre japonaise non détectée, comprenant 2 cuirassés et un croiseur léger s'est approchée et a ouvert le feu !
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Les dégâts sont lourds : 17 pertes, un Catalina détruit, et surtout, d'importants dégâts au port, et surtout, à la piste d'aviation. Celle-ci ne sera pas utilisable avant un moment. Par chance, la pénurie d'avions est telle que les seuls aéronefs basés à Port Moresby sont ... des hydravions.
Lors d'une séance houleuse au parlement, le premier Ministre John Curtin est interpellé par l'opposition. Comment a-t-on pu laisser approcher ces bâtiments ennemis alors que plus de 15 hydravions de patrouille maritime sont basés à Port Moresby ? Mystère ...

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John Curtin, premier ministre australien.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
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