SITUATION AU 1er OCTOBRE 1943
Notre industrie se porte toujours bien, même si nous sommes proche d atteindre la surchauffe en particulier dans nos chantiers navals (navaux ?) ou il va falloir ralentir la cadence de construction...°
(re, je ne sais jamais comment dire 'chantier naval' au pluriel

)
Nous cumulons les Points Politiques, mais il va maintenant être difficile ' d'acheter' des unités de notre armée de Mandchourie, sous peine de l affaiblir, et donc de passer sous les 8.000 points de valeurs, ce qui donnerait alors le prétexte à Staline et aux Soviétiques de nous attaquer... Pas vraiment souhaitable..
Nous utiliserons donc ces Points Politiques pour changer les officiers commandants de nos unités, flottes, escadrilles, ainsi que pour modifier certaines escadrilles, en particulier pour les transformer de Bombardement en Chasse....
Le Pacifique Sud est le secteur principal des dernières opérations militaires :
les américains ont débarqué à Port Moresby et ont pris la base plus facilement que prévu..
Nous savions Port Moresby condamné et la garnison avait été réduite : pas envie de voir une ou plusieurs divisions perdues en nouvelle Guinée et impossible à évacuer...
Néanmoins avec nos fortifications et surtout avec nos sous marins nous pensions donner du fil a retordre aux américains... Cruelle désillusion...
Nos troupes ont du abandonner Port Moresby et se replient à travers la jungle vers Buna, qui sont avec Lae nos 2 dernières bases en Nouvelle Guinée...
Mais les américains sont sur nos talons et avancent également vers Buna...
Rabaul demeure notre dernière base principale et reste fortement défendue : Rabaul ne sera pas abandonnée
Nous y avons 4 escadrilles de chasse sur N1K2 J George avec 125 appareils ainsi que 42 bimoteurs Ki-45 Ia Nick de l IJAF...
En Chine, après la perte de Changsha, l ennemi s est replié sur Chihkiang derrière une large rivière qui forcerait nos troupes à lancer une attaque très risquée si nous décidions de la traverser..
Pour le moment, la 1ere, 11eme et 12eme armée restent sagement sir l autre rive
Car nous donnons priorité à l offensive menée plus à l Ouest par les 13eme et 23eme armée qui vont devoir prendre Tuyun, défendue par 7 unités chinoise ue nous estimons donc à l équivalent de 2 ou 3 de nos divisions....
En Birmanie, c'est calme, très calme, mais fort probablement le calme avant la tempête
Depuis leur repli du centre du pays, les alliés consolident leurs positions à la frontière avec l Inde : plus d une soixantaine d unité ennemies sont signalées à Chittagong avec plus de 2.000 blindés en tout genre, sans compter les centaines de chasseurs et bombardiers repartis sur tous les aérodromes.
Les alliés ne semblent pas avoir abandonner leurs désirs de conquête du pays, meme après leur dernier cuisant échec, mais ils ont certainement appris la leçon et reviendront encore plus fort que jamais
Nous mettons donc le temps à notre profit pour construire des fortifications défensives aussi hautes que possible...
Production aéronautique
Le B6N2a Jill entre en production pour remplacer le B6N2 Jill....
Mais en fait le B6N2a est une version identique au B6N2 (exactement même performance) sauf qu il est équipé d un radar type N-6 .... qui ne sera en service qu à partir de Octobre 1944...
Mais comme pas de cout supplémentaire, j upgrade tout de meme notre production
B6N2a Jill = 120 appareils / mois
Nous mettons aussi en production un nouvel appareil : un chasseur de nuit : le J1N1 S Irving
Le besoin de chasseur de nuit ne se fait, pas encore sentir, mais il faudra etre prêt au moment voulu
Cependant il y a peu de chance que le J1N1 S Irving nous donne satisfaction car trop lent, pas de radar embarqué et trop faiblement armé..
Le J1N1-S n est qu une version armée du J1N1 C Irving , avec un canon de 20mm tirant obliquement vers le haut pour ne pas éblouir le pilote
Nous attendons le P2Y2-S prévu en Octobre 1944 pour améliorer nos escadrilles de chasse de nuit de l IJN...
Néanmoins plusieurs dizaines J1N1-S seront construits car quelques escadrilles d hydravions peuvent se convertir en chasse de nuit si équipée de J1N1-S
Production = 40 appareils / mois
L apparition du P-47 D2 sur les théâtres d opération marque clairement la prise de domination par les forces aérienne ennemies.
le F6F Hellcat est largement supérieur à l A6M5 Zero et nos N1K1 J George et Ki-84a Frank seront à la peine quand il va falloir combattre P-38 Lightning, F4AU Corsair et autre P-47 Thunderbolt, sans compter les futurs P-51 Mustang....
Le choix de la manœuvrabilité pour les chasseurs japonais a été une erreur et ce qui est primordial, c'est la vitesse....
Il nous faut donc nous adapter et programmer la future construction de nos appareils
Malheureusement, le nombre d appareil pouvant dépasser les 400 mph est plus que limité surtout sachant que nous ne considérons pas la production de moteur a réaction (
Ki-201 Karyu; Kikka) et de moteur fusée (
Ki-202/J8M1 Shusei)...
Nous allons donc concentrer nos derniers efforts des programmes R&D de l IJN vers le J7W1 Shinden (
Décembre 1945) , et potentiellement aussi l A7M3-J Sam
(Janvier 1946) même si seulement 403 mph mais puissance de feu = 30.....
Pour l IJAF, les Ki-94 II
(Février 1946) et Ki-83
(Octobre 1945) devront remplacer les Ki-84r Frank que nous espérons pour le tout début 1944....
Japon : liste des appareils avec vitesse par ordre décroissant, et >= à 400mph
Mais il ne faut se faire aucune illusion, chaque jour qui passe, nous sommes de moins en mois en mesure de rivaliser avec les forces aériennes ennemies qui vont nous surclasser en nombre et en qualité
Alliés : liste des appareils avec vitesse par ordre décroissant, et >= à 400mph
