X-Game

Space Opera - eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

X-Game

Message par griffon »

X4 pour etre précis !

X4 Foundations pour etre exact ! :D



SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: X-Game

Message par Locke »

Les X resteront éternellement associés pour moi au magnifique AAR de Charles_G_Kristin (encore intact: viewtopic.php?f=77&t=10734&hilit=X3+terran+conflict) et les 30 balles claquées derrière pour faire face au "learning curve" fort pentu :lolmdr:

Faudra voir si ils ne persistent pas trop dans le bling-bling comme ils l'ont fait des Rebirth (vue subjectives dans les stations et tout le tralala) qui avait donné naissance à un jeu complètement bancal.
Avatar du membre
Charline_G_Kristin
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 173
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 10:47 am
Localisation : Pas loin du Bambesch...

Re: X-Game

Message par Charline_G_Kristin »

Alors, je suis hyper partagée sur l'annonce de X4. Après la purge qu'à été Rebirth (d'ailleurs, une voix dans ma tête me rappelle que ce jeu n'a jamais existé et que la série des X s'arrête à Albion Prélude) Egosoft a compris que remettre en question ce qui avait fait le succès des éditions précédentes était une belle idiotie. D'où la volonté de remettre les pendules à l'heure en revenant aux fondamentaux et en ouvrant la possibilité de piloter chaque vaisseau. Mais avec Egosoft, on peut s'attendre à tout, et surtout au pire, donc je ne risque pas de me précipiter sur l'achat de X4 à sa sortie. Surtout, je suis curieuse de voir s'ils arriveront à établir une échelle réaliste entre le niveau atteignable en tant que joueur et ce que les états peuvent atteindre. Concrètement, dans X3, la seule donnée qui plafonnait l'évolution d'un empire de joueur, c'était la capacité du PC/les limites du moteur de jeu lorsqu'on accumulait trop de stations ou de vaisseaux dans un secteur. Et encore, des moddeurs avaient créé un mod pour compresser des centaines de station dans une sorte de boîte qui évitait de tuer le framerate. Du coup on pouvait facilement posséder des flottes de guerre qui dépassaient de loin celles des empires... C'est un peu comme si on laissait Zuckerberg ou Musk acheter des porte-avions nucléaires armés et des dizaines de blindés... Autre chose, les planètes. Même si je ne vois pas forcément d'intérêt à pouvoir aller s'y poser, le modèle économique ne semblait pas tenir compte des planètes, ce qui laissait rêveur compte-tenu du fait que c'est là que la majorité de la population des systèmes se trouvent...

Bref, je reste aux aguets mais plus méfiante que jamais après l'hérésie Rebirth...
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2373
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 8:54 am

Re: X-Game

Message par Otto Granpieds »

Il est sorti... et je l'ai acheté :goutte:
D'abord, ne vous précipitez pas si vous n'avez pas une configuration un peu musclée : https://www.systemrequirementslab.com/c ... ions/18234.
Mon PC est un peu en dessous, mais ça tourne bien (sauf les temps de sauvegarde et de chargement qui sont loooooooooooooongs).
Première impression : il y a la base (sans jeu de mot !) d'un bon jeu.
Les graphismes sont corrects, surtout pour les vues dans l'espace.
Beaucoup plus d'interactions avec les PNJ.
Tous les vaisseaux du jeu sont pilotables.
On peut se poser et visiter les stations pedibus cum jambis.
Mais la prise en main et la compréhension des actions possibles réclament une longue période de recherche et d'essais, d'autant que le tutoriel est pratiquement inutilisable : "Si tu as compris le tutoriel, c'est que tu n'as pas besoin du tutoriel" (Moi). C'est de l'Efgosoft tout cra(s)ché :roll:
La navigation, qui réclame le recours fréquent à la carte n'est pas facile, dans mon cas, car elle n'arrête pas de bouger (essayez de cliquer sur un truc minuscule dans une carte qui scrolle tout le temps :pascontent: ).
Les missions sont à aborder avec prudence : parfois, pour des raisons indéterminées, des actions indispensables ne fonctionnent pas, dans d'autres cas, les missions sont irréalisables (j'en ai même vu une qualifiée par son émetteur d' "impossible" :lolmdr: ).
Des commandes très utilisées disparaissent, puis réapparaissent un peu plus tard.
Des actions, comme la sortie en combinaison de l'espace, qui se déroulaient bien au départ, deviennent de plus en plus acrobatiques.
Le système de gestion de vos vaisseaux (ceux que vous ne pilotez pas vous même) est très insuffisant, en tout cas bien inférieur à celui des X3, par exemple. (Un vaisseau dont j'étais descendu pour monter sur un autre vaisseau s'est enfui tout seul (à moins que ce soit une mutinerie du commandant que j'avais désigné :euh: puisqu'on peut désigner un équipage de PNJ) et ne répondait plus au ordres :bye:. Comme c'était mon vaisseau principal, j'ai dû parcourir toute la galaxie à ses trousses, dans un vaisseau moins rapide, avant de le rattraper).
Je n'ai pas pu tester le système économique, ni la construction de stations, qui se fait à partir de modules.
En conclusion un jeu qui n'est pas finalisé (même si plusieurs mises à jours ont déjà été fournies depuis sa sortie).

[Edit]Une mise à jour de plus de 350Mo :ko: vient de sortir. Pour l'instant, je n'ai constaté qu'un élargissement des interactions avec les PNJ.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Répondre

Retourner vers « Space Opera - SciFi - 4X »