Tour Kapital ! Le destin de l'Angleterre se joue !
J'ai pu déposer un QG en Angleterre, il a mangé un peu mais a survécu ! avec un port à niv 5 de supply, je vais pouvoir commencer la vraie conquête ! Guillaume, je sens que tu as enfin un successeur !!
La Luftwaffe broie d'une main de fer un pauvre QG anglais, courageux, certes, bien digne des meilleures traditions anglaises. Il s'est aventuré en "danger zone", tout le SW de la Grande-Bretagne en gros jusque Birmingham.
Une armée blindée est solidement installée autour de Plymouth.
Manchester sous blocus des sous-marins !
La mer est vidée d'ennemis. Il reste cependant au moins un DD et un SS, plus au moins un américain (CA ?)
En Russie, RAS.
Tiens je viens de remarquer un truc bizarre : depuis que la Turquie est rentré passée Axe, je peux "operate" c-à-d la balancer n'importe où une unité sur la carte pourvu que j'ai une liaison ferroviaire *, une unité depuis l'Europe vers le Moyen-Orient, mais pas l'inverse ?? Enfin, je dis ça mais il ne faut que 2 tours pour passer du MO vers l'Europe, avec un arrêt à Constatinople. Heu Istanbul, pardon les turcs.
* C'est plus compliqué que ça en fait, il faut aussi que le supply soit égal à un certain niveau sur tout le chemin parcouru.
C'est d'ailleurs une faiblesse du jeu ce système de transfert d'unité seulement limité par la richesse en MPP. En début et milieu de partie la question ne se pose pas vraiment. Mais dans le cas présent je peux, si je m'organise un peu, transporter des armées entières d'un bout à l'autre de la carte en 1 tour ou 2 ! C'était vrai entre les fronts Ouest et Est, mais ça l'est maintenant depuis la Turquie avec le front méditéranéen. Le seul qui soit obligatoirement "déconnecté" du réseau ferroviaire, mais qui dispose d'un réseau propre c'est l'Iran. (Et aussi l'Afrique du Nord française, séparée du réseau Moyen Orient par la caillouteuse Libye.(Mais on n'a pas eu l'occasion de jouer là))
Il faudrait un "budget ferroviaire", mais bon ça complique un peu, et c'est pas l'optique du jeu. Mais je le répète, ce défaut inhérent n'est pas gênant tant que l'Axe n'a pas pris un avantage tel que de toute façon l'issue ne fait plus de doute.
Pour l'allié c'est moins vrai, je n'ai pas eu l'occasion de tester mais puisqu'il faut traverser la mer fatalement... En fin de partie si l'un est vraiment plus riche que l'autre, ça a l'avantage de hâter les fins de partie.
Bref à moins d'un évènement tout à fait inattendu, genre l'armée des Morts déboule du fin fond de la Sibérie , ou même plus efficace, saute sur Berlin et Rome ...