18 jours pour perdre... ou gagner!

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Bataille 3: Valkenburg

Les Pays Bas représentent une menace passive pour les allemands: en violant son espace aeriens, les avions anglais pourrait menacer facilement le coeur de la Rhur. A l'inverse, en occupant les pays bas, l'Allemagne bénéficierai d'un glacis protecteur contre les attaques anglaise et, au contraire, menacerai le Royaume Unis. De plus, le plan de défense ultra-passif du pays est ouvertement périmé et imparfait. De plus le pays est défendu par une armée antique (équipement 1914:o:), sous-équipée et sans char. Une proie facile, même pour les pires unités de la Wehrmacht. Le pire, c'est que les néerlandais croient dur comme fer à l'invincibilité de la "Forteresse Hollande". Les parachutistes sautent un peu partout sur le pays, s'emparant de point stratégique, notamment ici, à Valkenburg, en plein coeur du dispositif de défense "invincible" du pays.
Si l'armée des Pays Bas ne fait rien pour réduire cette poche allemande, notre armée pourra allez aussi vite qu'elle peut, il n'y aura plus rien à sauver.

Image
(Ps: Bon, je ne comprend pas le délire avec les blindés sur ce scénario, la Hollande n'en avait pas... J'ai marqué chenillette sur la carte, pour faire bonne figure, mais je crois qu'ils n'avaient pas de chenillette non plus. Sinon le tirage des dés a été plutôt favorable à mon adversaire: un jet d'attrition insignifiant pour lui (1 perte sur 4 dés) et identique au mien (1perte sur 2 dés et c'est mon artillerie qui prend). Pour les renforts: une superbe unité d'artillerie pour lui, deux unités d'infanterie classique pour moi.
Le "Ah ben voila!" particulièrement réjouit de mon adversaire au moment du tirage me donne des sueur froides, d'autant que c'est lui qui commence...
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par DarthMath »

Antonius a écrit :Ps: Bon, je ne comprend pas le délire avec les blindés sur ce scénario, la Hollande n'en avait pas...
Juste pour le plaisir de l'info ;), les Hollandais avaient une quarantaine d'autos blindées Landsverk armées d'un 37mm, donc capables de percer le blindage de tout ce que les Boches avaient en stock à ce moment-là ...
On ne peut pas vraiment les qualifier de "char", mais ça reste supérieur en armement aux Pzkfw I et II, soit 60% de la dotation des PzD. en 1940 ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Je suppose que ça doit être elles, merci de l'info. Après, il a peut être un plus gros canon mais je doute de sa supériorité sur les panzer II (le panzer II possède de nombreux atout sur le landsverk principalement du au fait qu'il est un char).
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

A peine les artilleurs néerlandais eurent ils le temps d'installerl es premiers canons, que des Stukas firent leur apparitions dans le ciel et les prirent pour cible. Par chance il ne firent aucun dégâts mais le bataillon d'infanterie voisin subit de nombreuse perte sous les mitrailleuses.

Image
Tout de suite, l'agression a coup de stukas. Le fait d'avoir affaiblie mes canons n'était pas anodins et tenter de me les prendre avec les avions est plutôt bien tenter. Les canons, bien que n'ayant peu de pas de perte, sont des unités paradoxalements très résistantes: habituellement, il n'y a qu'une chance sur 6 de les toucher. Avec les avions, cela remonte à 1 chance sur 3 (comme pour les char), sans compter l'effet kisscool des drapeau sur le bord du plateau (1 pas de perte si l'unité ne peu plus reculer d'une case)

Comprenant qu'ils n'auraient sans doute que peu de temps pour utiliser leurs canons, les artilleurs hollandais mirent les bouchés double, frappant l'aérodrome convoité à grand coup de marmite.

Image
Habituellement j'aurais pas lâcher une carte comme ça si rapidement mais mon artillerie à déjà eut chaud: une touche et c'est finis, la carte ne servirai plus à rien.


Après avoir fait un cercle dans le ciel, les stukas repartent à l'assaut des canons. Si ces derniers échappent encore à la destructions, leurs défenseurs subissent à nouveau un lourd tribut.

Image
Erf, encore une fois mon artillerie à eut chaud, mais a présent j'ai deux unités sur les rotules.


L'infanterie se met en marche, l'aérodrome doit être repris coute que coute! Les artilleurs, les nerfs à vifs, se venge en s'en donnant à cœur joie sur les allemands défendant l'aérodrome.

Image
Au final le premier sang est pour moi… Je déplace mon infanterie réduite à un pas pour éviter qu'elle ne subissent une nouvelle attaque de l'aviation en commun avec les canons.

Les allemands quittent leur position et chargent sur les hollandais, bien décidé à les repoussés loin de leur objectif. Dans leurs arrières les bataillons réorganisent la défense de l'aérodrome, réduisant à néant les effets de l'artillerie. Au centre, les hollandais reculent face aux allemands, non sans avoir subit quelques perte, abandonnant leur précieuse position en forêt. Les canons, à nouveau pris pour cible, échappent encore à l'anéantissement.

Image
Il n'y aura pas de prise de position dans la forêt car, en cas de contre attaque je pourrai prendre son unité en étau et faire une attaque combiné des trois unités d'infanterie dessus. Et la retraite, dans ces cas là n'apporterai rien car d'autres ciblent restent à porter. A restant sur place, il divise ses forces, mais surtout divise les miennes, la forêt devenant un glacis impénétrable.


Le corps à corps de poursuit au centre, ce dernier tournant progressivement à l'avantage des hollandais. Les pertes lors de la charge puis de l'actuelle contre attaque se font ressentir pour les allemands qui cèdent du terrain.

Image
J'expose mon infanterie affaiblie car sa perte serait moindre que celle de mon artillerie. Il fallait absolument dégager les canons.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Las, pour la batterie hollandaise: après les avions et l'infanterie, c'est l'artillerie lourde qui s'en donne à cœur joie… et finalement l'anéantie.

Image
Finalement, dégager la batterie n'aura servit à rien.

Le général a envoyé les autoblindés réduire les allemands. Elles se dirigent vers l'aéroport soutenu par de l'infanterie.

Image
Plus de moyen d'attaquer au centre, les blindés me semble une bonne alternative.

Au centre, les allemands creusent en vitesse des tranchés sommaires. A l'aide de ces nouvelles positions avancés, ils comptent bien tenir les néerlandais loin de l'aérodrome.

Image
Ca va être difficile de s'emparer de ces positions sans artillerie, en particulier celle en forêt.

Voyant les allemands se retrancher, l'armée hollandaise tente de les déloger avant que les fortifications ne soient finis.

Image
Deux unités allemandes dans le mal, il faut concrétisé!

Même si l'infanterie batave a fait des dégâts significatifs aux positions allemandes, ce fut au pris de lourdes pertes et celle ci se replia a bonne distance des positions allemandes.

Image
Mon adversaire prend l'avantage. Ce n'est pas bon signe, même si il possède de nombreuse unité très abimés.

Les autoblindés et l'infanterie néerlandaise, arrivant depuis l'est, prennent de flanc le dispositif allemand. Dans les bois, comme sur l'aéroports, l'attaque est sanglante. Néanmoins, les parachutistes allemands tiennent bon.

Image
J'attend beaucoup des blindés sur l'aérodrome, d'autant que mon centre a été considérablement affaiblie.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Alors que les para allemands était désespérés face aux assauts répété des forces des Pays Bas, un planeur retardataire atterrie près de l'aérodrome, apportant chaire fraiche et munitions aux troupes du centre...

Image
Arf.


Cela sauva probablement la situation pour l'armée allemande, car justement les hollandais attaquèrent bientôt sur plusieurs front, anéantissant un bataillon dans les bois de Valkenburg, repoussant un autre près des canons, alors que les autoblindés en dispersait une dans l'aérodrome.

Image
Un bon tour: je mène 3 à 2 grâce à l'élimination de deux unités. J'aurais pu en avoir une troisième si elle n'avait pas été recomplété.


En conséquence, les allemands contre-attaquèrent avec leurs troupes fraiches, délogeant l'unité qui avait pris le bois de Valkenburg, lui occasionnant de lourdes pertes. Au nord, appuyé par leurs canons, les allemands surprirent les hollandais alors que ces derniers préparaient une embuscade aux allemands. Le bataillons alliés fut fait prisonnier après une brève bataille.

Image
Argh! 3-3 et mon embuscade a été un ratage total. C'est un rude coup qui va me faire faire une erreur.


Le commandant des autoblindés, confiant dans la supériorité de ses armes, et ignorant les différences fondamentales entre un char et une autoblindés, décide de foncé sur les canons allemands, avant de se rabattre sur un bataillon allemand (qui fut détruit) et de s'enfoncer dans la forêt, ou les autoblindés s'embourbèrent, les 2 roues supplémentaires ne remplaçant pas un système 4 roue motrices.

Image
:o: :o: :o: :goutte: Alerte, alerte, connerie en vue, je répète connerie en vue!


Les canons allemand alignèrent les Landsverks, et, au vu de leur faible blindage, les pulvérisèrent une par une. Paniqués, les équipages évacuèrent leurs véhicules, abandonnant ces derniers à l'infanterie allemandes venu en renfort.

Image
4-4... Ma seconde meilleure unité anéantie, le morale est au beau fixe :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

L'armée hollandaise progresse sur le flanc gauche allemands, déclenchant un feu nourris sur l'infanterie allemande, dans une tentative désespéré de sauver les landverks en perditions.

Image
Un tour plus ou moins dans l'eau… Je boit la tasse.

Mais les stukas, de retour après s'être approvisionner, douche les prétentions néerlandaise: les landsverks ne seront pas récupéré.

Image
Et bim… La chance dans le malheur néanmoins: l'attaque aérienne ne peut avoir lieu que dans la zone de la carte. Sinon il y avait des cibles plus pertinente que ces unités intactes.

Des troupes hollandaise franchissent le vieux Rhin et se dirigent vers Valkenburg où se sont retrancher des allemands. Un combat s'engage au sud du village.

Image
Je tente ce que je peux avec ma main de plus en plus limité.


Les paras allemands attaquent au centre les unités bataves affaiblies et les mettent en déroute. Les survivants se regroupent et tente de fuir en direction de l'est.

Image
4-5, une unité à un pas, la défaites semble inévitable.


Le commandement néerlandais a décidé une attaque en pince sur l'aérodrome. A l'est, l'infanterie, a peine remis de l'attaque des stukas, attaque l'aéroport. Les allemands, mal protéger sur cet espace plat, subissent de lourd perte. Un bataillon entier est perdu. Valkenburg, le combat se poursuit, mais les allemands ne se font guère d'illusion sur leur avenir: le village est en train d'être encerclé.

Image
Coup de chance au dés qui permet de maintenir l'illusion. Au prochain tour c'est la mort. 5-5


Le commandant allemand est en panique: les difficultés rencontré par les paras durant le début de cette campagne lui ont été rapporter. Il sait que la Wehrmacht sera moins rapide que prévu et que ses troupes ne pourront pas tenir éternellement. Il tente de contacter par radio le haut commandement pour de nouvelles instruction et des estimations de l'arriver de l'armée. Las, il n'arrive à joindre personne, l'appareil semblent brouiller ou abimer. Les troupes sont laisser sans directive.

Sans instructions, encerclés, les allemands de Valkenburg se rendent. Les paras restant sur l'aérodrome se retire dans les bois aux nord où ils espèrent tenir le temps que leurs troupes viennent les sauver. De leur côtés, les bataves ont perdu toute leurs autoblindés et au vu de ce qui se passe à l'est, regrettent d'avoir tant méprisé les chars. Néanmoins, pour l'instant, la forteresse Hollande semble sauver, mais le plan aura-t-il le temps d'être accomplit? Les allemands tiennent encore des points cruciaux pour la défense du pays et la Wehrmacht se rapproche dangereusement.

Image
Victoire sur le fil et plutôt volé à mon gout, mais c'est le jeux. Mon adversaire n'avait ni carte grise, ni carte d'activation centre, et comme il n'avait des troupes qu'au centre il au jeter une carte et passer son tour. Sans ce détails sa victoire, bien que couteuse, aurait été certaine. A présent, à moins de subir une raclée monumentale, je suis sur de remporter la première partie de la campagne.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Bataille 4: Moerdijk, la chute des Pays Bas

La forteresse hollande. Elle est basée sur le principe de transformer le cœur des Pays-Bas en île facilement défendable et quasi-inaccessible pour l'ennemie. Son principe est articuler sur deux chose: l'inondation des polders, couvrant ainsi le flanc est, et le sud basé sur le delta du Rhin et le Holland Diep, particulièrement large dans cette zone.

Malheureusement cette tactique était inadapté à la cette nouvelle guerre. Aveuglé par le pouvoir marécageux de leur pays, l'état major néerlandais a négligé les tanks en particulier leur force et leur incroyable rapidité sur tout les terrains, pensant naïvement que ceux-ci aurait les même difficulté que l'antique FT-17 qui servait a étayé leurs théorie. Autre problème: les parachutiste. Lâché un peu partout dans les Pays-Bas, ils compromirent tout plan de défense du pays basé sur les fleuve et les canaux, s'emparant de pont vitaux pour faire passer hommes et char. La forteresse hollande ne fit pas exception: le 10 mai 1940, le premier régiment de parachutiste allemand s'empara des ponts de Moerdijk et de Dordrecht, créant une gigantesque faille dans la défense. Si les ponts ne sont pas repris et détruit dans les temps, les Pays Bas capituleront certainement! Par chance, le général Gamelin, montrant une audace tardive, parvint a faire traversé toute la Belgique en 1 journée à la 7ème armée, au mépris des prévisions de son état major. Ainsi, conformément au plan Breda, des éléments de la 1ère DLM arrivèrent en vue de Moerdjik...
Le destin des Pays Bas se joue là.

Image

Les règles: je doit faire sauter les 3 ponts indiquer sur la carte. Les deux plus vitaux sont ceux de Moerdijk, sur la Holland Diep car il s'agit d'un fleuve large. Celui de Dordrecht est sur un canal: les forces alliés gagneront un peu de temps mais il sera facile d'en construire un nouveau assez rapidement. Chaque pont détruit me rapporte une médaille et un objectif, c'est a dire un point sur la bataille mais aussi sur la première partie de la campagne.
Pour détruire un pont: il me faut placer une unité à proximité, et utilisé une carte capable de l'activé. Cette carte NE SERA PAS REMPLACE! Chaque destruction de pont affaiblira donc définitivement ma main.

Autant dire qu'il est impossible de sauver les Pays Bas de leur défaite éclaire en 4 jour.

Image

Dés d'attrition: résultat sympa pour moi: 2 drapeau qui paradoxalement me permet d'avancer mes troupes en direction des ponts. Mon adversaire aura aussi 1 drapeau, qui lui permettra d'avancer une unité dans Dordrecht, 1 étoile (une carte provisoirement en moins), 2 char (il en a pas) et 1 grenade (un pas de perte sur l'unité dans Dordrecht).

Dés de renfort: j'obtient 1 tank et 1 infanterie: je prend le tank.
Mon adversaire tirera une grenade et, donc, prendra l'artillerie. :ko:

Ayant gagner le scénario précédent, je jouerai deux fois de suite avant mon adversaire. :yho:
Je compte bien faire de cet avantage quelque chose de décisif! (ps: on gagne un petit bonus pour le scénario suivant si on a gagné: un renfort d'infanterie supplémentaire pour Eben Emael, un jeton réserve/renfort supplémentaire pour NiWi. Parfois, même le scénario change.)

Ah et une fois que mon adversaire aura détruit 3 de mes unités, des chars allemands vont arrivés depuis Breda. Une fois traversé les ponts, j'aurais alors perdu :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Elvis »

Faire sauter les ponts

Spécialité de l armée française en 1940...

Un document officiel de l INA l atteste :

https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

L'arrivé inattendu de la 1ère DLM surprend les parachutistes allemands qui ne les remarquent qu'à partir du moment où les AMR-35 ouvrirent le feu sur eux. Le moment d'égarement passé, les allemands commencèrent à répliqué contre l'infanterie française, qui, suivant les AMR, s'étaient rapproché de leurs positions.

Image

Image
C'est un échec. Je n'ai ni détruit l'unité allemande, ni pris sa position. L'avantage du tour supplémentaire n'au servit à rien.

Les pertes sont lourde côté allemand, mais aussi côté français, car les allemands se battent bien. Néanmoins, ces derniers, casi encerclé par l'arrivé des Hollandais depuis Papendrecht, décident de se rendre aux français. En effet, le fuite par le pont, à découvert face aux mitrailleuses Hotchkiss avait semblé trop hasardeuse aux survivants. A Dodrecht, les hollandais attaquent les positions allemandes, bien décidés à libérer la ville.

Image

Image
Ces pertes n'aurait jamais du avoir lieu... Et je vais le payer. Les dés me soutiennent néanmoins à Dodrecht où la perspective d'une médaille se rapproche


Les troupes allemandes à Dodrecht, qui avait reçut un appel au secours des troupes qui défendaient le pont, décident d'abandonné Dodrecht à ces bataves trop insistant et de venir en aide à leurs camarades. Arrivant à l'improviste sur les français en train de miné le pont, les allemands font un massacre mais constatant que leurs camarades ont déjà été vaincu et pris pour cible par les AMR, ils font demi-tour, cherchant le couvert des bâtiments. Poursuivit par les auto-mitrailleuses, ils seront tous abattu ou capturé avant d'avoir rejoint un lieu sur. Les troupes hollandaises, appelé par les français, arrivent au pont ou elles reprennent le processus de minage là ou il a été laissé.


Image

Image
2-1 et j'ai repris le contrôle du pont. Le problème c'est que mes chars sont dessus! Je vais devoir attendre qu'ils passent pour le faire sauter. La carte infiltration aurait été idéal dans ma main de départ… Avec j'aurai put faire une entré en jeu fracassante en faisant sauter l'un des deux pont de Moerdijk (et avec un peu de chance, le second).
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Les sombres ailes de la Luftwaffe projettent leurs ombres sur les AMR français et la brigade hollandaise… Bientôt les rafales et les bombes pleuvent malgré le risque d'endommager le pont. Des AMR calcinés gisent sur le pont après ce terrifiant passage. De leur côté, les bataves ont payé un lourd tribut: une grande partie de la brigade est hors de combat.
Les AMR, poursuivit par l'aviation allemande, se dégagent du pont et tente de prendre a revers les allemands qui surveillent le gué au sud. Las, repéré, leur action n'entraine qu'un replis préventif des allemands qui se repositionnent face à eux.

Image

Image
Arf. Et en plus, je ne fait aucun dégât avec mes chars.


Mais les avions rattrapent facilement les AMR et prélèvent à nouveau leur tribut… Toujours poursuivie par la Luftwaffe, les AMR restants se lancent dans une opération suicide. Se lançant au contact des parachutistes allemands, les AMR commencent à les faucher avec leurs mitrailleuses, espérant que les troupes allemandes serviront un tant soit peu de bouclier humain faces aux avions. Au sud, les AMR franchissent le gué, désormais moins gardé et attaquent les soldats allemands retranché dans le village. Surpris, les allemands subissent de lourde perte et commencent à paniquer.

Image

Image
Je me suis placé dans cette mauvaise posture pour obtenir une chance de détruire une unité ennemie. Placé ainsi, je coupe la retraite et augmente les chances de faire des pas de perte (1/2 pour l'infanterie qui passe alors a 2/3). Je ne fais hélas que 1/2 sans rentabilisé mon sacrifice (même si cette unité à 1 pas et trop près de l'adversaire était déjà condamné).



Le blindage des AMR est bien trop léger et leur nombre bien trop peu important pour mettre à mal la résistance des allemands: ceux ci une fois ressaisis, détruisent ou immobilisent les AMR à coup d'explosifs. Au sud, par contre, les allemands perdent leur sang froid: les balles rebondissent sur les blindés sans faire de dommage et ses derniers progressent désormais dans le village. Les allemands décrochent, abandonnant leurs positions, pour se réfugier auprès de leurs camarades.

Image

Image
Je n'aurais même pas pu tiré avec mon infanterie. Je prend la position car elle m'offre une protection, aussi maigre soit elle, et surtout elle empêchera peut être mon adversaire de la reprendre. C'était techniquement, pas très malin de ma part.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Comprenant que si les alliés s'installent durablement de l'autre côté du gué, à terme les ponts seront perdu, les allemands se rassemblent pour chasser les AMR du village de Tweede Tol. S'équipant de ce qui leur reste d'explosifs, ils lancent l'assaut. La plus part des AMR furent détruit, les mitrailleuses hotchkiss se révélant inefficace face à la tactique de harcèlement allemande: ces derniers fuyants hors de porté dès que les mitrailleuses les prennent pour cible.


Image

Image
Je paie mon audace du dernier tour. Et cash: je ne fais aucun dégât.


Mais le combats se prolongeant, les allemands finissent par subir quand même des pertes face aux automitrailleuses françaises. L'hôpital de campagne allemand à Willemsdorp ne cesse de recevoir des blessés mais la plupart sont en trop mauvais état pour être renvoyé au combat. De plus, les médecins commencent à manquer de tout. La situation est critique.

Image

Image
Le tour du répit. Le ratage de mon adversaire sur la reconstitution d'unité est une véritable bénédiction.


Malgrès la resistance de la DRM française, Tweede Tod est reprise par les allemands, ces derniers détruisant les derniers AMR. C'est alors que l'artillerie hollandaise entre en action, frappant les arrières allemands, détruisant leur batterie qui avait été signalé par des civils patriotes. (3-3) A la radio, de mauvaises nouvelles arrivent de Breda: cette dernière a été prise et les chars allemands seront bientôt là. La nouvelle, rapporté au QG de la 1ère DLM, provoque un soupir dépité: tout ces efforts pour rien! La décision de replie sur la Dyle, conformément au plan est prise. La Hollande est perdu: il est peu probable que les ponts soient détruit avant l'arriver des panzers.

Image

Image
Je galère franchement et l'arrivé des chars n'est pas une bonne nouvelle. Par chance, mon adversaire doit payer pour les faire entré. Peut être qu'il ne pourra pas.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Des bruits sourds retentissent à nouveau après les tirs hollandais… C'est l'artillerie allemande en route depuis Breda, mise au courant de la chute du pont, qui en frappe les environs. Le bataillon qui le minait, sans couvert, et anéantit par les frappes. Alerté par le bruit, le bataillon de Dodrecht se porte à son secours… pour finalement prendre sa suite au minage du pont.

Image

Image
Coup dur pour moi: il ne lui faut plus qu'une médaille pour gagner!


Après les canons, ce sont les avions allemands qui font leur retour: les stukas frappent l'artillerie des Pays-Bas. Plusieurs pièces sont détruites mais il en reste encore en activité: une chance pour les alliés. Pendant ce temps, le pont de Dodrecht saute enfin. Le minage a été long et difficile vus le nombre de combat qui s'y sont déroulé, mais le succès est enfin au rendez-vous.

Image

Image
Mon adversaire a tenté de mettre fin à la partie brutalement avec son aviation. Bonne idée sur le papier mais la chance n'était pas là. Conseil: détruire les canons se fait mieux avec l'artillerie lourde ;). Du coup je fait sauter en catastrophe le pont de Dodrecht pour grapillé une médaille avec une bonne carte (que je perd donc).


Le grincement des chenilles se fait entendre depuis la route: ca y est les panzers sont là! Ils prennent immédiatement pour cible les soldats hollandais. Ceux-ci se ruent courageusement sur les chars allemands malgré les pertes dans leurs rangs. Mais c'est au centre que l'essentiel de l'action se déroule: au sud, une offensive alliés permet de reprendre Tweede Tod et son gué tandis que le bataillon de Dodrecht, après avoir fait explosé le pont, se rue sur Willelmsdorp près du quel il détruit un bataillon allemand. Hélas le soleil se couche et combattre devient trop difficile: les allemands tiennent toujours le pont de Moerdijk et les chars le passeront sans doute de nuit. Demain, les allemands reconstruiront le pont sur le canal: la forteresse Hollande est perdu. (Ps: victoire :o: )

Image

Image
Nouvelle victoire à l'arraché mais pas volé cette fois. Bon par contre j'ai pas sauvé la Hollande hein mais bon on s'en fout du moment que je sauve la France :o:

Avec cette victoire, j'ai deux fois plus de médaille que mon adversaire sur cette campagne: je remporte donc une "victoire décisive"* (dans cette campagne ce n'est pas vraiment le cas :o: ) à 3 points. Celui qui termine la totalité de la campagne des 18 jours avec le plus de point remporte la partie (mais pas forcément la victoire qui dépend des réussites aux moments clefs du scénario.) De plus, mon adversaire ne pourra plus recevoir de tank en renfort (ce qui n'est pas tout a fait une bonne nouvelle: la prochaine partie m'impose de détruire le potentiel blindé allemand pour gagné des points supplémentaire. Moins de blindés = moins de points).


Maintenant, on va se battre en Belgique 8-)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Azerty »

Quelles sont les différents types de victoire et leurs effets ? :|
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 18 jours pour perdre... ou gagner!

Message par Antonius »

Egalité= 0 pt
Victoire mineur= 1pt
Victoire majeur= 2pt
Victoire décisive= 3pt

Ca sert a déterminé le vainqueur à la fin et en fonction des objectifs clés remplit, détermine des conséquences historiques.


Après, victoire en Hollande= les bouchons belges et les ponts détruits entravent la progression des panzers: le joueur allemands ne peut plus recevoir de renfort blindés. (Si c'est lui qui gagne, il obtient un renfort supplémentaire pour les 2 campagnes suivantes)

Si l'allemand gagne en Belgique, la traversée de la Meuse est automatiquement réussis quelque soit le résultat de la bataille qui correspond.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »