East Prussia 1914

Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

East Prussia 1914

Message par Pretator »

Dans les discutions de bistrot certains se posaient la question suivante: mais qui joue encore au JTS ?
Et bien voilà deux vieux grognards qui s'y remettent :
East Prussia 1914 : Général Von Micke vs Général Pretatov

Le théatre de la bataille :

Image

Pologne du Nord Est aujourd'hui. A l'Est notre carte s'arrête à Kaunas en Lituanie et à l'ouest à Gdansk. Au sud une ligne qui met Varsovie à 70 km.
En 1914 et encore largement aujourd'hui de nombreux lacs, forêts et cours d'eau. Quant aux voies de communication voici se qu'en disait Ludendorff :
Le général Ludendorff observe, dès 1914, que les mouvements des forces allemandes sont considérablement gênés par l'état des routes polonaises :
"Les mouvements des troupes dépendaient au plus haut point du ravitaillement. Les conditions de celui-ci étaient aussi défavorables que possible, par suite de l'état indescriptible des chemins et du mauvais temps. La grande route de Cracovie à Varsovie était, elle-même, défoncée jusqu'à hauteur du genou. Un pied de boue la recouvrait. Les travaux nécessaires à la réfection et à la mise en état des chemins étaient énormes." ( Wikipédia)

Préambule De Micke :

Le 1er août 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la Russie, deux jours plus tard à la France. Du côté allemand le plan Schlieffen est immédiatement appliqué. L’effort principal est porté contre la France, puis une fois la France vaincue, l’armée allemande doit se redéployer contre la Russie. Les Allemands misent sur une lente mobilisation de l’Armée russe qui, d’après leurs calculs, n’interviendra au mieux que 70 jours après sa mobilisation. A la grande surprise des Allemands, dès le 6 août, la frontière est franchie par plusieurs divisions de cavalerie russe. Pour honorer une promesse faite à la France les Russes attaquent en force dès J + 15 avec 2 armées même si elles n’ont que 80 % de leur effectif nominal. Les Allemands n’avaient pas réalisé qu’entre 1905 et 1914 les Français avaient investi des millions de francs or en Russie (les fameux emprunts russes) pour améliorer et construire des voies de chemin de fer afin d’accélérer le transfert des troupes sur les frontières.
Sur les frontières est de l’Empire allemand la seule VIIIeme armée protège la Prusse Orientale avec 6 divisions d’active intégrées dans 3 corps (I, XVII, XX) un corps de l’armée de réserve avec 3 divisions (Ier de réserve), une division de cavalerie, et l’équivalent de 5 divisions de landwehr (territoriaux)
La VIIIeme armée est dirigée par le général Maximilien von Prittwitz und Gaffron. Il a 66 ans, de caractère plutôt timoré. Il est écrasé par l’ampleur des défis qui l’attendent. Il est secondé par son chef d’état-major, l’ambitieux lieutenant-colonel Max Hoffman, un homme de 45 ans. Le Ier corps est commandé par le général von François, un descendant de huguenot, un personnage bouillonnant et incontrôlable, n’ayant aucune estime pour son chef. Von Mackensen commande le XVIIeme corps. L’homme jouera 2 ans plus tard un rôle décisif dans l’invasion de la Roumanie.
Le plan de von Prittwitz est de regrouper ses Ier et XVIIeme corps derrière la rivière Angergap pour faire face à la Iere armée russe qui avance vers l’ouest. Le seul XXeme corps doit retarder la IIeme armée russe qui se dirige vers le nord à partir de Varsovie. Le terrain favorise la défense avec des forêts épaisses, des grands lacs et de nombreuses rivières. Les Allemands peuvent aussi ancrer leur défense sur 2 forteresses : Konigsberg et Lotzen.
Von François récuse ce plan et décide seul, en contradiction avec les ordres reçus, d’attaquer la Iere armée russe à Stallupönen le 17 août avec ses 2 divisions. Les Russes sont surpris. Leur cavalerie n’a rien vu venir. Le IIIeme corps russe perd 6600 hommes, les Allemands un millier. Mais la position de von François n’est pas tenable. Les XXeme et IVeme corps russes arrivent. Von François doit se replier et rejoindre la ligne principale allemande qui s’est positionnée légèrement à l’est de la petite ville de Gumbinnen. Le général Rennenkampf, commandant la Iere armée russe continue à avancer. Le 20 août à 6 heures du matin, l’armée allemande, bien regroupée, lance une attaque générale contre les Russes.
A partir de cet instant la campagne entre le général von Micke, commandant les Allemands et le général Pretatov démarre.




Quartier général du général Pretatov à Bialystok :
20 Août vers les 4 heures du matin. Le général a fait un vilain cauchemar cette nuit et depuis son levé il marche de long en large dans ses quartiers les sourcils froncés, un truc le chiffonne. Son trouble a commencé la veille lors d'une représentation d'un petit cirque local pour les hommes de la troupe. Lorsqu'un dompteur c'est présenté avec deux lions miteux et fatigués les blagues ont fusées, épaisses, grivoises. Tout le monde riait mais pas le Général. En voyant le dompteur manipuler son fouet, le lançant au loin et d'un coup de poignet le ramenant vers les félins en une large boucle, une idée floue, un doute est apparu dans son esprit. Cette sensation n'allait pas le quitter de la journée et sa nuit fut agitée.
Cherchant à identifier son trouble le cerveau du général s'activait dans toute les directions. Il s'arrêta devant une vaste table où s'étalait un plan de la région et le plan de bataille mis au point avec l'aval de l'empereur. Son regard s'attarda sur le QG de la 2ème Armée du Général Samsonov à une grosse centaine de km à l'Ouest. Il pensait:
"Samsonov, surnom SM, un faible, j'ai pas confiance. Von Micke va lui donner des coups... des coups de fouet....cinquante nuances de russes.....Arrêtes de déconner Pretatov, reprends toi, réfléchis!"
Son regard maintenant suivait les lignes de chemins de fer disponibles pour lui et l'ennemi sur le théâtre des opérations. Il parcouru du doigt une longue ligne partant d'Est en Ouest s'incurvant ensuite vers le Sud en une longue....!?!?
Mais oui! Bien sûr. Une réalité terrible lui apparu, ses yeux s'agrandir d'horreur.
Il hurla: " Je veux une communication radio avec Samsonov, immédiatement !!!".

Quartier général du général Samsonov à Ostraleka :

Le général Samsonov raccrocha en tremblant. "Ca y est Pretatov devient dingue" pensa t-il. Un instant il pensa désobéir en en référant directement à l'empereur. Mais le ton du Général en chef, sa férocité, son urgence avait été glacial. Il abandonna cette idée.
A regret il regarda lui aussi la carte des opérations dont celle qui décrivait la situation probable et les positions atteintes dans trois jours, le 23 Août.

Image

Il imagina ensuite le truc de fou imaginé par son boss. Au fur et à mesure qu'il y réfléchissait le serpent froid et visqueux de la terrible évidence se matérialisa dans son esprit.

Image

A cinq heures il donna ses ordres, une activité fébrile s'empara du QG

PS: Le fameux Coup de Fouet de Hidenburg, brillant et célèbre fait partie de l'histoire tout comme le préambule de Micke.
Le reste est peut être vrai, peut être pas. Il y a des tas de façons d'éviter un coup de fouet, se cacher du dompteur, se baisser pour glisser en dessous, sauter pour passer au dessus et beaucoup d'autres manières auxquelles vous n'avez pas encore pensé.....
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Front de la 1er Armée, 20 Août 1914

QG de Bialystok, début d'après midi.

Le Général Pretatov en est à sa troisième vodka mais malgré l'alcool son angoisse ne diminue pas. Les nouvelles sont mauvaises, toutes très mauvaises. Von Micke a décidé de ne pas faire le dompteur. A la place il cogne. Depuis ce matin la situation de la 1er armée se détériore au fil des tours. Non seulement les allemands n'ont pas reculé mais il attaquent en force sur tout le front du nord. Ca disrupt de tout les côtés, un peu chez eux, beaucoup chez moi, 3800 morts contre 2400 et 45 pièces de 76mm réduitent en miette. Donc dès le 2ème tour j'ai décidé de reculer pour limiter la casse et anticiper un autre grand danger.
Il faut dire que la situation de départ était très favorable pour cette stratégie, avec son expérience Von Micke ne pouvait pas passer à côté. Je m'explique :

Image

Ca c'est la situation de départ le 20 Août à six heure du matin. Au Nord de la carte la 1er armée Russe.
Six divisions d'infanterie (95000 hommes) font face à sept divisions allemandes (105000h). Les allemands ont en plus une division de cavalerie au nord du dispositif. Cette division et les deux juste en dessous sont en moral B. La grosse tache bleu tout en haut c'est le 1er corps de cavalerie russe, 15000 canassons entrain de brouter pendant que les soldats font la sieste car le corps est fixed jusqu'au 23 au matin!!!
Donc 24 tours à regarder passer au sud les chevaliers teutons avec la porte ouverte sur tout le nord est de la carte et la possibilité de venir sur les arrières de la 1er Armée.... le cauchemar.
Pour le reste silence radio, enfin si j'ose dire. Car les allemands ont encore un énorme avantage. En jouant quelques tours contre moi même pour voir un peu à quoi ressemblait cette campagne, j'ai pu constater qu'à chaque tour les renseignements teutons interceptaient moult conversations radio. A chaque interception un carré rouge apparaît dans l'hexagone repéré. Bonjour la discrétion. Ne sont repéré à priori que les QG de Corps d'armée et d'Armée. Ce petit détail laisse quand même aux russes une marge de manœuvre assez sournoise.
En conclusion Pretatov a toute les raisons de picoler car la situation va empirer au nord, forcément empirer. Il faut gagner du temps, ne pas perdre trop d'hommes, éviter la catastrophe. Avec les journées qui passent d'autres fronts vont s'ouvrir et Von Micke sera bien obligé de redistribuer ses cartes.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: East Prussia 1914

Message par griffon »

Pretator a écrit :Dans les discutions de bistrot certains se posaient la question suivante: mais qui joue encore au JTS ?
Plein de gens je suppose , c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Nuit d'horreur sur le front de la 1er Armée
Image

Le Général Pretatov, livide, sort de son QG prendre l'air. Son regard se perd vers le nord tandis qu'une aube hésitante défait la nuit. Un aube rouge, sanglante. Il vient d'avoir Rennenkampf, le Général commandant la 1er Armée. Les paroles hachées du général parvenaient à peine à couvrir le vacarme des combats. Et puis surtout derrière la voix de Rennekampf, Prétatov entendait des hurlements qui semblaient contenir une peur sans nom, sans fond mais aussi une sorte de grondement que seules des bêtes immonde pouvaient posséder.
On a beau se préparer au cauchemar quand il survient c'est pire.
Au dessus de Stallupönen un mince rideau défensif c'est constitué en hâte en prévision de l'arrivée de la 1er Kavalerie Div . C'est l'arrière du front, un peu le chaos. Des unités laminées sur la ligne frontale de l'attaque allemande, récupèrent et soignent les blessés. Des QG de brigade cherches les hommes, des chariots de ravitaillement sont dispersés un peu partout. Autour de feux de camp innombrables les soldats se regroupent. Le commandement russe pensait avoir la nuit pour consolider cette ligne plein nord, il se préparait à une violente attaque au levé du soleil.
Mais Von Micke est un fou furieux, un sadique. Au coeur de la nuit il ordonne la charge. Déboulant de la voie ferrée et de la route qui relie Pillkallen à Stallupönen les chevaliers teutons se lancent à l'assaut furieusement et en travel.
C'est la consternation chez les combattants russes. Dans la lueur spectrale du bois qui flambent ils voient ça arrivés en plein sur eux.

Image


C'est l'hystérie et la panique. Les chevaux de l'ennemi font un bruit anormal, une sorte de grognement sourd et puissant, un truc à se pisser dessus. Des descriptions surréalistes se répandent sur tous les arrières de l'armée, des choses attaquent.

Image

Au matin une brèche profonde est ouverte au Nord des arrières de la 1er armée. La situation est très grave. La bataille de Stallupönen pourrait s'avérer fatale comme celle de Tannenberg le fut, dans un autre espace temps, pour la 2ème armée. J'ai dit très grave, pas encore désespérée.
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Front de la 1er Armée 21/08/1914 11ème tour

Bientôt midi sur le front de la bataille de Stallupönen. Après la terrible nuit précédente et une aube sanglante la 1er Kavalerie Div allemande à reculée pour laisser la place à l'infanterie. Les assauts en travel de Von Micke ont fait mal pour les uns comme pour les autres. Vers 6 heures deux compagnies de Kavalerie se sont retrouvées momentanément isolées et l'infanterie russe en a profité pour se venger. Pas loin de 400 canassons se sont métamorphosés en steack tartare, on a vu plusieurs soldats sortir les couteaux pour se découper quelques tranches avant de reprendre leur retraite.

Image

Car retraite il y a et elle continue. C'est pour le moment la seule réponse possible à la pression allemande, en face à face le russe distrup trop rapidement et il y a souvent une à deux classe de moral de différence. En attendant les renforts Pretatov fait reculer ses troupes pour garder l'intégrité de sa ligne et des combattants pour l'avenir. En 11 tours le recul de la ligne principale est de 15km, celui de la Div trop avancée est de 25km. Le différentiel des pertes n'est pas si énorme que cela : 6500 pertes russes contre 5300 allemands.
Je m'attends à perdre la ville dans les prochains tours.

Image
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

QG du Général Pretatov . Nuit du 21 Août, 15 ème tour

Après Goldap, Stalluponen est tombée en fin d'après midi sans combats. Evacuée sans casse par des troupes épuisées mais encore de ce monde. Une fois cet objectif atteint l'ogre allemand a stoppé sur la route de Stallu qui mène à Gumbinnen. Plus au sud devant le 3°Corps et le 4° Corps les allemands ont disparu des écrans radar dès le milieu d'après midi. Pretatov soupçonne Von Micke d'un redéploiement de certaines de ses divisions grâce à la voie ferrée. Le pompon c'est que nos troupes ne peuvent bénéficier de ce transport ( une histoire de paramètres data) alors que les teutons peuvent faire trois fois le tour de la carte quand ils veulent, grrrrr!
Le mouvement dans cette partie c'est donc ça pour nos valeureux soldats:

Image

Et ça pour les barbares survitaminés:

Image

Mais déshabiller Fritz pour habiller Gunter c'est prendre un risque. Pretatov ronge son frein. Il fulmine en arpentant le plancher grossier du quartier général et braille à qui veut l'entendre : " je reviendrais, je reviendrais!"
Les soldats présents baissent la tête le nez dans leur radio. Un très jeune journaliste américain invités avec quelques autres britanniques et français prend fébrilement des notes. Il a hâte que son père, Arthur MacArthur, officier américain, puisse lire son article sur le front oriental et aussi son oncle qui crapahute au Mexique.
Juste à ce moment là une des radios grésille fortement et la voix reconnaissable entre toute de l'immonde Von Micke s'élève mielleuse et sardonique: " Oui mais quand?"
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: East Prussia 1914

Message par Boudi »

Le pompon c'est que nos troupes ne peuvent bénéficier de ce transport ( une histoire de paramètres data)
Pas compris, c'est un bug, un choix volontaire du concepteur, une option de partie ?

Sinon je me permets de déplacer cet AAR là où il doit être : dans la rubrique AARS. :D Il risque de ne pas être répertorié par Von sinon.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Front de la 1er armée 22 Août, 22ème tour.

Dans la mesure où l'intégralité de la 1er armée est fixed depuis la nuit précédente et que l'ennemi a décidé de camper sur ses nouvelles positions, le front n'a pas bougé d'un centimètre. La troupe en profite pour se reposer, laver le linge, recoudre les bottes, jouer à la roulette et prendre des photos de famille. Le soir approchant une petite bamboula démarre.

Image

Image

Front Sud 2ème armée

Premiers accrochages sérieux depuis deux, trois tours. Dans les bois à l'est de Kolonia à vingt bornes d'Ortelsburg plusieurs contacts entre des cavaliers de la 37ème allemande et le 4ème de cavalerie du Général Tolpygo. Une compagnie de cycliste commence à me les briser menue en jouant à cache cache avec nos hussards . Ils vont trop vite, à croire qu'ils mangent le même truc louche que leurs canassons. Ca doit être l'ancienne équipe teutonne des JO de Stockholm car les témoignages sur ce qu'auraient vu nos cavaliers sont troublants.

Image

Légèrement au nord le régiment monté de Kharkov tombe nez à nez avec une forte position de la 3ème Réserv Div qui tient un pont. Demi tour par la droite immédiat car il y a de la mitrailleuse dans l'air.
Plus au sud l'infanterie de la 22ème Div montant vers Ortelsburg approche une position fortifiée dans le village de Willenberg tenue par des cavaliers de la 37ème mais aussi de la 41ème Div allemande.
En fin d'après midi a lieu le 1er évènement sérieux . A 10 kilomètres à l'ouest de Kolonia, notre 36ème Div d'infanterie postée à l'orée d'un petit bourg à la surprise de voir débarquer sous son nez une compagnie de la 3ème Résev Div ennemie. Sur ordre de Pretatov le Lieutenant Général Prezhentsov ordonne une réaction immédiate. A 17 heures un régiment entier attaque à l'est du bourg, 3000 hommes engagent violement les 1000 fantassins allemands. L'attaque dure une 1/2 heure puis le régiment russe se replie laissant une trentaine de victimes contre une quarantaine de l'autre côté. Mais surtout laissant une position allemande désorganisée et concentrée sur une partie du village. Aussitôt le Lt Gén lance sa deuxième lame. Un autre régiment entier donne l'assaut par le sud. Cette fois c'est un carnage et l'ennemi en panique fuit le secteur. A six heures 220 cadavres gris jonchent les chemins et maisons détruites du bourg, nous avons perdus 70 soldats.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: East Prussia 1914

Message par griffon »

Pretator a écrit : En fin d'après midi a lieu le 1er évènement sérieux . A 10 kilomètres à l'ouest de Kolonia, notre 36ème Div d'infanterie postée à l'orée d'un petit bourg à la surprise de voir débarquer sous son nez une compagnie de la 3ème Résev Div ennemie. Sur ordre de Pretatov le Lieutenant Général Prezhentsov ordonne une réaction immédiate. A 17 heures un régiment entier attaque à l'est du bourg, 3000 hommes engagent violement les 1000 fantassins allemands. L'attaque dure une 1/2 heure puis le régiment russe se replie laissant une trentaine de victimes contre une quarantaine de l'autre côté. Mais surtout laissant une position allemande désorganisée et concentrée sur une partie du village. Aussitôt le Lt Gén lance sa deuxième lame. Un autre régiment entier donne l'assaut par le sud. Cette fois c'est un carnage et l'ennemi en panique fuit le secteur. A six heures 220 cadavres gris jonchent les chemins et maisons détruites du bourg, nous avons perdus 70 soldats.
Joli ! :ok:

ET tout cela sans artillerie ? :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Le point au 32ème tour , début de la journée du 24 Août.

ALERTE ! ALERTE!

Front de la 1er armée

Depuis une quinzaine de tours, la totalité ou presque de la 1er Armée est fixed pour respecter (dans ce scénario) une certaine réalité historique. Juste après la prise de Stallupönen par les teutons sept à huit divisions se sont retrouvées figées au milieu des les plaines polonaises. J'ai donc été très surpris de voir cet état levé à 14 heures (28°tour) pour le 1er Corps de cavalerie, les mêmes qui faisaient une très longue sieste depuis le tout début de partie pendant que leurs homologues allemands trucidaient mes fantassins. Quelques compagnies de ce corps se sont retrouvées impliquées dans les 1er combats et ont planté la tente non loin de la ville prise sans combats par Von Micke. Afin de se dégourdir les sabots je les ai envoyé en promenade direction Stallupönen pour tester un peu le dispositif défensif de l'ennemi. Et là méga surprise! A deux hex de la ville, aucune réaction. A un hex toujours rien! Il faut se rendre à l'évidence les allemands ont déserté la ville. 10000 morts pour rien. Ce que j'avais pressenti auparavant se vérifie. Von Micke a effectué, à n'en pas douter, des transferts de troupes vers l'autre front celui de la 2ème armée. Comme son alter ego de l'époque: Hindenburg. Quel est l'ampleur de ce transfert, c'est la toute la question. Celle que se pose aussi le Général Pretatov avec une bonne dose de paranoïa. Dans sa tête c'est l'alerte rouge. D'où viendra le danger, quelle sera sa nature?

Image

ou plutôt

Image

Front de la 2ème Armée

Je ne vais évidement pas détailler les plans de Pretatov pour le front Sud. Mais l'abandon de Stallupönen par l'ennemi nécessite réflexions. La 2ème Armée Russe, celle qui historiquement c'est fait anéantir dans les environs de Tanneberg, c'est cinq corps d'Armée, neuf divisions d'infanterie et trois divisions de Cavalerie. Au matin du 20 Août elles remontent vers le Nord, de façon très dispersées et très éloignées les unes des autres. En face théoriquement, également sur un très large front Les divisions de Reserve Graudenz et Thorn ainsi que la 3ème reserve Div desendue des lacs vers Ortelburg. Sur la ville même la 37ème Div d'infanterie et à côté vers l'ouest la 41 ème Div d'infanterie. Donc cinq grandes unités augmentées par X autres venues du Nord sachant que Von Micke ne peut pas se permettre de trop affaiblir ses forces face à une 1er armée qui elle touche des renforts à partir du 26/08.
Un numéro d'équilibriste.
En attendant les contacts et les combats à la baïonnette se multiplient autour d'Ortelburg, quelques unités ennemies ont été massacrées dont les fameux cyclistes, les cantines et chariots sont remplies de viande de cheval. La tension montent au centre.
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Début d'après midi du 25 Aout, 45ème tour.

ALERTE ! ALERTE! (la suite)

Le Général Pretatov jubile avec retenue. Comme il l'avait anticipé Von Micke dévoile ses cartes sur le front de la 2ème Armée. Le transfert de troupe du front Nord vers le Front Sud se concrétise pour le moment de la façon suivante: depuis quelques tours des éléments, nombreux, de la 35° Division d'Infanterie Allemande se manifestent sur la route qui mène des villages de Piecki vers celui de Ruciano. Dans les forêts au Sud du lac de Spirdingsee de violents combats sont à prévoir car le comité d'accueil est en place. A l'opposé de ce vaste secteur, au niveau de Muschaken à l'Est de Niedenburg se sont les avant gardes de la 1er Division d'Infanterie qui viennent de rentrer en contact avec des compagnie de la 6ème de Cavalerie. Là aussi tout est près pour les recevoir.
La manœuvre en crabe de Von Micke a été d'une certaine manière largement anticipée par Pretatov. Maintenant il va falloir se battre mais plus rien à voir avec l'assaut immédiat et violent des 1er tours dans le Nord. Là, l'ennemi va tomber sur des positions préparées et profondes. Il n'y aura pas de Tanneberg bis !
A propos de positions préparées et profondes la 2ème armée a pu tester lors de la journée précédente le dispositif défensif ennemi autour d'Ortelsburg, notamment au Nord Est de la ville. Le relief aidant les allemands ont méchament bétonné tous les accès. Positions prenables mais assurément au prix d'une vilaine boucherie. Comme Von Micke me la joue façon crabe on va attendre un peu pour voir l'évolution de la situation.
Toujours est-il que le front Nord de Von Micke est désormais tenu à minima par cinq Divisions d'Infanterie et une de Cavalerie alors que la 1er armée va bientôt compter dix Divisions d'Infanterie et quatre Divisions de Cavalerie. Quand la période des phases de Fixed intempestives sera terminée il va y avoir du sport sur ce front Nord!

Les renforts arrivent!

Image
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Matinée du 26 Septembre, 50ème Tour.

Offensive générale de Von Micke sur le front de la 2ème armée.
Il y en a partout! A droite, à gauche, au centre, l'armée Allemande profitant qu'une moitié des forces Russes est fixed quasiment en permanence au Nord du Front jusqu'au 1er Septembre (je vais revenir sur ce point), passe la 5ème en mode tout terrain pour agresser sauvagement la 2ème Armée.

D'Ouest en Est:

Bien à L'Ouest du Front la ville de Mlawa était tenue tranquillement par la 15ème Div de Cavalerie qui devait servir d'alarme en cas d'approche ennemie. Tôt ce matin les patrouilles ont repéré deux grosses unités ( la Graudenz et la Thorn) arrivant de partout sauf par l'Est qui sera donc nôtre voie naturelle de repli. Inutile de se battre pour garder cet objectif, les forces sont trop déséquilibrées.

Plus au Nord deux autres grosses divisions d'infanterie ( la 41ème et la 1er) convergent vers le village de Willenberg où il y a déjà eu des combats quelques jours auparavant . Autour de la place forte du village, protégés par les boucles de l'Omulew, deux corps russes attendent fébrilement les fantassins teutons. Ca va saigner car les allemands sont puissants à l'offensive mais les positions russes sont solides et il y a du monde pour accueillir les infâmes.

A 20 kilomètres plus au Nord la 37ème Div d'infanterie stationnée dans Ortelsburg tente une sortie. La ville est pilonnée depuis plusieurs jours par les 122mm et les 152 russes. Je comprends qu'ils puissent avoir des envies de se dégourdir les jambes mais la forêt à l'est de la ville est un piège mortel, qu'il y viennent!

Plus au Nord encore, à 10 kilomètres de la ville la 3ème Div allemande apparaît en force face à des positions très renforcées à l'orée des bois. Les mitrailleuses russes font le ménage pendant que quelques régiments frappent et se replient.

Enfin, à la même hauteur mais à 30 kilomètres vers l'est, dans la fameuse forêt qui va de Kolonia à Ruciano, c'est la 35ème d'infanterie allemande qui se bat avec la 16ème et la 4ème Russes. Violent combats autour et dans Ruciano tenu par un fortin où il sera difficile de nous déloger.

En clair ça bastonne sur la quasi totalité du front de la 2ème Armée.

Au quart de cette partie je me permettrais une réflexion d'ordre général:
L'Opus tient ses promesses à 50%. Agréable à jouer, très vivant mais sur la moitié de la carte seulement. Je comprends le souci des concepteurs de coller le plus possible à la réalité historique en fixant la 1er armée pendant 70 tours à la louche mais le problème c'est que dès le 1er tour cette réalité n'existait plus. Ni Micke ni moi et c'est normal, n'avons suivi la réalité historique. C'est bien là le but de ce genre de jeu. Je n'allais pas m'amuser à répéter Tanneberg pour le plaisir de voir disparaître une armée entière. En jouant nous cherchons d'autres voies. Et à partir de là nous devrions avoir le contrôle sur nos troupes. Cette armée fixed si longtemps gâte l'équilibre du jeu lui donnant un aspect peu réaliste sans parler du challenge russe qui devient quasi impossible à atteindre (pour une partie à égalité au mieux il me faudrait prendre Königsberg, ce qui relève du fantasme dans cette partie). Bref, un scénario qui serait parfait sans ces troupes fixées et en donnant le contrôle aux généraux.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: East Prussia 1914

Message par sval06 »

Pretator a écrit : Au quart de cette partie je me permettrais une réflexion d'ordre général:
L'Opus tient ses promesses à 50%. Agréable à jouer, très vivant mais sur la moitié de la carte seulement. Je comprends le souci des concepteurs de coller le plus possible à la réalité historique en fixant la 1er armée pendant 70 tours à la louche mais le problème c'est que dès le 1er tour cette réalité n'existait plus. Ni Micke ni moi et c'est normal, n'avons suivi la réalité historique. C'est bien là le but de ce genre de jeu. Je n'allais pas m'amuser à répéter Tanneberg pour le plaisir de voir disparaître une armée entière. En jouant nous cherchons d'autres voies. Et à partir de là nous devrions avoir le contrôle sur nos troupes. Cette armée fixed si longtemps gâte l'équilibre du jeu lui donnant un aspect peu réaliste sans parler du challenge russe qui devient quasi impossible à atteindre (pour une partie à égalité au mieux il me faudrait prendre Königsberg, ce qui relève du fantasme dans cette partie). Bref, un scénario qui serait parfait sans ces troupes fixées et en donnant le contrôle aux généraux.
Du même éditeur (ou tout comme) tu ne te souviens pas de Stalingrad avec les unités allemandes fixed à l'ouest? ou des russes à Rjev?
...et les UVs russes surévalués... hein on en parle?

Sinon ça faisait longtemps, j'espère que tu vas bien, toujours dans l'océan indien?

Enfin, te serait-il possible de mettre plus de cartes sur ton AAR STP?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Du même éditeur (ou tout comme) tu ne te souviens pas de Stalingrad avec les unités allemandes fixed à l'ouest? ou des russes à Rjev?
...et les UVs russes surévalués... hein on en parle?

Sinon ça faisait longtemps, j'espère que tu vas bien, toujours dans l'océan indien?

Enfin, te serait-il possible de mettre plus de cartes sur ton AAR STP?[/quote]


Salut Slav

Toujours sous les tropiques où tout va bien, encore trois quatre ans à tirer et retour en Métropole.
Pour les cartes je vais faire un effort mais je suis pas trop pointu en informatique...
Sinon je me souviens bien de Stalingrad et déjà cette histoire d'unités sur la carte en mode "je bouge pas" me gonflait un peu. Je me demandais: n'y a t-il pas moyen de désactiver les fixed en bidouillant
un peu ? Est ce possible, juste ce petit changement ?
Pretator
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 07, 2018 6:05 am

Re: East Prussia 1914

Message par Pretator »

Et pour la carte : Les étoiles localisent les combats actuels

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »