Pour être en train de poncer le 3 après avoir torché fissa le 1 et le 2 dans un grand élan de procrastination, mon sentiment sur l'ensemble de la saga est assez nuancé, sauf sur le dernier opus :
- Le 1 a un gameplay assez déconcertant, mais finalement jouable sans être transcendant, une plastique assez dégueulasse (super les 10 modèles de NPC pour tout le jeu) un casting intéressant (Siegfried de Denesle

) mais l'impression globale de faire une campagne D&D dans la cambrousse de Polak-sur-Darkfantasy
- Le 2 a été une purge niveau gameplay (surtout les combats de groupe où les stunlock sont monnaie courante même en spammant le Quen), a ruiné certains persos (Triss qui passe d'une mentalité de femme fatale à celle d'une lycéenne

) mais inclus d'autres éléments excellents (Vernon putain j'aime ce gars

) et est surtout sauvé par son scénario, le côté "Grand Jeu" est assez jouissif, même si les choix de Geralt ont peu de conséquences, linéarité du jeu vidéo oblige...
- Le 3, de là où j'en suis (niveau 13 fraîchement arrivé à Novigrad après avoir poncé tout ce qu'il y avait au sud du Pontar) est une pure claque visuelle, des quêtes scénaristiquement géniales (la quête du baron bon sang

) mais encore quelques points du scénar sont assez bancals (Ciri et Yennefer qui poppent de nul part, même si on a deux-trois explications dans le 2)
Plus globalement, je regrette un peu que la saga soit un monde à lore mais que le dit lore ne soit pas accessible autrement que par l'achat ou le loot de bouquins dans le jeu, chose qu'on arrête bien vite de faire vu le prix de certains bouquins.