Race For The Galaxy

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Race For The Galaxy

Message par Boudi »

Je démarre une partie sur Race for the Galaxy (infos ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/28143/race-galaxy) à partir de l'application gratuite à télécharger ici : http://keldon.net/rftg/

Il existe aussi une appli sur Steam payante, et bien sûr, avant tout, c'est surtout un jeu de société à base de cartes.

Je joue contre l'IA, que je n'ai jamais réussi battre. Soit par ce qu'elle est forte, soit parce que je ne suis pas bon et sans doute certainement les deux. Dans les paramètres généraux j'ai choisi un seul adversaire afin de ne pas alourdir l'AAR. l'IA sera appelée "Rouge" puisque c'est ainsi que le jeu l'a baptisée par défaut.

Le setup de départ montre 2 adversaires basés sur la force militaire. Rouge est en haut de l'écran et moi en bas. J'hérite de la Nouvelle Sparte. Ah, dois-je traduire les titres des cartes ou les laisser en anglais, je pense plutôt opter en fait pour la seconde option. J'ai une puissance militaire un peu supérieure mais Rouge a un pouvoir de consommation que je n'ai pas.

Pour l'instant ma force militaire ne m'est d'aucune utilité puisque dans ma main de départ de 6 cartes je n'ai pas un seul Monde militaire à conquérir.

Je dois me défausser de deux cartes pour n'en garder que quatre et conserve Comet Zone, Prosperous World, Galactic Transletters et Terraforming Robots.

Image

Tour 01

Pour ce 1er tour il m'est impossible de consommer ou produire, et coloniser ou développer semble devoir me coûter trop de cartes en mains car je n'ai pas encore de bonus dans ces deux domaines.

Par défaut je choisis donc d'explorer (+1,+1) afin d'avoir plus de cartes en mains et qui sait, peut-être un monde militaire à coloniser ?

Rouge choisit de coloniser. Mon exploration me donne un Monde de trouvailles vert, un Monde de trouvailles jaune et un développement militaire, c'est donc raté pour le Monde militaire espéré. Le Monde jaune étant au départ hors de prix je le sacrifie.

Image

Pour la phase de colonisation décidée par Rouge je choisis Prosperous world qui me donne à la fois un pouvoir de consommation à point et un pouvoir de production. Je paye ce monde avec les 3 cartes nécessaires et voici la situation en fin de tour 1 :

Image

Première ligne : cartes déposées de Rouge, deuxième ligne mes cartes déposées, troisième ligne : ma main.

Je me retrouve avec une main réduite à la portion congrue (2 cartes), Rouge en a 3 (attention aux petits logos, ils donnent ce genre d'infos, l'interface est plutôt bien pensée).
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Race For The Galaxy

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit :l'IA sera appelée "Rouge" puisque c'est ainsi que le jeu l'a baptisée par défaut.
:lolmdr:

Image
:mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Race For The Galaxy

Message par Boudi »

Et oui me voila à me battre contre les Rouges, toi à te retrouver dans un cimetière allemand, décidément tout fout le camp. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Race For The Galaxy

Message par Boudi »

Tour 02

Me voilà bien contrarié. Explorer n'est par expérience pas la meilleure méthode pour remporter la victoire, et je l'ai pourtant déjà fait au tour 1. Mais avec 2 cartes en mains, si Rouge décide de développer ou de coloniser je serais contraint de passer mon tour.

Je suis donc forcé, à mon sens, d'explorer une seconde fois en [+1,+1]. Rouge préfère consommer [x2 PV].

Je touche New Survivalists, Secluded World et Replicant Robots. Je me débarasse de Secluded World.

Image

Je n'avais pas compris pourquoi Rouge choisissait de consommer, n'ayant aucune carte produite à utiliser. Effectivement son action semble toute aussi morte que la mienne, mais lui perd son bonus. Curieux.

Tour 03

Avec New Survivalists je tiens enfin mon Monde militaire, facilement colonisable. J'opte donc pour colonisation. Rouge explore [+5]. Rouge parvient lui aussi à coloniser un Monde militaire, un monde de trouvailles qui lui donne une carte à consommer, ce que je n'ai pas encore.

Fin de tour 3 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Race For The Galaxy

Message par Boudi »

Tour 04

Replicant Robots me fait de l'oeil, dans la situation actuelle ce développement me donne Earth's lost colony ou Reptilian Uplift Race gratuitement. Avec l'option développement Replicant Robots me coûterait 3 cartes et non le coût insupportable de 4, j'opte donc pour développer. Rouge préfère consommer avec l'option vente, sa carte marron de Runaway Robots lui offrira donc (3+1)=4 cartes en mains.

Image

Fin de tour 4 : Rouge possède un considérable avantage au niveau de la main, 8 cartes contre 1 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Race For The Galaxy

Message par stratcom »

A une époque, on enchaînait les parties jusqu'à pas d'heure.

Je lui préfère désormais Roll for the Galaxy.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Race For The Galaxy

Message par efelle »

Il y a une traduction française (partielle) disponible depuis les options.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Race For The Galaxy

Message par Boudi »

Je vois que tu connais l'appli Efelle, tu as déjà testé une partie en multi sur leur serveur ? Les quelques fois où je m'y suis connecté il n'y avait absolument personne.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Race For The Galaxy

Message par Boudi »

stratcom a écrit :A une époque, on enchaînait les parties jusqu'à pas d'heure.
C'est un excellent jeu. J'ai été malheureusement incapable de motiver qui que ce soit pour y jouer à la maison. :cry:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Race For The Galaxy

Message par Boudi »

Tour 05

En raison de ma main squelettique j’ai peu d’option en ouverture de ce 5ème tour. Je ne peux pas consommer mais Rouge non plus, et je n’ai pas intérêt à produire faute de Monde de trouvaille, je préfère que Rouge choisisse l’option.

Par contre je ne pourrais pas jouer si Rouge opte pour développement faute de carte adéquate, aussi encore une fois je préfère explorer [+1,+1].

Alors que Rouge développe, je touche Empath world, Fromer penal colony et consumer market.

Image

Je me débarrasse d’Empath world et préfère avec les deux autres cartes ajoutées aux productions bleues que je possède déjà miser sur un combo de cartes bleues.

Par contre comme je le craignais il m’est impossible de développer n’ayant pas touché une carte de développement à bas prix. Rouge place « Expedition Force » accroissant la valeur militaire de son empire tout en obtenant un bonus d’exploration.

Situation en fin de tour 5 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Race For The Galaxy

Message par Sinydoc »

Excellent jeux que je possède depuis des années avec ces extensions. Roll aussi est tres bon.

Petite erreur sinon, Reptilian Uplift race est une planète militaire verte à trouvaille, les 4 cartes touchés ensuite pour la vente t'aurais permis de fuel ta main et ta partie.
Ma collection de jdp : ici
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Race For The Galaxy

Message par efelle »

Boudi a écrit :Je vois que tu connais l'appli Efelle, tu as déjà testé une partie en multi sur leur serveur ? Les quelques fois où je m'y suis connecté il n'y avait absolument personne.
Je l'ai acheté la semaine dernière et ai enchaîné les parties avec un ami. A ta disposition. :signal:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Race For The Galaxy

Message par Boudi »

Ah mais je ne suis pas sur l'appli payante Steam, je suis sur l'appli gratuite dont le lien est donné dans le premier post.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Race For The Galaxy

Message par efelle »

Je n'avais pas percuté...
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Race For The Galaxy

Message par efelle »

Sinon les robots réplicateurs c'est bien maintenant il te faut d'autres mondes de production et des bonus de consommation / Vente pour t'en sortir.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »