EU IV: choix de pays

Discussion Générale
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Moi j'ai pas réussi à repousser le Ming avec le Japon en 1700 :o: :loose:

Bon d'accord je pensais pas qu'il reviendrait, et j'ai coulé plusieurs milliers de ducats dans des manufactures :lolmdr:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

:lolmdr:

Pour une fois que tu ne la jouais pas "bourrin" :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

C'était pas par bonté d'âme envers une IA, je faisais ce que je pouvais avec mon talent limité :cry:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Je commence à prendre pied avec le Songhai. Une partie de mes puissants voisins a eu la bonté de s'allier avec moi, Makina (à l'Ouest, anciens alliés) et Kanem Bornu (à l'Est, ex-alliés aussi) ont fini par faire cause commune contre moi.

Image

Mais c'était déjà trop tard ... l'Afrique de l'Ouest sera bientôt entièrement mienne.

Image

Entièrement? Non, car un village gaulois sur mes côtes pourra s'avérer fatal à l'avenir. Les Portugais avaient pris pied aussi, puis perdu la province suite à une révolte. Les puissances europénnes ne veulent pas s'allier avec moi, alors que j'aurais bien aimé l'Angleterre à mes côtés.

D'ici une trentaine d'années, il faudra se décider:

- aller au Nord, pratique pour les institutions, avec le danger de voir des Européens un peu trop s'intéresser à moi?
- aller à l'Est, défier l'Éthiopie?
- consolider mes bases en allant au Sud, tout en bloquant l'expansion européenne vers l'Asie du Sud-Est?
- tenter une folie et coloniser les Amériques?

On notera que j'ai déjà un colon, qui est actif sur la Côte d'Or. Bientôt un second, vive mon retard technologique qui me pousse à adopter des idées.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: EU IV: choix de pays

Message par Reborn »

Jouer tall, c'est fun.
Je vous conseille la Bretagne pour cela. :o: Image

Image
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: EU IV: choix de pays

Message par Leaz »

Joli !! En plus je m'étais fait la réflexion que la Bretagne c'est vraiment pas mal aussi pour jouer tall avec un peu de défi, le territoire de base est super intéressant (praires et fertile avec de la laine, miam miam)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: EU IV: choix de pays

Message par GA_Thrawn »

jouer tall? :pigepas:

ha pardon, j'avais pas vu le post de Leaz sur la page d'avant :signal:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Bon j'ai quand même réussi à défendre ma parcelle au cours de cette partie Songhai. La prochaine fois, je prendrai un pays plus apte à obtenir les institutions rapidement, parce que la recherche plombée pendant des siècles, ça va un moment :lolmdr:

Image

En Songhai, il me manquait 3 institutions jusqu'à la fin du XVIIe, où j'ai pu rattraper très vite grâce à des territoires éthiopiens annexés qui les avaient. Je ne suis pas powergamer sur EU IV, j'aurais probablement dû faire ce genre de manoeuvre beaucoup plus tôt.

En 1732, j'ai toutes les institutions et n'ai plus que 1-2 niveaux techs de retard par rapport aux Européens. Suffisant pour repousser une gigantesque coalition lusitano-espagnole (avec l'aide de mes alliés ottomans et tunisiens :siffle: ).

Image

Il ne reste plus grand-chose à faire, mais peut-être que je trouverai encore de quoi m'amuser. On notera une France réduite à 2-3 provinces et quelques colonies, une Bretagne sur stéroides *tribut au lobby breton*, et une Transoxiane bien musclée.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

Tu es endetté ? :shock:

J'adore les cartes de fin de partie , la Russie semble avoir souffert dans cette uchronie :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Ah oui le temps d'emprunter 4500 ducats et de rapidement sécuriser l'institution "lumières". Ça se rembourse vite, je suis à 80 ducats de revenus par mois et je peux ponctionner mes états. Les marchands notamment ont été invités à contribuer :o:

Par contre je n'ai jamais eu autant de mal avec les matelots. L'Afrique de l'Ouest est pratiquement dénuée de matelots, même en construisant les bâtiments appropriés, je ne faisais qu'une différence de 15 matelots par province (pas par mois hein, en nombre absolu). Il a fallu m'implanter en Afrique de l'Est avant d'enfin pouvoir rassembler le personnel nécessaire à une flotte digne de ce nom.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: EU IV: choix de pays

Message par Emp_Palpatine »

L'Ottoman est décidément trop solide. C'est le cas depuis EUIII.

Avant, il se prenait de méchants events dans la tronche pour le faire décliner. A présent c'est une machine de guerre jusqu'à la fin.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: EU IV: choix de pays

Message par GA_Thrawn »

Visiblement c'est Reborn qui gérait la Bretagne :lolmdr: :lolmdr:

Quand à l'ottoman oui, un peu trop costaud, faudrait qu'il contrôle plus via des vassals

De façon générale d'ailleurs, ca blobe encore beaucoup trop, dès 1600 et quelques, l'allemagne est partagés entre quelques gros états (dont souvent les archevêchés, ce qui est complètement jagoulesque) de même pour l'inde ou le sud est asiatique. Faudrait réduire les annexions par l'IA
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Nouvelle campagne, sur les conseils de Leaz en Asie du Sud-Est avec la thalassocratie Majapahit.

L'expansion de départ doit être soigneusement planifiée, les réserves de manpower sont rachitiques et une révolte au mauvais moment peut être fatale. C'est d'ailleurs la première campagne où j'ai dû accepter les demandes de rebelles pour réduire la masse (des particularistes, donc montée en flèche de l'autonomie provinciale partout).

Image

Les petits sultanats, ça reste assez rapide à annexer, même s'il faut se méfier parfois de leurs flottes quand ils sont alliés entre eux. Mon progrès à Sumatra est lent, j'y ai mes alliés et le sultanat de Malacca (Singapour et environs) bloque pas mal de choses avec ses alliances, surtout qu'il est tributaire des Mings et donc inattaquable directement.

Image

En Europe, l'Espagne et l'Angleterre dominent l'Ouest, tandis qu'une puissante coalition lithuano-bohémienne tente de faire front face à un Ottoman enragé.

Image

La Russie elle, souffre ...

Image

Grâce au commerce des épices, je suis richissime. Ma flotte est de loin la plus grande sur terre, je peux construire des bâtiments à tour de bras et me payer les meilleurs conseillers.

Image

La première enclave espagnole à Sumatra n'a pas duré, elle a l'avantage d'apporter un brin d'institutions qui font gravement défaut dans la région. Malgré tout, le retard technologique n'est pas encore dramatique.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

Je n'arrive pas à etre blasé par la beauté des cartes d'EU4 :shock:

Et franchement j'adore toujours ton choix du pays de départ ! :lolmdr: :ok:

(tu as bien raison car ce jeu est fait pour cela :D )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

1656, après une erreur majeure du Sultanat de Malacca (guerre de revanche initiée par eux), je finis par unir toutes les provinces de ma culture et forme la Malaisie.

Image

Les monarques de Java sont des brutes absolues, je n'en ai jamais eu d'aussi bons.

Image

Le succès aidant, je peux coloniser à fond, même les endroits reculés et peu importants ( :o: :chicos: ).

Image

Toujours du mal avec les batailles navales, la lecture de plusieurs guides ne m'avance pas beaucoup, a priori je n'ai pas fait de grande erreur. Moralité: sur mer, ce sont les Britanniques qui gagnent, vive leur bonus national :chair:

Image

Alors qu'en chiffres, personne ne devrait pouvoir marcher sur mes plates-bandes ...

Image

Partant d'un point d'appui sur l'île Maurice, je m'étends en Afrique Orientiale. Les Ottomans m'aiment assez bien, heureusement. En Europe, les restes du SERG s'opposent farouchement à l'expansion terrestre britannique, qui patine.

Image

La trouvaille de la partie: le Theodoro révolutionnaire, avec à sa tête le citoyen Bartholomaios Atan. Pendant ce temps les Parisiens vivent à l'heure anglaise, et la Bastille recèle les opposants à la monarchie.

Image

La campagne touche à sa fin, j'aurai collectionné plus de défis que prévu. Il faut dire que je n'avais encore jamais joué sérieusement une nation navale et commerciale.

Image

En plus j'aurai appris plein de trucs, je n'avais aucune idée de la présence hindoue dans cette région :ok:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »