EU IV: choix de pays

Discussion Générale
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Oui j'ai fait l'unification italienne avec Milan, c'était d'ailleurs une campagne très intéressante, avec toujours la possibilité de perdre au détour d'une mauvaise décision, un peu comme avec l'Éthiopie, qui a quand même le défi de faire triompher la foi copte et prendre des lieux saints faisant partie de l'Empire Ottoman.

Pologne-Lithuanie, je pensais que ça serait sympa, mais j'ai abandonné assez vite. L'Europe Centrale et Orientale sont assez mornes dans Europa Universalis, je crois que le prochain DLC/patch est dédié à cette région, qui donne l'impression d'un grand vide.
Hunt-folard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1071
Enregistré le : lun. janv. 12, 2015 8:29 pm
Localisation : Bretagne

Re: EU IV: choix de pays

Message par Hunt-folard »

von Aasen a écrit :Oui j'ai fait l'unification italienne avec Milan, c'était d'ailleurs une campagne très intéressante, avec toujours la possibilité de perdre au détour d'une mauvaise décision, un peu comme avec l'Éthiopie, qui a quand même le défi de faire triompher la foi copte et prendre des lieux saints faisant partie de l'Empire Ottoman.

Pologne-Lithuanie, je pensais que ça serait sympa, mais j'ai abandonné assez vite. L'Europe Centrale et Orientale sont assez mornes dans Europa Universalis, je crois que le prochain DLC/patch est dédié à cette région, qui donne l'impression d'un grand vide.


Essayer de dominer l'actuelle Russie avec la Pologne Lituanie est un bon défis :)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: EU IV: choix de pays

Message par Emp_Palpatine »

L'Aragon peut être sympathique à jouer. On conserve des voisins dangereux et il y a plusieurs voies, notamment l'empire méditerranéen.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

Emp_Palpatine a écrit :L'Aragon peut être sympathique à jouer. On conserve des voisins dangereux et il y a plusieurs voies, notamment l'empire méditerranéen.
Il n'y a pas trop d'alternatives à aller casser la Castille et devenir la nouvelle Espagne à la place du Calife, non?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

Comme le souligne Palpat , laisser la mer occidentale et ses nouvelles terres à la Castille

pendant que l'on se fait l'Italie et les îles qui l'environnent peut etre un réel plaisir ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

J'aurais supposé un retour de bâton proche, sous forme d'invasion castillane avec une armée trois fois supérieure à la mienne :lol:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: EU IV: choix de pays

Message par rooom »

La hanse n'existe plus dans les version les plus récente? Comment s'appelle la république marchande qui contrôle la ligue marchande du nord de l'Allemagne? J'ai toujours adoré jouer ce pays.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

La Hanse n'ayant jamais été une république marchande, mais une union commerciale relativement limitée et qui garantissait expressément la souveraineté de chaque ville membre à décider d'une participation à une guerre, cela me paraissait toujours tiré par les cheveux. La fois où la ville de Lübeck a essayé de changer ces principes, elle s'est prise un joli râteau!

J'ai vérifié pour EU IV, la Hanse n'est "plus" qu'une "trade league":

https://eu4.paradoxwikis.com/L%C3%BCbeck
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: EU IV: choix de pays

Message par griffon »

Tu n'arrives plus à choisir , tel l’âne de Jean Buridan :lolmdr:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Buridan

Tu va me trouver lourd d'insister mais construire la gloire de Rome

dans le mod Imperium je t'assure que c'est exaltant ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: EU IV: choix de pays

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :L'Aragon peut être sympathique à jouer. On conserve des voisins dangereux et il y a plusieurs voies, notamment l'empire méditerranéen.
Il n'y a pas trop d'alternatives à aller casser la Castille et devenir la nouvelle Espagne à la place du Calife, non?
A toi de jouer Role-play en décidant que ton destin national est en méditerranée.
C'est un peu comme jouer les Deux Siciles à Vic1/2 en prenant bien soin de ne pas unifier l'Italie.

Quant au danger Castillan, eh bien la diplomatie sert à ça : mariages, alliance, alliances de revers.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

griffon a écrit :Tu n'arrives plus à choisir , tel l’âne de Jean Buridan :lolmdr:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Buridan

Tu va me trouver lourd d'insister mais construire la gloire de Rome

dans le mod Imperium je t'assure que c'est exaltant ! :ok:
Au contraire, plus il y a de choix, meilleur sera le morceau finalement choisi :wink:

Pas d'Antiquité pour moi en ce moment, je suis sur le jeu de plateau "Hellenes" et je complote avec mes hoplites d'Acarnanie pour battre les armées de Thèbes, sans compter ces Spartiates qui trainent en Attique ... :chair:
Emp_Palpatine a écrit :A toi de jouer Role-play en décidant que ton destin national est en méditerranée.
C'est un peu comme jouer les Deux Siciles à Vic1/2 en prenant bien soin de ne pas unifier l'Italie.

Quant au danger Castillan, eh bien la diplomatie sert à ça : mariages, alliance, alliances de revers.
Je comprends, je crains ne pas avoir ce genre de discipline. Si cela me parait utile d'annexer la Bretagne avec l'Espagne, je prends et je me fiche du role-play. Le modèle chilien en Méditerranée, ce serait trop risqué pour moi.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: EU IV: choix de pays

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit : je crains ne pas avoir ce genre de discipline. Si cela me parait utile d'annexer la Bretagne avec l'Espagne, je prends
Soit.
Chou blanc donc... :o: :mrgreen:

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: EU IV: choix de pays

Message par efelle »

Il y a Gènes aussi, ça ne me semble pas être la même expérience que Venise même s'il doit y avoir des similitudes.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: EU IV: choix de pays

Message par Atollman »

von Aasen a écrit :Je comptais me remettre sur Europa Universalis IV, il me manque cependant une bonne idée quant au pays à jouer.

Ce que j'ai déjà fait (et ne voudrais pas réitérer):

- France
- Russie
- Autriche
- Brandebourg
- Espagne
- Milan
- Venise
- Éthiopie
- Bengale
- Ottomans

Je préfère commencer avec une moyenne puissance, pour un défi présent, sans être énorme.

Quelles sont vos suggestions, expériences ... ?
Le Maroc peut aussi être intéressant. Soutenir Grenade pour éviter la Reconquista, puis reprendre l'Espagne aux catho, tout en découvrant l'El Dorado, et coloniser l'Amérique, et en s'agrandissant sur l'Algérie/Tunisie. Défi intéressant, mais assez binaire.

Tu as aussi l'Ecosse, qui est sympa, mais également binaire, taper sur les rosbif, jusqu'à les avoir mangé.

Novgorod est sympa au début, puis une fois que tu as formé la Russie c'est trop facile.

Dans les challenge, tu as Byzance, qui est très tendu au départ, puis après tu roules sur tout le monde.

La Perse peut être sympa à tester également.

Dans l'Inde, il y a aussi des pays intéressants à tester, mais je n'ai pas les noms en tête.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: EU IV: choix de pays

Message par von Aasen »

efelle a écrit :Il y a Gènes aussi, ça ne me semble pas être la même expérience que Venise même s'il doit y avoir des similitudes.
Ça peut être pas mal aussi si l'envie me prend de remettre les couverts italiens :P
Atollman a écrit :Le Maroc peut aussi être intéressant. Soutenir Grenade pour éviter la Reconquista, puis reprendre l'Espagne aux catho, tout en découvrant l'El Dorado, et coloniser l'Amérique, et en s'agrandissant sur l'Algérie/Tunisie. Défi intéressant, mais assez binaire.

Tu as aussi l'Ecosse, qui est sympa, mais également binaire, taper sur les rosbif, jusqu'à les avoir mangé.

Novgorod est sympa au début, puis une fois que tu as formé la Russie c'est trop facile.

Dans les challenge, tu as Byzance, qui est très tendu au départ, puis après tu roules sur tout le monde.

La Perse peut être sympa à tester également.

Dans l'Inde, il y a aussi des pays intéressants à tester, mais je n'ai pas les noms en tête.
Ha oui pas mal le Maroc, on a encore une chance d'éviter le gros blob espagnol. Côté africain, seule l'Éthiopie, que j'ai déjà jouée, me semble valoir le coup. Quoique ... une petite tournée dans l'actuel Mali, ou en Afrique de l'Est et ses richesses commerciales?

La Perse me fait de l'oeil aussi, le nouveau DLC n'est pas centré dessus par hasard?

Pour l'Inde, j'ai déjà donné avec le Bengale. Avec les Mings qui bloquent l'Asie du Sud-Est maintenant via des états tributaires, je suis pas trop chaud pour retenter l'expérience avec un autre pays.

Je fais une petite campagne sur le Japon là, ça va vite, la portée stratégique est limitée. C'est autre chose que de se retrouver au milieu de la fourmilière européenne! Il y a des moments sympas, notamment pour le mécanisme d'ouverture/isolation, mais ça reste une région isolée, j'ai parfois l'impression de me retrouver dans un mini-jeu et non Europa Universalis :lol:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »