LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Effectivement, c'est actuellement une limite théorique du système, le napoléonien nécessiterait une adaptation. Ceci dit, elle est faisable sans aucun pb, j'ai déjà envisagé la chose pour le plaisir d'y réfléchir et il y aurait une astuce tout à fait praticable pour obtenir cet effet de rencontre entre armées sans occupation continue de l'espace. Le pb c'est que d'ici à ce qu'on arrive au Napoléonien, il y a une foule d'autres adaptations à réaliser car le logiciel s'apparente à une sorte de pâte à modeler : avec, on peut aussi bien faire une guerre de 14-18 qu'un Barbarossa 41-45, un France 1940, une campagne de Pologne 1939, une Guerre d'Espagne, un empire Romain menacé d'invasions ou une guerre du Vietnam, une guerre Iran/Irak, une guerre de Corée, une guerre d'Afghanistan, etc : la liste est longue

On verra à l'inspiration, si on peut caser un jour (pb du temps dispo) un Empire Napoléonien en grand stratégique sur une carte 180 x 180. Ce qui est sûr, c'est qu'un empire romain est prévu, même si je ne saurais pas dire quand on le fera

Il y a aussi le pb du modèle économique à gérer + le rapport temps : d'un côté, je nous vois mal faire payer systématiquement aux joueurs des adaptations historiques différentes alors que le moteur sera identique (même si évidemment adapté au contexte). Mais d'un autre côté, je nous vois mal aussi consacrer notre temps à faire pendant des années des adaptations gratuites, ça deviendrait de l'esclavage tellement la liste est longue de ce qu'on peut faire. Il faudra qu'on réfléchisse le moment venu à une solution équilibrée pour les joueurs et pour nous, par exemple une fois que le jeu sera sorti avec ses premières extensions gratuites ultérieures (France 40, Guerre d'Espagne et Barbarossa), voir si au bilan le système plaît bien ou pas.

S'il ne plaît finalement pas au delà d'un simple intérêt de curiosité, on en restera là pour les diffusions et on fera notre petite cuisine perso pour nous en privé, vu que le jeu nous plaît.

S'il plaît vraiment bien aux joueurs, on pourra envisager de faire des packs payants à petit prix, selon ce que réclameront les joueurs, chaque pack incluant 2 ou 3 adaptations (par exemple un pack "Empire" pourrait inclure un empire romain, un empire Napo et un empire Franc ; un pack "post-WW2" une guerre du Vietnam, une guerre de Corée et une 3° GM en Europe pendant la guerre froide ; un pack "moderne" une guerre Iran/Irak, une guerre des 6 jours et une guerre du Kippur ; etc)

Ce sera à voir le moment venu. On n'est pas parti pour monter un studio de jeux, le programmeur va juste vendre le jeu sur une page internet via l'autoentreprise simplifiée, mais d'un autre côté s'il faut ensuite faire beaucoup d'adaptations historiques avec le moteur ce sera du boulot et du temps, et le temps qu'on y consacre on ne l'utilise pas ailleurs
Modifié en dernier par Nicolas II le mer. avr. 11, 2018 1:17 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par griffon »

Nicolas II a écrit :Ce qui est sûr, c'est qu'un empire romain est prévu, même si je ne saurais pas dire quand on le fera
Instant buy ! (c'est l'expression à la mode ici ! :lolmdr: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

D'une manière générale, notre idée pour tout est de faire chaque fois une démo : les joueurs pourront tâter longuement et tournicoter autour avant de prendre

Par ailleurs, les adaptations ne se feront pas sur un rythme affolant vu qu'on est amateurs et qu'aime bien travailler en artisans et peaufiner, donc traquer au maximum les bugs (on en laisse toujours passer naturellement, mais on préfère livrer quelque chose de clean et totalement prêt à jouer, sans bug au 43° tour qui bloque tout, à force c'est gonflant)
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Pour l’extension Empire romain, voici ce qui sera prévu :


Unités :
3 types de légions
1 type de renforts de conscrits
2 types de dépôts pour armes, vivres et fourrages
1 type de dépôt de cavalerie (réserve de chevaux)
1 tribun romain avec ses collecteurs d’impôts (pour solder les troupes)
Des alliés locaux activables dans certaines conditions

+ possibilité pour le joueur romain d’organiser des raids punitifs et déstabilisateurs en territoires « barbares » ou ennemis, sans pour autant les annexer définitivement

Il y aura aussi des révoltes/insurrections locales et des invasions extérieures
La carte couvrira l’ensemble de l’Empire à son maxima d’extension
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

griffon a écrit :
Nicolas II a écrit :Ce qui est sûr, c'est qu'un empire romain est prévu, même si je ne saurais pas dire quand on le fera
Instant buy ! (c'est l'expression à la mode ici ! :lolmdr: )

En fait, ce sera "Instant download", tu n'auras rien à payer vu que le module Rome sera gratuit

J'ai commencé à faire un peu d'habillage, j'avais le temps ces jours-ci. C'est juste un premier jet, ce sera davantage fignolé le moment venu (les parties en noir sont encore confidentielles ou non encore fournies en graphs)

Mon pote et moi nous avons discuté du modèle économique pour ce jeu et on va faire ceci : seul le jeu sera payant (prix de lancement dans les 8 euros, puis prix standard dans les 10/12 euros), tous les modules de wargames ultérieurs seront gratuits (inclus l'Empire Romain et tous les modules ww2, notamment un front Russe, ainsi qu'une Guerre d'Espagne)

A mesure que le jeu s'étoffera en modules d'adaptations, son prix de vente augmentera légèrement : de cette manière, les premiers joueurs à l'avoir acheté feront une très bonne affaire puisqu'ils auront plusieurs modules à télécharger gratuits pour le prix du jeu initial. Les joueurs plus tardifs paieront certes le jeu un peu plus cher et ce n'est pas très égalitaire mais au moment où ils achèteront, ils auront les retours de tous les "anciens" et par ailleurs davantage de modules qu'aux débuts du jeu, en plus ils bénéficieront eux aussi des modules gratuits qui seront diffusés postérieurement à leur achat.

De cette manière, nous pourrons rentabiliser la sortie de modules et extensions wargames sans pénaliser les premiers joueurs et sans les obliger à mettre la main au gousset une nouvelle fois puisque tout sera gratos. Seuls ceux qui auront attendu pour acheter le jeu le paieront un peu plus cher puisqu'il comportera alors plus de modules d'adaptation gratuits à télécharger. Et ce sera bien fait pour eux : "qui trop attend, point place ne prend" (dicton médiéval) :chair: :mrgreen:

Les premiers joueurs à acheter le jeu ne prendront aucun risque : il y aura une démo. De plus, même si nous devions filer à Rio avec la caisse pour faire la java sans leur donner de modules, ils auraient au moins un excellent petit wargame 14-18 sur le front ouest avec en prime un premier module version France 1940 pas piquée des vers et qui me plaît bien quand je la joue en test (autant sortir les deux en même temps, le front ouest 14 et le front ouest 40, puisque ce sont presque les mêmes cartes).


J'ai commencé à faire des tests, c'est plutôt fun à jouer : l'éditeur du jeu étant très simple (puissant quand même, faut pas croire que c'est du bâclé), on peut se fabriquer son empire romain en quelques clics (soit les débuts de Rome, soit son apogée, etc), choisir son budget impérial, le nombre et le type de ses légions, l'agressivité et la convoitise des barbares ou des empire non romains etc. Les régions frontalières de l'empire peuvent avoir plusieurs "états" (de alarmant à paisible), et le joueur-empereur aura fort à faire pour maintenir la Pax Romana. Si par exemple on lui donne seulement 33 légions, comme cela a été le cas à une époque, c'est pas de la tarte à gérer pour protéger toutes les frontières de l'Empire

Il est aussi possible de simuler des révoltes ou par exemple des foyers de guerre civile : un système de gestion aléatoire permet de décider de la fréquence de ces troubles, leur importance, etc : donc le joueur-empereur qui a par exemple envoyé la plupart de ses légions en Germanie et au Moyen-Orient pourra se retrouver aux prises avec une révolte en Gaule ou en Espagne : ambiance... Un système d'effets spéciaux sur carte permet aussi de donner à chaque peuple son "caractère" : les Germains et les Daces par exemple, auront un indice extrêmement fort qui rendra très difficile leur conquête
Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par GA_Thrawn »

Excellent!! :ok:

je pense qu'il y a une inspiration a tirer des jeux de frederic bey, en wargame papier sur la période, la série imperator http://www.fredbey.com/

Je crois que griffon avait aussi posté un projet de jeu qu'il avait dégoté, censé simuler la crise du IIIème siècle mais je n'arrive pas à retrouver le lien...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par griffon »

Le voici , mais cela n'a pas l'air de bouger beaucoup :?

C'est dommage car le précédent jeu de l'auteur Hannibal Rome vs Carthage

est sans doute le meilleur wargame informatique que j'ai jamais rencontré ! :sad:

http://forcedmarchgames.com/
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par griffon »

Des nouvelles fraîches , ça progresse ! :clap:


http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... 16&mpage=6
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Le jeu sur Rome a l'air très intéressant, je vais suivre

Notre adaptation par contre sera beaucoup plus sur un mode synthétique, et axée sur les grandes options que devra prendre le joueur pour conserver les frontières de l'Empire. Etant donné que l'IA joue très vite son tour, le joueur pourra par exemple s'amuser à jouer un scénario couvrant la totalité de la vie de l'Empire en fixant lui-même l'échelle de temps (ou commencer à l'apogée de Rome jusque la fin, etc). C'est donc une approche très "grand stratégique" plutôt qu'une approche de micro-gestion et de détail (on pourrait oser un comparatif : notre version sera l'équivalent de Third Reich alors que le jeu dont il est question serait l'équivalent de World in flames : version très synthétique dans le premier cas, version beaucoup plus détaillée dans le second)

Pour revenir au 14-18, et en allusion au sujet voisin sur France 14 de HPS, c'est depuis l'époque où je jouais sur France 14 qu'un front ouest entier 14-18 me trotte dans la tête, qui soit à la fois aussi "imposant" qu'un HPS en nombre d'unités mais en même temps beaucoup plus synthétique et aussi facile à jouer (et aussi souple à scénariser) qu'un Age of Rifles : je tiens absolument à ce que si ma vision du réglage de la campagne ne convient pas au joueur, tout modifier de A à Z lui prenne moins d'un quart d'heure. Je veux aussi qu'il puisse calibrer lui-même d'une manière souple et précise la puissance de l'IA qu'il va affronter, tout comme calibrer librement les paramètres de gestion du front.

Je ne sais pas du tout si le système plaira (ce sont les 2 handicaps du jeu : des graphismes très vieillots et l'originalité du système qui pourra dérouter car il chamboule pas mal de traditions, donc ça peut faire un gros "flop", c'est l'aventure :roll: ) mais sur le plan de la facilité à "éditer" le jeu le pari est réussi => on peut se calibrer "sa" guerre de 14 sur le front français exactement comme on la veut, l'éditeur de scénario est d'une souplesse totale. En revanche, il me semble déjà entendre les cris d'horreur de certains vieux grognards quand ils découvriront comment dans l'éditeur on place les forces de l'IA, j'en ris d'avance dans ma barbe. Je ne sais d'ailleurs pas si je vais résister longtemps à la tentation de poster une capture d'écran à ce sujet mais ça me fait un peu peur de publier une image alors que les joueurs n'ont pas l'éditeur sous la main pour vérifier que ça marche, ça risquerait de donner une image farfelue du jeu (alors que c'est un système tout ce qu'il y a de sérieux, même si l'idée de base paraît totalement saugrenue quand on découvre)

Indépendamment de la version 14-18, je suis en train de réfléchir à un "overlord 1944" qui nous permettrait d'aller draguer le public des wargamers américains, et également à une version Vietnam : notre IA qui gère l'espace serait parfaite pour les infiltrations vietcông, puisque dans ce conflit il n'y avait finalement (au moins au sud) pas de confrontation stratégiques directe entre des unités à proprement parler mais surtout des opérations harcèlement et de "nettoyage" (type search and destroy)

Ces 2 adaptations (comme toutes les autres) seraient gratuites pour les joueurs français ayant la version 14-18/France 1940, et pour les joueurs américains ce serait l'inverse : ils achèteraient la version Overlord 1944 et le reste (14-18, France 40, etc) serait gratuit.

Les graphismes à la Age of Rifles ne sont certes pas terribles en 2018, et terriblement démodés, mais l'IA vaut franchement le coup : moi qui suis un joueur d'IA et qui n'en ai jamais trouvé une qui me convienne, je suis comblé. Elle se règle d'une manière toute bête et simple, c'est très efficace : ce réglage ne se base pas seulement sur des niveaux de difficulté (ils existent bien entendu), on peut la calibrer en détail et influer sur sa puissance et son agressivité sans pour autant augmenter son "matériel" comme cela se passe souvent dans les wargames (abondance d'unités pour compenser la faiblesse du sens stratégique) : quel que soit son réglage de force, les "moyens" de notre IA ne changent pas. Mais là encore, elle pourra agacer le wargamer car bien que le jeu soit du IGO UGO, elle joue son tour comme du WEGO (le joueur ne voit que le résultat de ses actions, et non leur déroulement détaillé phase par phase) : il est chaque fois mis devant le fait accompli, comme un généralissime qu'on prendrait au saut du lit en lui mettant sous le nez un rapport des offensives ennemies dans la nuit (avantage, un tour d'IA prend 3 secondes, mais j'ai bien conscience que ça pourra gêner ceux qui aiment voir le détail des mouvements)

Edit : Pour la version Vietnam, une carte de ce genre me plairait assez
Image
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

Comme je l'avais dit, je crois dans un message ancien, notre wargame est l'adaptation d'un moteur destiné à fonctionner dans le cadre d'un autre système sans rapport avec le wargame.


Nous allons être en mesure d'ici quelques temps de commencer le beta-testing de cet autre système, qui se fera au sein d'une communauté d'utilisateurs très spécifique et sans rapport avec le wargame.

Mais parallèlement, nous serons déjà en mesure d'adapter le moteur de base à notre wargame, et là, nous n'aurons pas besoin de beta-testeurs (c'est une étape qui viendra seulement ensuite), nous aurons juste besoin de 3 pré-joueurs pour essayer tout simplement le jeu tel qu'il est (il est parfaitement jouable à 95%) et nous donner leur ressenti de joueur, rien d'autre (donc pas de tâche de debugging, de report de bug, etc : juste jouer un peu avec le jeu et nous dire ce qu'ils en pensent) :

Ces 3 pré-joueurs, nous les voyons ainsi :

=> Le premier sera un "enthousiaste" optimiste pour les nouveautés (on verrait bien Griffon dans le rôle de cet optimiste)
=> Le second se définira comme un joueur d'enthousiasme très moyen pour les nouveautés et finalement assez blasé, mais "prêt à voir parce qu'après tout faut pas mourir idiot"
=> Le troisième se définira comme un perfectionniste jamais (ou très peu) content des wargames, donc très difficile à contenter (aussi bien pour le fond des jeux, le graphisme, l'IA, l'interface, etc) et qui par ailleurs ne se sent pas spécialement emballé par notre wargame à ce qu'il a pu en voir (pas totalement sans intérêt bien entendu sinon il ne jouera pas avec et ça n'aura aucun intérêt pour nous, mais disons dubitatif)

Ces 3 joueurs devront porter un intérêt spécial aux IA de wargames (donc apprécier de jouer contre les IA, soit par goût personnel soit par obligation : manque de temps pour organiser du multi, manque d'adversaires, etc)

Si vous estimez avoir l'un de ces 3 profils et si bien sûr le "job" vous intéresse, merci de vous inscrire ici : nous sélectionnerons en fonction de vos interventions passées sur le forum (donc votre "profil" de wargamer). Les utilisateurs qui ne sont pas intéressés par l'un des 3 profils peuvent simplement, s'ils le souhaitent, donner leur avis sur les candidatures (par exemple confirmer que untel est effectivement un perfectionniste, etc), ce qui facilitera d'autant la sélection.

Nous fournirons aux 3 pré-joueurs le logiciel de base équipé des fichiers d'adaptation au wargame. Ils devront s'engager à ne pas divulguer ce qu'est le moteur de base (ce n'est pas du tout un secret d'Etat et ça finira par se savoir mais au début du moins, nous préférons autant que possible cloisonner nos activités)

Bien entendu, ils devront également garder secrets (donc pas d'infos à d'autres joueurs, même par MP ou mails privés) :

1/ Les fichiers et la clé de code qui leur seront fournis (les modalités ne sont pas encore tout à fait définies, là je lance juste le recrutement au cas où il y aurait des candidats intéressés)
2/ Les éléments d'information sur le système de jeu (notamment les éléments masqués dans les captures d'écran déjà diffusées)



Leur rôle ne sera pas de faire des reports de bugs ou autres, juste de jouer régulièrement avec le jeu et de nous donner leur avis, nous dire ce qu'ils ont aimé et pas aimé, ce qui serait intéressant/utile à améliorer, etc : bref, de nous donner leur sentiment personnel de joueur, même très subjectif, comme s'ils étaient devant une démo d'un jeu qu'ils ont téléchargée

Quand je dis "subjectif", j'entends par là qu'on ne leur demande pas forcément de justifier leur avis : s'ils le justifient ce sera évidemment bienvenu et très utile, mais ils peuvent aussi se contenter de nous donner leur impression simplement globale sur tels ou tels aspects, même arbitraire, si justifier en détail leur semble prendre trop de temps

Cette petite opération, à condition que nos 3 profils soient aussi représentatifs que possible, nous permettra un premier "pré-cadrage" (disons de mettre avec précaution le bout d'un début d'orteil sur Omaha Beach :mrgreen: )

Je précise que ce premier "pré-cadrage" se fera sur le scénario Front Ouest français 1914 - Bataille des frontières

EDIT : j'ai cherché, sans trouver, s'il existait une fonction "sondage" sur le forum, car je voudrais bien pouvoir en faire un afin d'avoir une idée assez détaillée sur ce que des wargamers français préfèrent comme scénarios pour le genre de wargame comme le nôtre.


LISTING DE QUELQUES IDEES DE MODULES/SCENARIOS POSSIBLES
C'est juste indicatif, des idées en vrac, mais le logiciel est adaptable à tout ça : du moment qu'il y a un front ou un semblant de front, ça fonctionne (car on peut clairsemer le front à volonté si besoin, ça ne change rien au fonctionnement du moteur)

Donc si vous avez des préférences, ça nous permettra de cibler ce qui intéresse le plus
Le système se prête aussi bien à des modules opérationnels qu'à des modules stratégiques (voire "grand stratégiques" pour des modules tels que Vietnam, mais je ne les mets pas dans la liste car ce seront des versions très spécifiques dans lesquelles le joueur se battra surtout contre un adversaire qui tente de s'infiltrer partout)

Idem pour l'Empire romain, qui sera également très asymétrique

Précision : tous ces modules/scénarios seraient, comme déjà indiqués, totalement gratuits. Bien entendu, ça ne se ferait pas en 8 jours mais sur plusieurs années, et ce serait un peu comme si SSI avait pondu a intervalles réguliers des modules gratuits pour adapter le moteur de Age of Rifles à des scénarios historiques alternatifs (ce que d'ailleurs les joueurs ont fait au niveau des scénarios, mais là ce serait plus complet car les scénarios-modules inclueraient des modifs internes de paramètres, au niveau de l'IA notamment mais aussi si besoin au niveau du camp humain)

Scénarios historiques Front ouest 14-18 :

Bataille des frontières (Invasion de la Belgique)
Scénario 1914 (positions à la déclaration de guerre)
Scénario 1915
Scénario1916
Scénario 1917
Scénario 1918 long (tout 1918)
Scénario 1918 court : Mars à Juin 1918 (Grandes offensives Allemandes)
Scénario 1918 court : Juin à Novembre 1918 (La reconquête)

Scénarios 14-18 de What if ? alternatifs Front ouest:
Armée Allemande plus forte à l’Ouest que dans réalité historique (front russe plus dégarni)
Armée Belge plus puissante
Violation neutralité néerlandaise (sud) => progression + rapide et + facile forces allemandes
Neutralité Belge intégralement respectée
Belgique partiellement envahie (sud Meuse seulement)
Défaite française bataille de la Marne (repli sur la Seine pour "Bataille d ela Seine")
GB reste neutre
Belgique accepte droit de passage de l’armée Allemande sans opposer de résistance
Belgique alliée de l’Allemagne


Scénarios historiques et/ou alternatifs autres fronts 14-18 :
Débuts de scénarios « normaux » (sur tous fronts) : 1914-1915-1916-1917-1918 (ligne de front historique)
Front Est (inclus front roumain si possible)
Front balkans (1914-1915)
Front Balkans (Grèce 1917-1918)
Front Italien (1915-1918)
Front Moyen-Orient (Syrie et Mésopotamie)
What if ? Débarquement en Turquie (succès Dardanelles)

Scénarios 14-18 opérationnels
: Verdun, La Somme, Bataille de la Marne, etc

WW2 et post :

1939-1940 (Campagne de France)
1939 (Campagne de Pologne)
1938 (campagne hypothétique de Tchécoslovaquie)
1941-1945 (Barbarossa et Great Patriotic war)
1944 Overlord (Normandie)
Afrique du Nord 1941-1943 (découpage en scénarios opérationnels ou toute la campagne)
Campagne d’Italie 1943-1945
Campagne de Norvège 1940
Campagne de Finlande (Guerre d’hiver)
1943 Sicile (opérationnel)
Campagne de Tunisie (1942) (opérationnel)
Opération Sea Lion (invasion GB) What if ?
1941 : Campagne des Balkans Yougoslavie + Grèce
Front ouest 1944 à partir de libération de Paris jusque Allemagne

1944 Bataille des Ardennes (opérationnel)
1937 guerre sino japonaise
1917 Guerre civile russe
1936 Guerre d’Espagne
Guerre de Corée
Cold war en Europe What if ? (URSS Vs USA+Otan)
Turquie Guerre d'indépendance turque 1919-1921
Grèce-Turquie 1920 + version Mustafa Kema (Turcs Vs Fr, Russie, GB, Italie, Grecs)
Pologne-Russie 1921
Guerres Moyen-Orient (Israël et pays arabes 1948, 1967, 1973)
Guerre Iran-Irak
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

J'ai enfin trouvé comment insérer un sondage : il est en tête du premier message. Il est possible de choisir 10 options. J'ai fait un vote de test et ça fonctionne
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par griffon »

C'est trop d'honneur que d'envisager me faire tester ce jeu ! :lolmdr:

Mais je ne suis pas vraiment fait pour cela , il y en a plein d'autres ici plus indiqués ! ;)

En revanche , si le jeu me plait , à sa sortie et après achat vous pouvez compter sur moi

pour en faire une promotion éhontée , comptes rendus de partie à la clef ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

OK, pas de souci. Mais alors, il nous faudrait un autre Griffon :)


Globalement, il nous faut donc :
* Un enthousiaste optimiste
* Un tiède indécis
* Un critique féroce

C'est un peu arbitrairement tranché mais ce sera intéressant pour nous d'avoir leurs avis d'utilisateurs et aussi leur échanges s'ils ne sont pas d'accord, afin de voir ce qui doit/peut être amélioré

Sur le sondage : j'ai retiré mon vote de test, ce qui modifie un peu le résultat (j'avais voté 10 fois, un vote pour chacune des 10 options afin de vérifier que c'était possible, et j'ai remplacé ce test initial par un vote unique pour l'option que je préfère personnellement à titre prioritaire en tant que pur joueur (France 1940). Mon pote programmeur n'a pas droit de vote, il est juste là pour bosser :mrgreen:
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par Nicolas II »

griffon a écrit :

En revanche , si le jeu me plait , à sa sortie et après achat vous pouvez compter sur moi

pour en faire une promotion éhontée , comptes rendus de partie à la clef ! ;)
En fait, il n'y aura pas besoin de l'acheter car pour cette étape (tests d'avis), nous comptons fournir une dizaine de licences gratuites de la version définitive à des membres du QG pour avoir un panel élargi d'avis de joueurs (avis indépendant bien entendu, licence gratuite ne signifie pas "pub" : les joueurs sélectionnés resteront entièrement libres de leurs avis).

En gros, nous comptons sur le public du QG pour avoir des retours objectifs/critiques sur le jeu afin d'être certain d'un niveau de "french qualité" avant de lancer la version US (les gros bataillons en terme marketing), en partant du principe (souvent vérifié) que le public français wargamer est souvent beaucoup plus exigeant sur la forme et le fond que le public wargamer anglo-saxon.

L eprocessus sera donc celui-ci :
1- Pré-cadrage avec 3 pré-joueurs (profils définis ci-dessus)
2- Beta-testing avec quelques utilisateurs volontaires sélectionnés en fonction de leur systèmes d'exploitation (essentiellement à visée technique : bon fonctionnement sur les divers OS, cartes vidéos, etc)
3- Diffusion de la démo (accessible à tous)
4- Licences gratuites et personnelles pour une dizaine de joueurs du QG afin d'avoir un panel de réactions sur le jeu (fond et interface) par des joueurs ayant utilisé le jeu complet (et non pas simplement la démo bridée)

Les étapes 3 et 4 étant quasi simultanées
Modifié en dernier par Nicolas II le lun. avr. 30, 2018 1:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: LE FRONT FRANCAIS 1914/1915 - 1918

Message par griffon »

Nicolas II a écrit : Globalement, il nous faut donc :
* Un enthousiaste optimiste
* Un tiède indécis
* Un critique féroce

Il y a ça en magasin ici :lolmdr: , j'ai bien un nom en tête pour chacune des 3 options

mais je les laisse se "dévoiler" !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Wargames »