A toutes les gloires de la France.

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

II.


Les critiques contre la politique extérieure étaient les plus vieilles que l'on faisait à la monarchie de Juillet. Depuis 1830, le malentendu régnait entre radicaux, gauche dynastique et conservateurs. Pour les têtes les plus froides, 1830 ne visait qu'à faire régner l'ordre constitutionnel et tout était accompli avec l'abdication de Charles X et la révision de la Charte. D'autres esprits souhaitaient étendre le changement de régime à la diplomatie. L'ordre de 1815 devait être abattu en Europe après avoir été abattu en France. Bien sûr, ces éléments étaient furieux que la politique modérée qui était celle de la France depuis 1830 continuât. Les critiques se multipliaient à la tribune de la Chambre et dans la presse, le moindre soubresaut extérieur étant l'occasion de reprocher au gouvernement sa soumission à l'ordre européen voire, bien pis encore, sa participation active à la politique de la Sainte Alliance.

La révolte de Norvège fut l'une de ses causes soudainement brandies en étendard. Unie à la Suède sous le régime de l'union personnelle en 1814, la Norvège n'avait accepté cette domination qu'après une résistance militaire et bien malgré elle. Fin 1843, les troubles reprirent dans la partie norvégienne du royaume et au mois de décembre, la Suède en avait perdu le contrôle. A Christiana, les nationalistes norvégiens proclamèrent leur indépendance, votèrent la déchéance des Bernadottes et adoptèrent une constitution républicaine. La Suède entama bien sûr des opérations militaires visant à rétablir l'ordre en Norvège et bientôt les deux entités furent en guerre.

Image

A Paris, sans surprise, une bonne partie de la gauche et les radicaux s'enflammèrent pour les Norvégiens. On forma des légions de volontaires, il y eut des banquets, des collectes. Le gouvernement laissait faire, préférant voir les plus radicaux se faire tuer en Norvège plutôt qu'agitant les esprits dans les cabarets. Il fallut, cependant, répondre par la presse amie et à la tribune aux accusations, voire aux imprécations, que jetaient les "norvégiens" à la tête du ministère.

Ce dernier avait fait le choix très compréhensible de la neutralité. La France n'avait que peu d'intérêts dans cette région d'Europe et la rupture tout comme le maintien de l'union suédoise n'aurait en définitive que des conséquences minimes sur l'équilibre en Europe. Enfin, la révolution norvégienne n'avait que peu de risques de se répandre considérant l'isolement norvégien et la modération de leur révolution. La France continua donc ses relations avec la Suède et se garda de s'ingérer dans le conflit. Les envoyés que la Norvège envoyait à travers les cours libérales pour quémander de l'aide furent reçu discrètement avec politesse mais repartirent les mains vides. Si la Norvège triomphait et arrachait son indépendance, il serait bien temps d'établir des relations officielles en bonne et due forme.

Image

La prudence paya. Après un an et demi de campagne dans les neiges et les montagnes de Norvège, les Suédois parvinrent à faire capituler leur adversaire dont les chefs s'exilèrent, qui au Nouveau Monde, qui à Londres. Un nouveau Storting fut élu, répudia les proclamations révolutionnaires comme nulles et non avenues et restaura le roi du Suède sur son trône de Norvège. A lire certains des titres de la presse libérale, on eût cru que c'était là une défaite de la France, une de plus.

III.


Si la Norvège déclenchait la tempête dans la presse d'opposition, la Crise d'Orient formait un ouragan. Cette affaire couvait depuis les années 1830 et la première guerre ayant opposé Mehemet-Ali au sultan de Constantinople, conflit à l'issue duquel le Pacha d'Egypte avait adjoint la Syrie à son domaine. Il était depuis évident que la guerre devait reprendre un jour, la question restant ouverte tant que la question de l'hérédité du pachalik et de la possession de la Syrie ne seraient pas formellement closes. La guerre reprit en 1842 entre les deux puissances mahométanes d'Orient. De nombreux, très nombreux intérêts étaient en jeu dans cette complexe affaire. Les Russes y voyaient l'occasion, comme dans les années 1830, d'avancer vers Constantinople pour mettre la Porte sous leur protectorat. Les Autrichiens craignaient l'effondrement Ottoman, les Britanniques désiraient le statu quo afin de protéger leur domination en méditerranée orientale. Chacune des puissances allait intervenir d'une façon ou d'une autre.

La France, quant à elle, entretenait de bonnes relations avec le Pacha d’Égypte, ayant contribué à la formation de son armée. Cela justifiait-il l'intervention? Pour la gauche et même pour une partie du cabinet, oui. La France devait s'engager dans cette affaire et obtenir pour son allié l'hérédité en Égypte et en Syrie. La France aurait ainsi mis l’Égypte dans sa sphère d'influence sans tirer un coup de feu et en laissant les autres puissances régler le sort de l'Empire Ottoman. Le Roi ne souhaitait cependant pas lancer la France dans une politique aventureuse qui eût pu l'amener à la guerre. De plus, le traité de cession de la Nouvelle-Zélande avait été négocié moyennant un engagement français de neutralité en Orient. Le gouvernement dut se ranger à la solution honorable : la France avait donné sa parole à une puissance amie et n'avait pas d'engagement avec l'Egypte. Nos ambassadeurs reçurent donc comme consigne d'annoncer et de défendre la neutralité française dans cette crise et d'expliquer que la France reconnaitrait le fait accompli qui sortirait des événements en cours.

Image

Le ministère fut-il bien inspiré? Après deux ans et demi, la guerre continuait en Orient et les puissances avaient été contraintes à l'intervention directe. Les seules puissances en état de le faire étaient l'Angleterre et la Russie. Chacune avait fait le choix d'envoyer contre l'Egypte des corps expéditionnaires conséquents qui sauvèrent in extremis l'Empire Ottoman de la défaite la plus absolue et, lentement, entreprirent la reconquête des territoires occupés par les Égyptiens puis du Levant. Au printemps 1845, les Britanniques avaient débarqué à Alexandrie et faisaient mine de vouloir y rester.

Image

Ces rumeurs et les déclarations jingoïstes de la presse de Londres excitèrent encore plus l'opposition. Depuis le déclenchement de la crise, cette dernière était l'angle d'attaque favori de l'opposition. Elle accusait le ministère d'abandonner lâchement un ami de la France, de tenir éloigné la France du règlement de l'affaire du siècle, de ne pas saisir l'occasion pour monnayer sa neutralité contre la révision ou l'annulation des traités, d'être Judas ayant reçu au prix de sa trahison non pas 30 pièces mais deux îles. On s'affronta à la Chambre et par journaux interposés mais la position française ne changea pas d'un pouce : neutralité.

Cette politique s'avéra sage. Mieux, elle nous évita une guerre qui aurait éclaté pour des motifs secondaires loin d'être vitaux. Qu'importait à la France que le Pacha d’Égypte fût proclamé héréditaire et qu'il obtînt la Syrie? Il nous aurait fallu affronter les Britanniques, les Russes, les Autrichiens, la Porte et sans doute la Prusse. La France aurait donc mis le pied seule dans une guerre générale perdue d'avance. Quand bien même le sort des armes nous eût-il été favorable, nous n'aurions pu qu'obtenir quelques avantages en Orient et sans doute pas les révisions générales des traités dont on rêvait dans certains cercles à Paris.

De plus, en 1845, alors que le mandat de la Chambre touchait à sa fin, il était évident que l'intervention des puissances traînait en longueur. La France aurait perdu dans cette affaire beaucoup de temps, d'argent, de sang et d'énergie. On se félicitait dans les couloirs des Tuileries d'avoir évité un tel imbroglio.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. oct. 10, 2018 5:51 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 173
Enregistré le : ven. avr. 20, 2012 9:28 am

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Vavan »

Nous autres, Les honnêtes gens, ne pouvons qu'approuver la sagesse de notre bon gouvernement légitimiste dans le règlement des affaires internationales.

La Grandeur de la France ne saurait se trouver dans des terres exotiques et lointaines, mais dans les plaines de Belgique, les monts des Alpes et les rives du Rhin!
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Image

Ordonnance du Roi
LOUIS-PHILIPPE, Roi des Français,

A tous présents et à venir, Salut.

Vu l'article 42 de la Charte Constitutionnelle,
Vu la loi du 22 septembre 1844,
Sur le rapport de Notre ministre de l'Intérieur,

NOUS AVONS ORDONNE ET ORDONNONS CE QUI SUIT:

Article premier
La chambre des députés est dissoute.

Art. 2
Les collèges électoraux sont convoqués pour le 24 novembre prochain à l'effet d'élire leurs députés conformément aux dispositions de la loi du 22 septembre 1844.

Art. 3
La Chambre des Pairs et la Chambre des Députés sont convoquées pour le 29 décembre prochain.

Art. 4
Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution de la présente ordonnance.
Au Palais des Tuileries , le 24 mai 1845.
LOUIS-PHILIPPE

Par le Roi,
Le Ministre de l'Intérieur, M. le Mal. T.R. Bugeaud.

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Elvis »

"L'auberge des trois faisans fait salle comble depuis l'ordonnance royale et l annonce des prochaines élections...

Des sieurs, parfois a la réputation sulfureuse, s'y réunissent tous les soirs et il n est pas rare qu'en fin de soirée, après quelques verres d'absinthe, les esprits s échauffent et des propos peu élogieux à l'encontre de sa majesté soient prononcés.... "


Extrait du message envoyé au Prefet de police par un indicateur secret, nom de code 'Chevalier de Sarlat'...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

" L'un des mystères de cette époque reste l'identité du fameux "Chevalier de Sarlat" qui depuis plus de 15 ans maintenant renseignait la Sûreté Générale, qu'elle soit celle de Charles X puis celle de Louis-Philippe. Le dit indicateur fournissait de nombreux rapports circonstanciés et fort bien renseignés aussi bien sur l'opinion générale dans des lieux fréquentés par la bonne société provinciale que sur celle de très différents partis et factions qui formaient la classe politique de l'époque. Par esprit de service peut-être, par flagornerie possiblement, le "Chevalier de Sarlat" irriguait la Sûreté de détails sur les mots d'esprits, les conversations de fumoir mais aussi les liaisons et les trahisons, insistant toujours sur sa propre loyauté bien sûr à toute épreuve.
Nous en sommes réduits à des conjectures mais il semble que nous puissions, sans risque de beaucoup nous tromper, présenter un individu introduit dans le monde politique de l'époque, peut-être même député à la Chambre, et aux loyautés assez fluctuantes dans la discrétion pour lui permettre d'avoir des antennes dans bien des partis. On pourrait même aller jusqu'à citer quelques noms, mais certains étant célèbres et toujours portés par des hommes politiques de notre temps, il nous paraît prudent de laisser là les conjectures."

Michel Elviston , Histoire de la Police, t2, Le XIXè siècle. (1985)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16940
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par stratcom »

Vavan a écrit :Nous autres, Les honnêtes gens, ne pouvons qu'approuver la sagesse de notre bon gouvernement légitimiste dans le règlement des affaires internationales.

La Grandeur de la France ne saurait se trouver dans des terres exotiques et lointaines, mais dans les plaines de Belgique, les monts des Alpes et les rives du Rhin!
  • Homme de peu de foi. Vous voudriez donc que nous renoncions à notre nécessaire et légitime mission civilisatrice et que nous laissions ces peuples dans la sauvagerie ?
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

stratcom a écrit :
Vavan a écrit :Nous autres, Les honnêtes gens, ne pouvons qu'approuver la sagesse de notre bon gouvernement légitimiste dans le règlement des affaires internationales.

La Grandeur de la France ne saurait se trouver dans des terres exotiques et lointaines, mais dans les plaines de Belgique, les monts des Alpes et les rives du Rhin!
  • Homme de peu de foi. Vous voudriez donc que nous renoncions à notre nécessaire et légitime mission civilisatrice et que nous laissions ces peuples dans la sauvagerie ?
Parce que vous trouvez que les Prussiens sont civilisés vous ?... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Monsieur d'Azrty marque un point. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :
" L'un des mystères de cette époque reste l'identité du fameux "Chevalier de Sarlat" qui depuis plus de 15 ans maintenant renseignait la Sûreté Générale, qu'elle soit celle de Charles X puis celle de Louis-Philippe. Le dit indicateur fournissait de nombreux rapports circonstanciés et fort bien renseignés aussi bien sur l'opinion générale dans des lieux fréquentés par la bonne société provinciale que sur celle de très différents partis et factions qui formaient la classe politique de l'époque. Par esprit de service peut-être, par flagornerie possiblement, le "Chevalier de Sarlat" irriguait la Sûreté de détails sur les mots d'esprits, les conversations de fumoir mais aussi les liaisons et les trahisons, insistant toujours sur sa propre loyauté bien sûr à toute épreuve.
Nous en sommes réduits à des conjectures mais il semble que nous puissions, sans risque de beaucoup nous tromper, présenter un individu introduit dans le monde politique de l'époque, peut-être même député à la Chambre, et aux loyautés assez fluctuantes dans la discrétion pour lui permettre d'avoir des antennes dans bien des partis. On pourrait même aller jusqu'à citer quelques noms, mais certains étant célèbres et toujours portés par des hommes politiques de notre temps, il nous paraît prudent de laisser là les conjectures."

Michel Elviston , Histoire de la Police, t2, Le XIXè siècle. (1985)
:lolmdr:
J'étais à deux doigts d'attaquer en diffamation! :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17898
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Les élections de 1845.

La chambre arrive au terme de son mandat. Succès politique de la Majorité. Etat politique du pays. La question de l'esclavage ressurgit. Exemple de la couronne. La législature conclut son existence par l'abolition. Calme de la campagne électorale. Les questions morales dominent. Retour au calme à l'étranger. Panorama de l'opinion avant les élections. Résultat des élections, la majorité reconduite. Satisfaction du pays.

Au printemps 1845, la Chambre élue en 1841 arrivait au terme de son mandat. Conformément à la constitution, le Roi promulgua les ordonnances nécessaires à l'organisation des élections législatives devant désigner la VIème législature de la Monarchie de Juillet. C'était en vérité un succès inattendu pour la majorité conservatrice-légitimiste. Cette dernière avait finalement tenu, en grande partie grâce au pragmatisme du Palais et de Berryer. Les Légitimistes semblaient avoir repoussé leurs rêves de substitution dynastique au décès de Louis-Philippe. Le choc que fut l'accident du Duc d'Orléans ne fut pas pour rien dans la stabilité qui s'installa alors. Tous sentaient confusément que le temps jouait pour leur faction. Les Légitimistes attendaient la mort du Roi, les Orléanistes la majorité du Prince Royal, les radicaux la montée des tensions, les libéraux dynastiques la réforme. Ainsi, Louis-Philippe s'abstint de dissoudre, quand il eût pu faire fracturer la majorité sur certaines questions; les Légitimistes affectèrent un respect minimal pour les institutions et, en définitive, les choses continuèrent dans un certain calme, d'autant plus que l'ombre de l'agitation planait sur le pays.

Avant sa séparation, la Chambre s'empara d'un sujet qui ressurgissait par moment depuis plusieurs années. On se souvient que déjà en 1840 la question de l'esclavage avait été un temps l'objet des discussions de presse pendant la campagne. Depuis ce temps, le sujet revenait dans la presse, dans les salons, dans les sermons.
A l'annexion de Mayotte, le Roi donna l'exemple en abolissant l'esclavage dans les domaines royaux outre-mer. Les sociétés chrétiennes et abolitionnistes demandaient à ce que le pays suivît cet exemple. Le Ministère des colonies avait depuis quelques années des projets de loi visant à améliorer la situation des esclaves : instruction minimum, nécessité de la sanction judiciaire des châtiments corporels, limitation du temps de travail, droits au mariage, à la famille, à la propriété, à l'héritage... En résumé, le Ministère souhaitait avancer vers l'abolition de manière progressive. L'opinion y étant favorable, la presse et la morale chrétienne soutenant la cause, la Chambre étant prête à suivre le projet, le gouvernement franchit le pas : les Lois Mackau allèrent jusqu'au bout de leur logique, l'abolition totale. Elles furent votées le 9 juin 1845. Quelques jours plus tard, la Chambre cessa ses activités.

Image

Image

La France abolissait l'esclavage dans toutes ses colonies. La presse de tous bords se félicita de la réforme et vanta l'exemple donné par la France aux nations civilisées dans son abrogation d'une pratique maintenant considérée comme d'un autre temps.

Image
L'Amiral de Mackau, ministre des Colonies et de la Marine.

La campagne électorale suivait la tendance conservatrice et morale de l'opinion politique. Les questions qui se posèrent, en plus de l'abolition déjà acquise, étaient surtout d'ordre religieux et économique.
Image
Le gouvernement de la France devait-il accompagner le profond renouveau religieux qui traversait les tréfonds de l'âme du pays depuis le milieu des années 1830? La politique volontariste en matière industrielle était-elle de bon aloi? Etait-il sage d'abandonner la politique de force et de résistance à l'intérieur alors que les périls menaçaient et que couvait le radicalisme?

Considérant ces questions qui occupaient journaux et électeurs, on aurait pu redouter l'agitation et la polémique. N'était-ce pas l'heure de la revanche pour le centre droit, les libéraux dynastiques et les radicaux? La campagne fut cependant d'un calme exemplaire.
Image
A droite, on ne souhaitait guère exciter l'opinion. Au sein des Libéraux, on craignait de se faire déborder par les radicaux. Chez les Radicaux, on n'espérait rien du pays légal.

De plus, une source d'agitation se tarit avec la fin de la Crise d'Orient. La diplomatie française ainsi que notre gouvernement put pousser un soupir de soulagement, voilà un grief de moins.
Image
Comme l'avait prévu le gouvernement français, Méhemet-Ali avait présumé de ses forces et avait été vaincu par la Porte ou, plus exactement, par les troupes que les grandes puissances avaient commis sur place pour empêcher l'Empire Ottoman de s'effondrer. Il ne sauvait que l'hérédité du Pachalik et, sur insistance des Russes, Alexandrie que les Britanniques avaient pourtant exigé comme gage. Cette petite humiliation des Britanniques fit beaucoup pour atténuer l'ombrageuse susceptibilité des Français et de leurs journaux qui avaient tant critiqué le choix gouvernemental de nous maintenir à distance de cette affaire. L'intervention Anglo-russe confirmait cependant la thèse défendue par le ministère : l'intervention nous eût conduit à la guerre et l’Égypte ne valait pas la guerre européenne.


Quelle était l'opinion à la veille des élections? Les Français soutenaient toujours en majorité les conservateurs et on notait un développement certain du légitimisme, du fait de la popularité relative du gouvernement. Cependant, libéraux et radicaux n'étaient pas inexistants. Ils peinaient par contre à transformer leur audience résultats électoraux. Au sein du pays légal, on s’apprêtait à donner un satisfecit au ministère. Les évolutions législatives satisfaisaient les velléités de paraître libéral, la politique modérée à l'étranger et ferme à l'intérieur, au prix de l'immobilisme institutionnel, satisfaisait les demandes d'ordre.

Image

Ainsi, les élections de Novembre se conclurent par un triomphe pour la majorité.
Image
Près de 73% des sièges lui revenaient. Petit victoire du Palais et des conservateurs, les Légitimistes échouaient à assurer à eux seuls la majorité absolue. La loi de 1844 avait rempli son office. Libéraux et radicaux en profitèrent aussi, les républicains étant de retour à la Chambre après 4 ans d'absence.

A l'ouverture de la session, cependant le ministère put se féliciter et fut facilement reconduit. Berryer devint Président du conseil en titre, le Maréchal Soult prenant avec bonheur une co-présidence fictive et un ministériat des affaires étrangères tout autant fictif.
Image

Le pays, du moins dans ses franges les plus introduites, était satisfait de la situation et de la prolongation d'un gouvernement qui, s'il fut décrié, s'avéra en définitive populaire tant que la question de la réforme resta secondaire.
Signe des temps, le crédit manifesta sa satisfaction des résultats des élections : la rente salua la reconduite du ministère par un rebond inattendu et spectaculaire. Le pays légal se félicitait.
Image
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. oct. 10, 2018 5:53 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

La rente :clap:

Les clients affluent dans les études :yho:

Qu'est ce que ce sera quand le Duc de Bordeaux sera sur le Trône ? :ok:
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

Coelio a écrit :La rente :clap:

Les clients affluent dans les études :yho:

Qu'est ce que ce sera quand le Duc de Bordeaux sera sur le Trône ? :ok:
Je suis obligé de vous rappeler ce qui s'est passé lors de la dernière bulle ? Ne serait il d'ailleurs pas temps d'arrêter ces cycles de créations/destructions en faisant intervenir l'état pour stabiliser les choses ?... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par GA_Thrawn »

Encore réélu! Dommage que j'ai fait une indigestion de ce homard farci aux morilles avec huile de truffe en fêtant ma victoire :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

GA_Thrawn a écrit :Encore réélu! Dommage que j'ai fait une indigestion de ce homard farci aux morilles avec huile de truffe en fêtant ma victoire :?
On se demande comment vous avez fait... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 173
Enregistré le : ven. avr. 20, 2012 9:28 am

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Vavan »

Emp_Palpatine a écrit : La France abolissait l'esclavage dans toutes ses colonies. La presse de tous bords se félicita de la réforme et vanta l'exemple donné par la France aux nations civilisées dans son abrogation d'une pratique maintenant considérée comme d'un autre temps.
Si l'humanité ne peut que souscrire à une telle décision, n'est-il pas également opportun que la France cessât de disperser ses forces vives dans des territoires aussi inhospitalier qui devraient uniquement être réservés à une énergique rééducation civiques de nos forçats et autres malandrins?
Emp_Palpatine a écrit : les Légitimistes échouaient à assurer à eux seuls la majorité absolue.
Zut !
Emp_Palpatine a écrit : les républicains étant de retour à la Chambre après 4 ans d'absence.
Et re-zut ! Nous ne serons donc jamais tranquille entre gens de bonnes compagnie?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »